Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment lui apprendre divers choses

Aller en bas 
+7
julinoa
Balia650
zelda3282
bibouille62
Lucky
philotte
pantoufle17
11 participants
AuteurMessage
pantoufle17
Doré de Saxe
Doré de Saxe
pantoufle17


Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:26

Bonsoir,
Voila ma question ! J’aurai voulu savoir comment lui apprendre a ne pas faire pipi et caca partout quand il se promène dans l’appartement, certes il est la que depuis 3 jours mais faut lui apprendre au plus vite je pense ! Il me fait au minimum 20 crottes et 2 pipis quand il est dehors en même pas 1h ! J’essaye de le gronder quand il fait une bêtise (genre manger les plantes) mais il doit tellement avoir peur qu’il me fait encore plus de cacas et jamais au même endroit du style un pipi devant la gamelle de la chienne, un autre au couloir, les cacas on en trouve un peu partout !

Idem dans la cage il fait partout.

Qui peut m’aider ?

Sinon j’aurai aussi voulu savoir comment lui apprendre à ne pas manger les plantes (l’étoile de noël il aime et faut le tirer pour qu’il arrête). Je pense bien que ce n’ai pas bon pour lui tout comme les câbles quand il essaye de les manger je lui montre sa boule en osier pour la ronger etc… mais rien n’y fait c’est une tête de mule !

J’attends vos conseils avec impatience, à savoir je ne l’ai jamais frappé pour des bêtises vu qu’il ne faut pas, mais ce soir après avoir mangé 4 sortes de plantes je l’ai "puni" dans la cage.

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/cars-passion/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:41

tu ne pourras jamais lui apprendre à ne pas ronger telle ou telle chose. d'où l'utilité de camoufler, ranger, mettre hors de porté tout les objets susceptibles d'etre devorés, surtout ceux toxiques et dangereux (plantes et fils par exemple)

pour la propreté:
fait il ses pipis toujours dans un endroit en particulier? si oui, place une litiere à cet endroit.
pour les crottes, tu les ramasses et tu les mets dans la litiere.

attention en le grondant, hausser fort la voix peut lui faire peur et il ne comprendra pas que tu le gronde (enfin en meme temps je ne sais pas comment tu le "punis"), tu as un post it sur ce sujet "reagir face à une betise"
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle17
Doré de Saxe
Doré de Saxe
pantoufle17


Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:56

Ok je pensé qu'on pouvait lui apprendre, je n'arriverais pas à tout camoufler mais je continuerais à le surveiller le très prêt.

Non il fait ses pipis la ou il veut, quand ça arrive ! Ok pour les crottes et je lui montre bien que je les mets dans la litière ?

Oui j'hausse un peu la voix mais sans crier comme un fou non plus ! Qu'il comprenne que ce n’est pas bien quand je lui dis plus fort mais il n'a pas l'air de comprendre pour le moment donc ce soir je lui ai dis que ce n'était pas bien et qu'il retourne dans la cage parce qu'il ne m'écoute pas. C'est peut être sévère mais c'est pour ça santé aussi, sinon à chaque fois il aurait mangé un autre morceau de feuille etc...

Merci pour le post it demain je vais voir ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/cars-passion/
Lucky
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lucky


Nombre de messages : 758
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:05

Attention, les étoiles de Noël c'est très toxique !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 1:59

Lucky a écrit:
Attention, les étoiles de Noël c'est très toxique !!

c'est clair et si y avait que ca...

Moi ce que je fais, j'ouvre simplement la cage, il en sort et va vadrouiller et il revient dans sa cage pour boire ou faire ses besoins bon il me fait quand meme quelque boulette par ci par là faut pas rever non plus mais moin de pipi
Revenir en haut Aller en bas
bibouille62
Rex
Rex
bibouille62


Nombre de messages : 499
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais ^_^
Date d'inscription : 30/10/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:19

Moi, pour ma lapine, ça a mis 1mois pour qu'elle comprenne qu'il ne fallait pas faire en dehors de sa cage !!!
Mais maintenant, elle y va toute seule comme une grande, c'est moin agréable de patoger dans le pipis quand elle sort et maintenant, tout va pour le mieux ^_^
Et les crotte aussi c'est finis !!
Revenir en haut Aller en bas
zelda3282
Doré de Saxe
Doré de Saxe
zelda3282


Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:38

Ma lapine a mis deux semaines avant de ne plus faire de crottes en dehors de la cage, maintenant je travaille sur le pipi !!
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:12

Les crottes, vous en aurez toujours, ça c'est clair. C'est sa manière de marquer son territoire, et yen aura toujours une ou deux par-ci par-là. Maintenant, pantoufle, les pipis tu peux très bien lui apprendre, pour ça faut faire la police anti-pipi jusqu'à ce qu'il comprenne. Dès que tu le vois se mettre en position, tu le prends et le mets dans la litière. Au bout d'un oment il comprendra et il ira tout seul. Ce n'est pas nécessaire qu'il te VOIT mettre les crottes dans la litière c'est surtout pour qu'il y ait son odeur dedans et que ça l'incite à aller faire ses besoins là dedans. Pour le "gronder", c'est bien simple, le moyen le plus efficace (parce que tu es sûr de ne pas le traumatiser ;) ) c'est de dire NON sur un ton ferme, pas besoin d'élever la voix, c'est difficile à expliquer, mais tu prends le ton fâché, quoi. Punir en remettant dans la cage, évite de le faire trop souvent, parce qu'il va assimiler la cage à la punition, pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle17
Doré de Saxe
Doré de Saxe
pantoufle17


Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:12

Merci de vos conseils je vais les appliquer immédiatement !

Même le NON sur un ton ferme ni fait rien mais c'est le début ça viendra peut être. Je l'ai puni hier soir comme ça pour qu'il comprenne mais c'est possible que ça ne serve pas, il ne doit pas réagir à ça je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/cars-passion/
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:18

alors dans ce cas, accompagne ton NON en le prenant et en l'écartant de ce qu'il fait. Tempo ne comprenait pas NON non plus, mais lorsqu'il allait dans le coin interdit, je disais NON tout l'écartant du coin. Et maintenant, quand il tente, je n'ai plus qu'à dire "Tempo..." sur un ton d'avertissement pour qu'il se tourne vers moi avec son regard "quoi? Regarde je ne faisais rien!!" en revenant vers le mileu de la pièce tape en riant
c'est au bout de plusieurs fois comme ça que ça fonctionnera. Dis-toi aussi que parfois il est probable qu'il comprenne très bien mais qu'il fasse celui qui n'entend pas...Tempo me fait aussi le coup desfois et quand je m'approche, hop il s'en va en courant et prend sa pose la plus innocente.... ^^
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle17
Doré de Saxe
Doré de Saxe
pantoufle17


Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:42

Bon le NON et l'écartement ne sert à rien ! Il y retourne encore plus, il doit me tester !
Et quand tu veux le pousser il cour comme un fou !! Mais c'est la 1er fois ça viendra.

Par contre niveau caca il m'en fait tellement, je m'amuse à les prendre et les mettre dans sa caisse mais rien ni fait il fait la ou il veut (tout comme dans la cage d'ailleurs) et dehors au moins 50 cacas par heure ! Je me demande si ça ne serais pas l'effet du carrelage au sol qui fait ça... ou alors il est trop jeune !
Pour les pipis il m'en a fait 4 en 1h mais je n'arrive pas a remarqué sa pose pour pipi ! Sauf quand il m'en a fait un dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/cars-passion/
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:47

Je ne pense pas qu'il cherche à te tester, seulement les lapins sont très têtus et quand ils ont une idée dans la tête, ils ne l'ont pas dans le pompon!
Si je ne m'abuse, tu n'as ton Pantoufle que depuis très peu de temps, ça va se faire progressivement si tu suis les conseils que l'on t'a donné est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Bad-Enzo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Bad-Enzo


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Nantes Lapin: 1
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 0:14

Moi quand il fait une connerie, je crie simplement son nom, il me regarde et comprend vite qu'il fait une bêtise et que s'il continu il retourne illico dans sa cage.

Pour ce qui est des besoins, au niveau des pipis tout le temps dans sa litière, jamais ailleurs, et au niveau des crottes il en fait quelques unes de temps en temps quand il sort longtemps mais c'est pas bien grave ça s'enlève facilement, pas comme les pipis :D
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 0:22

en même temps, il est très jeune. Tu le sors beaucoup dans la journée????
parce qu'en général, je suis adepte des cages ouvertes 24/24, mais avec les plus jeunes, il est parfois utile de les garder en cage une bonne quinzaine de jours, en les sortant 2 heures dans la journée, histoire qu'ils prennent bien leurs marques dans la cage, qu'ils se l'approprient complètement. Ensuite, tu pourras le laisser en totale liberté, tu as toutes les chances qu'il conserve le réflexe d'aller dans sa cage pour les choses sérieuses... (manger, évacuer, dormir.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 8:37

Et il faut BEAUCOUP de PATIENCE pour eduquer un lapinou donc ne lache pas l'affaire tu y arriveras mais pas en qq jours ;)
Revenir en haut Aller en bas
Bad-Enzo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Bad-Enzo


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Nantes Lapin: 1
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:59

Oui, faut pas allez plus vite que la musique, un lapin c'est un peu comme un chien, tu auras beau lui dire "assis" plusieurs fois de suite il ne comprendra pas tout de suite est d'accord Avec le temps les animaux "enregistrent" les mots et les associent à des actions, tout ce qu'il faut c'est de la patience est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle17
Doré de Saxe
Doré de Saxe
pantoufle17


Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 17/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:36

julinoa a écrit:
Je ne pense pas qu'il cherche à te tester, seulement les lapins sont très têtus et quand ils ont une idée dans la tête, ils ne l'ont pas dans le pompon!
Si je ne m'abuse, tu n'as ton Pantoufle que depuis très peu de temps, ça va se faire progressivement si tu suis les conseils que l'on t'a donné est d'accord
Oui c’est vrai qu’il est très têtus lui !
Bad-Enzo a écrit:
Moi quand il fait une connerie, je crie simplement son nom, il me regarde et comprend vite qu'il fait une bêtise et que s'il continu il retourne illico dans sa cage.

Pour ce qui est des besoins, au niveau des pipis tout le temps dans sa litière, jamais ailleurs, et au niveau des crottes il en fait quelques unes de temps en temps quand il sort longtemps mais c'est pas bien grave ça s'enlève facilement, pas comme les pipis :D
Pour le moment il ne semble pas trop reconnaitre son nom donc ça ne fonctionne pas non plus.
Pour ses pipis il n’est pas encore assez propre à priori, la veto ma dit que ça devrait venir bientôt… je verrais.
charly a écrit:
en même temps, il est très jeune. Tu le sors beaucoup dans la journée????
parce qu'en général, je suis adepte des cages ouvertes 24/24, mais avec les plus jeunes, il est parfois utile de les garder en cage une bonne quinzaine de jours, en les sortant 2 heures dans la journée, histoire qu'ils prennent bien leurs marques dans la cage, qu'ils se l'approprient complètement. Ensuite, tu pourras le laisser en totale liberté, tu as toutes les chances qu'il conserve le réflexe d'aller dans sa cage pour les choses sérieuses... (manger, évacuer, dormir.)
Je le sors plus ou moins 2h en soirée. J’aimerais bien lui laisser la cage ouverte mais elle est en hauteur et quand il est seul toute la journée que va-t-il faire …? Surtout avec la chienne.
La dans la cage j’essaye de lui apprendre a faire dans le même coin, parfois il y va parfois non… il doit aimer me voir ramasser ses crottes qui sont de l’autre coté du coin toilette.

Measme59 a écrit:
Et il faut BEAUCOUP de PATIENCE pour eduquer un lapinou donc ne lache pas l'affaire tu y arriveras mais pas en qq jours ;)
La patience me manque malheureusement, mais ce n’ai pas que pour lui c’est dans tout ce que je fais ! Je ne lâcherais pas l’affaire jusqu'à ce qu’il soit propre.
Bad-Enzo a écrit:
Oui, faut pas allez plus vite que la musique, un lapin c'est un peu comme un chien, tu auras beau lui dire "assis" plusieurs fois de suite il ne comprendra pas tout de suite est d'accord Avec le temps les animaux "enregistrent" les mots et les associent à des actions, tout ce qu'il faut c'est de la patience est d'accord
Je ne me souviens plus trop avec la chienne mais c’est vrai que ça a du mettre un temps et encore maintenant elle ne fait pas toujours assis quand on lui dit ! Seul truc qu’elle fait bien c’est donner la patte pour avoir une friandise !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/cars-passion/
véro
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 52
Age : 57
Localisation : Liévin
Date d'inscription : 11/12/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 18:41

Pour mon Doux dès que je l'ai eu je lui ai acheté une litière à chat, même dans sa cage (la cage est bien grande) et à chaque fois qu'on le sors on lui met sa litière dans la pièce. Il a tout de suite compris et a toujours fait dans sa litière...
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:03

Quand j'ai trouvé Max, elle était déjà adulte, alors je ne suis pas trés compétente. mais je me demandais si un jeune lapin n'est pas comme un bébé. Il faut peut être attendre un certain age pour qu'il ait le controle de ses sphinctères, non ??

En tout cas, oui, l'éducation d'un animal est une affaire de patience. Si tu interdit quelque chose, il reviendra à la charge 100 fois. Et 100 fois, il faudra lui dire non et l'enlever.
Il faut être plus tetu que ton pinou et c'est pas peu dire... Mais à la fin, ça marche !!

Alors bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:14

ecoute a titre d'exemple Chapi eu a deux mois propre a SIX !!!! Soit quatre mois de travail acharné ou presque disons trois a le remettre dans sa cage a chaque pipi en dehors mais avec recompense si pas de pipi.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lui apprendre divers choses Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre divers choses   Comment lui apprendre divers choses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui apprendre divers choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.
» comment savoir si il n'est pa stressé ?
» Elle change la disposition de ses choses
» comment se souvenir de moi ?
» comment la porter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: