Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Perte d'une incisive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyLun 6 Nov 2017 - 19:35

Salut! Mon lapin Edgard (3 ans et quelque) était tout mou aujourd'hui pourtant rien n'avait l'air d'aller mal. J'ai eu l'idée de regarder sa bouche et je me suis rendue compte que il lui manquait l'incisive gauche, que la droite était un peu tordue et que les deux du bas passaient par dessus la dent restante. Pour ce qui est des autres je ne sais pas je ne les vois pas et n'ai pas eu le temps de regarder mieux.
Un lapin perd-t-il ses dents comme nous ou dois-je m'inquiéter?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:46

Outch, je crains que ce lapinou n'ait de gros problèmes dentaires... J'imagine que la famille qui te l'a confié n'a rien dit à ce sujet, ou plus vraisemblablement que ce lapin n'a jamais vu un véto de sa vie ?

Bref, il faut le montrer rapidement à un vétérinaire, car si la douleur devient trop importante et l'empêche de manger, ça peut carrément mal tourner.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:23

Non ce n'est pas normal qu'il perde une dent. Tu as pu voir si la dent à craquer à ras de la gencive? Ca peut faire mal.
Est ce qu'il a mangé aujourd'hui?

Vas dès demain chez un veto compétent en lapin pour déjà commencer par lui couper les incisives et voir ensuite quelle est la gravité du problème. Au pire des cas une ablation des incisives peut se faire, les opérations se passent généralement bien et le lapin vit bien sans incisives.

Si tu ne connais pas de veto compétent en lapin on en a peut être à te conseiller selon où tu habites, envoi nous un message privé pour qu'on te renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyMar 7 Nov 2017 - 7:34

oui en effet mon lapin n'as jamais vu de véto de sa vie . mais les personnes qui me l'ont donner ne le savait pas je crois... Merci de vos conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:52

Bon ça y est il a vu le véto!!!

Rien de grave il lui a coupé les dents. Par contre il a dit qu'il avait une très mauvaise occlusion et une conjonctivite chronique. :(  Mais comme il lui a pas donné de traitement c'est que ça doit pas être si grave... D'ailleurs j'ai regardé un petit peu ce que c'était mais quelqu'un pourrait-il me donné des infos sur la conjonctivite ? J'arrive pas vraiment à savoir ce que c'est.

Merci d'avance et merci aussi pour vos conseil ! est d'accord sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyMer 15 Nov 2017 - 19:03

Bien pour le véto ! est d'accord

Une conjonctivite, c'est une inflammation de l'oeil. Chez les lapins, c'est souvent une conséquence des problèmes de dent : les racines des dents appuient sur les structures de l'oeil...

Il n'y a en effet pas de médicaments pour guérir des dents mal positionnées, par contre une surveillance accrue du lapin (bave, cesse de s'alimenter...) et un suivi véto régulier (pour couper ou ôter des dents si nécéssaire) seront indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyMer 15 Nov 2017 - 22:24

Pour la conjonctivite il aurait dû te donner un traitement selon moi surtout s'il t'a dit que c'est chronique
C'est comme chez nous je pense, ca ne doit pas être agréable pour Edgar
Normalement tu vois la conjonctivite au fait que l'oeil soit rouge, fais une recherche de photo sur go#gle pour voir à quoi ca ressemble et comparer avec l'oeil de ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyJeu 16 Nov 2017 - 9:27

Il n'y a que moi qui trouve bizarre que le véto n'ai rien donné pour la conjonctivite? Car en effet c'ets pas agréable... donc une pommade ou des gouttes... C'est un véto qu'on t'as proposé ici?

Pour la malocclusion en effet, pas grand chose à faire. Ma lapine précédente avait aussi de gros gros problèmes aux dents (le véto lui en retirait 1 par mois en moyenne...). Il fallait surveiller, ne pas hésite à aller chez le véto rapidement. A la fin, on devait tout hacher menu, même le peu de foin qu'elle voulait manger. Et bien entendu elle souffrait donc elle avait assez souvent de l'antidouleur...



Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:52

Mon lapin n'a pas l'oeil rouge mais par contre il coule blanc et le blanc est pâteux et colle
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:54

Pour le véto ce n'est pas un que vous m'avez conseillé mais celui qui a soigné mon ancien lapin
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:21

Il va peut être falloir aller voir un autre véto alors car pour une conjonctivite il y a des soins.
Et le fait qu'il y ai du blanc qui coule et qui est pateux, c'est signe d'une infection vers l'oeil (ça peut être le canal lacrymal). ça peut être dû aux dents qui apparemment ne sont pas belles.
Va voir un véto compétent qu'on te conseillera sur le forum. Je pense que c'est le mieux....
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyJeu 16 Nov 2017 - 23:19

Ton lapin à un problème de malloclusion des incisives, il n'a pas forcément un problème de racine pour ces dents là donc à mon avis son problème oculaire n'est pas lié aux dents sauf si en plus il aurait des problèmes de molaires.
Est ce que le veto à regardé au fond de sa bouche pour vérifier les molaires (enfin seulement la partie visible)? Ou il n'a fait que couper les incisives?

Les vetos conseillés du forum sont tous à une demi-heure de chez patachou minimum quand j'ai regardé

Son histoire d'oeil ca ne me plait pas trop non plus.
Tu peux nous mettre un photo pour voir à quoi ca ressemble?
Si ce veto n'est pas très qualifié en lapins je pense que tu devrais pouvoir en trouver un dans ton coin, il y en a quand même de plus en plus qui s'y intéressent
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyVen 17 Nov 2017 - 6:16

Il a juste coupé les dents il a pas regardé dans le fond. Pour la photo je vais essayé mais c'est pas dit que j'y arrive

Après il va falloir que je regarde les vétérinaires en effet. Ca me paraissait quand même bizarre qu'il ne fasse rien...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:27

Fais une liste des veto autour de chez toi, regarde s'ils ont un site Internet, et ensuite appelle les en posant quelques questions bien ciblés sur les lapins histoire de voir si la réponse est adaptée ou pas, et là tu verras déjà s'ils ont l'air de bien connaitre les lapins.
Quand ils ont un veto qui s'occupe mieux des lapins dans la clinique souvent ils te le disent.
Si Edgar à une infection de l'oeil il ne faudra pas attendre pour que l'infection ne prenne pas plus d'ampleur

Pour une première consultation le veto aurait dû l'examiner sous toutes les coutures, palper le ventre, regarder dans les oreilles, au fond de la bouche
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyVen 17 Nov 2017 - 17:54

il a regardé les oreilles mais pas le fond de la bouche. Pour le palper il aurait eu plus de mal il s'est débattu comme un beau diable tellement il avait peur. Pour la photo de ses yeux ce sera pas aujourd'hui. Il n'avait pas de liquide blanc quand je suis rentrée... Peut être demain
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyVen 17 Nov 2017 - 21:04

Tui a toujours l’œil qui coule, avec par moment du blanc collant. C'est lié à un canal bouché. Il a eu du collyre pendant quelques temps, mais comme c'est permanent on a décidé de ne plus l'embêter.
Donc bizarre qu'il n'est rien donné pour son œil, pour voir si ça passe.

On ne décrète pas une conjonctivite chronique sans examen ou suivi, si?

bizarre ton véto. Bon sinon ça va bien le soulager pour les dents, c'est bien d'avoir réagit. est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptySam 18 Nov 2017 - 10:54

Ben en fait il a les yeux qui coule blanc depuis tout petit et puis il a aussi le nez qui coule de temps à autre et ça le fait ronfler quand il respire mais ça c'est très rare
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyLun 20 Nov 2017 - 16:50

ca ressemble à un problème non soigné depuis toujours
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive EmptyLun 20 Nov 2017 - 17:48

Oui il a jamais vu de véto ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte d'une incisive Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une incisive   Perte d'une incisive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte d'une incisive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de moustaches
» Perte de poids
» perte de poils
» perte de dents ...
» Perte de griffe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: