Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Croûtes et paquets de poils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 10:57

Bonjour!!
Depuis quelques temps mon pinou a pleins de croûtes comme des cicatrices au niveau de la nuque et des épaules. Avant il n'avait qu'une seule cicatrice ( du aux blessures infligées par ses frères et soeurs quand il était petit) maintenant j'en compte presque 4 de plus !!
En plus même si je le brosse souvent tous les matins quand je lui dit bonjour il a les poils collés en paquets durs. On dirait qu'il y a une substance blanche sur les poils comme de la salive. Du coup je me demande si c'est pas un autre animal ou un insecte( peut être la tique que j'ai enlevée y a pas longtemps ).

Voilà ! Je voulais avoir d'autres avis sur la question avant de l'emmener chez un véto!
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 11:19

Tu peux faire une photo?
Ce que tu décris ne m'évoque rien, sauf un éventuel problème dermato.

Si quelque chose le démange il peut se mordiller lui même

Tu te demandes si cela ne vient pas d'un autre animal, il vit avec qui dans quelles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 11:42

Voilà la photo de la croûte
Il vit dans un clapier avec enclos et on le lâche presque tous les jours dans le jardinCroûtes et paquets de poils 20180611
Croûtes et paquets de poils 20180610
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 12:32

Je ne vois pas bien la photo est floue en agrandissant
Est ce que c'est totalement rond cette partie sans poils?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 12:41

Ce sont sûrement des parasites qui le pousse à se gratter et à mordiller, ce qui cause les blessures. Est-ce qu'il est régulièrement traité contre les puces et vacciné ce petit qui vit dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 14:43

Euh je ne sais pas ... On l'a récupérer de gens et la dernière fois qu'il a vu le veto on ne la pas vacciné
Mais dans mon souvenir il n'avais jamais vu le veto avant de perdre sa dents en début d'année
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:54

Il faut impérativement le vacciner s'il vit dehors, surtout que les parasites piqueurs comme les puces sont le principal vecteur de la myxomatose !

Une visite chez le véto s'impose je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 16:05

OK merci ! Et oui c'est totalement sans poils
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:12

Je soupconnerai des parasites aussi, si tu ne vois rien à l'oeil nu le veto pourrait voir des choses au microscope.
S'il gambade dans le jardin ce serait mieux effectivement de le vacciner, vhd1 et vhd2 et myxo. Après la vaccination faut bien surveiller qu'il n'ait pas d'effets secondaire. Tu peux faire les 2 vaccins en même temps et il est couvert pour un an.

Il est seul dans son enclos? Ou avec des poules? Je demande ca a cause de la gamelle à droite sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:37

Non il est seul mais il a sa gamelle d'eau, d'orge et de légumes. Je vais donc prendre rendez vous ! Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:55

et ses incisives, ca va mieux? j'ai relu ton post où le veto avait dû lui couper

un petit check up global lui fera pas de mal du coup ;)

edit : sur l'ordi j'arrive a mieux voir les photos, c'est bizarre, on dirait vraiment que la croute il se l'ai arrachée en grattant, on dirait que ça fait un peu cratère au milieu
tu as regardé ailleurs sur son corps s'il a la même chose? si tu arrives a vérifier le ventre, les pattounes....
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 19:18

Le ventre il est sympa moi seule ai le droit de lui toucher.
Mais il me semble qu'il n'y en ai que sur la nuque et les épaules. D'ailleurs à sa dernière visite le veto n'avait rien vérifier sur la santé globale. Et il a toujours une mauvaise dentition et les griffes tournent. Sinon ça va 😅
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 19:36

faut couper les griffes alors, tu vois la partie vivante qui est la partie rosée des ongles?
il faut laisser environ 1/2 cm de griffes après la partie rosée et couper a ce niveau là sinon il va finir par s'arracher les griffes et il risque de faire une infection s'il marche dans la terre
et puis c'est pas pratique pour lui d'avoir des ongles trop long.

a moins que les ongles ne soient pas trop longs? tu peux aussi les prendre en photo?

tu a regardé comment elles sont en train de pousser ses dents? ça fait 6 mois, en général les problèmes de malocclusion reviennent plus vite que ça

s'il mange toujours encore bien c'est que ça doit aller a peu près mais il faut quand meme regarder régulièrement

essaie peut être d'aller chez un veto qui s’intéresse un peu mieux au nac que celui chez qui tu étais la dernière fois pour avoir un check up complet
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:15

En fait certaines de ses griffes ont déjà tournée de quand il était petit
Quant à ses dents c une maloculusion de nature je crois en tout cas ça fait longtemps qu'il l'a
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:25

Les dents poussent en permanence chez le lapin donc la maloclussion peut nécessiter qu'il faille couper les incisives régulièrement. Tu contrôles des dents régulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:38

Oui presque tous les jours
Il a par contre toujours des petites pointes qui dépasse sur les incisives du bas
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:15

Ca veut dire qu'il ne les usent pas de manière équilibrée. Il faut que tu surveille que ces pointes ne lui blessent pas la langue. Si elles sont assez petites genre 2/3 mm je pense que ca ne doit pas poser souci.
Si tu regardes plusieurs fois par semaine tu détectera vite si jamais il y a problème et tu pourras réagir vite
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyDim 24 Juin 2018 - 21:32

Oui et pour l'instant c'est peu et vers l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyMar 10 Juil 2018 - 18:17

Salut,
Je viens de lire ce post, as-tu fait une visite chez un véto pour avoir un diagnostic? Ca m'interpelle toujours ce que peuvent avoir nos lapins, alors je viens aux nouvelles. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyMar 10 Juil 2018 - 19:15

Oui visite chez le véto! Elle n'a rien trouver d'anormal d'autant que quand on y est aller les croûtes avait disparu. Elle en a conclu que c'était à cause des écoulements permanents de son nez qui causait les paquets dans les poils. Elle a aussi confirme qu'il avait une rhino-conjonctivite chronique ou quelque chose comme ça. Pov pinou! Elle lui a prescrit une crème à mettre dans les yeux pendants 8 jours, 2x par jour et ça avait l'air de s'améliorer. Sauf qu'au bout de 5 jours il a fait une grosse crise comme une allergie au medicament: il s'est mis à eternuer très fort et à fini par s'étouffer ou presque jusqu'à que je réussis et à lui essuyer le nez. Du coup on a arrêté le traitement.
Il éternuer déjà avant mais jamais aussi violemment. .. afraid
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyMar 10 Juil 2018 - 19:16

Excusez moi pour les fautes de frappe
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyMar 10 Juil 2018 - 20:59

Il n'a pas eu d'antibio pour le rhume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyMar 10 Juil 2018 - 22:03

Non
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyMar 10 Juil 2018 - 22:10

Il lui en faut peut être un autre plus efficace, tu as rappellé le veto pour faire le point sur l'évolution de la situation et du traitement?
Revenir en haut Aller en bas
Patachou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Patachou


Nombre de messages : 114
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/11/2017

Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils EmptyMar 10 Juil 2018 - 22:20

Non je dois l'appeler demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croûtes et paquets de poils Empty
MessageSujet: Re: Croûtes et paquets de poils   Croûtes et paquets de poils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croûtes et paquets de poils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poils en petits paquets sur les oreilles
» croutes sur le nez
» poils qui ne repoussent pas
» Pellicules et croûtes sur le dos et l'arrière-train
» Dépigmentation et croutes autour de l oeil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: