Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Crise d'angoisse ?

Aller en bas 
+2
AngelDust
Hidden
6 participants
AuteurMessage
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptySam 31 Oct 2009 - 23:21

Je suis désolée si je poste encore une fois pour rien. Mais cette fois, je m'inquiete bcp.

C'est la deuxieme ou troisieme fois qu'Arthas se met a courir d'un coup dans sa cage, pas pour jouer comme d'habitude, on voit bien qu'il panique, et j'ai bcp de mal a l'arreter. J'ai posé sa maison sur son chemin pour le stoper, il s'est légerement cogné et a meme pas réagis de suite; m'enfin, j'ai lu qu'un lapin apeuré pouvait foncé dans un mur. Je ne sait pas trop pourquoi il a paniqué, j'étais entrin de lui mettre ses granulés. Je l'ai pris un peu sur mes genoux, et il avait l'air d'avoir du mal a rentrer dans sa cage, comme s'il était assez.. "mou" sans pour autant se laisser tomber ou autre. Il a fait le tour de sa cage en snifant et se boxant légerement le tete contre les parois, comme s'il ne voyait pas. Peu apres il a tapé une ou deux fois de la patte, mais je ne pense pas que ca sois de l'énervement, plutot du stresse du a son coup de panique.
Je sais qu'un cas semblable a déja été signalé sur le forum. Mais il ne crit pas et ne se cogne pas violament dans sa cage. J'ai un peu peur que le meme sort lui est réserver.


J'aimerais vos points de vue. Pourquoi il a paniqué a ce point ? Pourquoi s'est-il mit a snifer sa cage comme un aveugle ? S'il est aveugle, comment je peux le savoir ? Est-ce que je dois aller au plus vite chez le véto...?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptySam 31 Oct 2009 - 23:33

Les lapins perçoivent des choses (notamment des sons) que nous autres humains ne percevons pas... Donc ils peuvent paniquer sans raison apparente. Je pense que c'est ce qui se produit pour ton Arthas, il y a des sons, ou peut-être quelque chose qu'il voit qu'il n'arrive pas à identifier et qui l'effraient. Endy me fait le coup de se sauver en courant chaque fois que je rentre dans ma chambre (là où il vit), à chaque fois il lui faut 2 ou 3 secondes pour percuter que... ce n'est que moi ! :D

Il te semble comment maintenant ? Pour l'instant je ne pense pas qu'il faille l'amener chez le véto, il a juste dû avoir très peur.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptySam 31 Oct 2009 - 23:37

Il a l'air de vouloir* etre au calme, il s'est caché dans sa maison. J'ai retiré sa maison pour le caresser un peu, le rassurer, il a voulu y retourner. Je le laisse tranquile.. Ce qui m'inquiete vraiment c'est la facon dont il a renifler sa cage comme s'il ne connaissait pas, il avait l'air paniqué, de chercher quelque chose d'important, et comme il se cognait légerement contre le bord. Il a meme mis les 4 pattes dans sa gamelle d'eau sans meme sembler le remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptySam 31 Oct 2009 - 23:45

Je sais pas quoi te dire, c'est vrai que c'est bizarre... S'il a envie de rester caché, laisse-le un peu tranquille, et dans une heure ou deux, propose-lui une friandise qu'il aime pour voir sa réaction... En généra c'est comme ça que je juge du malaise de mes monstres... Quand ils refusent la friandise, c'est qu'il y a un gros problème (ou une énoooooorme bouderie, ça arrive aussi :D )
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptySam 31 Oct 2009 - 23:52

J'étais entrin de tenter avec les granules que je venais de lui mettre... Apres avoir lu ton post, j'ai courus chercher un bout de carotte, il se jete dessus ! C'est bon signe alors. Mais je m'inquietes quand meme de cet épisode... J'ai lu quelques trucs sur les AVC, ne sachant pas vrmt ce que c'est. J'ai trouvé cmt en soigner un lapin, mais pas tous les symptomes. J'espere qu'il ne s'agit pas de ca..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptySam 31 Oct 2009 - 23:56

En général les AVC c'est chez les lapin vieillissants... C'est extrêmement rare chez un jeune loulou.

Edit: tiens lis ceci
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:01

Tu me rassures.. Merci (encore une fois) a toi ! rose rouge Bon ce post était apparament une fausse inquiétude, mais il sera surement utile pour d'autre, alors.
C'était peut-etre sous le coup de la panique qu'il n'a pas fait gaff a sa facon de sniffer...

Et euh, comment remarque-t-on un lapin aveugle ? Il peut vivre quand meme, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:07

Je pense que s'il est réellement aveugle tu vas t'en rendre compte très rapidement... J'ai aucune expérience là dedans, mais j'imagine que ça doit être assez visible. Ça doit être possible de vivre avec, mais il faut vachement sécuriser la maison... Chez les chevaux, ils mettent un copain dans le pré, comme ça l'autre cheval se tient à la queue du premier et peut être guidé de cette façon jusqu'à la nourriture ou le point d'eau, mais pour les lapins je ne sais pas trop comment ça se passerait...

Mais de toutes façons, y'a pas de raison qu'Arthas devienne subitement aveugle !
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:09

Sait-on jamais, les malheurs des fois on sait pas trop d'où y sortent ! Je sais que les rats n'ont pas trop de soucis, grace aux moustaches qui sont de petits radars, je pense que c'est la meme pour le lapin..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:24

Certes. Mais je ne crois pas. J'ai réfléchi à ce que tu as écrit, et ça m'a fait penser à quand Endy a été opéré des incisives. Le véto l'a gardé 24h en observation, et je suis passée le voir le soir pour le rassurer et lui dire que maman ne l'avait pas abandonné et reviendrait le chercher très vite (on ne se moque pas shy goutte ). Là, surprise. Ils avaient été obligés de mettre une serviette devant sa cage pour qu'ils ne voit rien, parce que dès qu'il voyait le moindre mouvement, il paniquait et se cognait partout dans sa cage (au passage, il avait mis du sang partout, c'était super rassurant quand je suis passée le voir s'évanouit ). Enfin tout ça pour dire qu'un lapin très effrayé peut parfois donner l'impression qu'il ne voit pas les obstacles... Mais c'est juste qu'il réagit trop vite pour les éviter... Et peut-être qu'Arthas s'est cogné pendant sa crise, et qu'après il était un peu dans les vapes...? Enfin dans tous les cas je pense que c'est surtout une grosse frayeur.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:33

24h en observation, j'aurais campé dans le cabinet du véto moi s'évanouit Je l'ai arreté en mettant la maison sur son passage, il s'y ai cogné, mais vrmt pas fort. Peut-etre assez pour le perturber ? Possible.
Je suis impatiente d'avoir également d'autres avis, pour etre sure. Mais encore merci, tu m'as vrmt bien aidée..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:40

De rien. Moi aussi j'attends d'autres avis... Hey l'équipe de nuit, Stefcoca, Julinoa, Philotte, vous faites quoi ? ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 1:51

J'arrive, j'arrive... c'est samedi soir quand même hein, l'équipe de nuit est de sortie! ;) :D

AngelDust a écrit:
Endy me fait le coup de se sauver en courant chaque fois que je rentre dans ma chambre (là où il vit), à chaque fois il lui faut 2 ou 3 secondes pour percuter que... ce n'est que moi ! :D


tout à fait d'accord Coca me fait dès fois la même, à chaque fois je lui demande si elle se souvient que j'habite aussi ici, on dirait qu'elle se croyait seule dans l'appart lol... :D

Sinon je ne sais pas trop, mais j'éviterais quand même de le stopper brusquement en plaçant un objet sur son chemin, il vaut mieux lui parler calmement pour montrer que nous, on n'est pas inquiète, et que par conséquent lui non plus n'a pas besoin d'être inquiet ;) Quoiqu'il en soit, le lapin est un animal craintif, c'est un réflexe de survie, même si ces manifestions diminuent au fur et à mesure qu'il prend confiance en son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 2:11

Je doute bien que c'est une mauvaise facon de le stoper... J'ai beau lui parler, essayer de le caresser... J'ai vraiment peur qu'il se fasse du mal, c'est comme ca qu'il s'est arraché une griffe la derniere fois. Je ne sais pas combien de temps il peut s'affoler ainsi, et, c'est peut-etre idiot, mais j'ai peur qu'une si grande dose de stresse peut le tuer... La derniere fois j'ai, Ô par quel miracle, réussi a l'attraper et le coincer dans mes bras, ce qui a finit par le calmer.
Je ne pensais pas qu'un lapin pouvais paniquer a ce point, surtout pour une raison dont j'ignore encore. J'ai toujours dis que cette baraque était hantée bordel ><

Grand merci pour votre aide. Un peu plus et je finissais en larme chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 4:52

service de nuit, seconde equipe presente. bon je n'ai pas les yeux en face des trous vu l'heure et ma connexion internet à plantée alors que je postais.. je vais essayer de re-ecrire ce que j'avais mis.

ça arrive souvent à mes gros d'avoir des coups de panique comme ça. ils partent se planquer et ça devient concert de tappages de pattes pendant 1 à 3h.
alors c'est bien quand je suis seule, la nuit, à 4h du mat' avec 3 nouilles qui sont tout paniqués. je panique aussi innocent donc on est 4 couillons, tout stressés, à se stresser entre nous moqueur

il ne faut pas oublier que le lapin est une proie, contrairement à nous, predateurs. ils ne reagissent pas de la meme façon.
paniquer et s'enfuir, c'est de la survie. instinctivement, ils doivent s'enfuir sinon il en va de leur vie.
ils gardent donc cet instinct ancré en eux.
il ne faut pas les empechr de fuir. ça pourrait les stresser encore plus.

d'où l'importance aussi qu'ils aient une cabane ou autre pour pouvoir se cacher quand ils en ressentent le besoin
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:29

Pluchon me fait aussi des crises de panique

ça peut être pour tout plein de raison : une feuille morte qui se ballade sur la terrasse, un moineau qui vient picorer les miettes devant la porte fenêtre, il était couché à mes pieds et j'ai le malheur de bouger, ou bien je ne vois vraiment rien de particulier, tout est calme dans la zonzon et lui part en patinant des patounes et finit sous le canapé en claquant des patounes

mais c'est clair que quand il part en mode panique, j'évite de me trouver sur son passage

et pour le faire sortir de sous le canapé c'est tout une galère... soit j'ai le temps et je le laisse ressortir de lui-même, mais j'ai vu être obligée d'aller le déloger avec le balai au bout de plusieurs heures de planque oooh...

je peux lui proposer son délice suprême (un bout de carotte) il me matte de loin l'air de dire... t'es mignonne avec ta carotte mais c'est pas le moment !

Pour ce qui est du lapin aveugle, j'ai eu ma Panpan. Elle est partie à 9 ans et demi. La dernière année elle ne voyait plus. C'est très difficile à déceler car elle se dirigeait super bien dans la maison. Elle connaissait bien l'endroit et se servait énormément de ses noreilles. Ce qui n'empêche que même la dernière année de sa vie elle sortait dans le jardin. Certes elle restait toujours assez près de moi mais s'offrait de super dodo sur la terrasse. Elle est partie d'une hémoragie donc rien à voir avec sa vision.

Arthas peut paniquer pour un truc que tu n'imagines même pas... est-ce qu'il ne dormait pas profondément super détendu et qu'il lui a semblé entendre un truc effrayant gratt

Si c'est le cas c'est une réaction normale d'une proie... courageux mais pas téméraire nos pinous

plein de gratouillis rassurant à Arthas est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 12:29

philotte a écrit:
alors c'est bien quand je suis seule, la nuit, à 4h du mat' avec 3 nouilles qui sont tout paniqués. je panique aussi innocent donc on est 4 couillons, tout stressés, à se stresser entre nous moqueur

moqueur Toi aussi tu tapes des pattes Philotte ? parterre Bon en même temps j'imagine que ça doit avoir plus d'impact quand ils sont trois à le faire en même temps, plutôt qu'un seul chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:46

Philotte; il court partout, alors qu'il a tjrs eu une petite maison, il ne prend pas la peine de s'y cacher dans ce genre de moment.
Kristin; non il ne dromait pas, il était bien éveillé et attendait ses granules, mais en y repensant c'est vrai que d'un cop il semblait plus distrait a écouter quelque chose. Il me semble que le chat est rentré dans ma chambre peu apres, c'est peut-etre ce qui l'a paniqué, bien qu'il la connaisse... Merci pour ton experience avec une pinoune aveugle !

Bon bah pour changer, j'ai paniquée pour rien >< Mes excuses, et grand merci a vous toutes shy

Sans ce forum je crois que j'aurais déjà fait au moins 4arret cardiaque.. X_O
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 2:41

Citation :
Bon en même temps j'imagine que ça doit avoir plus d'impact quand ils sont trois à le faire en même temps, plutôt qu'un seul chez moi...
c'est surtout que j'habite en pleine campagne sans vraiment de voisin dans une vielle maison. deja rien que le decors, ça me fout les jetons :D alors avec trois nouillons tout paniqués, je ne vais pas jusqu'à tapper de la patte mais j'en suis pas loin tape en riant

Darkness-Hidden, pour la cabane, apres il faut voir aussi s'il a assez de place dedans. genre les petites du commerce, en forçant un peu les fesses passent et encore mais elle sert plus à decorer qu'en tant qu'abris.
sinon, s'ils ont autre chose pour se planquer, ils laissent la cabane aussi (en dessous de lit, de meuble, derriere un rideau etc)
mais c'est extremement important d'avoir un endroit en cas de petoches
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 3:53

Je confirme que les vielles maisons en campagne ca fait peur... shy Déjà quand mon miens tape de la patte dans la nuit, je me reveille et vérifie qu'il n'y a personne -_-' Mais oui, trois... XD Ca doit etre comique (Au moment ou j'ai écris ca, il a justement tapé de la patte. Je passerais pas les détails du bond que j'ai fais...)

J'ai deux cabanes. Une que j'ai acheté en allemagne, qui est relativement grande, que je lui met plutot pour dehors ou le salon; bien que sous le buffet ca lui plaise aussi. La cabane dans sa cage est un peu petite, oui.. Mais quand il a peur sans autant paniquer, il s'y cache. Disons que la grande est vrmt grande (Mon chat tient dedans XD)... Et elle prend un peu moins de la moitié de la cage. Si je la mets, je vais devoir déplacé le truc de foin pres du coin pipi (pas pratique du tout), pareil pour ses gamelles, et l'eau risque alors de se retrouvé souillées de caca. C'est pour cette raison que je lui laisse la petite...
Mais merci. Je vais aller voir si je toruve pas plus grand, sans etre aussi grande que l'autre.. >< Sinon, je verrais donc pour aménager la grande. La ratte héritera de la petite, elle sera contente elle aura un nouveau truc a réduire en curedent
:D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:56

philotte a écrit:
ça arrive souvent à mes gros d'avoir des coups de panique comme ça. ils partent se planquer et ça devient concert de tappages de pattes pendant 1 à 3h.
alors c'est bien quand je suis seule, la nuit, à 4h du mat' avec 3 nouilles qui sont tout paniqués. je panique aussi innocent donc on est 4 couillons, tout stressés, à se stresser entre nous moqueur

Oh j'imagine trés bien la scene !!! tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:31

philotte a écrit:
c'est surtout que j'habite en pleine campagne sans vraiment de voisin dans une vielle maison. deja rien que le decors, ça me fout les jetons :D alors avec trois nouillons tout paniqués, je ne vais pas jusqu'à tapper de la patte mais j'en suis pas loin tape en riant

Ouais j'avoue qu'il y a de quoi baliser afraid Quand j'avais un jardin (pourtant dans une petite résidence sympa en RP...) le soir j'étais toujours en paqnique qu'il y ait quelqu'un dans le jardin derrière la fenêtre... s'évanouit goutte :D Donc je ne comprends que trop ce que tu ressens :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise d'angoisse ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'angoisse ?   Crise d'angoisse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise d'angoisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crise d'appétit
» crise d'éternuements
» Coca en pleine crise d'ado... ça va mieux
» mon lapin (video d'un crise) + news véto du 18/10
» Crise de bonheur aiguë ou problème de santé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: