Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?

Aller en bas 
+16
angel_of_darkness
audrey13
FéeCo
nanny
choupie
stefcoca
leabr
rastadaiz
reubeuh
elisa
veranie
AngelDust
philotte
Caro
Angel35
julinoa
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:31

Bonjour,
je vais avoir une lapine, elle ne fréquentera pas d'autre lapin,
faut il que je la stérilise et si oui pourquoi ?

les lapines ont elles des chaleurs comme les chattes ?

merci de me renseigner comme vous voyez pour l'instant je n'y connais pas grand chose... love1
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:37

https://ladc.forumactif.org/sante-f6/castration-sterilisation-infos-conseils-temoignages-t12.htm est d'accord

80% des lapines non stérilisées développent ou développeront une tumeur de l'appareil reproducteur. De plus les lapines sont très sujettes aux grossesses nerveuses qui peuvent provoquer des mammites et à long terme des tumeurs de la chaîne mammaire. Donc pour des raisons évidentes de santé et d'augmentation de l'espérance de vie, il est fortement recommandé de stériliser sa lapine.
Nous pouvons t'orienter vers un vétérinaire habitué aux lapins.

Les lapines ont des périodes dites de chaleur, où elles sont plus enclines à être saillies. Mais elles sont fécondes toute l'année car l'ovulation est déclenchée par le coït.

Edit: n'oublies pas de mettre un petit mot sur ta lapine et toi dans la rubrique "Présentations" est d'accord


Dernière édition par julinoa le Lun 16 Nov 2009 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:37

On conseil de stériliser une lapine pour éviter les risques de tumeur et cancer très fréquent si pas stérillisée. Cela peut aussi jouer sur leur comportement mais je pense que cela dépend du caractère de la lapine, en premier lieu c'est surtout pour son bien-être et sa santé

Edit : ah bah julinoa a été plus rapide à répondre faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? 970294
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:39

De ce que je sais, il est conseillé de stériliser les lapines, et pas seulement d'un point de vue uniquement comportemental.
La stérilisation limite les risques de cancer de l'utérus, et de grossesses nerveuses.

Et de toute façon, il est toujours meilleur pour un animal de compagnie qui ne peut se reproduire d'être stérilisé, ça lui évite de mal vivre son impossibilité à suivre son instinct, et généralement ils s'en portent mieux.

Cela reste bien évidemment mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:12

alors alors...
l'année derniere, j'avais suivis un post sur un autre forum au sujet de la sterilisation et des fameux 80% de cancers..
un membre etait de cet avis, l'autre de l'avis contraire et avait pour preuve un document.
ce document, serait à l'origine de cette "rumeur" de 80% car il s'agissait bien d'une analyse sur les lapines et les cancers, et le resultat etait bien de 80% (de memoire) de cas de cancers.
sauf que cela avait été fait il y a une trentaine d'années, et sur à peine 10 lapines d'elevage (pas des lapines domestiquées "d'appartement").
ce membre expliquait qu'il n'y avait aucune autre analyse de faite à ce sujet.
j'ai demandé sur le forum auquel je fais reference plus haut, si des membres se souviennent de ce post, et au moins, ont le fameux document (qui etait joint au post), car malheureusement, cette discussion est passé en delestage auto apres quelques mois de non activité.

je me souviens qu'apres lecture, mon avis (tres personnel donc) etait que ces fameux 80% etait bien uen rumeur fondée sur ce doc mais qui ne nous indiquait absolument pas la realité, avec des lapines "d'appartements" et qui donc, avait fait le tour de tout internet en ajustant un peu à la sauce de chacun.

je vous tiendrais au courant si je remets la main sur ce doc
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:15

Appel à Elisa et Angeldust: le docteur Q. ne dit rien à ce sujet dans son bouquin? ;)
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:23

Si !

"Des études effectuées sur une lignée montrent que jusqu'à 80% des lapines non-stérilisées développent ce type de cancer (utérus). Votre vétérinaire vous proposera donc l'ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) en prévention."
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:27

oui mais apres, est cette etude là justement (le doc dont je parle) ou une etude bien plus large.
car malgré le peu d'info sur ce doc, c'est bien une etude veterinaire, mais trop vielle, pas assez ciblée et sur trop peu de lapines (de memoire toujours)
faut vraiment que je remette la main sur le doc et au mieux, tel au doc Q pour lui demander de quelle etude il s'agit :D oui, depuis la lecture de ce post, je suis plutot perplexe et donc ne prefere absolument pas conseiller à tout prix la sterilisation des lapines, operation lourde. je ferais des recherches à ce sujet pour avoir un avis sur des faits fondés et prouvés, comme ça, je serais sûre shy desolé de vous embrouiller avec cela shy
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:32

Le Dr F. à Toulouse préconise aussi la stérilisation des lapines en avançant le même chiffre, mais pareil on ne sais pas sur quelle étude il se base. Phorea l'a précisé dans ce post: https://ladc.forumactif.org/comportement-f4/lou-et-ses-parades-amoureuses-t2511.htm
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:50

opération lourde ou pas, 80% ou pas, je pense qu'il est tout de même conseillé de faire stériliser une femelle n'étant pas destiné à l'élevage, et ce quelle que soit l'espèce en question (chiennes, chattes, lapines etc.) sauf bie sur les espèces trop petites pour être stérilisées comme les petits rongeurs

D'une part pour éviter les maladies liées à l'appareil reproducteur et aux mamelles qui, même si ce n'est pas au taux de 80%, est tout de même bien présent. J'ai déjà vu facile une dizaine de témoignages de personnes ayant fait stériliser leurs lapines sur le tard, peut-être 2 ou 3 ans, et dont l'utérus était déjà bien atteint...

et d'autre part pour éviter de les faire souffrir à cause du tiraillement de leurs hormones et l'impossibilité d'assouvir leur instinct. Combien de femelles font des grossesses nerveuses suivies de mammites parce qu'elles ont eu des montées de lait ? combien tournent en rond à la recherche d'un compagnon pour s'accoupler ?

oui une opération c'est lourd, mais il faut mettre parfois de côté nos appréhensions et leur éviter ce genre de désagréments.
Et c'est justement parce que c'est une opération lourde qu'il faut le faire quand l'animal est en pleine santé et en pleine possession de tous ses moyens qu'il faut envisager ce genre d'opération !!
Faire opérer une femelle qui a déjà développé sa maladie et qui s'en trouve affaiblie, là oui, ca devient le jeu de hasard total
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 18:52

+ 1 avec Véranie... On voit beaucoup plus de témoignages de lapines qui ont des problèmes de grossesses nerveuses, tumeurs, etc., que de lapines décédées des suites de leur stérilisation...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:08

tout à fait d'accord avec Philotte,
tu as raison de chercher le fondement de ce chiffre, on n'est pas la juste pour donner des infos qui pourraient être erronées, soyons fiable et précis

si l'étude est menée que sur 10 lapines......en tirer des stats pour généraliser c'est pas très pro

Angeldust, tu m'as devancée :D

le Dr Q parle aussi du jabot graisseux pour le cou fréquent chez les femelles, mais il dit pas si la femelle castrée l'a ou pas......
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:11

Elisa, t'as vu comme on est fichées maintenant choqué ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:17

il faudrait carrément sortir les chiffres de chez les vétos pratiquant régulièrement des interventions et stérilisations sur lapines, ils ont une meilleure vision de cette réalité ;)
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 19:33

AngelDust a écrit:
Elisa, t'as vu comme on est fichées maintenant choqué ouaaais

ouais, moi j'dis c'est discriminatoire tape en riant

mais tu sais c'est normal, quand on détient la bible c'est normal que les saints fassent des psaumes de temps en temps rit très fort
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:10

elisa a écrit:
AngelDust a écrit:
Elisa, t'as vu comme on est fichées maintenant choqué ouaaais

ouais, moi j'dis c'est discriminatoire tape en riant

mais tu sais c'est normal, quand on détient la bible c'est normal que les saints fassent des psaumes de temps en temps rit très fort

parterre
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:04

On ne m'a jamais proposé de stériliser ma lapine, et pourtant j'ai vu 2 vétérinaires différents (dont le dernier, là où je vis à présent, est calé sur les NAC) il faudra que je leur pose la question.
Je savais que c'était vivement recommandé voire obligatoire pour les furettes, mais les lapines... Niveau comportemental ça doit dépendre je suppose. Usagi est une bestiole adorable, caline et pas du tout lunatique, alors que ça fait déjà un an et quelques qu'elle est à la maison. Je suppose que ça s'adapte au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:28

pose lui eventuellement la question la prochaine fois que tu y vas, pour voir ce qu'il pense de la stérilisation, ca nous fera toujours un avis de plus pour faire avancer la réflexion

ca me fait penser qu'une copine avait une lapine qui est morte a 7 ans mais d'un autre probleme de sante et elle n'avait jamais été stérilisé, par contre impossible a dire si elle couvait un cancer de l'utérus ou pas.....

dans la mesure ou on tient a nos pinettes je pense que le principe de précaution est plus sage et qu'il vaut mieux stériliser plutôt que d'affronter pire des années plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:30

elisa a écrit:
dans la mesure ou on tient a nos pinettes je pense que le principe de précaution est plus sage et qu'il vaut mieux stériliser plutôt que d'affronter pire des années plus tard....

+1 !!
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:32

Je n'y manquerai pas, mais elle y a été samedi et ne présente pas de problèmes particuliers, donc je pense qu'elle n'aura pas besoin d'y retourner avant un moment (en tous cas je croise les doigts pour ne faire appel au vétérinaire qu'en cas de rappel de vaccin et pour rien de plus grave ;) )

Mais à l'occasion, je lui poserai la question, histoire de faire avancer le débat. Après tout, un professionnel devrait être capable de donner le pourcentage de lapin atteint de cancer de l'utérus.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:33

j'ai tout de meme envoyé un mail au demi dieu Q ( innocent ), reponse dans quelques semaines en croisant les doigts.
je vais tenter d'autres vetos NACs ainsi que mes vetos habituels.
je vous tiendrais au courant sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:26

quoi? choqué choqué choqué tu as le mail de Dieu????? s'évanouit

tu m'achèves bee (non non c'est bien un Dieu a lui seul c't'homme la innocent )


ok je ors
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:29

C'est moi qui le lui ai donné Elisa :) bave d'envie biglove












Bon, j'ai aucun mérite, il est sur internet boulet
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:37

:D et oui, les Demis Dieux sont modernes à present :D (sisi, demi-dieu, il habite trop loin de chez moi pour etre un dieu innocent )
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyLun 16 Nov 2009 - 23:47

philotte a écrit:
sisi, demi-dieu, il habite trop loin de chez moi pour etre un dieu innocent )

tout à fait d'accord c'est vrai t'as raison

p'etre qu'il lis ses mails pendant ses congés.....
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 0:50

elisa a écrit:
AngelDust a écrit:
Elisa, t'as vu comme on est fichées maintenant choqué ouaaais

ouais, moi j'dis c'est discriminatoire tape en riant

mais tu sais c'est normal, quand on détient la bible c'est normal que les saints fassent des psaumes de temps en temps rit très fort

et il vous l'a dédicassé votre bible??? car bon moi je l'ai aussi mais c'est pas monvéto gratt
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 0:51

Non, mais on a tendance à répondre à coup de "livre du Dr Q." chaque fois qu'il y a un post dans la rubrique "santé" shy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:02

waou super ! merci pour toutes vos participations, c'est tres interessant , j'ai appris tout plein de choses :boogie:
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 0:50

j'ai pu recuperer la fameuse etude.
donc j'ai plusieurs liens, en anglais et un en allemand.
je vais tenter de dechiffrer (ça risque d'etre tres long).
si quelqu'un est interessé par ces liens, je les communiquerais en mp ;)
toujours pas de reponse de Dr Q, mais je ne l'attends pas avant quelques jours/semaines s'il a le temps de repondre sourire
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 9:50

moi je veux bien le lien en anglais si c'est possible

Zhom est trilingue il pourra me le déchiffrer (sauf s'il fait genre d'etre occupé) tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty
MessageSujet: Re: faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?   faut il steriliser 1 lapine systematiquement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faut il steriliser 1 lapine systematiquement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je dois ou non la steriliser? aie aie aie !!
» pipoune s'est faite steriliser
» Mais que faut-il donner à un lapin ?
» Faut-il vacciné Ombrette ?
» PIMPIM ne guérit pas. que faut t'il faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: