Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes de santé de Cannelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xCannelle
Lapin polonais
xCannelle


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 26/08/2018

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyDim 26 Aoû 2018 - 21:48

Bonjour à tous

Je voulais vous parler des problèmes de santé que rencontre ma Cannelle.

Dimanche matin en me levant je retrouve ma lapine avec la tête sur le côté. Elle ne marchait pas , elle tombait. Elle ne mangeait plus, ni foin, ni légumes , ni granulés. Et impossible pour elle de s'hydrater. J'ai appelé plusieurs véto. Personne ne voulait me recevoir le jour J, évaluant que ce n'était pas une urgence vitale. Nouvelle dans le département, j'ai un peu appelé les véto au hasard, en essayant de trouver des NACS. Les deux que j'ai eu m'ont parlé au téléphone d'un potentiel parasite. Mais comme ce sont des vétérinaires de garde, qui tournent sur plusieurs cliniques pendant leurs gardes, je n'ai pas eu leur nom. Le lundi je suis donc aller voir un vétérinaire près de chez moi. Il m'a dit que c'était courant mais qu'ils ne pouvaient pas définir la cause exacte. Il m'a énuméré plusieurs hypothèses. Il n'a fait aucun examen à ma lapine. Il l'a juste pesé, et ausculter mais pas d'examen complémentaire. Il m'a donné un traitement à lui donner sur dix jours : du B*ytril et du M*crosolone

Les premiers jours ont été très compliqués. J'ai été obligée de la nourrir à la seringue, de lui donner le foin moi même en lui présentant brin par brin. Depuis deux jours, elle arrive à s'hydrater seule et elle remange seule son foin

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle tombe, et reste bloquée sur le côté, comme si elle était raide, puis revient à elle et se redresse . De nature très inquiète, j'ai vraiment peur lorsqu'elle fait ça, surtout que c'est assez répétitif. Et je me demande si c'est normal que le véto ne sache pas la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:32

C'était une urgence, les vetos auraient du te recevoir, déjà ça ca craint
Souvent le parasite c'est l'encephalitozonooze et ça se soigne avec du panac*ure, ne sachant pas le diagnostic on donne ce médicament d'emblée car il ne fait pas de mal

La il t'a donné un traitement antibio, une otite interne provoque aussi ce genre de symptôme, mais s'il n'a pas diagnostiqué l'otite par une radio alors ca peut aussi être l'encephalitozonoose

En général le 3ième motif de tête penché c'est l'avc

Il te faut un veto compétent en lapin
Essaie d'appeler demain celle que je t'ai donné, par téléphone explique les symptômes et vois ce qu'ils te répondent, s'ils te proposent un rendez vous dans la journée ca sera bon signe car au moins ils sauront que c'est une urgence

Je regarde aussi si les cliniques ont un site Internet, sur lequel ils présentent les vetos, s'il y a plusieurs vetos,

Il doit bien y avoir des vetos compétents en lapin près de chez toi, il faut juste les trouver

Souvent les vetos formé sur les 10 dernières années ont de bonnes connaissances en lapin selon mon expérience perso
Revenir en haut Aller en bas
xCannelle
Lapin polonais
xCannelle


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 26/08/2018

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:46

Merci beaucoup, je vais appeler demain matin la clinique du 79 que tu m'as conseillé, en espérant être reçu rapidement pour le bien de Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:12

réconforte
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 1:32

Effectivement, l'encephalitozoonose est la cause la plus courante de tête penchée et perte d'équilibre. Mon véto parle de 70% des cas, les 30% restant étant l'otite (les otites sont en fait très courantes aussi, mais ne se manifestent pas toujours par une tête penchée, ça peut aussi être du grattage frénétique d'oreille, ou du secouage de tête). L'AVC est en réalité beaucoup plus rare, bien que souvent avancé par les vétos qui ne savent pas trop quel diagnostic poser, la différence entre les 3 maladies étant difficile à établir avec un simple examen clinique.

Le traitement qu'il a reçu est un anti-inflammatoire, classique dans ce genre de cas et qui soulage les symptômes quelle que soit la cause. L'autre est un antibiotique, efficace pour les otites bacteriennes, mais pas contre l'encephalitozoonose qui est parasitaire.

S'il s'agit d'une otite, le soulagement devrait être assez rapide, de 48h à une semaine maxi. Au delà, il s'agira plus vraisemblablement de l'encephalitozoonose, et là le traitement est plutôt de 6 semaines avec du panac-ur.

Je pense qu'il n'y a pas de contre-indication à commencer le pana-cur tout de suite, en même temps que l'antibiotique, de manière à cibler immédiatement les 2 causes principales de tête penchée.

Dans les 2 cas, les chances de guérison sont assez bonnes, bien qu'il puisse rester quelques séquelles comme une tête qui reste légèrement penchée, mais sans conséquence sur la suite de sa vie de petit lapin.

Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
xCannelle
Lapin polonais
xCannelle


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 26/08/2018

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 8:51

Je viens d'appeler la clinique qu' Elisa m'a conseillé. Leur véto NAC est en congé jusqu'au 10 septembre ( Quand la poisse nous tient )
On m'a proposé un Rdv avec sa collegue mais elle n'est pas NAC. Jai tout de meme pris le créneau horaire pour le moment. Mais je ne sais pas si ca vaut le coup que je fasse subir 45/50 minutes de route à Cannelle si finalement nous ne voyons pas un NAC.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:01

Tu as rv aujourd'hui?
Y' a de forte chance que le veto avec qui tu as rv s'y connaisse aussi car souvent les vetos échangent entre eux et se forment les uns les autres

Il faut que tu démarre le panacur* au plus vite si elle a le parasite
Tu pourras toujours ensuite essayer de trouver un veto qui s'y connait en lapin plus près de chez toi
Dans l'immédiat c'est un peu urgent donc à ta place j'irai à ce rv en attendant de trouver plus près
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:05

Je pense comme Elisa. On croise les doigts et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:06

Si elle perd l'équilibre cale la bien avec pleins de serviettes ou plaid, mets du foin dans la caisse de transport aussi même si durant le trajet elle n'y touchera surement pas

Dans ma clinique les vetos s'échangent les infos pour que chacune soit aussi compétente que l'autre et ca marche très bien
C'est pour ca que je pense que la ou tu as rv c'est probablement aussi le cas vu la taille de la clinique
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 21:28

Pareil. Tu y as été finalement ? ils ont dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 7:52

Quelles sont les nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
xCannelle
Lapin polonais
xCannelle


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 26/08/2018

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 18:45

Bonjour à tous. Ici le papa de Cannelle. Aujourd'hui retour chez le 1ier vétérinaire car pas de prise de risque d'emmener la pauvre petite si loin si il n'y à pas de nac pour la recevoir. ( toujours à la recherche d'un bon vétérinaire ).

Donc le 1ier vétérinaire nous a conseillé de continuer la cure de M*crosolone mais toujours pas d’examen complémentaire car je cite '' le seul moyen de savoir si c'est une otite interne ou autre chose c'est de passer un scanner ''. Il la quand même examiner ( oreille, yeux, poids ).


Dans le positif c'est que son état s'améliore : elle recommence à bien s'alimenter toute seule ( foin, légume frais et eau ) et le transite est repartis à la normal. Elle reprends des forces Problèmes de santé de Cannelle  2550201206   .De plus lors de l'examun du vétérinaire, il a remarqué que ses pupilles réagissent correctement ( l'une d'elle n'avais aucune réaction lorsqu'il l’éclairait.

Les chutes sont moins fréquentes lorsqu'elle gambade ( 1 ou 2x par jour ), mais elle se met sur le coté dès qu'on essaie de la manipuler ( petite mais gros caractère ).
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 20:13

J'espère pour elle qu'elle n'a pas l'encephalitozoonose......parce que sinon un temps précieux de traitement est perdu
Pour moi cette consultation n'est pas satisfaisante mais bon, espérons qu'elle se remette sans séquelles même si je reste sceptique la dessus
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:00

Bon, ça peut être plein d'autres choses, donc on va faire confiance au véto, dans un premier temps. bisou Si elle commence à aller mieux, c'est plutôt bon signe quand même.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyMar 28 Aoû 2018 - 23:01

Oui si elle va déjà mieux, il y a des chances pour qu'on soit plutôt du côté de l'otite.

Si le mieux se confirme, pour moi c'est ok. Par contre si détérioration, là il va falloir trouver un véto qui prescrive le panacur.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
xCannelle
Lapin polonais
xCannelle


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 26/08/2018

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:53

De toute façon nous sommes toujours à la recherche d'un autre vétérinaire avec un peu plus de compétence en lapin pour avoir un 2ieme avis mais surtout un diagnostique médical, car au final nous ne savons même pas ce qu'à notre pauvre petite Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:22

Et aujourd'hui, le mieux semble se confirmer ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
xCannelle
Lapin polonais
xCannelle


Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 26/08/2018

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:07

Nous sommes toujours sur une bonne lancer, elle reprend du poids et la tête est plus droite quand elle marche
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:47

Ce sont de bonnes nouvelles, il faut que ça continue !
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  EmptyDim 2 Sep 2018 - 23:28

est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de santé de Cannelle  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de santé de Cannelle    Problèmes de santé de Cannelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de santé de Cannelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de santé de Mimi
» Problèmes de santé de Bidule - arthrose
» Santé de Petit Boubouni : problèmes dentaires...
» Cannelle tout bizarre :-(
» Cannelle est malade ;-(( ça va mieux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: