Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?

Aller en bas 
+5
rastadaiz
stefcoca
radionath
Hidden
Balia650
9 participants
AuteurMessage
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:29

Bonjour,
j'ai relu le post-it sur le comportement du lapin et donc forcément la relation hiérarchique. Du coup, je me pose une question suite à mon cas personnel : la hiérarchie peut-elle être partagée?

Tempo a un caractère extrêmement doux, c'est une vraie crème. A toutes les papouilles que je lui fais sans qu'il les demande, je me disais depuis longtemps que j'avais dû le placer en position de dominant. Mais comme il n'en a absolument pas le comportement, je me suis dit que ça allait très bien comme ça.
Puis, suite à la relecture de ce post-it, j'ai voulu tester : j'ai mis ma main plusieurs fois sous ses moustaches. Une fois sur deux, il baisse la tête (logique, je le papouille tout le temps!)..et parfois il me lèche la main.
Il lèche assez souvent mon pantalon, mes vêtements, et depuis quelques temps me lèche à même la peau (les mains surtout). Tout à l'heure, je me suis couchée, et du coup j'avais la tête un peu en-dessous de son museau, et il est venu spontanément me lécher le nez, comme si il répondait à une demande de ma part (étant donné que j'étais en-dessous de lui, c'est un peu comme si j'avais baissé la tête pour réclamer des papouilles je suppose?)
Bref, je n'ai que des signes contradictoires, j'ai l'impression que cela dépend aussi un peu de son humeur, mais la question reste : se peut-il, contrairement à ce que disent les post et ce qu'on trouve sur le net, se peut-il que le lapin partage sa garenne??? Se peut-il qu'il partage sa place de chef?

Je pensais avant qu'il daignait simplement me montrer de l'affection sans céder sa place de petit chef en léchant mes vêtements, mais là c'est à même la peau et plus fréquemment. Qu'en penser ? Suis-je dominante, dominée, ou garde partagée? :D
Et vous, quelle est votre relation papouillesque avec vos pinous? Etes-vous plutôt dominant ou dominé?
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:17

Je ne pourrais pas répondre clairement, vu que je ne sais pas. Mais j'ai déjà pensé a ca...

Arthas me fait le meme coup. Je peux toucher et prendre la gamelle, toucher sa cage, mettre ma main sous son menton pour réclamer la toilette (a laquelle j'ai le droit), j'ai des bisous sans en demander... Mais a coté, quand ca le prend, je ne dois pas etre sur SON coussin, ou SON tapis, auquel cas il me vire en me pincant (pas de maniere agressive, il essaye juste de soulever mon pied/doigt et de le mettre plus loin :D), me demande la toilette, me gratte parce que j'ai fais quleque chose qu'il fallait pas, etc.

Donc chez moi pareil, c'est mitigé... Peut-etre que nos lapins ne se considerent pas comme des chefs, mais a un statut social particulier ? Qui fait qu'on a le droit au toilletage et compagnie, mais qu'on se doit aussi de le faire, et qu'alors c'est un rappel a l'ordre ? Comme si on était égaux, a certaines conditions ? saispas
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 0:23

Bon alors moi qui ai 2 lapins je peux vous dire, et je pense que les autres seront surement du même avis, que la hiérarchie chez le lapin est plus complexe que dominant = celui qui se fait léchouiller et dominé = celui qui léchouille l'autre.

Chez moi c'est Yoshi le ptit chef ça pas de doute. Mais il lui arrive, et assez souvent de léchouiller sa sœur quand même. Mais c'est pas tout le temps quand elle quémande. Seulement quand lui le veut, qu'elle ait ou non demandé.
Et avec nous c'est aussi un ptit caid. Mais il lui arrive de me léchouiller le front ou la joue quand je lui soulève les pattes avant pour lui faire des bisous sur le ventre. Sinon c'est léchouilles presque uniquement sur les vêtements.

Zelda elle est une dominée avec tout le monde. Son frère veut un câlin il l'obtient facilement. Et si on met notre main ou autre devant elle, elle nous fait un câlin aussi. Et elle peut passer beaucoup de temps à faire notre toilette..


Donc un dominant peut très bien faire la toilette du dominé de temps en temps mais c'est lui qui choisit le moment et la durée du truc.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:32

J'ai moi aussi une relation trouble avec Coca, mais je n'ai malgré tout aucun doute sur qui domine. :D Je pense que dans une relation rapprochée, les sentiments viennent s'en mêler, et dès fois, le dominant lèche le dominé simplement parce-qu'il l'aime bien! Ce qui ne remet pas en cause son statut de chef! Dans une garenne, je suppose que le chef n'aime pas tout le monde, mais il a peut-être un ou deux favoris à qui il accorde exceptionnellement un toilettage.

Et je suis assez d'accord avec Radionath sur l'idée que le dominant choisit d'accorder un toilettage, alors que le dominé a l'ordre de le faire. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:48

Le toilettage n'est pas un simple signe de hiérarchie. LE toilettage chez le lapin fait parti de ses besoin sociaux, c'est une de ses façon de s'exprimer et c'est un réel besoin (d'ou l'importance de cohabitation entre congénères car le toilettage n'a pas la même importance suivant les espèces ) . Il est donc nécessaire et même les dominants toilettent un dominé. Par contre il sera exécuté différemment. Le dominant sera moins doux, y passera moins de temps, insistera souvent sur la zone des yeux etc....

Comme ça a été dit, un dominant imposera un toilettage, il insistera jusqu'à ce qu'il soit fait, voire il pincera ou poursuivra le dominé pour l'avoir. Le dominé lui doit alors s'exécuter .


Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyJeu 27 Oct 2011 - 16:52

on ne peut de toute façon pas reduire à quelques comportements tout un systeme. surtout que chez le lapin, la hierarchie, c'est quand meme le beau bordel innocent A qui domine B, B qui domine C, C qui domine etc etc et deux jours apres, B va dominer A pendant quelques jours....
encore, à l'etat sauvage, avec un territoire vase, je ne dis pas, mais en domestique.. les territoires sont moindres, souvent juxtaposés, rien que ça, ça bancalise le systeme.
aussi, en tant qu'humain, on interprete mal certains codes. deja, on ne peut executer de la meme façon qu'un lapin, d'autre part, on ne voit pas forcement tout. et surtout, on a juste pas le meme langage.
en bref, je pense que du moins dans la relation humain/lapin, il ne peut y avoir de stricts dominant et dominé
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:02

J'ajouterais que la hiérarchie n'est pas absolue non plus. Le lapin acceptera d'être dominé pour certaines choses et pas d'autres. Bref, difficile d'édicter des règles précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:00

Je me suis aussi posée la question en regardant Pikip et Noodle. J'ai jamais trop su, mais j'ai juste remarqué que quand ils ont une dispute c'est toujours Noodle qui "gagne", et pour la bouffe si il veut que Pikip parte ou lui fasse plus de place, elle s'exécute vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:38

Oui la hiérarchie n'est pas juste une question de toilettage... J'ai l'impression que ça dépend de beaucoup de choses. Usagi, ma lapine "dominée" me léchouillait tout le temps, elle toilettait Marvin aussi. Marvin, le dominant, accepte à la limite de faire des bisous sur les vêtements, pas plus. En général, il commandait. Par contre, s'il devenait trop insistant, il se prenait de méga claques et n'en menait pas large. Ca doit changer régulièrement et ne pas être la même hiérarchie pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Invité
Invité




Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:49

Pour ma part, ce que j'ai compris avec Sakura, c'est qu'elle remet en question la hiérarchie régulièrement. Or on sait que les lapins à l'état sauvage sont des dominants sur certains membres et les dominés pour d'autres, et en plus ils mettent en place une nouvelle hiérarchie tous les ans, au printemps.

Donc il n'existe pas de caractère inné, le lapin ou la lapine prend la place qu'on lui donne et ça se travaille tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty
MessageSujet: Re: Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?   Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiérarchie - peut-elle être partagée? Etes-vous dominant ou dominé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela fait quatre jours que j'ai une lapine, et peut-être qu'elle est malade. Aidez moi!
» Caca mou, peut etre diahrée ???
» compagnon pour Filou? Castration? ... oui ? non ? peut-être ...
» /!\ Problème d'asticots /!\ [Peut-être résolue ^_^]
» mes deux lapines sont peut etre enceintes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: