Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma lapine a mangé des feuilles!!

Aller en bas 
+4
titite
Nyl
Hidden
dimyvachi
8 participants
AuteurMessage
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:31


Bonjour,

Ma lapine est dehors et je cherchais après un truc dans mon living (on était dans la même pièce) et je l'ai entendue près du Ficus et puis PAF elle a mangé une feuille! (Enfin, je l'ai vu croquer dans une feuille). Après j'ai remarqué qu'elle en avait grignoté plusieurs.

En tout elle doit en avoir mangé 1 ou2, c'est grave??
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:40

Euh, oui !! je ne sais pas s'il faut aller chez le véto en urgence.. telephone lui. je sais que les ficus sont toxiques pour les chiens, donc pour les lapins aussi je suppose (peut-etre meme pire).

Pense a mettre tes plantes en hauteur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:27

Voilà, j'ai téléphoné à mon vétérinaire : je dois surveiller Cookie, voir s'il n'y a pas de symptômes nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyVen 23 Nov 2012 - 8:54

Ok, elle va bien :)
Elle court toujours partout, pas de diarrhée, de ventre ballonné, ou de salivation excessive. Elle a le système digestif en béton mais une fois m'a suffit pour que je vire le ficus!
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:30

Ouf! Nous voilà rassurés. Contente de savoir que la petite Cookie se porte à merveille.
Il n'empêche que je n'ai jamais compris comment cela se faisait que les lapins mangeaient n'importe quoi comme plante. Ils ne savent pas ce qui est mauvais pour eux? C'est pas quelque chose d'inné? Dans la nature, ils mourraient rapidement alors...
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:33

bah bien sûr qu'ils ne savent pas !
ce n'est pas inné, cela vient de l'apprentissage avec leur mère.
sauf que leur mère venait certainement d'animalerie et qu'elle ne connait pas non plus et que de toutes façons ils ne sont pas dans leur environnement naturel.
de plus, même éventuellement s'ils avaient été élevé par leur mère, le ficus n'est pas du tout une plante qui pousse naturellement sous nos latitudes.
tout ceci explique cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyVen 23 Nov 2012 - 9:38

on m'a offert un ficus à mon anniversaire, mais il a perdu toutes ses feuilles, une fois on a mal fermé la porte de la pièce des lapinous et ils ont passé une demi journée à balader dans le salon (pièce qui leur ai interdite) et ils ont mangé toutes les feuilles mortes du ficus (bon je balayais les feuilles régulièrement, mais comme par hasard ce jour là je ne l'avais pas fait depuis 2 jours...).
J'étais en rage et morte d'inquiétude.
Et heureusement ils n'ont jamais eu de séquelles. shy
Donc ce n'est peut-être pas toxique pour les lapins, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:51

ahsisi c'est toxique pour les lapins le ficus...
mais les principes actifs doivent être dégradés dans les feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:52

Contente de lire qu'elle va bien !! J'avoue que je redoutais de lire une mauvaise nouvelle...

N'oublie pas de mettre tes plantes en hauteur maintenant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptySam 24 Nov 2012 - 0:02

Les feuilles mortes ne sont pas aussi toxiques que les feuilles bien vertes!

Pour ce qui est des apprentissages/innés, c'est vrai que beaucoup d'animaux savent de manière inée quoi manger ou non (comme les rats). Mais bon là c'est sûr que ils n'ont peut-être pas appris tout et puis à la maison, ils peuvent manger tout ce qu'on leur donnent. Ils doivent se dire qu'un petit ficus à leur disposition ça doit être bon.

Bref! Là elle a toujours autant d'appétit et je pense qu'on peut réellement écarter tout problème. Par contre je n'ose pas imaginer le résultat si je ne l'avais pas vue à temps!
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptySam 24 Nov 2012 - 10:51

Ne t'en fais pas, elle a déjà du digérer les plantes depuis le temps, vu le transit d'un lapin, et elle aurait eu des signes si ça elle avait été intoxiquée, je pense aussi que tu peux te sentir rassurée maintenant. :)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptySam 24 Nov 2012 - 12:10

Bon, il va falloir arrêter de dire des bêtises sur ce topic !

- Ce n'est pas parce-que la plante est digérée que le toxique est éliminé. Certains peuvent même s'accumuler avec le temps et provoquer des problèmes après des semaines d'ingestion répétée. Exemple typique : le chocolat.

- Les rats non plus ne naissent pas avec un don divin, sinon je me demande bien à quoi sert le bien-nommé 'Mort aux rats'?

- Les feuilles sèches peuvent perdre en toxicité, mais ce n'est pas une règle absolue.

Conclusion : on tient hors de portée des animaux absolument tout ce qui peut leur étre préjudiciable. Il y a des choses qui ne sont pas compatibles, tout comme furet et lapin, plante verte et lapin, ça ne va pas, il faut choisir. Idem pour les sorties dans le jardin, si on ne peut pas délimiter la zone de balade à une zone ne contenant que des plantes sûres, on s'abstient.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptySam 24 Nov 2012 - 14:14

stefcoca a écrit:
Bon, il va falloir arrêter de dire des bêtises sur ce topic !

- Ce n'est pas parce-que la plante est digérée que le toxique est éliminé. Certains peuvent même s'accumuler avec le temps et provoquer des problèmes après des semaines d'ingestion répétée. Exemple typique : le chocolat.

- Les rats non plus ne naissent pas avec un don divin, sinon je me demande bien à quoi sert le bien-nommé 'Mort aux rats'?

- Les feuilles sèches peuvent perdre en toxicité, mais ce n'est pas une règle absolue.

Conclusion : on tient hors de portée des animaux absolument tout ce qui peut leur étre préjudiciable. Il y a des choses qui ne sont pas compatibles, tout comme furet et lapin, plante verte et lapin, ça ne va pas, il faut choisir. Idem pour les sorties dans le jardin, si on ne peut pas délimiter la zone de balade à une zone ne contenant que des plantes sûres, on s'abstient.

Je trouve ton message un peu virulent. Si nous nous trompons, je comprends que cela doit être rectifié, mais comme tu l'as remarqué, nous n'avons pas la science infuse. J'ai l'impression que dès que l'on dit quelque chose, que l'on croit juste, mais qui ne l'est pas, on se fait bien taillader sur ce forum. C'est pas la première fois que j'ai l'impression de me faire légèrement agresser parce que ce que je dis n'est pas forcément juste. Je ne suis pas un NAC, donc faire des erreurs, c'est possible, non? Dire les choses plus gentiment serait apprécié.

Pour la plante, donc, stefcoca, on ne peut pas dire que même après digestion si rien ne se passe le lapin est tiré d'affaire? Alors quand le sait-on? Je ne parle pas évidemment d'ingestion répétée de toxiques. :/
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptySam 24 Nov 2012 - 15:18

Mon message ne visait pas que tes propos il me semble, donc inutile de le prendre personnellement.

Et pour ta question, tout dépend de la substance, dans les cas d'intoxication par antipuce, le lapin est en danger pendant plusieurs semaines, car c'est le temps qu'il faut pour que l'organisme élimine le toxique. Je rappelle qu'il existe des centres anti-poison vétérinaire, dont on peut facilement trouver les coordonnées sur internet, alors un petit coup de fil peut éviter bien des angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptySam 24 Nov 2012 - 16:13

Sans doute que la mort aux rats ressemble très fort à quelque chose de mangé habituellement par les rats. Ca je n'en sais rien, je ne suis pas éthologue. Mais ce dont je suis sûre c'est que face à qqch de nouveau, il est fréquent qu'un rat de la communauté mange une petite quantité pour détecter sic'est toxique ou non.
Enfin, on n'est pas là pour parler de rats, mais de lapins.

En ce qui concerne Cookie, j'avais téléphoné le soir même (juste après avoir posté mon message) à mon vétérinaire qui m'a donc dit ce que je vous ai communiqué plus haut et au centre anti-poison de Belgique qui m'a dit plus ou moins la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptySam 24 Nov 2012 - 17:19

Stefcoca, je sais bien que le message ne s'adressait pas qu'à moi, et je ne le prends pas personnellement pour moi, je soulignais juste que je le trouvais un peu sec. Merci pour ta réponse, du coup je comprends mieux maintenant et ne savais pas que la toxicité de certains objets pouvait mettre en danger un lapin (ou même tout autre animal d'ailleurs, je suppose?) plusieurs semaines.

Quand mon lapin avait mangé aussi des feuilles, on avait aussi contacté le centre anti-poison, après coup de fil au vétérinaire. Enfin bref, on nous avait bien donné des conseils, dit quoi faire, et ça s'est tout bien passé!


Dernière édition par Nyl le Dim 25 Nov 2012 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyDim 25 Nov 2012 - 20:31

Pour le rat, je confirme, il n'a aucune idée de ce qui est bon pour lui non plus. En communauté à l'extérieur, peut être (et le lapin sauvage, j'imagine qu'il sait se débrouiller aussi) mais le rat domestique on peut l'empoisonner à n'importe quoi :D Je n'ai aucun doute sur le fait que le mien se jetterait sur du chocolat s'il en avait l'occasion, et il ne refuse jamais un morceau de brioche bien trop sucrée pour lui !

D'ailleurs, si on regarde, même l'être humain ne sait pas ce qui est bon pour lui, tout est une question d'éducation ! La seule différence, c'est que le lapin, ce gros gourmand, il va absolument tout gouter pour vérifier ! Avoir des lapins et des plantes vertes n'est pas incompatible, mais il faut que les plantes soit hors de portée, et une vérification constante quand le lapin est en sortie dehors, pour son bien. Et en plus, comme l'a dit Stef, un empoisonnement peut être à long terme, selon la molécule... Même si là, j'espère que pour une seule feuille ça n'agira pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:43

Nyl, ce n'est pas parce qu'on explique a quelqu'un qu'il a tord qu'on l'agresse... C'est dur d'imaginer le ton des personnes, derriere un ordinateur.

Mais je plussoie quand meme, un animal domestique ne sait pas ce qui est bon ou non. les lapins acceptent le pain si on leur en propose, c'est pourtant mauvais... On a vu un lapin froler la mort pour avoir dévoré du nutell* d'un pot mal fermé. De meme pour les chiens, qui sont réputés pour manger tout et n'importe quoi... Mon chat est attiré par la sauce piquante des pizza aussi, et c'est loin d'etre bon... ^^'

Il ne faut pas meler les animaux sauvages et domestiques. On ne peut pas dire "oui mais dans la nature...". Dans la nature tout est totalement différent !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:48

Perso quand je suis pas sûre d'un truc je précise "je pense, peut être, il se pourrait ..." car quelqu'un pourrait lire le début du topic puis s'arrêter sur une affirmation qui en fait est fausse.

J'avais pas suivi le coup du Nutella Darkness, ça devait être flippant !
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:07

Ah c'était peut-etre pas ici en fait ^^' Le pot était mal fermé ou le lapin l'a rongé je sais plus... Apres la visite véto et les soins, il a récidivé ! La maitresse a eu tres peur...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine a mangé des feuilles!!   Ma lapine a mangé des feuilles!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma lapine a mangé des feuilles!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapine qui ne mange plus, ne boit plus et ne fait plus de crotte ni pipi
» URGENT : Lapine qui ne mange plus
» ma lapine ne mange plus d'extrudés !
» ma lapine a mangé une touche de telecommande
» Ma lapine ne mange pas ses gradulés et renverse sa gamelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: