Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 dècès et après comment ca se passe?

Aller en bas 
+6
julie51
philotte
Cpat03
elisa
Monette et Bijou
jylo
10 participants
AuteurMessage
jylo
Lapin polonais
jylo


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/02/2009

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 18:46

bonjour à tous!

voilà, je m'excuse auparavant envers tous le monde , j'ai une question très déplacée, je ne veux heurté personne mais j'ai besoin d'une réponse.
car franchement je ne saurais pas quoi faire!

quand vous n'avez pas de jardin par exemple, que faites vous du corps de votre lapin?

j'ai pas de soucis avec le mien il n'a que 2 ans mais ma meilleure amie a perdu le sien ce matin (crise cardiaque) et m'a appelé pour me demander quoi faire!
je lui ai conseillé d'appeler un vétérinaire pour se renseigner dans sa région. mais vous comment faites vous?

bref ce qui est autorisé de faire ou pas? existe til des cimétieres pour lapin, crématorium?....

encore milles excuses pour ce post trop triste et qui me met franchement mal a l'aise!
je me sens stupide de poser cette question, mais je pense que c'est bien d'en parler

au pire pourriez vous me répondre en MP?

encore excusez moi
Revenir en haut Aller en bas
Monette et Bijou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Monette et Bijou


Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)
Date d'inscription : 07/07/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:05

Elle peut laisser son lapin tout simplement au vétérinaire qui va disposé de son corps ou elle peut demander une incinération et récupérer ses cendres qu'elle pourrait enterrées en campagne ou chez une connaissance qui a un jardin. Mon Bijou, je l'ai placé dans un petit cercueil de carton et je l'ai enterré sous un arbre dans ma cour.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:09

certes c'est delicat mais quans ca arrive vaut mieux savoir quoi faire effectivement

c'est deja tellement difficile mais si en plus on ne sait pas vers qui se tourner...

quand mon premier lapin est mort, j'etais chez le veto et c'est lui qui l'a garde et donne a un centre de cremation animal

une fois je m'etais renseignee aupres d'un crematorium pour animaux dans mon coin, et ils font des incinerations collectives et le prix que tu pais est variable sleon la taille de l'animal

tu peux demander une incineration individuelle mais ca coutait beaucoup plus cher

pour mon toupinou j'y ai deja reflechis, je crois que je l'enterrerai dans le jardin de mes parents (j'habite en ville en appart alors effectivement.....) comme ca il pourra faire copain copine avec mon chien qui repose sous le pommier

et ce sera peut etre psychologiquement moins difficile pour moi de savoir ou il est....

bon courage a ton amie

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:35

Moi j'ai entérré ma lapine qui est morte de vieillesse et mon petit chonchon, il y a maintenant quelques années, dans mon jardin, là où était leurs endroits préférés à chacun... mais je dois t'avouer que j'ai vraiment du mal, car à chaque fois que je vais dans mon jardin, je me dis qu'ils reposent là & c'est dûr rien que d'y penser...
Je sais que quand mes petits loulous que j'ai en ce moment ne seront plus (en espérant que ce soit dans longtemps...), je préfèrerais les laisser à mon véto... malade
Après chacun ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:46

Il n'y a aucun mal à poser ce genre de question !! Ca ne doit pas mettre mal à l'aise, ce n'est pas le fait de se renseigner qui va faire mourrir nos pinous.

Un particulier n'a pas le droit d'enterrer un corps dans sa propriété je crois à moins d'être à une certaine distance de ses voisins ( je ne connais pas les chiffres) et de le recouvrir de chaux. Il me semble, j'espère ne pas dire de bétise. Que quelqu'un corrige si c'est le cas.

Mais chacun fait bien ce qu'il veut à condition d'être discret.

Pour les gens qui n'ont pas de jardin, il y a l'équarissage et l'incinération.
La premiere est gratuite et la seconde payante.
Elle peut être individuelle ou collective. Les vétos ont tous les renseignements et les tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:47

il est possible que je me trompe mais je crois que dans certaine grandes villes (ou au moins à paris), il existe des cimetieres pour animaux.
Revenir en haut Aller en bas
jylo
Lapin polonais
jylo


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/02/2009

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:20

merci beaucoup pour vos réponses!

j'ai vraiment eu peur que ce soit mal prit!

et quelque part j'ai pas envie d'y penser maintenant! mais avec l'histoire de ma meilleure amie, ça m'a glacé le sang!

j'ai déjà perdu des chiens, que j'ai fais incinéré individuellement! mais les lapins, je ne savais pas!

enfin, allez profitons de nos petits courreurs en herbes, si joyeux de vivre, si mignon et si adoré! ils nous apportent tellement de joie que je ne veux pas m'en priver tant qu'ils sont là! ça fait si mal de perdre des proches, que je ne veux pas y penser trop tot ou juste pour me redire que je l'aime très fort , et de plus en plus chaque jour qui passe

bonne soirée a tous les canailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:40

Cpat03, tu peux enterre ton petit animal dans ton jardin tant qu'il fait moins de 10 kg (il me semble que c'est ce poids règlementaire) ;) .

Par contre, je sais plus, qu'est-ce que l'équarissage ?
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:54

moi je les ai toujour enterrer chez moi dons notre jardin. comme sa je sais ou il sont et pour mes fille sa a ete plus facile a comprendre surtout pour la plus grand a chaque foit on allait chercher une plante d'exterieur pour mettre a l'endroit on on la enterrer.

dans le jardin on a le droit si on respecte:
votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux.

voila c'est vrai que c'est un sujet qu'on aime pas forcement aborder mais c'est comme sa et vau mieu etre au courant de ce qu'on a le droit de faire
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyLun 23 Mar 2009 - 23:28

Pour ma part quand mon pinou est parti au ciel ben tout est allé très vite je n'y étais pas préparé et je ne voulais pas d'incinération collective, je l'ai récupéré et enterré moi même et plus jamais je ne referais cela car honnêtement ça m'a traumatisé, je l'ai mis en terre sans la boite en faite donc déjà prendre son corps inanimé dans ses mains et si souple c'était horrible mais de le couvrir a été horrible, je sais que c'est interdit mais je l'ai enterré dans une forêt qui me tenait à coeur et plus jamais je ne referais cela, j'ai gardé en tête son corps inanimé dans mes mains et le moment ou j'ai du le recouvrir ... bref à l'avenir (même si je redoute ce moment) je le laisserais au vétérinaire ...

Après c'est au choix de chacun mais mieux vaut y avoir pensé avant donc ta question n'est pas déplacé ... même si on ne veut pas y penser shy
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyMar 24 Mar 2009 - 0:49

Je me suis déjà posé la question (et pourtant Lola est encore toute jeune) donc tu vois tu n'as pas à être gênée d'aborder ce sujet. Ma mère a enterrée sa minette dans son jardin et a mis un rosier dessus pour lui rendre hommage. Moi aussi si j'en avais un c'est ce que j'aimerais faire, mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Donc je pense soit demander à ma maman une petite place dans son jardin, mais ça m'embête un peu car ce n'est pas "chez" Lola, elle n'y aura jamais vécu. Ou sinon demander une incinération individuelle et récupérer les cendres, soit conservées dans une urne (mais je trouve ça un peu morbide), soit dispersées quelque part(mais ça aussi je crois que c'est illégal).
Quel que soit le choix que je ferais, pour moi ce sera important de garder Lola près de nous, de quelle que manière que ce soit, ne serait-ce qu'une simple photo au mur, car elle fait et fera partie à tout jamais de la famille coeur
Revenir en haut Aller en bas
Canel
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Canel


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cran-Gevrier
Date d'inscription : 06/01/2009

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:39

Pas facile ce sujet mais il faut y penser !

Coquine (la lapine de ma mère) a été enterrée chez ma mamie, à la campagne, dans son panier préféré avec sa couverture, et dans le même parc que les autres animaux de la famille (chiens et chats).

Je sais déjà que j'aimerai que Canel y soit également, avec aussi son panier, son "doudou" et son jouet préféré. shy

Mais j'espère que ce sera dans TRES longtemps et j'ignore si on aura encore accès à cette maison....donc j'ai commencé à penser à un autre endroit, certainement dans le parc des parents de mon ami...

Gros bisous à vos lapinoux et grosses pensées à tout ceux qui nous ont quitté. offre un bouquet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:20

Stéphanie a écrit:
Pour ma part quand mon pinou est parti au ciel ben tout est allé très vite je n'y étais pas préparé et je ne voulais pas d'incinération collective, je l'ai récupéré et enterré moi même et plus jamais je ne referais cela car honnêtement ça m'a traumatisé, je l'ai mis en terre sans la boite en faite donc déjà prendre son corps inanimé dans ses mains et si souple c'était horrible mais de le couvrir a été horrible, je sais que c'est interdit mais je l'ai enterré dans une forêt qui me tenait à coeur et plus jamais je ne referais cela, j'ai gardé en tête son corps inanimé dans mes mains et le moment ou j'ai du le recouvrir ... bref à l'avenir (même si je redoute ce moment) je le laisserais au vétérinaire ...

Après c'est au choix de chacun mais mieux vaut y avoir pensé avant donc ta question n'est pas déplacé ... même si on ne veut pas y penser shy

C'est exactement pour les mêmes raisons que je ne le referais plus non plus... Je ne peux que te comprendre très bien Stéphanie, je ressens la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:41

Oui Cylie cette épreuve a été très dur et éprouvante pour moi et vraiment je ne pourrais pas je ne sais pas comment font les autres mais moi au moment ou j'ai du le recouvrir de terre ben j'ai pas pu, c'était horrible et j'en fais encore des cauchemars et malheureusement c'est l'image que j'ai gardé en tête de lui ...
je ne sais pas si ce qui les enterre les mettes dans une boite ou sans rien mais moi je ne pourrais plus, pourtant j'aurais aimé l'avoir prêt de moi, mais à l'avenir je le laisse chez le véto, c'est trop dur de repartir avec le corps sans vie .... surtout si il est parti pour des raisons autres que la vieillesse :(

après c'est une question de personne et de choix mais Cylie je partage aussi ton avis, pour moi c'est trop dur se mouche
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:49

Oh quel sujet triste !! Pour avoir enterré mes deux tortues quand j'étais petites je peux vous dire que je comprends votre souffrance, on a tous perdu un animal ... Si mon Pompon vient à mourir je ne sais ce que j'en ferais, je me suis déjà posé la question et même si on n'a pas le droit je crois sincèrement que j'irais le déposer dans une foret et que je planterais un petit arbuste ... Je ne pourrais me résigner à la laisser aller à l'équarrisseur ... non ... :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dècès et après comment ca se passe? Empty
MessageSujet: Re: dècès et après comment ca se passe?   dècès et après comment ca se passe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dècès et après comment ca se passe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question après un décès :'(
» L'aprés anesthesie c'est comment ?
» décès multiples de lapins nain toy
» Un deces dans la famille pinpin
» masse dans l'estomac/ Implant antibio pour l'abcès au nez,ca se passe pas fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: