Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Encephalitozoonose

Aller en bas 
+7
Wolfeïs
radionath
nadintaiwan
elisa
Gabby
stefcoca
Matthieu
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptySam 29 Sep 2018 - 15:41

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post concernant ma petite lapine de 6 ans (Grisette) a qui on a diagnostiquait une encephalitozoonose. Elle a eu une crise subite ça fait maintenant une semaine qui l'a prise d'un seul coup et elle a maintenant la tête complètement penchée sur la droite et aucun équilibre.

Nous l'avons directement amené chez le vétérinaire qui l'a d'abord traité pour un avc et une otite avec un oxygènant cérébral, des anti inflammatoire et des antibiotiques. Les symptomes ont alors empiré et un traitement au panacur a été commencé le lendemain. Depuis son état est stable mais rien de bien encourageant...

Elle ne peut pas du tout se tenir debout sauf quand elle peut s'appuyer sur le bord de la cage mais ça ne dure jamais très longtemps puisque elle veut alors manger, boire à la gamelle ou faire sa toilette et retrébuche. Elle est donc gavé depuis une semaine même si elle mange un peu de la verdure comme elle peut ou quand on lui donne à la main.

Je sais que la guérison peut être longue mais ma copine et moi nous inquiétons de plus en plus en voyant qu'il y a très pue d'évolution sur son équilibre. Le plus rageant et que l'on sent bien qu'elle a faim, qu'elle veut faire sa toilette et tout le reste mais ces pertes d'équilibres lui pourrisse la vie.

Je me permet donc de créer un nouveau post pour avoir des conseils et du soutien face à cette maladie.
Je vous précise que je suis entré en contact avec Zaelis qui a déjà vécu ça et qui m'a déjà soutenu et conseillé. Mais je suis ouvert à toutes les questions, remarques ou aides pour sauver notre petite lapine!

Merci beaucoup.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptySam 29 Sep 2018 - 17:39

Bonjour,

Merci de passer par la case présentation !

J'allais effectivement te conseiller le post de Zaelis qui reste la référence en la matière. Il n'y a pas tellement plus de choses à dire : il faut persévérer avec le panacur pendant plusieurs semaines. Pour le reste, tu fais déjà ce qu'il faut en la gavant, en t'occupant d'elle pour l'aider à faire ce qu'elle ne peut pas faire pour l'instant. Elle a l'air d'avoir le moral, essayer de faire sa toilette et de manger sont des signes positifs.

Bon courage pour les soins, il ne faut pas abandonner, la rémission est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptySam 29 Sep 2018 - 17:39

bonjour

bienvenue sur le forum, même s'il faut d'abord passer par la case présentation avant de poster! (merci d'y aller de ce pas sourire )

Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas vécu ce cas, mais bon courage pour les soins de ta lapine.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptySam 29 Sep 2018 - 18:04

Merci pour vos réponses. Elle vient de croquer 2-3 fois dans une carotte et de manger un tout petit peu de persil, de fenouille et une fane de carotte. Mais elle reste prostrée dans le fond de la cage qui lui sert de cale pour ne pas tomber. Du coup si on ne lui propose pas, elle ne peut pas manger ni de foin ni autre chose. Ca fait une semaine que c'est comme ça sans grande évolution et comme c'est une lapine qui stress beaucoup, j'ai peur que ça n'aide pas à la guérison...

Je vais faire la présentation de ce pas.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptySam 29 Sep 2018 - 22:10

Aménage la cage avec des serviettes pour qu'elle puisse se caler si tu ne l'as pas déjà fait.
En lui mettant la nourriture à disposition parterre elle n'arrive pas à l'attraper?
Ou accroche la peut être à quelques cm de hauteur si elle arrive mieux à l'attraper comme ca

Je comprends que ce soit hyper stressant, mais pour cette maladie il n'y a que le temps et la persévérance dans le traitement qui va l'aider.

Il faut aussi l'aider au maximum à manger, ne pas perdre de poids et ne pas développer un problème annexe.
Il va falloir trouver des stratégies adaptée à son état.
Comme elle a envie de manger, y' a peut être une façon de lui rendre la nourriture accessible. Quand tu dis qu'elle n'y arrive pas seul, c'est à cause de quoi? La tête penchée? La perte d'équilibre?
On pourra peut être te donner des idées techniques d'amélioration.....
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptySam 29 Sep 2018 - 22:28

Notre lapine Bidule a fait deux crises d'encephalitozoonose, à moins d'un an d'intervalle. Je pensais qu'on allait la perdre à chaque fois, c'est très impressionnant. Ca s'améliore très lentement, mais ça s'améliore, tenez le coup, c'est surtout le début le plus difficile.

Comme l'on dit les filles, il faut lui aménager son espace pour qu'elle ne se blesse pas. Libérer l'espace pour qu'elle roule sans se cogner, lui mettre un dry bed ou quelque chose dans l'idée, ne plus mettre de gamelle pour la nourriture mais mettre la nourriture au sol, idem pour le râtelier et le foin. Et puis faire tout ce que vous pouvez pour elle, surtout là au début (donner à manger à la main, l'aider à boire en présentant la gamelle, ...).

Il doit y avoir des photos sur le post santé de Bidule, mais bon courage pour les trouver au milieu des 2000 pages de soucis de santé ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyDim 30 Sep 2018 - 10:57

Bonjour Elisa et nadintaiwan,

Merci pour vos conseils!!

La cage est déjà aménagé mais c'est une cage grande taille que l'on trouve en animalerie. Est-ce qu'une cage plus petite ne serait pas plus approprier ? Je vais essayer de trouver le post de Bidule avec les photos.

Non elle n'arrive pas à prendre la nourriture par terre ni à boire à cause de sa tête mais aussi de ses pertes d'équilibres parce que quand elle commence à grignoter, elle veut bouger et roule. Il faut qu'on lui mette la nourriture sous le nez et au niveau de la bouche pour qu'elle l'attrape et grignote doucement. C'est pareille pour la gamelle d'eau. Et oui nous lui mettons déjà toute sa nourriture par terre, plus de ratelier et de gamelle.

Je précise que c'est une lapin très stressée qui n'a jamais accepté d'être attrapé. Donc ça n'arrange rien au niveau du stress et pour les soins...

C'est peut être une idée d'accrocher sa nourriture à la grille que ça lui pende sous le nez. Le problème principale c'est la gamelle d'eau. Parce que ça nous inquiète de devoir la laisser seule toute la journée quand on va travaille sans pouvoir réellement s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyDim 30 Sep 2018 - 11:42

Tu peux essayer un biberon d'eau qui s'accroche aux grilles, l'avantage c'est que tu pourras le mettre à hauteur de sa bouche et il n'y aura pas de risque qu'elle se noie en tombant dans une gamelle d'eau
Tu trouveras ces biberons d'eau dans n'importe quelle animalerie et peut être même au supermarché comme ca tu l'auras de suite

J'avais aussi pensé à réduire son espace pour qu'elle soit plus à l'aise, peut être utiliser la caisse de transport et la mettre dans la cage? Soit en entier ca peut faire un abri qui la rassurerait et tu pourras aussi y accrocher des trucs ou juste mettre la partie basse. Ca compartimentera la cage et elle aura plus de rebord contre lesquels s'adosser. A tester et voir ce que ca bonne......
Quand elle tombe elle arrive à se relever? En reamanegeant la cage faire attention à ce qu'elle ait assez d'espace pour réussir à se relever en fonction de comment elle fait.
Je pense au caisse de de transport en plastique pour chat qui se démonte en 2 avec les clips au milieu

Dans le fond de la cage, je ne sais pas ce que tu mets, des plaids? De la litière? Est ce qu'elle arrive à bien se relever? J'imagine que si c'est de la litière pour se relever ca glisse sous les pattes et ca n'aide pas?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyDim 30 Sep 2018 - 12:32

Ok pour le biberon mais j'ai peur qu'elle se fasse mal aux yeux ou ailleurs quand elle roule... Mais nous en avons déjà 2! Je pensais aussi réduire la cage. On essayera la cage de transport sinon on en achètera une plus petite.

Quand elle tombe, elle roule jusqu'à un bord et elle arrive péniblement à se caler sur un côté. Dans le fond la cage il y a plusieurs couche avec une serviette épaisse dans le fond et sur les bords, un drap coincé entre le fond et la grille de la cage et des alèses.

Ce qui m'inquiète c'est que elle n'arrive vraiment pas à manger quand on lui met des choses par terre. Il faut vraiment lui donner à la bouche et lui proposer pour qu'elle grignote...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyDim 30 Sep 2018 - 21:45

Comment est son transit et les crottes?
essaie de lui donner à manger toutes les 2 heures quand tu es la.
Voit peut être aussi pour la gaver avec du critic*àl care ca sera peut être plus calorique pour elle, et ca soutiendra le système digestif et évitera qu'elle perde des forces.
Tu devrais en trouver chez ton veto, il y a aussi une autre marque qui s'appelle recov*ery qui a le même objectif.
ca l'aider à surement et au moins tu seras sur qu'elle a mangé un minimum correctement jusqu'à ce qu'elle arrive de nouveau à manger elle même

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyDim 30 Sep 2018 - 22:57

Son transit ça peut aller jusque là. Elle fais pipi et des crottes qui sont un peu petites quand même mais il y en a. Pour le gavage, elle est déjà sous récov*ery et on essaye d’en lui fort grignoter a côté.

Quand tu dis la nourrir toutes les 2 heures, c’est la gaver ou lui donner à manger de sa nourriture? Parce que on évite de trop la manipuler plus que nécessaire pour éviter le stress.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyDim 30 Sep 2018 - 23:56

Je pensais aux légumes toutes les 2h comme tu disais qu' elle mangeait peu, du coup je me suis dit que si elle mange peu il faut lui donner plus souvent.
Et j'avais peur que son transit soit mauvais.
Si elle continue à faire des crottes régulièrement c'est très bien, il faut continuer comme ca.

C'est bien si tu complète déjà avec le recover*. Tu lui en donnes combien par repas et combien de repas par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyLun 1 Oct 2018 - 8:12

Ok pour les légumes et la verdure, je pense aussi qu'il faut lui en donner le plus souvent possible. Ce sera fait. Le gavage est fait 2 fois par jour en complétant avec de la verdure mais comme je précisé avant, on évite de trop la manipuler...

J'espère que sa situation va évoluer favorablement...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:32

Si elle mange d'elle-même la verdure que vous lui tendez, effectivement il n'est pas nécessaire de gaver énormément à côté. 2 fois par jour, ça me semble bien, pour compléter avec la verdure. Elle mange du foin ?

Moi je trouve que son état est plutôt encourageant, elle est handicapée pour le moment mais le reste va bien. Les lésions du système nerveux sont toujours très longues à se réparer, mais ça fini par arriver. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyLun 1 Oct 2018 - 12:38

D'accord je vous remercie pour vos encouragements! Non pas de foin, ou 2 brindilles tout au plus. Mais on essaye de jouer sur sa gourmandise pour qu'elle mange.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:15

J'avais une question bête, ça ne pose pas de problème si elle ne mange pas ces caecotrophes ? Comme du coup elle ne peut pas... Il y a peut être quelque chose qui permet de remplacer ça dans le gavage ou dans ses médicaments ? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:55

Non ça ne pose pas de problème sur une durée de quelques semaines.

Néanmoins tu peux essayer de lui proposer si tu le chopes dès la sortie, elle voudra peut-être le manger. Mais il faut vraiment qu'il soit hyper frais sinon elle n'en voudra plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyLun 1 Oct 2018 - 21:43

Si jamais elle venait à avoir un déséquilibre de la flore intestinale il existe le fibrepl*ex pour repeupler le système digestif avec les bonnes bactéries.
Si elle fait des crottes normales et régulières c'est que le système digestif va bien.
Dans l'immédiat je pense que tu peux être rassurée la dessus tant que tu continue à la nourrir comme tu fais.

Tu as réussi à lui aménager la cage pour qu'elle roule moins?
Tu dois refaire le point avec le veto bientôt?

Je sais que c'est stressant lorsque le rétablissement est long.
Tu fais tout ce qu'il faut pour la soutenir au mieux, il faut continuer comme ca les améliorations se feront petits à petits. Je ne sais plus au bout de combien de temps zaelis à eu les premières améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:18

D'accords pour Fibreflex. Je le note. Elle fait des crottes régulières mais petites. On surveille ça. Elle est actuellement chez le vétérinaire. Ils vont lui passer un scanner ce matin pour être sur que ce n'est pas une otite interne. On veut être sure à 100 % que c'est bien l'encephalitozoonose pour se lancer dans un nursing long....

Pour la cage, on va en acheter une plus petite si l'encephalitozoonose se confirme et rembourer comme c'est déjà la cas.

Zaelis m'a dit qu'il avait fallu 3 semaines à 1 mois mais c'est stressant de la voir comme ça complètement prostrée. J'espère qu'elle va tenir le coup...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 7:57

Si elle devait avoir une otite interne ca se soigne aussi, antibio et/ou opération pour retirer l'abcès.

Ton veto a vraiment l'air très bien vu qu'il a traité d'emblée les 3 causes du syndrome vestibulaire. C'est rassurant.
J'espère qu'une anesthésie dans son état ne posera pas problème. C'est sur qu'avec le lapin est le syndrome vestibulaire sans examen poussé on ne peut jamais savoir si c'est un avc, une otite ou le parasite.
Si jamais elle avait fait un avc je suppose qu'au scanner il le verront aussi?

Bon courage. C'est stressant les examens et surtout l'attente des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 8:01

Oui on s'est posé la question pour l'anesthésie... Son transit va à peu près bien donc la vétérinaire a dit qu'il y avait un risque forcément un risque supplémentaire par rapport à son état mais on ne peut pas non plus la laisser souffrir indéfiniment si c'est peut être une otite.

On a donc voulu attendre un peu voir l'évolution mais là il a fallu faire un choix donc j'espère que tout ira bien.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 8:32

On croise les doigts les pattounes et les oreilles pour vous
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:02

Merci. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 13:06

Je n'ai rien à ajouter.
Bon courage et continuez à être présents pour elle et la chouchouter au maximum..
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 14:54

Le scanner n'a rien donné, pas d'otite interne ni de masse au cerveau...

Cela confirme donc bien l'encephalitozoonose. Nous la récupérons ce soir, il ne reste plus quà attendre une possible amélioration. Elle a également perdu du poids, elle est passé de 1kg45 à 1Kg2...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 16:13

Je me permet de faire un appel. Ma copine à partir de ce soir va devoir faire les soins toute seule et on a peur de ne pas y arriver... Personne n'habite près de La Rochelle pour venir nous aider en cas de grosses difficultés ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:33

Désolé je suis en RP moi :-\
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:59

Suis pas dans le coin non plus 🙁

Elle devrait y arriver, elle n'aura qu'a caler la miss dans la caisse de transport, mettre plein de plaid ou serviette comme pour l'emmitoufler, et lui donner le gavage et les médocs ainsi. Je pense que la lapine se sentira plus rassurée et ne pourra pas trop bouger.
Et comme ça même seule elle pourra y arriver.

C'est une bonne nouvelle qu'elle n'ait pas de problème cérébral.
Il faudra lui donner plus de gavage pour limiter la perte de poids.
Pour le critica*al care pour un lapin de 1.5kg il fait donner 75 ml de bouillie par jour en 3 à 5 repas, ils prennent 14gr de poudre pour 60ml d'eau pour obtenir 75 ml.

Vous pouvez la nourrir par dose de 20ml par repas. Je ne sais pas à combien vous en êtes par jour.
Je suppose que pour le recover*y les doses et consignes doivent être assez similaire.

On sera là pour la conseiller si jamais tu ne trouve personne pour l'aider.
On est nombreux sur le forum à avoir réussi à gaver nos lapins tout seul, c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:03

Pour le gavage utilise une seringue de 1ml c'est plus facile, car tu peux mettre directement 1 ml dans la bouche du lapin. Je rajoute de l'eau dans le mélange au fur et à mesure car quand ca devient trop pateux ca ne rentre plus dans la seringue.


Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Lapin polonais
Matthieu


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/09/2018

Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:35

Je vous remercie pour vos réponses. On la gave 3 fois pas jour normalement. Mais là depuis qu’elle est rentré de chez le veto, elle ne se cale même plus sur le côté. Elle reste allongemé en respirant rapidement. J’ai l’impression que ça empire....

C’est une saleté de maladie! Elle qui courait et sautait partout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encephalitozoonose Empty
MessageSujet: Re: Encephalitozoonose   Encephalitozoonose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encephalitozoonose
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: