Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonopah
Lapin polonais
Tonopah


Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 13/11/2011

avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison Empty
MessageSujet: AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison   avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:04

Bonjour,
je suis inscrite depuis peu sur le forum, et je voulais témoigner de ce qu'il est arrivé à mon lapin Zoltan, pour donner espoir aux propriétaires de lapins qui pourraient rencontrer le même problème et leur dire de ne pas se décourager.

Le 1er octobre dernier, en rentrant du travail, j'ai trouvé que la tête de Zoltan penchait légèrement à droite (juste un petit peu). Je l'ai sorti de sa cage, et il perdait un peu l'équilibre. De peur que ce ne soit le début de quelque chose de grave, je l'ai tout de suite emmené chez le vétérinaire en urgence, qui m'a dit que ça pouvait être un AVC, une otite ou une encéphalitozoonose. La panique!
Tout de suite mis sous traitement par la vétérinaire, Zoltan est resté en observation pour la nuit. Je l'ai récupéré le lendemain, la tête avait presque retrouvé sa position normale, la vétérinaire m'a donné le traitement à poursuivre pour les trois origines possibles (donc Candilat, antibio et vermifuge) et m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de séquelles, puisque le penchement de tête initial était très léger. Ouf!

Deux jours après, la tête de Zoltan était complètement droite et il courrait partout dans l'appart sans souci. Ouf quel soulagement!

Soulagement de courte durée.... le lendemain, la tête se remet à pencher, mais plus que la première fois. Comme je continuais toujours le traitement, je ne voyais pas quoi faire d'autre et j'attends le jour suivant..... mais dans la nuit s'est devenu pire, Zoltan avait la tête penchée à plus de 90°, si bien qu'il la posait par terre. De plus il n'arrêtait pas de tomber, de gesticuler frénétiquement par terre comme un pantin désarticulé, incapable de se relever et je devais le remettre sur ses pattes. Horrible! en plus de ça son oeil côté gauche n'arrêtait pas de tourner, ce qui faisait encore plus peur. Nous avons installé la cage dans la chambre, et nous avons dû nous lever au moins 20 fois pour le relever.....Le lendemain matin retour immédiat chez la vétérinaire, assez surprise de le voir revenir dans cet état, c'est à dire nettement pire que la première fois. Elle le garde en observation tout le matin,puis m'appelle. Elle me dit que malgré sa tête par terre, il continuait à manger son foin, et que ces cas de syndromes vestibulaires peuvent être très long à guérir (parfois un mois complet), surtout quand l'origine est une otite. Elle me dit "Tant qu'il mange, c'est bon signe. On va accentuer le traitement, et être patient. Du moment qu'il mange, c'est qu'il n'est pas prêt à se laisser mourir. Donc traitement plus fort et patience, et on fait le point dans 2 semaines, sauf si la situation empire." D'autre part, elle me conseille de ne pas le relever quand il tombe, de le laisser y arriver tout seul, car ça fait partie de sa rééducation. Donc le relever uniquement si vraiment il n'y arrive pas, mais avant tout le laisser essayer seul.

Les jours suivants ont été très durs: aucune amélioration la première semaine, et je passe mon temps entre les piqûres et les médicaments par voie orale. La nuit nous mettons la cage dans la chambre pour relever Zoltan quand il n'arrive vraiment plus à se lever. Les premières nuits j'ose à peine dormir, le moindre bruit me réveille en sursaut et
je me précipite vers la cage. Patiemment, je continue le traitement, en espérant, et Zoltan continue à manger, comme il peut. Comme il n'arrive plus à faire 2 pas sans tomber, je l'installe dans un coin de sa cage avec autour de lui son foin, ses granulés et l'eau. Ainsi il n'a qu'à avancer à peine pour pouvoir manger. Pour l'eau j'ai dû remplacer le biberon par une petite écuelle, car en buvant au biberon sa tête se retournait complètement. Idem pour le foin, j'ai enlevé le râtelier et mis le foin directement par terre devant lui. Le problème est qu'il tombe souvent dans la gamelle d'eau, et finit tout trempé, donc je dois le sécher à plusieurs reprises le jour comme la nuit.

A la fin de la deuxième semaine, alors que je rentre chez moi, je note que, bien que la tête soit toujours par terre, les oreilles sont légèrement redressées! Lueur d'espoir! Et effectivement, le lendemain les oreilles ne sont pas retombées, et le surlendemain la tête est à peine moins penchée!!! De jour en jour, la tête est petit à petit remontée, et Zoltan a retrouvé son équilibre. Bilan avec la vétérinaire, soulagée, qui nous dit de continuer le traitement encore 2 semaines au moins, mais qui nous avertit que des séquelles peuvent subsister. Mais non, la tête continue à se redresser et au bout d'un bon mois de traitement de cheval, elle est enfin droite! Zoltan recommence à courir comme une fou dans l'appart, visiblement TRES HEUREUX de sa liberté retrouvée. Nouveau bilan avec la véto, qui nous programme un arrête progressif du traitement, pour ne pas prendre de risques. Aujourd'hui ça fait 4 jours que Zoltan a totalement arrêté son traitement, et il pète la forme, avec un port de tête nickel! J'appelle la vétérinaire demain pour la bonne nouvelle! :)

Donc aux propriétaires qui pourraient rencontrer le même problème, je dis: "surtout ne vous découragez pas, même si les symptômes sont vraiment terrifiants, trouvez un bon vétérinaire, soyez patients et persévérant, et tant que le petit lapin mange, c'est qu'il y a de l'espoir, alors courage!"
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison Empty
MessageSujet: Re: AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison   avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:10

c'est un joli témoignage! Contente que ça se finisse bien est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison Empty
MessageSujet: Re: AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison   avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:13

C'est effectivement un beau témoignage sourire Et donc au final, tu as su ce qu'il avait exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Tonopah
Lapin polonais
Tonopah


Nombre de messages : 14
Age : 38
Date d'inscription : 13/11/2011

avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison Empty
MessageSujet: Re: AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison   avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:26

non au final on a pas su, la véto avait fait une radio des bulles thympaniques pour savoir si c'était une otite, mais ça n'avait rien donné de significatif. D'un autre côté il parait que les syndrômes vestibulaires sont très souvent dus à des otites et non à des AVC... donc otite ou pas otite?........
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison Empty
MessageSujet: Re: AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison   avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:35

Franchement, aucune idée... Je pense qu'avec un AVC la tête ne serait pas complètement revenue à la normale...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison Empty
MessageSujet: Re: AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison   avc otite - AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pododermatite... la guérison?
» Témoignage
» [castration-stérilisation] infos, conseils, témoignages
» Mon témoignage sur l'encéphalitozoonose de ma pepette
» maladie virale hémorragique témoignage changement de diagnostique help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: