Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?

Aller en bas 
+15
Phuong
a2am07
delf
Grisounette
Caro
Angel35
TiteNausicaa
choupette
reubeuh
AngelDust
rastadaiz
elifox
AudreyS
Hidden
elisa
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:45

bonjour a tous,

voila mon interrogation: est ce que toupie pourrait accepter une cohabitation?

il vit en liberté totale dans l'appart, il est seul depuis 8 ans, je m'occupe beaucoup de lui
il n'a jamais rencontre d'autres lapins, je ne sais pas du tout comment il régirait au contact d'un autre lapin

est ce qu'il pourrait avoir un coup de foudre? est ce qu'il pourrait accepter de partager tout son territoire? est ce qu'il serait jaloux?

vous en pensez quoi?

je pourrais prendre un deuxième lapin si la cohabitation fonctionne, les 2 en liberté dans tout l'appart,
la cuisine peut servir temporairement de pièce pour séparer si besoin (quarantaine ou maladie)
mais sur du long terme si la cohabitation ne fonctionne pas je ne peux pas envisager de laisser le 2ieme lapin dans la cuisine, il serait trop isole, ce serait pas marrant pour lui, je ne voudrais négliger aucun lapin

quand je vois tous ces lapinous qui cherche une famille....je me dis que je pourrais avoir une place dans mon foyer, seulement sous certaine conditions....

Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 0:51

Mais la seule facon de le savoir, je pense, c'est de tenter. Et si alors tu n'as pas la place si ca ne marche pas, ca pose vraiment probleme, non..? =/
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 1:00

oui c'est bien ca mon problème de fond

j'ai du mal a me résigner...alors j'essaie de voir si quelqu'un a pas une idée de génie de solution alternative....

Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 3:18

Bah.. tu veux pas prendre autre chose qu'un pinou ? Des poissons ? XD Y'a des chats et chiens qui cherchent aussi des familles.. ou des petits rongeurs.. Ca pose peut-etre moins de probleme ? Parce que bon c'est une grosse décision du coup :( Ca serait vraiment bete que tu manques de bol sur ce coup..

Mais je doute qu'on puisse vraiment t'aider là dessus. Si j'ai bien compris, tout dépend du pinou, son caractere et tout ca. Donc a part croiser les doigts.. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 9:29

Tu peux déjà inviter des propriétaires de lapins chez toi et voir comment il réagit (chez nous, c'est radical, Pilgrim attaque ! Et comme avec Belette c'était souvent tendu quand même, je ne tenterai pas une nouvelle cohabitation).
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 10:01

tout à fait d'accord avec AudreyS, ça te donnerait déjà une petite idée de la réaction de Toupinou face à un étranger sur son territoire. Mah après il faut tomber sur le bon lapinou pour ton loulou quoi, c'est un peu ça le problème shy
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 11:53

ben moi les rencontres comme ça je suis pas trop pour, ni pour les rencontres ou il faut emmener notre loulou dans les refuges etc parce que ça fausse tout
Après ce n'est pas son âge qui va poser problème . Grisounette a fait cohabiter Grisou et ciboulette alors que grisou a 7 ans.
Si tu veux lui offrir la compagnie d'un congénère il faut que tu choisisses la puce en fonction du caractère de Toupie. Puis en discutant avec les FA, en leur demandant des infos (et pourquoi pas si tu en as l'occaz, rencontrer la nouvelle pour voir comme elle agit) tu pourras voir qui pourra coller avec toupie.Sachant que les coups de foudre n'arrivent pas dans tous les cas et que pour une cohabitation il faut y aller par étape cela te donnera le temps de tout bien faire. Mais il se peut que ta cohabitation prenne des mois avant d'aboutir ou alors qu'elle ne prenne pas du tout et là si tu ne peux garder un 2eme loulou ça peut poser problème.

Mais rien n'est impossible quand on prend le temps de faire les cohabitations dans les règles.
J'ai eu 2 coup de coeurs (qui ont quand même eu droit eux regles de cohabitation) et la cohab Daisy/Dinozzo qui n'a pas été simple mais pour eux en 2 mois en m'y attelant chaque jour c'était réglé.
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 11:58

Ce que tu pourrais éventuellement faire (à voir si Ani-nounou serait d'accord) ce serait de prendre la puce en FA et de tenter... Si la coha ne fonctionne pas, elle reste à l'adoption, sinon, tu fais une demande d'adoption officielle...? C'est un peu bâtard comme procédé, mais je connais des FA qui l'ont déjà fait et aucune n'a regretté l'expérience sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 15:12

j'avais pense a l'option FA....pour pouvoir tester et si jamais ca fonctionne pas la puce peut rester a l'adoption mais c'est pas sympa pour la puce je trouve si je dois me séparer d'elle après, et lui faire faire tout ce trajet sans garantie derrière ca m'ennuie un peu pour elle .....

j'ai vu aussi que souvent le lapin arrive en FA et finit adopté par sa FA....donc....je sais pas trop

si je faisais FA, techniquement le lapin accueilli serait dans la cuisine ou il aurait 3 m2 de territoire a peu près, je pourrais le laisser en liberté totale dans cet espace

j'ai une porte entre la cuisine et le salon mais si je la ferme ca veut dire que le lapin accueilli se retrouve isole tout seul a la cuisine, vu que je passe pas ma vie dans la cuisine mais plutôt dans le salon.... le lapin aurait forcement moins de présence humaine

deuxième possibilité: mettre une porte du style porte de protection qu'on met devant un escalier pour les enfants ce qui permet aux 2 lapins d'être en contact a travers une grille, au lapin accueilli d'être moins isole,

mais si les 2 lapins ne se supportent pas, ca veut dire repasser a l'étape porte fermée? pour le bien être du lapin a la cuisine c'est pas super comme solution.....enfin moi ca ne me convient pas trop,
j'envisage pas d'avoir 2 lapins toupie dans le salon et un deuxième dans la cuisine beaucoup plus petite, c'est pas honnête pour le deuxième lapin, c'est ca qui m'embête aussi

comment font les autres FA?

ce qui me fait peur c'est que si ca ne fonctionne pas, tout le monde serait malheureux,

même s'il n'y avait pas de cohabitation mais séparation a travers une grille, je ne sais pas comment régirait toupie a la présence d'un autre lapin, est ce qu'en général ils sont indifférents tant que l'autre lapin ne vient pas sur leur territoire? ou rien que l'odeur et la vision de l'autre lapin les rend nerveux?

la puce qui m'intéresserait c'est Papaye, d'après son descriptif de caractère je me dis que ca ne serait pas impossible....

autre question: ma relation avec toupie est deja bien ancrée, est ce que la venue d'un deuxième lapin bouleverserait tout? est ce que ca balayerait d'un coup tout ce qui a été construit en 8 ans ou pas? est ce qu'il pourrait devenir distant avec moi? ne plus vouloir de câlins? ou comme il est câlin depuis toujours ca ne changerait pas grand chose?

c'est moi qui ait flashe sur Papaye, toupie n'a pas l'air malheureux sans copine, et je ne veux pas bouleverser sa vie négativement a cause des mes craquages lapinesques non plus...d'où toutes mes interrogations

j'ai besoin d'aller au fond de ces questions car en plus ca me turlupine depuis qu'il a été opéré, depuis que je me dis que ca pourrait peut être être possible....ou pas.... saispas
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 16:56

En ce qui concerne les lapins calins ou pas... C'est clair que le caractère peut totalement changer. Moi je vois Usagi qui était pot de colle avant l'arrivée de Marvin, ben depuis qu'il est là, elle m'ignore largement et reporte toute son affection sur le loulou. Mais à côté de ça, elle est tellement plus heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 17:27

il est certain qu'une fois la cohabitation mise en place ne t'attends plus à être le centre du monde et a t'incruster dans les séances câlins des loulous sans y être invitée :D

Mais suivant les loulous ça ne change pas spécialement. Je vois Dinozzo est toujours aussi câlin avec moi
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 18:57

pour le coup alors c'est moi qui ferait la tête :D

ce qui me fait peur aussi c'est les risques de grognements l'un sur l'autre, de morsures, d'attaques malade je sais pas si ca arrive systématiquement mais si ca devait arriver j'ai peur que ca stresse trop toupinou et que ca ait des répercutions sur sa sante aussi

ohlalallaa c'est complique quand même quand on se met a y réfléchir sérieusement

depuis hier je ne pense qu'a ca, le pour, le contre, les risques, les conséquences ko
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 19:02

dans 95% des cohabitations il y a des arrachées de poils ^^
Malheureusement c'est aussi leur façon d'établir la hiérarchie. PArfois ça s'arrête là, parfois il y a du sang. Perso moi j'ai toujours laissé faire tant qu'il n'y avait pas de sang mais psychologiquement c'est dur mais plus on intervient plus c'est frustrant pour les loulous.

Pour ce qui est du stress, mis à part si tu as droit au coup de foudre il y en aura. Le degré sera différent suivant leur entente au début mais pour la nouvelle il y aura le stress du nouvel environnement, pour toupinou le stresse d'une nouvelle venue, de devoir quand même partager sa maman , puis le stress de la mise en place de la cohabitation.

C'est pour ça que je te disais plus haut qu'il est important de choisir la future copine de toupinou en fonction de son caractère. Dans ces cas là tu as plus de chances d'avoir une cohabitation qui fonctionne même s'il y a toujours un risque
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 19:06

J'espere que t'arriveras a prendre une décision.. Et que ca te trotera pas trop :D

Personnellement, j'tenterais pas.. J'aurais trop peur des risques... Pis bon a 8ans, j'aurais peur que ca le gene si la pinoune est trop jeune et un peu fofolle. Il aime peut-etre avoir sa paix quand meme, non ? Parce que ca reste un grand bouleversement d'habitudes...

Et bon, t'as craqué sur une pinoune, mais des craquaget'en auras d'autres, donc c'est pas dans l'immédiat. Et t'auras tout le temps de redonner une deuxieme vie a des pinous :3
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 19:07

moi je te conseille tout de même de contacter Grisounette. Son Grisou a 7 ans et elle vient d'adopter ciboulette qui a 1 an 1 an et demi , elle pourra t'apporter son témoignage
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 19:20

je reviens juste sur le point concernant les FA et le fait de mettre le nouveau venu dans une pièce à part. Il est de toute façon primordiale en tant que FA de respecter scrupuleusement une période de 40 jours de quarantaine, dans une pièce totalement fermée et séparée des autres animaux de la maison, en respectant des règles d'hygiène assez strictes en sortant de la pièce ;) Bon là si c'est papaye que tu souhaitais prendre en FA pour tenter une cohabitation, elle est surement déjà passé par le stade quarantaine chez sa FA actuelle. Mais tout ça pour dire que le lapin n'est pas forcément malheureux s'il est isolé dans une pièce à part, à condition bien sur de passer du temps avec lui ^^
Donc ça veut dire diviser le temps de présence en deux c'est évident, et ensuite pourquoi pas mettre une grille de séparation en laissant la porte ouverte afin qu'ils s'habituent l'un à l'autre .

Après si vraiment ils ne s'entendaient pas, là c'est sur que ça prend 2 fois plus de temps, car il faut aller chez l'un puis chez l'autre afin qu'ils aient tous les 2 une interaction avec toi.

Si vraiment tu n'arrives pas à y voir plus clair, tu peux toujours contacter Aninounou pour leur parler de tes interrogations, et voir ce qu'elles en pensent ^^ ça ne t'engage de toute façon pas à l'adopter, mais tu pourrais déjà voir s'ils accepteraient un éventuel essai en tant que FA ou non et quel est leur point de vue sur la situation.

Et comme le dis rasta, contacte Grisounette, elle s'est retrouvé dans le même cas de figure que toi, et il me semble bien que son petit pépère a retrouvé une seconde jeunesse depuis l'arrivée de la nouvelle innocent
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptySam 2 Oct 2010 - 19:42

Darkness Hidden: oui je sais, y'a aucun caractère d'urgence, et j'ai aussi peur des risques, une partie de moi me dit que je suis complètement tarée d'envisager de tels chamboulements.... c'est depuis que j'ai flashe sur la miss Papaye ca m'a retourne le cerveau :D peut être que je vais finir par revenir a la raison

rastadaiz: 95% de risques d'arrachage de poils, je suis pas sur d'être capable d'affronter ca....c'est vrai que la mise en place de la hiérarchie j'avais un peu oublie ca... merci de me le rappeler

choupette: oui je pourrais faire ca dans un deuxième temps contacter ani nounou pour voir ce qu'ils en pensent, mais si en même temps la puce trouve vite une famille....elle sera peut être mieux que chez moi.....et si personne ne l'adopte il sera toujours temps d'envisager une concrétisation des choses....c'est ce que je me dis en tout cas

j'étais complétement passe a cote de l'histoire de Grisounette, avec la fonction rechercher j'ai pas trouve de post sur l'histoire de la cohabitation, j'ai juste trouve les post de présentation de grisou et de ciboulette

oui ca peut être une bonne idée son témoignage, je vais lui envoyer un mp
ca laisse rêveur l'idée d'une deuxième jeunesse pour un papy de 7 ans love2
Revenir en haut Aller en bas
TiteNausicaa
Lapin polonais
TiteNausicaa


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : 44
Date d'inscription : 08/06/2010

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:34

Bonsoir,

Juste pour te donner mon petit témoignage. :)

Dumbo a 7 ans et il cohabite maintenant en permanence avec Cooky (que j'ai depuis Juillet). Ils se sont de suite entendus alors que Dumbo a toujours profondément détesté mes précédents lapins. Il a été castré en mai dernier donc ça y a sûrement contribué.

Un gros coups de coeur entre eux donc, ils sont inséparables ! Chaque lapin est différent donc difficile de savoir comment ça se passera. Pour ma part, il n'était pas prévu que mes 2 mâles cohabitent. On a tenté progressivement quelques sorties communes et vu que cela se passait bien, on a attendu de pouvoir faire castrer Cooky pour que la cohabitation soit permanente ;)

Voilà, voilà... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-paysdelaloire.forumactif.org/index.htm
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:45

merci pour ton témoignage sourire

tout ca veut dire que c'est possible une cohabitation quel que soit l'age, c'est pas l'age le problème

pour ma part reste toujours le problème de gérer si ca venait a ne pas marcher

j'ai beau retourner ca dans me tête dans tous les sens, je crois que je suis pas prête a assumer l'option cohabitation qui ne marche pas,

j'irai même plus loin, j'ai tellement l'habitude d'avoir toupie dans les pattes si je puis dire, que je n'arrive plus a envisager les choses autrement

je me disais: et si j'avais un 3 pièces? ben non, ca ne m'irait pas non plus de laisser un lapin dans une pièce et de pas l'avoir en permanence avec moi

depuis des années que j'ai toupie, que je vis dans un 2 pièces et qu'il est en totale liberté, et ben ca créé des habitudes bien ancrées, et peut être plus pour moi que pour lui shy

autant je me vois très bien avec 2 lapinous qui gambade dans tout l'appart ensemble, autant ca me traumatise l'idée de devoir me couper en 2 si la coha ne marche pas

donc voila.....
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:46

C'ets un peu vache de dire ca mais, si ca ne marche pas, si tu as des parents qui vivent a la campagne, ou des amis a qui tu fais vrmt confiance, tu peux toujours leur laisser, comme ca tu la verrais de temps en temps, elle aurait une bonne famille, et tu serais fixé.. M'enfin, je pense que c'est la solution extreme, ca.. Et encore faut-il etre capable de s'en séparer :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyMer 6 Oct 2010 - 7:53

Disons aussi qu'au départ, si tu prends le lapin en FA, cela t'engage "moins" et si tu vois qu'aucune entente n'est possible avec Toupie, il restera à l'adoption et ne restera pas définitivement chez toi, cela peut-être un moyen comme un autre de voir la réaction de Toupie avec un congénère ;)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:36

Je suis assez d'accord avec Angel35, la FA (si tu en as le temps évidement) pourrait être un bon moyen de voir comment ton cupidon réagit à un autre lapin. Tu crois qu'il serait possible que tu prennes papaye en FA ?

En tout cas je comprends ton coup de foudre, et c'est sûr que, quand on a la place et le temps, deux lapins c'est super. Quand je vois Onyx et Yuki qui sont tout le temps ensemble, passent leurs journées à se papouiller mutuellement, quel bonheur.
Après c'est sûr que, même si j'aurai fait les aménagements nécessaires, si la cohabitation n'avait pas fonctionné (ou devait ne plus fonctionner) j'aurai du mal à gérer d'avoir mes lapins séparés, ce qui est génial c'est d'être tous ensemble, le zhom, le chat et les 2 pinous.

Je suis sûre que tu finiras par arriver à une conclusion idéale ; c'est si difficile d'être rationnel quand c'est l'amour des petites bêtes qui parle !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:50

Caro a écrit:
c'est si difficile d'être rationnel quand c'est l'amour des petites bêtes qui parle !

tout à fait d'accord je suis tout sauf rationnelle la shy

darkness hidden: je me connais, je ne serai jamais capable de me séparer d'un lapin parce que je me dis qu'elle sera toujours mieux chez moi que chez certains autres, quand bien même chez moi ca ne serait pas aussi parfait que je voudrais
pour moi lui trouver une autre famille ce serait l'abandonner car sa famille c'est moi a partir du moment ou je m'engage, et je ne ressens pas le droit de lui faire ca,

l'option FA j'y ai aussi pense, pour papaye ca ne se fera pas car elle a une demande d'adoption en cours, et moi je ne suis de toute façon pas encore assez décidée

et pour être FA tout court, je m'interroge aussi, le lapin vivrait en permanence dans la cuisine, je pourrais pas le laisser gambader dans le salon vu que toupie y est, je trouve pas ca terrible comme condition.....
en même temps j'imagine qu'en FA faut laisser le lapin en cage une bonne partie de la journée pour pas qu'il prenne gout a la liberté totale car sinon l'adoption sera plus difficile non?

Angel35: a ce jour ce serait la seule solution qui me permettrait de tester la réaction de toupinou sans engagement définitif sauf celui de garder le lapinou tant qu'il n'est pas adopté...après si le lapin n'est pas adopté avant au moins 6 mois :D
j'anticipe tous les cas de figure avant de décider quoi que ce soit

est ce que l'un d'entre vous est FA?
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:57

Il ne faut pas oublier que Toupinou ne s'entendra pas de la même façon avec tous les lapins que tu pourrais avoir en FA. C'est comme nous on ne s'entend pas avec tout le monde ;)

Pour ce qui est du changement de FA si mes souvenirs sont bons ce n'est pas du tout dans les habitudes d'ani nounou de chambouler les loulous comme ça. Surtout que Papaye en est a sa 2eme FA. Elle est chez Julie depuis 1 ou 2 semaines donc c'est récent, et la faire de nouveau voyager (là elle est dans l'oise) ne sera pas forcément bon pour son moral

Pour te répondre Elisa j'ai été FA longue durée, et ces derniers mois j'ai été pas mal FA temporaire, je me suis retrouvé il y a peu avec 6 lapins + les 2 miens en même temps lol
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:11

comment tu as gère au niveau de l'organisation? de la place? du temps consacre aux uns et aux autres?

tes lapins étaient en contact avec ceux que tu accueillais?

tu les gardais combien de temps en moyenne?

moi non plus je ne suis pas pour chambouler le vie de papaye ni d'un autre d'ailleurs,

pour les FA c'est vrai qu'il y a régulièrement des relances des asso qui ont besoin de FA, alors je me pose la question, dans quelle mesure ce serait possible pour moi de remplir ce rôle ou pas, je suis aussi en pleine réflexion la dessus

j'ai pas l'impression de bien mesurer tous les chamboulements que ca impliquerait....disons que quand je vois des FA qui ont l'air d'avoir de la place, une maison, un jardin....je me dis qu'un lapin sera bien mieux en FA chez eux que dans ma petite cuisine
ce que moi j'aurai a proposer ne me parait bien satisfaisant.....donc je préfère pas trop m'avancer...


Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:24

Les sauvetages que j'ai fais dernièrement j'étais encore en pavillon, (là dans mon studio impossible) ils était donc dans des pièces séparées de mes loulous. Ce qui 'empêche pas que les miens ont senti les autres. Pour la gestino du temps il faut beaucoup d'organisation, il faut se couper en 2 pour accorder autant de temps avec l'un ou l'autre, qu'il n'y ait pas de jaloux ni de loulous mis de côté. Pär contre je me suis toujours occupée de mes loulous en premier pour qu'ils ne croient pas que je les délaisse. Ils ont toujours été nourris avant, papouillés avant etc. Il y a 1an et demi J'ai eu une FA qui pouvait voir Daisy de sa cage mais elles n'avaient pas de rencontres ensemble car Daisy en femelle dominante ne la supportait pas plus que cela. C'était donc sortie alternée dans l'appartement, une dans la cuisine l'autre dans le salon. Elles étaient séparées d'une grille. Pour le temps de garde ça a été de 1 semaine à 4 mois. Dorénavant je suis juste FA de transit car vu notre petit logement je ne peux me permettre de prendre des FA prolongés


L'organisation vient toute seule en fait. Comme tu ne veux léser personne tu arrives à donner autant à tout le monde . Dans ces cas là nos propres pinous sont beaucoup plus collants pour ne pas a partager leur maman. Pour la gestion de l'espace j'ai toujours mis mes FA dans une chambre donc une pièce séparée, ce que font quasiment toutes les FA. Très peu peuvent se permettre de mettre les loulous en transit dans la même pièce que ses propres loulous. Du coup tout est divisé.

C'est pareil quand j'ai des gardes pendant les vacances. Les loulous sont dans une pièce (généralement la cuisine) et les miens dans le reste de l'appartement
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:33

FA transit, ca correspondrait peut être plus a ma capacité d'accueil,

c'est quand tu les récupère en attendant qu'ils trouvent la FA définitive c'est ca? et du coup j'imagine que FA transit tu ne les as jamais trop longtemps les loulous

dans ce cas de figure le fait que le lapin soit de courte durée dans ma cuisine ne serait pas aussi perturbant qu'en FA prolongé comme tu dis et peut être que ca dépannerait aussi les asso
en même temps je sais pas s'ils ont un réel besoin de ce cote la, j'ai l'impression que c'est plutôt les FA prolongées qui manquent....

ou alors je pourrai servir d'une sorte de point relais....saispas

Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:38

il ne faut surtout pas mettre les lapins accueillis dans la même pièce que nos propres loulous. Aninounou par exemple insiste beaucoup sur ce point que pour être FA il faut obligatoirement pouvoir proposer une pièce fermée pour le nouveau, sans aucun contact avec les lapins de la maison.
Car il faut penser que bien souvent les lapins recueillis ont vécu dans des situations très précaires, que tous le changements auxquels ils sont exposés leur provoquent du stress et qu'ils peuvent déclarer des maladies contagieuses ou avoir des parasites.
Il est très important de pouvoir faire une quarantaine stricte ;)

Et en effet élisa, il faut plutôt opter pour la semi-liberté plutôt que la liberté totale afin de ne pas fermer la porte à de futurs adoptants qui ne pourraient pas opter pour une liberté 24h/24.
Donc une pièce fermée et sécurisée comme par exemple ta cuisine peut très bien faire l'affaire. Et c'est une pièce où tu vas quand même dans la journée,pas complétement isolée non plus.
Avant qu'on déménage, mes loulous étaient en liberté dans la cuisine (bon on leur ouvrait quand on était là) et du coup je passais plus de temps dedans ^^

Quand je pense à toute la place qu'on a maintenant, et que zhomme refuse qu'on accueille un loulou sous prétexte que la pièce à laquelle j'avais pensé ne pourra finalement pas faire l'affaire :( et qu'il ne veut pas en entendre parler ailleurs dans la maison ... se tape la tête
Mais je l'aurais un jour ! il finira bien par craquer evil

ps : le problème d'une FA transitoire, c'est que si justement une FA longue durée n'a pas été trouvé, l'association ne peut pas s'engager sur un délai précis du transit, et donc cela peut finalement s'avérer être sur une longue période ou alors ils se retrouvent avec des urgences de FA provisoires qui ne peuvent plus continuer car le temps est trop long....
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:44

au contraire les FA de transit sont très peu nombreuses. Elles sont là pour aider le temps d'aller chez la FA définitive, ou pendant un co voiturage etc. Cela se joue de quelques jours a 2-3 semaines grand maximum...Ses FA là sont beaucoup recherchées lors de gros sauvetages ou de sauvetages précipités.

Je pense que dans ton cas cela pourrait au moins te donner un aperçu et voir si cela te convient ou si tu veux vraiment voir plus loin
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 22:49

oui en attente d'un covoiturage par exemple, mais dans ce cas la FA définitive est déjà trouvée.
Mais certaines situations provisoires s'avèrent ensuite délicates à gérer si aucune piste n'a déjà été trouvée, car la FA de transit qui a pris le loulou en "dépannage" peut se retrouver avec ce lapin à gérer pendant longtemps si aucune solution n'est trouvée rapidement, et parfois certaines FA ne peuvent plus garder le lapin et l'association se retrouve dans la même situation d'urgence qu'au début ....

Je suis pas sur d'être très claire moi shy j'suis crevée, je vais peut être plutôt aller me coucher :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?   cohabitation possible pour un lapin de 8 ans? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation possible pour un lapin de 8 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cohabitation lapin chat ou lapin chien?
» Cohabitation (encore, désolée lol) rat/ lapin
» cohabitation Lapin/Cochon d'Inde ?
» Cohabitation lapin - chat
» cohabitation lapin/chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: