Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...

Aller en bas 
+2
reubeuh
Elena
6 participants
AuteurMessage
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:44

Voilà quelque temps que l'idée de prendre un deuxième lapinou me titille.
J'ai un lapin TRÈS territorial, Filou, qui aura bientot 1 an. En dehors de sa cage, il peut-être un amour, séance câlins ( et oui la première depuis 8 mois roule des yeux ). Mis a part ça le reste du temps il agresse ma main lorsque je lui met ses légumes et sa gamelle dans sa cage ou s'en fiche de moi lorsqu'il gambade :( bon ... à force on cherche le moindre signe d'attention, le moindre léchage ou même reniflage...
Avec mon copain c'est même pas la peine qu'il s'approche. ouhla
J'ai 3 frères et sœurs, j'ai parfois peur qu'ils rendent encore plus agressif mon lapin et qu'il ne veuille plus du tout de contacte avec les humains.
Voilà comment m'est venu l'idée de castrer Filou. Cet opération pourrait peut-être l'aider à être moins territorial.

Aujourd'hui, en allant chez un couple d'amis à mes parents, j'ai vu son élevage de lapin bélier français ( je crois
suspicieux ). Il fait des concours. Il s'en occupe bien et c'est très propre. vaccins a jour, place pour gambader, il donne souvent des légumes et s'en occupe tous les jours.
Il m'a dit qu'il allait tué des femelles car elle était hors compétition.
J'aimerai peut-être en prendre une.
il habite dans mon village, donc je pourrait voir s'il s'entendent bien.

Donc ça à également engendrer aussi la castration de Filou.


Ce projet de cohabitation n'est pas pour tout de suite.

J'aimerai avoir votre avis sur la castration de Filou ? (oui j'ai déjà lu le post consacré à la castration et à la stérilisation), si avoir une lapine serait bien pour mon Filou? si c'est une bonne idée ?


Je suis étudiante et niveau sousous c'est limite. Mais s'il y a quoi que ce soit de grave mes parents peuvent m'aider ( vaccin et tout ça)


Revenir en haut Aller en bas
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 12:38

personne ne veut m'aider ? et toi!
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:09

Je suis dans la même optique que toi, en inverse. Je vais prendre un copain pour ma lapine et j'attends de voir pour castrer le jeune monsieur en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:38

Si tu te sens prète à accueillir une lapine supplémentaire, je pense que ce serait génial! Un lapin peut vivre seul, mais je pense que c'est mieux qu'il est une compagne, ils pourront s'amuser à deux!
La castration s'impose en effet, et la stérilisation aussi (risque de cancer de l'utérus important chez les femelles), donc réfléchis y aussi.

Pour la cohabitation il y a pas mal de poste qui t'aideront sur le forum.

Voila après je ne m'y connais pas assez pour te donner des conseils désolée.
est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:07

heu attention tout de même car il me semble que le bélier français est une grande race, donc il faut prévoir l'espace adéquate : impossible en cage, grande liberté, et attention niveau cohabitation avec filou qui sera beaucoup plus petit ;)

on ne peut pas vraiment te dire si un compagne serait profitable pour filou, toi seule connait son caractère et peut voir s'il semble s'ennuyer ou si un congénère lui ferait du bien (apaiser un caractère nerveux ou au contraire rendre plus actif un pinou qui ne bouge pas beaucoup par exemple)

après, niveau castration, c'est possible que cela réduise un peu son agressivité, et si tu sens qu'il est tiraillé par ses hormones, alors c'est une bonne chose de le faire castré, il ne sera que plus "zen" ensuite.

et dernier point, même si tu dis que tes parents pourront t'aider à assumer de gros frais vétérinaire, il ne faut oublier que prendre un 2ème lapin augmente le budget quotidien de foin, légumes, litière, granulés etc... Sans compter les vaccins x2.
Donc il faut que tu vois si ton budget est déjà juste pour 1 ou s'il peut te permettre de prendre en charge un autre loulou

;)
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 17:17

Je plussoie Choupette, le budget mensuel est beaucoup plus important quand on a deux lapins, donc fais les calculs avant voir si peux.
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:36

merci pour ces réponses.

Je viens de faire une petit bisous de bonne nuit à Filou. J'ai mis la main dans la cage pour un câlin et voilà qu'il me mord (jusqu'au sang) beurk
castration: c'est surement conseillé

je sais que deux lapins c'est un "lourd" budget (comparais à celui d'un seul lapin) c'est pour ça que j'attends encore un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyVen 2 Juil 2010 - 8:48

Avec les lapins territoriaux, il faut éviter de mettre la main dans la cage, c'est la seule partie de la maison qui leur appartient réellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:16

j'avais vite remarquer :S
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:33

Usagi me fait pareil, je n'ai pas intérêt à nettoyer la cage quand elle est dedans où je n'ai plus de main :D
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:44

oh oui ça c'est vrai :D c'est quoi ta technique pour lui donné à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:56

J'attends qu'elle soit sortie, ou je lâche les granulés et le foin pour que ça tombe dans la gamelle. Mais j'ai la chance d'avoir pu lui faire un coin cage + enclos, donc j'ai qu'à attendre qu'elle soit dans son parc pour lui refaire le plein ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:38

Ma voisine cède ses lapins, le papa à un semi bélier (une oreille en droite et une oreille basse love1)
ils sont nain, ça fera toujours moins lourds qu'un lapins bélier français ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:28

Honnêtement, je te déconseille de prendre un copine à filou pour le moment...
Tu l'as dit toi même, tu es juste financièrement, si tu prends une lapine il faudra la vacciner, puis sûrement la stériliser (c'est mieux !) et ça coûte encore plus cher que la castration qui apparemment est déjà onéreuse pour toi (mais c'est normal quand on est étudiant). Et je ne parle pas des maladies qu'ils pourraient attraper, 2 lapins c'est vraiment des frais.

Ensuite, un bélier français, c'est gros aussi il me semble, ça fait dans les 5-6 kg adulte, donc côté nourriture + place dans l'appartement, c'est autre chose qu'un lapin nain de moins de 2kg !

Et enfin, côté cohabitation, rien ne garantit que les 2 lapins vont s'entendre. Seras-tu prête à assumer des sorties séparées à vie s'ils ne se supportent pas ? Et rien ne te garantit que Filou aura un comporte plus calme avec vous, au contraire, il pourrait même être encore plus indépendant.
De plus, ça a été évoqué dans le sujet de reubeuh, la cohabitation avec des gabarits très différents, ça peut être compliqué, plus qu'avec 2 lapins de la même taille car les bagarres sont inégales.

Réfléchis bien à tout ça. Je ne cherche pas à dissuader à tout prix d'avoir 2 lapins, c'est juste qu'il faut savoir vers quoi on s'engage ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:56

Merci pour ta réponse.

Comme j'ai dis dans mon tout premier message, que l'idée d'une deuxième lapin n'est encore qu'une vague intention. Pour le moment je n'en veux pas car Filou monopolise pas mal de temps (propreté, sorties, son caractère ...)
De plus, ma scolarité me prend aussi du temps (bon là c'est les vacances donc ça va).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty
MessageSujet: Re: compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...   compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caca mou, peut etre diahrée ???
» mon lapin a peut etre la coriza
» Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?
» mes deux lapines sont peut etre enceintes?
» Peut-être que tes Lapin vivent dans la mienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: