Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 adopter deux lapins en même temps?

Aller en bas 
+3
choupette
radionath
mllecaro
7 participants
AuteurMessage
mllecaro
Lapin polonais



Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 02/04/2012

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptySam 7 Avr 2012 - 22:54

Bonjour,

Nous sommes en train de réfléchir à adopter un ou deux lapins... D'après ce que j'ai lu sur ce site et ailleurs, la cohabitation qui marche le mieux est un mâle et une femme. La question que je me pose si on en prends deux qui ont 2/3 mois, histoire que la cohabitation soit plus simple, quand les stériliser/caster pour qu'il n'y ait ps de risque de portée?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptySam 7 Avr 2012 - 23:14

Si tu les prends jeune il faut les séparer à 3 mois maximum.
Ensuite tu peux castrer le mâle dès que les testicules sont là (ça peut être 3 mois comme plus tard, ça dépend des lapins). Et la femelle peut être stérilisée dès 6 mois.

Il faut aussi savoir qu'il faut attendre 1 mois après la castration du mâle, pour qu'il n'y ait plus aucun spermatozoïde, avant de le remettre avec la femelle.


Je suis passée par là car j'ai adoptée un frère et une sœur à 2 mois.
Je les ai donc séparé à 3 mois, mais en leur créant une grande structure avec une séparation au milieu : ils ont donc garder contact à travers les grilles durant toute leur séparation. Ça ne peut pas garantir que les pinous s'entendront à coup sûr après mais c'est quand même mieux qu'une séparation complète je pense.
J'ai stérilisé mon Yoshi à 3 mois 1/2 et 1 mois après j'ai commencé à refaire des sorties avec les 2 en même temps, sous haute surveillance.

Regarde bien le post-it sur la cohabitation ça t'aidera surement. Et si tes 2 pinous ne viennent pas du même endroit, tu devras de toute façon faire une quarantaine d'1 mois sans aucun contact entre les deux pour éviter toute transmission de maladie. Et ensuite procéder par étape pour la présentation des 2. Mais tout cela est très bien expliqué dans le post-it ;)

Et gardes à l'esprit que ce n'est pas parce que tu auras un mâle et une femelle, que la cohabitation sera garantie. Il faut donc que tu ais dès le départ suffisamment de place pour avoir 2 espaces distincts au cas où cela ne marche pas ou si ça prend du temps.

(Désolé du roman.. j'espère que j'ai pu répondre à tes questions shy )
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyLun 9 Avr 2012 - 0:45

le plus simple serait d'adopter un couple adulte déjà formé et stérilisé, là pas de problème de cohabitation à mettre en place ni de danger que la cohabitation de fonctionne plus suite à la séparation durant la puberté/stérilisation de chacun. ;)

Tu peux regarder dans la rubrique annonce, il y a des couples à adopter dans les associations. J'ai moi même actuellement Cachou et Luciole en FA chez Aninounou, et il y a un couple aussi au Bazar des Nacs et un chez Animalliance il me semble ;)

A moins de vouloir absolument des bébés, je trouve que c'est la solution la plus simple. Ils faut savoir aussi que si tu adoptes des bébés, non seulement comme l'a dit radionath il te faudra les séparer au moins 1 mois lors de la castration du mâle, que l'adolescence et ses poussées d'hormones risquent de perturber l'entente qu'ils pouvaient avoir au début, et que tu auras aussi toute l'éducation à la propreté et aux bêtises à faire, multiplier par 2 innocent

La seule chose à prendre en compte pour l'adoption d'un couple, c'est le budget nourriture/litière/frais véto multiplié par 2. Si tu peux assumer financièrement 2 lapins, je te conseille fortement de prendre un couple déjà formé, le lapin étant majoritairement plus épanoui avec un congénère.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:36

choupette a écrit:
J'ai moi même actuellement Cachou et Luciole en FA chez Aninounou

En plus ils sont supers craquants tous les deux, je comprend pas qu'ils soient pas encore adoptés !
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:58

C'est vrai qu'adopter un couple en assos, c'est encore le mieux. Tu es assurée de la bonne entente des deux, tu fais une bonne action, tu donnes une deuxième chance à deux petits bouts... Que des avantages :D
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Esmeth
Rex
Rex
Esmeth


Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Partage sa vie entre Lyon et la Bourgogne
Date d'inscription : 16/01/2012

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:02

+1 pour Reubeuh ! car après (et je parle d'expérience) C'est assez contraignant avec stérilisation-castration, il y'a tout le processus de cohabitation... Ca peut etre très long !
Revenir en haut Aller en bas
mllecaro
Lapin polonais



Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 02/04/2012

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:27

Finalement j'ai posté une demande d'adoption pour une lapine en asso sur qui j'avais craqué depuis longtemps mais elle sera seule shy . C'est une grosse lapine donc niveau finance et place c'est plus raisonnable de la prendre seule, quitte à lui trouver un compagnon plus tard :-)

Je vous la présenterai si l'adoption est acceptée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:56

Je te préviens, si tu ne t'occupe pas trop de ta lapine et qu'elle est seule, elle risque très fortement une dépression... Les lapines\lapins sont extremement fragiles.
Je te conseil quand même de lui prendre un compagnon.
Ils pouront s'amusé ensemble entre lapins. Et s'amuser avec un humain n'a rien à voir.
J'ai quatre lapines et pour éviter les dépressions, j'ai pris un nombre paire si tu avais remarqué. Nous avons donc deux cages de deux lapines.
Si tu décide de prendre un mâl, ATTENTION aux reproduction, à un moment tu seras obligé de la castrer car les reproductions ne s'arrêteront pas et les lapines peuvent faire au minimum quatre lapereau par jours ou semaines.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 12:53

Sur ce forum nous conseillons de toutes façons une stérilisation systématique de tous les lapins pour éviter les problèmes de santé. De plus, Mllecaro adopte via une asso, qui stérilise d'office les lapins. Et en ce qui concerne la solitude des lapins, beaucoup de membres du forum ont un seul lapin... Il vaut mieux un lapin dont on a les moyens de s'occuper, que 2 qui vont être plus couteux. C'est à chacun de faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Invité
Invité




adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:00

Oui j'avoue chacun fait son choix mais il est quand même prudent de prendre un lapin si vous travaillez souvent ou que vous ne faites pas attention à lui. Si c'est le cas où vous ne faites pas attention à lui, il pourrait se mettre à faire des bêtises pour que vous puissiez le remarquer ou faire une dépression de solitude...
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:55

il y a ici des gens qui travaillent, et qui ont un seul lapin
et il ne déprime pas ou ne fait pas de bêtise.
et on part du principe qu'on fait attention à lui à partir du moment où on a un lapin ? non ?

avoir un 2ème lapin à tout prix n'est pas du tout la philosophie du forum.
tout simplement, parce que tout le monde ne peut pas assumer financièrement, ou s'il n'a pas de place si la cohabitation ne se passe pas bien (parce que ça arrive)

donc non, il n'est pas plus prudent d'avoir un 2nd lapin.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 15:59

Chacun dit son avis pour aider, alors j'ai dit mon opignon. Si ce n'est pas bien, je me tais
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 16:00

et si tu allais te présenter d'abord, comme le précise le règlement du forum ? : rienfait

en tous cas, on peut dire que tu écris plus vite que ton ombre, on ne te suit plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





adopter deux lapins en même temps? Empty
MessageSujet: Re: adopter deux lapins en même temps?   adopter deux lapins en même temps? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adopter deux lapins en même temps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adoptés] Deux bébés lapins à adopter sur Dijon
» Lapins pour adopter
» mettre 2 lapins dans la meme cage?
» Présentation de mes deux lapins
» deux lapins mâles ensemble = comportement auquel je ne m'attendais pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: