Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème "peur" ?

Aller en bas 
+3
Hidden
reubeuh
Chouchou
7 participants
AuteurMessage
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:53

Bonjour,

Voici mon soucis.

J'ai un mâle, Loulou, depuis Septembre 2008, il a donc 2 ans et demi. Il a toujours été très peureux, (de tout : humains, bruits...) mais menait tout de même sa petite vie de lapin tranquille malgré que je n'ai jamais pu le manipuler.
Puis je lui ai donné une petite copine en Février 2010. Ils se sont de suite entendu, et Loulou était très heureux (il la toilette beaucoup, se colle à elle etc). Son comportement envers moi ou ses "peurs" d'avant n'a pas changé.
Puis j'ai déménagé, et depuis il ne sort plus du tout de sa cage... C'est pourtant le même sol (faux parquet en PVC), il y a moins de bruits que là où j'étais avant, et il a la même cage, avec la même configuration de leur espace.
Je ne comprends pas, j'ai tout essayé : le forcer (il panique et rentre de suite), l'attirer avec de la nourriture (il ne sort pas)...
Pourtant il voit bien que c'est cool dehors, Lola sort et lui se met les pattes avant sur le rebord et se penche, mais n'ose pas sauter...

Voila, aujourd'hui j'ai l'impression de ne plus le rendre heureux et qu'il ne vit pas sa vie de lapin comme il le devrait... Ca me fait tellement mal au coeur de le voir comme ça...

Donc si vous avez des idées du pourquoi du comment ou des suggestions... Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:58

Est ce que tu as déjà essayé d'enlever la grille de la cage ? Au moins pour qu'il n'ait pas peur de sauter ?

Comment sort il par la porte ? Il a un petit pont ou quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:01

Alors, oui j'ai déjà essayé, et même de sortir totalement la cage en laissant juste un enclos avec le bac à litière, leurs jouets tout ça, et il ne bouge pas du bac à litière.
Pour la sortie, la grille de devant se lève totalement, et il la sautait très facilement là où je vivais avant. J'ai quand même essayé de mettre un petit "pont" en rondins de bois pour qu'il essaie, mais non il ne bouge pas de la cage...

Ah oui je précise, pas de soucis de maladie, il a vu la véto il y a deux mois pour ses vaccins, je lui ai posé la question et elle n'en sait rien non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:26

Surtout ne pas le forcer ! Tu vas aggraver sa peur.
Ca fait longtemps que tu as emménagé ? Il a peut-etre besoin de temps pour s'habituer.. Plus que Lola. Je conseillerais de laisser le pont en bois et mettre un tapis dont il connait l'odeur devant la cage et lui laisser la possibilité de sortir.
Tu ne fais rien mal, ca vient de lui a ce moment. Ne le force pas, laisse le aller a son rythme en facilitant le passage, tout ca, si jamais ca vient de là. Parle lui aussi, dis lui qu'il n'a rien a craindre etc... Je vois que ca a faire perso...

Arthas aussi était trouillard comme ca au début et puis il s'est habitué et tout va bien... Donc je pense qu'il a besoin de temps avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:33

Ca fait deux ans que j'ai emménagé.
Je lui parle calmement, le caresse dans la cage doucement puis l'appelle, mais rien.
En fait j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
La cage reste ouverte toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:52

2ans quand meme... Je sais pas du tout.

A ta place moi je remplacerais la cage par un parc ou une graaande cage en cube modulable qu'il puisse courir un peu, sans sortir du coup...
J'espere que quelqu'un saura t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:54

Moi aussi j'aurai proposé un espace de vie plus grand, voire même la liberté totale. A force, il prendra confiance en lui et en son environnement je pense... Avec bien sûr, des cachettes pour qu'il se sente en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 22:56

J'ai déjà tenté de remplacer la cage par un enclos très très grand (la moitié de mon salon :D ) mais il reste dans le bac à litière... J'ai remis la cage au bout de 5 jours parce que c'était plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:28

Tu peux peut être lui mettre sa gamelle de légumes dehors juste devant sa cage et le laisser seul pour voir si il tente de sortir les manger? C'est vraiment bizarre je ne voie pas grand chose à faire suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 23:30

et le sol de la cage il est pas glissant ? C'est vraiment bizarre...

Pardon Reubeuh j'avais oublié que t'avais proposé ca! xD
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 7:34

Non le sol n'est pas glissant, et pour la nourriture j'ai déjà essayé, on voit qu'il veut y aller il se penche vers dehors mais n'y va pas...
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 8:53

Tu la laissé combien de temps tout seul avec la gamelle de légumes devant la cage? En générale les lapins étant très gourmands l'appel de l’estomac prime sur la peur (sauf maladie bien sur)
Peut être que si tu lui laisse toute la journée en le laissant seul avec il finira par craquer? (en lui donnant bien sur sa nourriture habituelle avant on va pas le laisser mourir de faim^^ juste une petite gamelle supplémentaire en gourmandise exceptionnellement)
Je ne vois vraiment pas pourquoi après autant de temps il ne sort pas surtout si sa copine le fait devant lui, on est pas d'un très grande aide sur ce coup la :(
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:24

Oui malheureusement personne comprend et moi non plus... Il est pas très gourmand donc ça n'aide pas non plus, il veut sortir c'est clair, mais la peur l'emporte... :(
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:17

Malheureusement je crois qu'au bout de 2 ans, si, il va falloir le forcer ! Mais tout d'abord, il faut régler le problème du sol : que toi tu penses que ce n'est pas glissant, c'est une chose, mais si ton lapin lui est persuadé que c'est glissant (et peut-être convaincu par 2-3 mauvaises expériences hors de la cage où il aurait pédalé dans la semoule), ben il va quand même falloir mettre un tapis, au moins devant et autour de la cage. Le sol est presque toujours en cause dans ces cas-là, même si l'humain pense que ce n'est pas ça. Le lapin a ses raisons qui sont impénétrable pour l'humain.

Et ensuite il faudra le sortir, il sera pétrifié au début, il rampera vers sa cage etc... Et au bout d'un moment, il constatera qu'aucun gros monstre n'est venu l'emporter lors des ces expéditions en terre inconnue et il finira par se détendre. J'ai dû procéder ainsi pour que ma lapine sorte sur le balcon, en quelques jours c'était réglé et aujourd'hui elle en est folle, elle réclame pour sortir 10 fois par jour lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:30

Merci je vais tester, même si il fait pipi sur toute surface autre que le plastique et carrelage (vraiment pas compliqué ce lapin :D ) et qu'il mange tout (et avale...) !
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
kinder
Rex
Rex
kinder


Nombre de messages : 315
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/09/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:33

Si tu as un tapis dans la piece ou se trouve ta cage, essaye de le poser dessus, avec sa copine, ca l'aidera peut-etre. En plus, le tapis ne risque pas de glisser, et si Lola est à coté, il se dira peut-etre que c'est cool d'etre avec sa copine ! Et ne lésine pas sur les "friandises" (légumes, fruits,...) à ce moment la, afin qu'il trouve l'endroit le plus agréable possible.

Eloigne toi et observe ses réactions.

Par contre, s'il reste tétanisé plus d'une dizaine ou quinzaine de minutes, je te conseille de rapprocher sa cage pour qu'il puisse rentrer de lui-même "à l'abri".

Et tiens nous au courant surtout !

J'espère que ca t'aidera !
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
Lapin polonais



Nombre de messages : 14
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:07

Merci, mais il mange les tapis, et avale...
Revenir en haut Aller en bas
kinder
Rex
Rex
kinder


Nombre de messages : 315
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/09/2011

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:09

Même les tapis à "poil ras" ? Sinon a la place du tapis tu peux mettre une serviette de bain, c'est ce que j'avais fait pour mon lapin pendant un temps...
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:19

Ou bien prendre un tapis tressé, plus "comestible" dans un sens... Mais il ne faut pas qu'il en mange trop !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:31

Bah faut surtout le surveiller qu'il ne mange pas et surtout n'avale pas de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème "peur" ? Empty
MessageSujet: Re: Problème "peur" ?   Problème "peur" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème "peur" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur des inconnus...
» Peur des mains
» j'ai une lapine qui a peur de moi
» Niña a...peur de moi ? :(
» Comment savoir s'il a peur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: