Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 nettoyer des tapis en securite pour le lapin

Aller en bas 
+3
titite
julie51
elisa
7 participants
AuteurMessage
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:56

Bonjour,

Comme il y a du carrelage dans mon salon j'ai mis des tapis partout pour mon toupinou qui n'aime pas le carrelage

j'ai 3 grand tapis genre moquette et je voudrais les nettoyer sachant que Toupie vit dessus en permanence

j'ai pense a une shampouineuse qui a priori rince bien les tapis après le nettoyage mais les laisserai peut être un peu trop mouille

une copine a une machine ou il faut répandre a sec de la poudre partout sur les tapis, malaxer puis aspirer avec un extracteur

ce que je crains c'est qu'après nettoyage il reste du produit dans les tapis et que Toupie s'intoxique (comme il vit sur les tapis en permanence je crains le transfert sur son poil et qu'après il se lèche et en ingère)

je ne sais pas si ma crainte est justifiée....

je ne sais pas quel système de nettoyage serait le mieux, si vous avez des conseils ou d'autres idées.....

merci

elisa et Mr Toupie
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:04

coucou alors moi j'ai opter pour des tapis lavable il en font en paillason a g*fi ou en grande surface il en font pour les enfant qui se lave mais sa marche tres bien j'ai du change et comme sa quand c'est sal machine et voila tout propre lol :)
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:11

le problème c'est que chaque tapis fait 1,95mx1,35m, ca rentre pas dans la machine

j'ai d'autres tapis en coton plus petit que je passe en machine, ca résoud effectivement tout, mais pas ceux la

j'avais pris ces tapis genre moquette car Toupie a vécu 6 ans sur de la moquette avant que je déménage alors pour le perturber le moins possible j'ai essaye de reproduire le meme type de sol
et Toupie ne met pas ses pattes la ou il n'y a pas de tapis :D
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:16

je pense comme toi qu'il reste du produit sur le tapis, malgré l'extracteur...
donc pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:25

a l'époque j'avais pris l'appart en mai, on avait fait la moquette avec cette poudre a sec, et j'avais eu Toupie en novembre, tout s'etait bien passe

est ce qu'un délai de 6 mois réduirait la potentielle nocivité?

sinon au pire je nettoierai a l'eau superficiellement, les tapis valent pas grand chose, c'est juste que ca ferai un plus joli des tapis plus propre
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:27

y'a quoi dans cette fameuse poudre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:34

Mais il existe je crois des machines à vapeur qui nettoient les tapis à la vapeur simple.
Ya pas de produit, donc c'est écologique et non toxique!

Les tapis sèchent assez vite il me semble avec ce système car la vapeur est très chaude donc c'est très vite sec!


Dernière édition par Bohème le Dim 23 Aoû 2009 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:36

sauf si c'est de la laine, et alors le tapis devient un tapis de souris !!!
j'ai essayé une fois, le truc à rétréci et a gondolé... depuis il est à la cave... :D

mais oui la vapeur c'est super pour nettoyer et on pollue (un peu) moins
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:41

je ne sais pas, je me posais justement la même question, je vais voir avec ma copine si il lui en reste et comme ca je pourrais voir ce qu'il y a écrit sur le paquet

parfois c'est justement préciser qu'il n'y a aucun risque pour la sante ou pour les animaux
elle ma dit qu'on pouvait marcher pied nu sur la moquette sans souci après ce nettoyage

je vais creuser la composition du produit, je vais lui envoyer un mail

pour le nettoyage vapeur j'y avais pense aussi mais sur un forum de nettoyage on m'a dit qu'il fallait compter 24h-48h pour que ca sèche, et ca ca m'arrange pas trop, et j'ai pas trouve de location de nettoyeur vapeur aspirateur (j'ai regarde sur le site de k*loutou), ou alors c'était carrément du matériel industriel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 16:50

Bizarre, le système Vap*retto me semblait pourtant sécher très vite suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:01

peut être qu'on m'aura mal renseignée....
vu que j'ai jamais utiliser ce système.....

je vais essayer de voir si je trouve un organisme pour en louer et leur demander en terme de séchage qu'est ce qu'il faut compter comme temps
sinon effectivement c'est la solution idéale

je vais appeler k*loutou, peut être que sur le site internet tout n'est pas répertorié pour la location
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:28

je me suis rapeler que j'avais vu sa sur *6 bou*tiqu* http://www.m6boutique.com/produit.asp?productid=217000000000MAIM&unv=1
je ne sais pas si sa peu etre efficace je n'ai jamais ete dessus par leur produit. je voulais voir la video mais n'ai pas reusie
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:30

tu sais en locatio, tu risque de payer à la journée ou mi journée le prix de l'appareil... je ne pense pas que cela soit avantageux de louer ce genre de machine.

normalement, cela doit sécher vite quand même ! ces délais m'étonnent !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:55

alors, la poudre pour le nettoyage a sec s'appelle k*bosan *ctive de la marque v*rwek, mais pas d'indication sur la compatibilité avec les animaux ou pas, du coup je leur ai envoyé un mail pour leur poser la question, le mode d'emploi n'indique rien non plus, on verra bien ce qu'ils me répondent....en espérant qu'ils me disent pas tout va bien juste pour vendre leur produit

le seul truc intéressant c'était " le service de visites techniques TÜV Nord confirme que K*BOSAN *CTIVE réduit efficacement les allergènes »et« s’avère approprié aux personnes allergiques K*BOSAN *CTIVE est exempt de solvants. Le nettoyage est neutre pour
le tapis ou la moquette et pour la santé"


pour la vidéo sur *6 bout*que j'ai réussi a la voir, c'est le v*porissimo, 90 euros, qui a l'air intéressant effectivement, il vaporise sa vapeur et nettoie les taches, il n'a pas l'air d'inonder les tapis, au pire ils ont l'air un peu humide, ce qui est déjà une bonne nouvelle

pour les locations d'après mes recherches sur internet, globalement il faut compte 40 a 50 euros pour louer soit une shampouineuse soit un nettoyeur vapeur.....

pour le nettoyeur vapeur il en existe qui injecte la vapeur et l'aspire a nouveau je crois et ainsi il nettoie plus en profondeur le tapis et en même temps assèche le tapis, idéalement c'est ca qu'il me faudrait

car un nettoyeur vapeur qui dissout juste les taches avec la vapeur....c'est pas satisfaisant pour moi, et j'ai l'impression que les simples nettoyeur vapeur c'est juste ca qu'ils font....de la dissolution de taches a très haute température qui en même temps tuerait les acariens

en fait il me faudrait un truc qui aspire aussi les poils qui s'incrustent l'air de rien dans les tapis car l'aspirateur ne le fait que superficiellement....

des que j'ai des nouvelles infos je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 0:15

pour nettoyer mes tapis (tres regulierement), je prends du savon noir dilué à l'eau. je frotte et repasse un coup d'eponge d'eau clair pour essayer de rincer. bon, a faire si les tapis valent pas grand chose, sinon je pense que ça risque de les tuer. enfin.. disons que ça fait pas mal de temps que je fais comme ça et en fait, mes tapis n'ont pas l'air si morts que ça, ils ne sont meme pas reches.. ça nettoie vraiment tres bien. au mieux encore, profiter du soleil pour faire un bon nettoyage dehors en rinçant fortement à l'eau clair et en faisant secher sous le blondinet.

pour les poils, une brosse dure/moyenne, un peu mouillée, et en petit rond. (avec combo savon noir, ça fait poils et taches)
j'ai trouvé que ces solutions de convenable. faut un peu d'huile de coude mais j'ai toujours été tres deçue des nettoyeurs vapeurs, jamais osé les poudres, et pas assez d'argent pour louer une nettoyeuse une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:52

Le fait qu'il n'y ai pas de solvant, c'est bien mais en fin de compte ça n'est pas ça le plus dangereux à long terme, vu que les solvants s'évaporent très vite. Je m'inquiéterais plus en effet d'éventuels résidus de poudre dans les poils du tapis. Le nom des molécules du produit n'est pas indiqué?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 9:43

Bon, là c'est un site suisse, mais c'est le même appareil sinon.
Il parait que c'est efficace, personnellement, j'ai jamais essayé!
Pour le prix, c'est mieux de l'acheter que de le louer...

http://www.webmarchand.ch/a/liste_produit/idx/5021300/mot/Vaporetto/liste_produit.htm
Revenir en haut Aller en bas
Eudoxie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Eudoxie


Nombre de messages : 67
Age : 42
Date d'inscription : 24/08/2009

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 10:03

La machine a vapeur,.. ca met un certain temps a secher quand meme... Mais c'est super pratique,.. j'en ai une c'est genial
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 17:33

je viens d'avoir la réponse pour la poudre a sec,
ils disent Je vous confirme qu'il n'y a aucun risque d'intoxication pour les animaux avec l'utilisation du K*bosan.
Vous pouvez donc utiliser le K*bosan sur vos tapis sans aucun risque


si j'ai un paquet sous la main je vous indiquerez la composition

mes tapis ne valent pas grand chose, ca fait 1 an et demi que je les ai et comme ils commencent a avoir une sale tête, un coup de nettoyage en profondeur serait bienvenue

Citation :

pas assez d'argent pour louer une nettoyeuse une fois par semaine.

non non je ne comptais pas faire ca toutes les semaines, le nettoyage hebdomadaire c'est l'aspirateur (depuis un an et demi), et la je suis plutôt sut un nettoyage en profondeur annuel innocent,

je vais essayer le savon noir comme tu dis Philotte (je ne connaissais d'ailleurs pas du tout) et si c'est insatisfaisant j'aurai le plan B de la poudre en espérant que le fabriquant dise vrai

le total de mes tapis ne fait que 8m2, ca doit être gérable avec de l'huile de coude

la vérité c'est que se tape la tête j'ai acheté des tapis blancs, je trouvais ca jolie, mais la ils virent gris.....je les avais acheté chez ik*a et chacun ne vaut que 30 euros donc je m'étais dit qu'au pire si un jour ils deviennent trop atroce je pourrais toujours en racheter, mais avant je veux tenter un nettoyage pour leur redonner l'éclat de départ (si c'est possible)

rien de bien grave
la sante et le bien être de mon Toupinou passe bien avant mes tapis, enfin ce sont les siens aussi :D
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:07

Des tapis blancs? Outch! :D

Bon du coup, je vais quand même te parler de ma technique imparable pour avoir des tapis nickel, celle que j'utilise pour mes tapis de voiture : kärcher, brosse et gel douche :D Et pour avoir essayer de nombreuses techniques, y compris les produits en poudres, celle-là est sans conteste la meilleure, aucun aspi n'est assez puissant pour extraire la crasse qui rentre bien profond entre les poils d'un tapis...

Un coup de kärcher pour décrasser grossièrement et mouiller le tapis, puis brossage énergique avec une brosse à poils dur et du gel douche (tu pourrais utiliser du shampoing pour bébé dans ton cas), le brossage fait sortir tous les poils d'animaux du tapis, c'est garanti ;) Puis kärcher pour rincer, dans les stations tu peux même utiliser l'eau démino à la fin pour virer les traces de calcaire.

Le problème avec cette technique, c'est que bien sûr les tapis sont détrempés ensuite, faut pouvoir les laisser sécher dehors de préférence (et pas faire ça en hiver, du coup lol). Et puis vu la taille de tes tapis, ils risquent aussi de devenir extrêmement lourd une fois détrempés, donc je ne sais pas si c'est gérable concrètement dans ton cas, mais je peux t'affirmer que tu retrouverais tes tapis comme neuf! Tu serais même surprise de voir la quantité de crasse qui remonte des tréfonds du tapis après le brossage au savon, au moment où tu commence à rincer, la mousse ressort du tapis toute brune, c'est vraiment impressionnant!

Pour des petits tapis, ça peux aussi se faire simplement dans une baignoire avec la douche, avis aux amatrices qui ont des petits tapis ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:15

c'est vrai que vu la taille des miens, s'ils sont pleins d'eau j'arriverai jamais plus a les soulever, mais au karcher ca m'a l'air d'une efficacité redoutable

par contre la durée de séchage doit être llooonnnngguuuuueeeeee

oui je sais, des tapis de sol blancs avec un lapin au poils noirs abas y'a que moi pour faire des trucs aussi peu pratique tape en riant

j'avais un autre tapis plus petit en même matière (100% polypropylene) que je passe en machine mais c'est tellement difficile a mettre dans le tambour tellement ils sont pas souples...

je vais tenter le nettoyage a la brosse, je vais demander a Toupie de m'aider a frotter avec ses pattounes....... ^^
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:35

Ben le séchage, ça dépend, faut pouvoir les étendre pour que l'eau ruisselle, s'ils sont laissés à plat l'eau stagne et là oui, ça doit prendre des plombes... Et ça doit sentir pas bon au bout d'un moment, d'ailleurs! :D Mais oui si tes tapis sont grands, tu n'arriveras plus à les soulever après, quand je vois déjà le poids d'un tapis de bagnole détrempé...

Et mdr pour les poils noirs, j'avais même pas tilté ça sur le coup! :D

En tout cas bon courage, et mets-nous des photos avant-après! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:57

ben moi une fois j'ai lavé mon tapis (2m * 2.5m) en laine au jet dehors...
ben ça a été dur à le soulever après pour le mettre à sécher sur l'étendoir !
et il faut avoir un étendoir solide histoire que tout ne se retrouve pas par terre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
loloc
Lapin polonais
loloc


Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : saverne
Date d'inscription : 29/06/2009

nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin EmptyMar 25 Aoû 2009 - 11:20

la technique du karcher est super bonne (j'ais fait pareil pour les tapis de voiture lool)
par contre si tu prends un nettoreur vapeur je te conseille vivement de le prendre aspirateur, ils sont plus cher mais niveau lavage c'est impressionnant en plus tu fais d'une pierre deux coups car si ton canap est en tissus tu peux le laver avec ça aussi et ça séche puisque l'eau est aspirée!! perso j'ais de la moquette dans la chambre ( jaune je vous jure les proprio des fois sont pas très intellignet sur le choix des couleur) et du parquet dans le reste de l'appart ( même la cuisine lool j'ais tiré le gros lot!!! en plus parquet très foncé) et je songe de plus en plus à faire l'investissement car mes parents ont essayé et ils en ont été très satisfaits!!
voila pour mon petit avis!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty
MessageSujet: Re: nettoyer des tapis en securite pour le lapin   nettoyer des tapis en securite pour le lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyer des tapis en securite pour le lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour nettoyer les yeux
» Comment nettoyer mon lapin
» mon lapin fait caca sur mon tapis alors quil est propre
» ATTRACTIF POUR LAPIN
» cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: