Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 crise d'éternuements

Aller en bas 
+3
Angel35
elisa
choupette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:08

Bon alors lily m'a fait un truc bizarre ce matin.
Après leur avoir donner du foin frais, mais le fond du paquet car c'était la fin, et avoir fourré son nez dedans comme à son habitude, j'ai entendu la miss éternuer.
Bon ça lui arrive de temps en temps quand elle mange son foin, surement un peu de poussière qui arrive dans son nez vu comment elle met la tête dessous :D Mais là au bout du 4ème éternuement, je reviens pour voir ce qui se passe. Je vois la miss essayer de se nettoyer le museau, et continuer à éternuer. Et une grosse coulure blanche qui sort de ses narines beurk vraiment comme nous quand on se mouche. Et une 2ème, avec toujours de éternuements.
Je la prends sur mes genoux et je lui nettoies ce qui reste dans son petit nez.

Depuis tout semble propre, elle n'a pas éternué et son nez est tout sec.... Sa respiration est normale. Du coup je ne sais pas quoi penser. Est-ce que çapeut être un coryza ? Ou juste une crise liée à la poussière de foin ? Mais dans ce cas, c'est bizarre cette substance blanchâtre qui est sortie ?

Pfiou, pauvre louloute, elle cumule en ce moment ko
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:27

ben moi ca correspond a ce que toupie a eu......écoulement blanc.....coryza malade

je sais pas si ca peut arriver a cause du foin, ca m'étonnerai, elle aurait éternuer a cause de la poussiere mais sans écoulement nasal

elle n'est plus sous antibio pour ses soucis digestifs?

perso je te conseillerai un tour très rapide chez le veto, je sais bien que la pauvre puce en a déjà eu sa dose du veto et du traitement médical....

pour toupie, il a eu des écoulements mercredi soir et jeudi, j'étais chez le veto jeudi, ca allait mieux jusqu'a mardi, rechute, la ca reva mieux, hier il n'a pas du tout éternué et aujourd'hui je sais pas car je viens de rentrer
faut se méfier de ce coryza car il fait vraiment le yoyo chez le lapin, et par sécurité va chez le veto car même si Lilly l'air d'aller mieux c'est peut être pas le cas....

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:48

La mienne aussi éternue souvent à cause du foin, mais son nez reste propre, je crois que comme dit par elisa, j'irai consulter le vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:05

Depuis sa crise de ce matin, pas de nouveaux éternuements ni aucun écoulement..... Et son nez est très propre et sec.

Du coup j'attends de voir si ça recommence, et là j'irais chez le véto ;) mais mon portefeuille commence sérieusement à faire la tronche là :D

mais c'est vrai que cet écoulement c'est bizarre. J'attends un peu pour pas l'emmener pour rien non plus, mais si ça revient ou que je sens qu'elle respire bizarrement je prendrais rendez vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:32

Dans le bouquin du Dr B., il est dit que les troubles respiratoires peuvent être causés par la poussière ou les allergies (donc le foin) mais il ne précise pas s'ils peuvent provoquer un écoulement nasal... Si ça recommence, il vaut mieux en effet faire un petit tour chez le véto... Il vaut mieux payer pour rien une fois, que passer à côté de quelque chose d'important et se retrouver avec une maladie respiratoire chronique, qui a des chances de ne jamais guérir... Là, c'est la joie d'aller voir le véto 6 à 12 fois par an :) (je suis devenue une habituée du véto, alors je peux te le dire...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:56

bien sur que je n'hésiterais pas si ça recommence ! ça ne sera pas la 1ère fois non plus que je prends rendez vous pour rien :D

mais bon ces derniers temps elle cumule un peu, donc je ne vais pas me précipiter avant d'avoir un 2ème signe ;)

au niveau comportement, rien n'a changé, sa respiration est normale, et ça n'a pas recommencé. Donc j'attends de voir.

sinon élisa : oui le traitement pour ses soucis digestif est arrêté depuis vendredi et elle n'a pas rechuté depuis ! :boogie:
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:10

au premier abord je t'aurai dit qu'elle faisait une petite allergie (le foin, surtout en fin de paquet, contient énormément de poussière) mais si y a eu écoulement nasal là c'est peut-être autre chose.
appelle peut-être ton vétérinaire pour te rassurer et prend rendez-vous si c'est vraiment nécessaire
ça coûte cher c'est sûr et ce n'est pas rembourser par la sécu sourire (j'ai payé tout à l'heure 42.80€ tout compris visite+médocs) mais on aime tellement nos boules de poils love2
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:18

oui c'est sur qu'on les aime et je ne compte pas quand il s'agit de leur santé. Mais je ne veux pas lui imposer un voyage pour une fausse alerte non plus.
Surtout que la dernière fois, j'en ai quand même eu pour 90E pour son problème digestif, 2 jours après un autre rendez vous de contrôle à bayeux de 30E s'évanouit

Pour l'instant pas d'autre crise.... Mais je vais surveiller son petit nez de très près !

love1

est-ce que ça pourrait être quelque chose qui l'a gêné dans son nez, et qu'elle a voulu expulser tellement fort qu'un écoulement est sorti en même temps ? Parce qu'on avait vraiment l'impression qu'elle voulait expulser quelque chose, car une fois sorti, les éternuements se sont aussitôt arrêtés et elle est reparti à ses affaires. Juste avant elle essayé de se nettoyer le museau tout en éternuant violemment, et après plus rien du tout .... suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:51

C'était transparent ou vraiment blanc laiteux/jaune?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:29

danse si le transit est guéri et qu'elle peut tout remanger sans problème

vu ce que tu décris quelque chose la gênait forcement, ca c'est sur, mais ca n'explique pas l'écoulement nasal a mon avis suspicieux

ou la poussière pourrait provoquer cette allergie et l'écoulement???? aucune idée.....
dans mon bouquin ils disent que tout signe d'écoulement purulent est signe d'infection

maintenant si ca ne recommence pas, c'est sur que le veto ne sera pas nécessaire,
et si ca recommence a mon avis tu le saura assez vite....les symptômes ne mettront pas longtemps a se remanifester

peut être que ses défenses immunitaires sont en déjà plein boulot et qu'elles sont en train de régler leur problème....et qu'il y aura guérison spontanée
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:52

l'écoulement était blanc laiteux, et ça faisait une grosse coulure presque de son nez jusqu'à ses pattes ! beurk

mais une fois qu'elle l'avait évacuer, plus rien. J'ai juste nettoyer ce qui restait un peu dans la narine, et depuis c'est tout propre.

Donc j'attends de voir, mais c'est à surveiller de près ;)
en tout cas, tout ça m'amène à penser qu'elle est de santé plus fragile que bootsi, et qu'il faut que je reste vigilante avec elle malade
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:39

si c'est une bactérie qui est responsable de ca et qu'elle se manifeste de façon aléatoire (lapin stresse, fatigue,....bref sans raison vraiment apparente) j'imagine qu'elle peut se "rendormir" comme elle s'est réveillée.....

toupie est sous antibio mais en 12h son état est revenu a la normale.....ces bactéries me paraissent assez imprévisible du coup

surveille ta puce et si ca revient appelle le veto, et sinon ca sera juste un mauvais souvenir

grosses papouilles a lilly et bootsie
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:28

bon ben hier, rebelotte ... petit éternuement et écoulement blanc mouais

et je trouve que son nez "siffle" un peu.
Donc rendez vous est pris pour cet aprèm à 14h30 .... ouhla

C'est mon banquier qui va être content grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:50

eh ben ! pauvre petite Lily :'o
La princesse va devoir retourner chez le véto encore ^^"
Tiens nous au courant et je souhaite bon rétablissement à Lily ^x^
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:16

Pauvre puce... J'espère que ça va guérir vite ! Tiens nous au courant de ce que dit le véto ! réconforte et présente Lily à ton banquier, peut-être qu'il va craquer :)
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:25

sinon elle est toujours en pleine forme, mange bien et cours partout :D
mais je préfère traiter le problème au tout début avant que ça dégénère ;)

j'ai encore retrouvé un petit peu de liquide blanchâtre par terre, qu'elle a du expulsé malade
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:44

tu fais bien d'aller chez le veto, le coryza de toupie n'était pas aussi important, il avait juste de l'écoulement sur le nez, ca n'avait pas dégouliné

t'auras surement des antinbio a lui donner, n'oublie pas de la remettre sous RD en même temps car les antibio tapent sur le système digestif

j'espère qu'elle va vite guerir

chaque lapin est différent mais pour indication toupie a été malade une semaine et la il est guéri mais comme dit le veto ca peut revenir n'importe

j'espère que ca se passera aussi bien pour ta puce
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:56

ce qui est bizarre, c'est que son nez n'est pas du tout mouillé. En dehors de ses éternuements où elle expulse ce qui semble la gêner, et bien il n'y a aucun symptôme.... A part peut être ce léger sifflement que j'entends de temps en temps.

Mais pas d'écoulement transparent ou blanc, rien de mouillé. saispas
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:14

[quote=" présente Lily à ton banquier, peut-être qu'il va craquer crise d'éternuements 728356[/quote]

crise d'éternuements 722766
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:16

toupie aussi avait la narine gauche pleine de rhume (je ne sais plus ce qu'on appelle un rhume ou un coryza je m'y perds...) après éternuement, ca ne coulait pas tout seul, et ca ne sortait pas non plus a chaque éternuement

sa narine droite allait très bien....

je sais pas vraiment ce que c'est que cet écoulement si tu peux demander au veto, ca éclairera notre lanterne, ou est ce que c'est produit? ca peut descendre dans les poumons?
est ce que c'est vraiment du rhume ou autre chose signe d'infection? suspicieux

mon veto avait dit que c'est provoque par une bactérie, que ca peut partir revenir tout le temps, que pour traiter faut mettre sous antibio, il a dit que c'est un coryza, j'en sais pas plus, sauf qu'il faut le soigner au plus vite pour que ca ne dégénère pas

c'est marrant toupie avait aussi un petit bruit de sifflement/ronflement mais je croyais que ca venait de lui et que ca avait pas de rapport avec son coryza.....finalement ca a peut être un lien....
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:32

ben je vous tiens au courant après la visite. Vous allez me prendre pour une folle, mais j'ai garder sur un petit mouchoir la substance blanche qui est sorti du nez de lily tout à l"heure quand elle a éternué shy :D
si jamais le véto en a besoin pour voir ce que c'est sac
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:34

tu as raison :D

quand je suis allé chez le veto avec toupie et son nez propre pour dire qu'il éternuait et avait des écoulements.....je me suis demandais s'il allait me croire ou me prendre pour une folle ouaaais

a tout a l'heure pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:59

Alors elle a quoi ta lily?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:19

bon alors finalement et comme je m'y attendais, le véto n'a pas vraiment pu voir ce qu'elle avait vu que son nez et ses yeux sont tout propres. Il n'y a pas de signes particuliers d'infection des poumons ou de respiration anormale. Donc pour l'instant, c'est un rhume à traité avec des antibiotiques et des inhalations pendant 10 jours. Cela peut être passager et du à un petit coup de froid.
Si au bout de 10 jours ça ne s'est pas amélioré, alors il envisagera l'hypothèse bactériologique (il m'a parlé de pasteurellose ou coryza, mais pour l'instant je traite comme un rhume "normal")

Donc pour résumé : 4ml matin et soir de Marb*cyl pendant 10 jours, et une inhalation de Perub*re pendant 1/4h matin et soir aussi pendant 10 jours. + petite cure de RD pour son transit à cause des antibio.
Bref, le marathon des soins recommence
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:23

J'espère que ce n'est qu'un rhume, bon courage pour lui faire les soins
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:29

J'espère pour ta puce et toi même que ce n'est qu'un "rhume normal", parce qu'un coryza (ou pire la pasteurellose) c'est vraiment pas marrant... Et j'espère qu'elle va aimer les inhalations, Endymion détestait et c'était une horreur de devoir lui faire matin et soir :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:31

j'espère que ca vite aller mieux

c'est quoi alors la différence entre un rhume normal et un coryza?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:35

Comment tu faisais les inhalations ? Le véto m'a conseillé de l'enfermer dans sa caisse de transport, de mettre le bol d'eau bouillante + comprimé juste devant la grille et de mettre en drap au dessus de la caisse + bol, que ça englobe bien tout. ça me parait une bonne tactique mais j'ai pas encore essayé ....
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:38

elisa a écrit:
j'espère que ca vite aller mieux

c'est quoi alors la différence entre un rhume normal et un coryza?

heu ben j'en sais rien en fait ... Il a juste différencié le petit coup de froid avec le coryza ou la pasteurellose qu'il a associé aux bactéries .... J'ai pas tout suivi en fait. C'est nul on essaye d'avoir des infos, mais on est tellement préoccupée par ses loulous qui gigotent qu'on en oublie d'écouter les détails .... pfiou
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:44

en fait je te demandais ca car mon veto a fait comme le tien sourire

donc j'en sais pas plus non plus, et puis il n'a pas detaille les infos techniques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crise d'éternuements Empty
MessageSujet: Re: crise d'éternuements   crise d'éternuements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crise d'éternuements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» crise d'appétit
» Crise d'angoisse ?
» Coca en pleine crise d'ado... ça va mieux
» mon lapin (video d'un crise) + news véto du 18/10
» Crise de bonheur aiguë ou problème de santé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: