Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptySam 11 Déc 2010 - 21:29

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon petit Sumi, qui a été castré il y a un mois, et qui s'était complètement ouvert sa plaie ce qui a demandé une nouvelle opération et une surveillance importante...

Bref il est maintenant parfaitement cicatrisé et en pleine forme.

Mais je suis totalement, mais alors totalement perplexe face à son comportement depuis deux ou trois jours. J'ai beaucoup hésité à venir vous en parler car c'est assez délicat.

Cela fait plus d'un mois qu'il est castré. J'ai attendu plus de trois semaines avant d'organiser de nouvelles rencontres avec la femelle, Yuki. Après quelques petites tensions au début, la relation s'est harmonisée assez vite, séances léchouilles affalés sur le tapis, sieste ensemble, partage du repas. Donc tout semblait aller bien. La femelle essayait relativement souvent de le monter par devant, pour essayer d'établir sa domination j'imagine, et comme elle n'est pas encore stérilisée peut être que ses hormones influencent son comportement dominant (la stérilisation est prévue pour dans une semaine).

Seulement ce qui m'hallucine complètement, c'est qu'après deux journées tranquille, Sumi s'est clairement mis à vouloir monter Yuki, et pas du tout dans un but de domination !! Vraiment avec la parade amoureuse avant, la course poursuite, il lui grimpe dessus etc enfin c'est clair quoi. Pourtant castré depuis un mois !! Elle refuse tout le temps et s'enfuit.

Bon à la limite peut être que la lapine est en chaleur et ça le perturbe encore je sais pas, mais si elle était en chaleur à la limite elle l'accepterait non ? Or là pas du tout.

Et le pire du pire, c'est ce qui vient de se produire ce soir. J'entend de grands bruits de course poursuite dans la cage (ouverte hein, ils ont tout l'appart pour eux mais sont souvent dedans, je les y enferme pas ensemble ils ont des étages séparés pour la nuit ou quand je suis pas là), plus de bruit que d'habitude, je me précipite pour sauver Yuki du harcèlement incompréhensible du petit mâle, et là que vois-je ?! ... Je suis vraiment désolée d'avoir à le dire mais j'aimerais vraiment en parler car je ne comprends pas... Je vois une grande tâche de liquide blanc sur le sol de la cage =/. Enfin vous avez tous compris. Et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Alors ma question est la suivante : comment serait-il physiologiquement possible qu'un mâle castré émette ce genre de fluide après avoir été castré depuis un mois ? ...

Honnêtement c'est assez terrible pour moi car j'ai pourtant fait cette opération pour éviter absolument que Yuki ne soit enceinte et pour avoir respecté tout le temps d'attente je ne comprends même pas comment cela peut se produire. Si elle se révèle enceinte alors là y'a plus de logique dans le monde et surtout que penser de mon vétérinaire ! Je sais que je précipite largement mes conclusions mais comme je le dis je suis vraiment perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptySam 11 Déc 2010 - 21:39

L'urine est parfois assez blanc aussi, t'es sur que c'est pas plutot du pipi ? J'aurais dis que "ca arrive" qu'il fasse sa parade amoureuse bien que castré, mais là j'avoue que j'sais pas trop si c'est normal (je débute aussi dans les pinous :D) Arthas tournait bcp autour du chat, la coursait... Et ca s'est nettement calmé depuis sa castration... Ca arrive qu'il aille vers elle, tourne un peu autour d'elle (ou de moi quand j'ai du foin dans les mains :D) mais pas a ce point...

S'il la harcele autant j'te conseillerais de les séparer, pour qu'elle ait la paix, mais bon, qu'il la course autant c'est assez troublant je trouve, oui...

(Tu comptes faire steriliser la demoiselle aussi, je pense, non ? Vu que tu le mentionnes pas. Sinon, c'est préférable, pour éviter les grossesses nerveuses et développement de cancer de l'uterus)

J'laisse quelqu'un de plus expérimenté répondre un peu mieux, mais c'est vrai que c'est bizarre quand meme.. J'ai tendance a pensé dans le meme sens que toi, "mais qu'a fait le veterinaire ?!" mais c'est bcp trop tot pour en arriver a penser ca je pense :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptySam 11 Déc 2010 - 21:47

Si si j'ai précisé dans mon post que la stérilisation de la lapine est prévue pour la semaine prochaine.

Et oui en fait j'ai peut être réagit un peu rapidement sur mes conclusions quant à ce liquide blanc vu qu'évidemment je n'ai jamais vu de quoi ça a l'air chez les lapins, et ils n'ont jamais uriné en dehors de leur bac. J'ai pensé tout de suite à ce que j'ai dit vu son comportement avec elle en fait...

Hier quand il essayait de la monter comme ça avant que je ne les sépare Yuki avait fait quelques crottes, peut être pour montrer son mécontentement (enfin je pense vu qu'elle ne s'était jamais oubliée comme ça avant), à la limite peut être que du coup uriner est aussi une marque de mécontentement je n'en sais rien... C'est tout de même étrange... Mais oui maintenant ils sont séparés et je ne sais pas si je vais les laisser sortir ensemble encore avant la stérilisation et cicatrisation du coup... Ca fait deux jours qu'il fait ça... Quelques heures tranquilles ensemble et au bout d'un moment paf il se met à la harceler et je dois les séparer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptySam 11 Déc 2010 - 21:51

Ah excuse moi j'ai du l'zapper :D sac

Peut-etre qu'ils n'ont pas finit d'instaurer leur hierarchie ? Puisque les crottes en dehors du bac sont souvent un signe de marquage..

Je sais pas. J'espere que ca va vite s'arranger :s
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyDim 12 Déc 2010 - 0:28

Dans une logique purement canine (oui oui, canine :D), je dirais que c'est tout simplement de la domination et que Sumi essaye d'imposer sa force. Mah c'est à confirmer par les pros de la coha lapinesque, car comme dit c'est un comportement canin classique (dominé un autre en mimant l'acte reproductif, une femelle peut très bien le faire sur une autre), maintenant chez les lapins j'avoue que je n'en sais rien shy
A savoir aussi (toujours chez les chiens, mah je me dis que chez le lapin ce n'est pas forcément faux non plus, vu qu'ils fonctionnent sensiblement pareil lors de l'accouplement =x), la stérilisation n'enlève pas forcément le réflexe instinctif de la reproduction, c'est-à-dire qu'un mâle peut être stimulé par une bonne odeur de femelle en chaleur, et tenter le tout pour le tout, même s'il n'est plus capable de féconder (bah oui, ça il l'ignore :D). Je dirais que ça pourrait d'autant plus être valable que ton loulou a fraîchement été raccourci..là aussi, j'avance en terrain glissant, ce ne sont que des hypothèses.
Enfin, pour ce qui est de la flaque, je rejoins Darkness, les urines peuvent contenir du calcaire qui les blanchit..d'autant que vu la taille de nos pinpins, aussi motivés qu'ils soient, je doute un peu qu'ils puissent faire une flaque de leur joie de voir une copine :D ('fin tout dépend de la taille de la flaque, mah j'avoue que j'en serais étonnée quand même shy).
Voilà, tout ça est également à reconfirmer par d'autres, j'ai vraiment supputé là :D
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyDim 12 Déc 2010 - 1:26

Je ne m'y connais pas en cohab' mais je pencherais comme Darkness et Elifox..

Par contre s'il s'agit d'une flaque de pipi ça serait bien de surveiller les urines de tes lapins (des 2 si tu ne sais pas qui l'a laissé). Parce qu'avoir trop de calcaire dans la vessie peut amener à la formation de calculs. C'est pour ça qu'on recommande de leur donner une eau faiblement minéralisée ;)

Mais ne t'en fais pas si c'est ça ma lapine avait eu des urines un peu chargée mais avec un traitement et un changement d'eau tout était rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:50

pour ce qui est du liquide je sais pas, soit c'est de l'urine (peut être des pertes en cas d'excitation....), soit ca vient de la femelle, soit il y avait encore des fluides chez le mâle.....

si jamais tu retrouve une flaque éponge la avec un mouchoir en papier et en fonction de la couleur tu saura si c'est de l'urine ou pas, ca devrait rester un peu orange si c'est de l'urine je pense...mais je suis pas tout a fait sure non plus

pour ce qui est du comportement sexuel même s'il est castre, ben je pense que ca peut arriver

toupie a été opéré en juin, avant ca il s'excitait toujours sur une baballe, depuis l'opération il était insensible a sa baballe, et y'a 15 jours il s'est jeté dessus comme au bon vieux temps doute
j'ai pas bien compris non plus, mais en tout cas c'était très clair son comportement, il leur reste peut être des habitudes...même s'ils ne sont plus guides par les hormones.....
sur le coup aussi ca m'a fait bizarre :D mais non, toupie a bien été opéré

surveille les de près, sumi devrait finir par oublier ce genre de comportement, enfin j'espère, sur le forum on n'a pas eu ce genre de situation, enfin pas que je me souvienne, donc y'a bon espoir que tout finisse par s'arranger sourire
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:15

Ah oui pour savoir si c'est de l'urine tu peux prélever avec une seringue et mettre dans un petit tube.

Si c'est de l'urine avec du calcaire celui ci sédimentera au fond et tu verras l'urine pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:48

Bon ça doit être un mélange je pense... Les hormones du mâle qui le turlupinent encore un peu, et la femelle pas encore stérilisée, peut être en chaleur, qui veut faire sa dominante et défend son territoire. Même avec moi elle devient plus agressive, elle baisse les oreilles dès que j'approche ma main, elle ne faisait pas ça avant. Aujourd'hui ils ont l'air de s'entendre bien... Je pense que la situation se stabilisera vraiment quand la femelle aura été opérée.

Je leur donne de la volv*c, il me semble que c'est très peu calcaire.

Merci pour vos avis :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:36

Un lapin pas content ne baisse pas les oreilles, mais les leve, non ? Les tourne face a toi y me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:41

Ah bon ?

Mais elle faisait pas ça avant et Sumi ne le fait pas non plus. Dès que je met ma main dans sa cage, elle se précipite avec les oreilles en arrière pour la renifler rapidement, puis se recule et les oreilles se remettent normalement. Je sais pas si c'est parce que j'ai lu ça quelque part ou quoi mais je pensais que c'était un signe d’agressivité, voire qu'elle pourrait me mordre ou quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:10

si elle ne grogne pas ca va ^^

toupie a aussi parfois cette attitude, j'ai l'impression que c'est pas de l'agressivité mais plutôt une attitude sur la défensive ou ils viennent voir ce qui pénètrent sur leur territoire,

sur le coup ca fait peur effectivement, on pense qu'ils vont nous mordre ou nous attaquer, mais une fois qu'ils ont senti que c'est notre main ca va
si effectivement c'est un vrai intrus qui rentre sur leur territoire possible qu'ils attaquent alors...je sais pas....ou alors c'est juste une grosse intimidation qu'ils tentent....saispas

a mon avis un lapin agressif attaquerait sans préavis....et grognerait aussi
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:13

Arthas le fait des fois c'est juste un "Oui c'est quoi ?", du moins je l'interprete comme ca. Quand i lest agacé i la un comportement tout autre... C'est juste qu'il s'en fout, mais est curieux de voir si j'ai quelque chose dans la main ou autre.

J'ai vu Arthas faire une tete vraiment mauvaise, une seule fois. Les oreilles bien droites, le regard vraiment noir, visiblement pret a me tenir tete... J'ai tres vite compris le message :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:16

Darkness Hidden a écrit:
Arthas le fait des fois c'est juste un "Oui c'est quoi ?",

ben oui quoi, vous avez sonne avant d'enter la main dans la cage? parterre
Revenir en haut Aller en bas
Synae
Lapin polonais
Synae


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2010

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:18

Non pour le coup c'est vrai qu'elle ne grogne pas, ne tape pas de la patte après ou quoi...

J'ai pensé que c'était lié aux hormones car il me semble avoir lu que les lapines non stérilisées sont assez territoriales. Et comme je n'ai jamais vu Sumi faire ça...

Enfin en tout cas c'est marrant de voir comme deux lapins du même âge peuvent avoir des comportements très différents... Elle est à la fois très vive, curieuse et peureuse alors que Sumi est tout calme en général et ça le dérange pas que je "m'infiltre" dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/futuresynae
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:27

oui une lapine non stérilisée est plus territoriale, mais chacun a aussi son caractère

toupie ets castre mais le fait aussi, comme quoi....

tu ne saura qu'après l'opération ce qui relevaient des hormones ou du comportement
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:47

:D Elisa ! Pire c'est pas un moulin chez Arthas !!

Pas plus tard qu'aujourd'hui Arthas a fait une jolie danse autour du chat qui est en chaleur (et du coup lui fait plein de calin au lieu de coups de pattes) mais il ne la monte pas... Donc oui je pense que c'est peut-etre un "reste" qui passera sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty
MessageSujet: Re: Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré   Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perplexe par rapport au comportement de mon mâle castré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question comportement d'un mâle non castré/castré
» Femelle stérilisée et mâle non castré?
» TAO & NOA, femelle stérilisée, mâle castré (AU BAZAR DES NAC)
» Cohabitation : Mâle castré titillé par ses hormones
» [Adopté] Milou mâle castré dans le 91 (au Bazar des Nac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: