Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils

Aller en bas 
+5
titite
stefcoca
philotte
julinoa
Miiih
9 participants
AuteurMessage
Miiih
Lapin polonais
Miiih


Nombre de messages : 27
Age : 41
Localisation : Centre
Date d'inscription : 16/03/2009

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 2:29

Bonjour tout le monde,

Je crée un post pour essayer de recueillir des témoignages, mais aussi tout simplement pour me confier un peu à des personnes qui sauront comprendre ce que je ressens aujourd'hui.

J'ai deux pinous, Bumble-Bee le ptit jeunot à tête de lion que j'ai en avatar, et aussi Sygri, 5 ans, un ptit pépére gris que j'ai adopté il y a un an environ, abandonné par une famille qui l'avait "remplacé" par un chiot.

Depuis ma toute première lapine eue pendant mon adolescence, je n'avais jamais plus rencontré de graves problèmes de santé chez mes lapins. (elle a du être énuclée suite à une infection, mais elle s'en est remise et est partie de sa belle mort des années plus tard, pendant son sommeil).

Mais ce week-end, j'ai remarqué une boule sur le cou de Sygri. J'ai regardé un peu, pas énormément car il déteste être soulevé, et je me suis dite sur le coup, qu'il devait s'agir d'un abcès: Près de la gorge, chez un lapin qui a 5 ans maintenant, élevé dans ses premières années chez une famille qui le nourrissait n'importe comment... J'ai, logiquement je pense, pensé à un abcès, dans le pire des cas du à une malocclusion dentaire, conséquence de sa mauvaise alimentation donnée par ses anciens propriétaires. Et j'ai appelé le véto hier matin pour prendre un rendez vous.

Mon véto m'a reçue tôt ce matin, c'est quelqu'un de vraiment génial qui soigne les rongeurs avec beaucoup d'amour et d'expérience, et j'ai deviné tout de suite à son regard sur la boule de mon pinou que je m'étais trompée, ce n'était pas un abcès mais une tumeur. Lui qui, sur mes rats notamment, ouvre le moins souvent possible dans l'intérêt de l'animal, m'a tout de suite dit qu'il devait opérer et je lui ai laissé Sygri.

En quelques secondes c'était bouclé, Sygri tout peureux, était en train de me lécher les mains, blotti contre moi sur la table du cabinet, et pouf, je l'ai vu partir dans les couloirs pour être opéré d'une tumeur alors que je venais "juste" dans l'idée de faire une radio pour voir les dents et prendre des antibiotiques...

Mon véto m'a dit que les opérations étaient de plus en plus sure chez les lapins, grâce à l'anesthésie gazeuse, la morphine (qui empêche un trop grand stress pouvant provoquer un arrêt cardiaque ou/et des problèmes d'estomac, je ne sais plus car je n'ai pas tout imprimé, j'étais si stressée) mais que évidemment le risque zéro n'existe pas.

Du coup j'ai passé la journée entière à flipper, à avoir la trouille que l'image de mon pinou me léchant les mains à la clinique puisse être la dernière, qu'il parte trop jeune, car une tumeur à 5 ans je trouve ça bien malchanceux, bref, c'était horrible.

Je devais revenir à la clinique vers 17/18 heures, donc évidemment j'ai appelé à 16h30, je ne voulais pas faire le chemin à pied vers la clinique dans l'incertitude! Mais même les quelques secondes que l'assistante à mis à aller chercher des nouvelles de Sygri m'ont paru durer une éternité.

Soulagement énorme, elle m'a dit que tout c'était très bien passé, mais que je devais laisser le temps à Sygri de se réveiller et passer à 18h. Les heures qui m'avaient parues si longues sont passées comme des secondes après ça et j'ai atterri dans la salle d'attente :)

Une seule mauvaise surprise, la note! Comme j'y étais allée les yeux fermés pour la vie de mon Lapinou je n'avais pas du tout pensé à la facture et elle fait mal mais, pfff, c'est rien par rapport au soulagement de retrouver mon Sygri.

Ce soir, Sygri a passé quelques heures bien au chaud près de moi, il a bu et mangé, c'est bon signe je pense? Il a même tenu à marcher un tout petit peu dans l'appartement, je m'inquiète beaucoup pour ses sutures donc je le surveille de près. Mais cette nuit il dort sur du sopalin, car je crains que de la litière ne se colle sur la plaie.

Bon, ce n'est pas le tout de vous ennuyer avec le récit de notre éprouvante journée, mais j'ai beaucoup de questions qui me trottent dans la tête, je vous serais vraiment reconnaissante si certain(e)s d'entre vous pouvaient m'éclairer...

Demain je dois envoyer en laboratoire la tumeur de Sygri. Sauriez vous ce que je pourrais apprendre des analyses? Si selon le vétérinaire l'opération s'est passée à merveille, les analyses pourraient elles tout de même révéler quelque chose de plus grave? Un cancer ailleurs?

Une tumeur cutanée chez un lapin a t'elle beaucoup de chances d'être bénigne, ou dois-je craindre les rechutes?

En plus des antibiotiques et d'une pommade, on a prescrit à Sygri un médicament pour la flore intestinale. Quel est le lien avec cette opération? Comme je l'ai dit plus haut, mon véto a du me l'expliquer, mais je n'ai pas tout saisi car j'étais assez choquée.

Que puis je faire pour aider Sygri dans les jours et les semaines à venir pour aller mieux? Que faites vous lorsque vous avez un Lapin en convalescence après une opération douloureuse?

Je serais également intéressée tout simplement par des témoignages de personnes ayant vécu un souci similaire à celui de Sygri!

Merci beaucoup de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dianageerts.jimdo.com
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 2:50

Eh bien que d'émotions en une seule journée! Je comprends que tu sois perdue et que tu n'aies pas tout capté aux explications du vétérinaire. C'est souvent comme ça, on est sous le choc et on ne pense pas forcément à poser les questions sur le moment.

Je pourrais juste répondre à certaines d'entre elles:
- l'analyse au labo permettra justement de savoir s'il s'agissait d'une tumeur cancéreuse ou bénigne. C'est le seul examen qui permet de le déterminer avec exactitude, même si les examens radiologiques et/ou clinique du véto permettent d'aiguiller un peu.
- pour ce qui est des rechutes et des développements de tumeurs ailleurs (s'il s'agit d'une tumeur cancéreuse), je dirais qu'on ne peut rien prédire de façon certaine mais là encore c'est l'analyse du labo qui pourra orienter. Certains types de tumeurs sont plus agressives que d'autres et ont tendance ou pas à se disséminer.
- ton véto a prescrit un régulateur de flore intestinale à cause des antibiotiques qui peuvent détraquer plus ou moins le système digestif, en plus du stress de l'opération.
- dans les jours à venir, comme pour n'importe quelle opération, surveilles son transit et veilles à ce qu'il ne touche pas à sa plaie ou à son pansement.

Il faut donc que tu attendes les résultats d'analyse pour être fixée, j'espère de tout coeur que ce n'est rien de grave. Si ça se trouve ce n'était qu'un simple kyste graisseux, le véto ne t'as pas dit à quoi il pensait?
Bons soins et prompt rétablissement au joli Sygri (oui je me souviens qu'il est très beau love1 )

bisou
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 3:49

olalala quelle journée! heureusement que ton veto a pu agir de suite (et faire ça directement t'a eviter un gros stress que tu aurais pu, en plus, transmettre à Sygri).
je n'y connais pas grand chose en tumeur et donc ne peut rien dire la dessus mais je lui souhaite un bon et rapide retablissement.
qu'il remange le soir meme est vraiment bien. apres une operation, ils remangent souvent au bout de longues heures, voir le lendemain.
comme le dit julinoa, surveille bien son transit, son etat general (prostré, gratouillement au niveau de la plaie ou autre etc) et il n'y a plus qu'à attendre les resultats. je croise les doigts pour que tout cela ne soit que benin. papouilles au beau Sygri


Dernière édition par philotte le Mer 28 Oct 2009 - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 3:59

Les filles ont tout dit ^^ (noctambule powah innocent )

Cette journée a dû être terriblement éprouvante pour toi et pour Sygri, reposez-vous bien et courage pour la suite câlin
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:05

non mais les filles vous faites quoi devant votre ordi à cette heure là???

Miih, je ne rajouterai rien car tout a été dit.

Je peux juste t'apporter mon soutien et te demander de transmettre mes poutous à Sygri.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:48

Titite a écrit:
non mais les filles vous faites quoi devant votre ordi à cette heure là???

tout à fait d'accord

Bon courage à toi Miih, et grosses papouilles à Sygri. Donne-nous des nouvelles ! réconforte
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:18

Bah Stefcoca l'a dit, on est l'équipe de nuit star
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:08

Bon rétablissement à sygri, papouilles à lui réconforte
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:22

julinoa a écrit:
Bah Stefcoca l'a dit, on est l'équipe de nuit star

cool ca une équipe de nuit tout à fait d'accord

grosses papouilles a Sygri, j'espère que la tumeur sera bénigne
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:02

Ils t'ont dit combien de temps il faut pour connaître les résultats?
Revenir en haut Aller en bas
Rogermax
Rex
Rex
Rogermax


Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Arcueil (94) Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:03

Coucou,

Ton histoire vient de me faire réfléchir et j'avais rdv pour mon autre lapin pour un controle de santé mais je vais aussi emmener Patoune qui a aussi 5 ans car je trouve qu'il a une grosseur au niveau du cou son la machoire.

Impossible de vérifier si c'est dur ou mou pour cause de morsure ! je laisserai le véto faire.

Patoune a pris beaucoup de poids depuis sa castration et en mai il faisait 2,190 kg j'ai pensé que s'était la peau qui s'était relaché au niveau du cou comme un pli de peau mais là je commence à m'inquieter.

Merci pour ton témoignage et j'espère de tout coeur que la tumeur est bénigne et que le post opératoire se passera bien
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils EmptyMer 18 Nov 2009 - 23:23

C'est vrai ça fait déjà 3 semaines... des nouvelles du labo? Et comment va Sygri?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils   Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ablation d'une tumeur - Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin conseils santé Choup
» Ma lapine a mis bas, besoin de conseils
» Jack rhume besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: