Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)

Aller en bas 
+6
sab57
Cyllia
reubeuh
Cpat03
bibouille62
Greg
10 participants
AuteurMessage
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 16:29

Bonjour,

Ce post n’est pas là pour choquer car c’est plus par amour pour nos lapinous que je fais ça car il n’est jamais facile de perdre un être que l’on aime.

J’en ai déjà parlé à AudreyS (qui a toujours été présente pour tous ceux de Canaille) pour lui exposé ce post.

Mon expérience ne se veut pas déçu ou contrarié mais elle est uniquement là pour expliquer ce qui peut se passer après le décès d’un pinou.

On n’est jamais réellement préparé à ça, souvent on n’oublie de s’y préparer et parfois on ne sait quoi faire.

Certains d’entre vous n’ont jamais été confrontés encore à la perte d’un animal, quoi faire, aux solutions, etc…

Notre petit Abyss nous a quitté ce qui a été une épreuve pour moi et ma compagne.

Cela ne fait que 3 semaines, l’émotion est toujours présente et la difficulté parfois d’en parler assez forte sans fondre en l’arme.

Le trop plein d’émotion, le chagrin et les idées ne sont plus aussi claire.

Le matin même ou Abyss nous a quitté, après un message sur le forum, j’ai contacté le vétérinaire le plus proche de chez nous, pour savoir quoi faire.

La réponse était simple, venez avec lui, nous ferons le nécessaire.

J’ai donc pris sur moi d’emmener Abyss chez le véto et ma compagne n’a pas eu d’autre choix que d’aller travailler.

Arrivé là bas, la personne à l’accueil s’est occupée de prendre Abyss et de le placer dans une pièce.

J’ai répondu pour son formulaire aux questions (Nom, nom du lapin, âge, adresse).

On me tendu une feuille que je dois signer, là, je m’aperçois que l’incinération collective est coché mais qu’il y a possibilité d’avoir une incinération individuel avec remise des cendres.

On recommence le papier et on m’explique que la clinique travail avec Incinéris, qu’ils vont tout prendre en charge, qu’Abyss sera envoyé à Beauvois en Cambrésis (à 250km de chez nous), qu’il sera incinéré seul et que ses cendres seront disponible dans une petite boite sous 15 jours à venir chercher ici, chez le véto et que cela coutera 150 euros.

Je fais mon chèque et je demande si une personne peut ausculter Abyss.

On me répond : « Pourquoi, oui, attendez ! » et une véto prend le relais et j’explique que je souhaiterai savoir si il est possible à première vue de déterminer le pourquoi du décès (car la perte a été difficile mais aussi pour nos autres lapins).

Professionnel et attentive à ma demande, elle va voir Abyss et passe 10 bonnes minutes à l’ausculter.

On m’explique qu’il a eu surement une crise cardiaque, voir un AVC mais peu de chance, qu’il n’a pas souffert (il était en position dodo quand on l’a trouvé) et qu’il n’y avait aucun parasite ou autre.

Je repars, sans mon Abyss, sans qu’on me propose de lui dire au revoir une dernière fois, le cœur assez lourd.

J’appel ma compagne et je lui explique comment ça va se passer.

Par tristesse, elle me dit qu’on ne pourra donc pas assister à la crémation et un peu par peur (peur qu’on ne nous retourne pas les bonnes cendres etc…)

Le soir, on fait quelques recherches et on trouve proche de chez ma mère, le SIAF à Nogent sur Marne, on appel et la, on nous explique qu’on peut sans soucis faire la crémation chez eux, qu’ils peuvent (service payant) prendre Abyss chez le véto directement, qu’ils ne sont pas partisan de la crémation collective et donc, qu’une crémation pour un NAC est de 50 euros (quelque soit le type ou poids), que des urnes (payante) sont à la disposition mais qu’il est tout à fait possible d’apporter une urne ou une boite car le choix n’est pas large (ce qui est réconfortant).

On appel le véto de suite et heureusement, Abyss était sur le départ !

J’explique que pour ma compagne, il est très important d’être là pour Abyss pour l’incinération mais que cela se fera que Vendredi alors que nous sommes Lundi.

Pas de soucis pour le véto, Abyss sera gardé en chambre froide ou nous viendrons le récupérer pour l’amener au crématoire de notre choix.

Le jour J, pas de soucis, Abyss nous est restitué ainsi que le chèque, la garde en chambre froide n’est pas facturée.

Nous arrivons au SAIF, rien de très beau, c’est un bâtiment simple, l’accueil est très cordial, on est au petit soin, café, eau, mouchoirs etc…

Il nous explique comment cela va se passer, nous fait un certificat de décès et d’incinération.

Nous l’accompagnons, il prend bien soin d’Abyss même si cela est dur car ça signe la fin.

Il nous laisse nous recueillir quelques minutes avec lui et par la suite, nous propose, si on le souhaite, de récupérer quelques poils (ce que nous acceptons).

La crémation commence, nous sommes invités à patienter dans la salle d’attente le temps que la chose se fasse.

Dans la salle, plein de livre d’or, c’est avec émotion que nous lisons tous ses mots d’amours, c’est magnifique l’amour qu’on peut porter à nos animaux.

La crémation arrive à sa fin, on regarde les urnes et le choix se porte sur une urne simple (pas si simple, beaucoup d’urnes sont à l’effigie de chien ou de chat ou représentent des empreintes de ces animaux, rien réellement pour les NAC.

On lui explique qu’on aurait souhaité un jour, rassemble toutes les cendres et il nous répond de façon assez réconfortante qu’il n’y a pas de soucis, qu’on pourra apporter une urne de notre choix et qu’il mettra les cendres ensembles.

On paie et on repart avec notre Abyss dans son urne.

Même si il n’est plus de ce monde, on a l’impression qu’il est rentré de nouveau avec nous chez nous.

En sa mémoire, nous avons créé un livre photo avec toutes les photos de lui de son arrivé à aujourd’hui et une grande photo sous plexi.

Ce message est surtout là pour expliquer par notre expérience comment cela se passe, comment parfois on ne pense pas à certaines choses sur le coup de l’émotion et donc, parfois il est nécessaire d’en parler, de s’y préparer et de se renseigner.

J’espère n’avoir choqué personne.

En gros,
Pensez à contacter votre véto.
Essayer de trouver un cimetière pour animaux proche de chez vous ou un crématorium (surtout si comme nous, vous êtes en appartement).
N’hésitez pas à demander s’il s’agit d’un enterrement en fosse collective ou individuel et pareil pour l’incinération (et selon votre choix, à récupérer les cendres).
Le tarif de l’incinération (qui peut être du simple à 10 fois le prix) ou de l’enterrement.
La possibilité de transport et le tarif.
Voir les urnes et les tarifs.

Certains véto travail avec des centres mais vous avez toujours le choix.

Je ne peux que souhaiter une longue vie à tous vos animaux, un bonheur sans fin et tout plein d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
bibouille62
Rex
Rex
bibouille62


Nombre de messages : 499
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais ^_^
Date d'inscription : 30/10/2008

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:14

Ton message et ton expérience est très triste et touchant, je t'avoue avoir eu les larmes faciles :(

Perdre un compagnon, cela m'ait déjà arrivée... Et pas qu'une fois, entre lapins, chiens, chats, oiseaux... se mouche
Et même des années après, lorsque je repense à eux, j'en pleure encore...

Mon Option à moi, les enterrer dans le jardin pour qu'ils soient toujours avec moi, et pour Yuki, ma lapine qui est partie le 5juillet 2009 à 1an, je vais enterrer une fraise, son péché mignon, tous les 5 juillet shy
C'est peut-être bête, mais c'est un rituel qui m'a permis d'avancer au moment de sa perte roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:25

Mon experience est tout à fait similaire à la tienne Greg.

A chaque fois, je suis aussi allée jusqu'au crématorium pour accompagner mes animaux.
Ca me semble normal, voir même indispensable, comme d'aller à l'enterrement d'une personne qu'on aime.

Moi aussi je n'ai que du bien à dire de la personne qui nous a reçu, trés gentil, comprehensif. Le même petit livre d'or.
Les même larmes déposées sur le papier...


Bravo pour ce post, trés utile.
Non, il n'a rien de choquant, bien au contraire.
C'est bien de savoir comment ça se passe, avant d'en avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:40

Les larmes me sont montées aux yeux en lisant ton témoignage... Je pense qu'on a tous ici perdu des animaux, et qu'on s'est retrouvé un peu désemparés sans savoir quoi faire.

A l'époque où j'avais un jardin, mes rats ont eu droit à leur enterrement. Depuis que je vis en appartement, j'ai perdu Usagi et Sköll, un de mes rats, et j'ai préféré opter pour l'incinération collective... Je ne voulais pas garder les cendres, n'ayant aucun endroit pour les disperser... Je ne voulais pas non plus les avoir sans cesse sous les yeux, mais ça c'est un choix personnel.

Vous avez eu beaucoup de chance d'être entourés de personnes compréhensives, tant le vétérinaire que les employés du crématorium.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Cyllia
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cyllia


Nombre de messages : 501
Age : 31
Date d'inscription : 05/03/2012

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 18:53

Je trouve ton témoignage très touchant et j'ai aussi failli verser une larme

Tu as raison en disant qu'on oublie souvent de s'y préparer moi même je n'y ai jamais pensée et pourtant sa arrivera bien un jour (même si j'espère que se sera le plus tard possible)

En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience sa n'a pas du être facile
Revenir en haut Aller en bas
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:31

C'est très touchant ce que tu raconte...
Je me suis préparée depuis quelques mois à la perte de mon Pinou. En décembre, le vétérinaire ma annoncé quil lui rester 3 mois maximum à vivre. Je te dis pas dans l'état ou j'étais et j'y pense très souvent (mais j'évite de pleurer et de profiter un max de lui).
Donc j'ai décidée de prendre les devant et me renseigner le jour qu'il partira au paradis.
Vaut mieux le faire maintenant, car je me vois pas demander tout ces renseignents le jour ou ça arrivera...
Je trouve ça bien que tu as parlé de ton expérience.
Papouilles à tes Pinous
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:40

Je ne sais pas trop pourquoi, mais l'option de l'incinération ne me convient pas du tout.

Lorsque je vivais en appartement et qu'un de mes animaux mourrait, je préférais l'enterrer dans un endroit que j'aime et trouve beau. J'ai enterré mon lapin Madame Couette Couette dans une belle forêt de Bretagne. Je ne retournerais peut être plus jamais à cet endroit maintenant que j'ai déménagé, mais je ne sais pas, quand je pense à lui je pense aussi à cette forêt et cette image m'apaise.

Les cendres d'une personne ne me font pas penser à cette personne. Je trouve plus de souvenirs dans des endroits partagés, des objets, des anecdotes.

Je comprend votre chagrin, j'espère qu'il s'estompera avec le temps et fera place à de beaux souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:22

j'ai fait a peu près la même chose que toi avec mon toupinou

sauf que j'ai accepte l’incinération dans le centre inciner*s proposé par le veto, je trouvais que finalement récupérer ses cendres 3 semaines plus tard étaient une bonne idée, ca laisse passer un peu de temps

je garde les cendres de mon bébé car le jour de mon propre décès je veux aussi être incinérée et je veux que nos cendres soient réunis a ce moment la, toupie restera a mes cotes pour toujours j'en ai décidé ainsi
perso je n'ai trouve aucune autre solution "acceptable" que celle ci pour moi

je l'ai garde plusieurs heures après son décès chez moi, je l'ai garde dans mes bras, je ne pouvais pas le lâcher comme ça, quand je l'ai déposé chez le veto le corps de toupie était juste un corps raidi par la mort, ce n’était plus lui mon petit bonhomme vivant plein de vie

et puis j'ai fait pleins de livrets photos sur internet avec lui, des love book, des formats a4...

et je regarde ses photos et vidéos tous les jours, pour être encore avec lui

après chacun fait comme il peut, mais perso toutes mes vidéos de lui depuis 2006 jusqu’à celles faites récemment m'aident beaucoup, c'est comme s'il était encore la avec moi

dans le fond je ne suis pas sure d'avoir réussi a accepter son départ....
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:09

elisa a écrit:


dans le fond je ne suis pas sure d'avoir réussi a accepter son départ....

Tu as le droit de prendre ton temps, il n'y a pas de règles réconforte
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:54

Oui et c'est tellement récent que c'est normal Elisa! réconforte
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:03

pour notre part, nous n'avons pas souhaité garder les cendres de nos disparus.
nous en sommes déjà à notre 6ème décès, et l'idée était de ne pas avoir une série de petites urnes à la maison.
de même, l'idée de les avoir sous terre ne nous convenait pas. imaginer leur petit corps se décomposer est pour nous difficile. et j'ai peur que des bêtes les sortent de terre et mutilent leur petit corps.
ils ont tous été ainsi incinéré de manière collective.
leur souvenir sera dans notre coeur de leur vivant.

nous avons chacun notre propre façon de réagir face à la mort de nos amis poilus.
quelque soit la forme, physique ou non, de les garder auprès de nous, ils font partie de notre vie.
il n'y a pas de "bonne chose" à faire dans ces cas là, il y a autant de réactions que de personnes différentes.

le temps fait qu'on fait avec, même si on n'oublie pas.
pour ma part, il n'y a pas un jour sans que je pense à chacun d'entre eux.



Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:35

C'est vrai que c'est très personnel comme façon de réagir.

Moi je ne pourrai pas garder les cendres de mes animaux, comme je n'ai pas pu garder les cendres de mon arrière grand mère. Je trouve ça trop... Glauque, en fait.

Je préfère me concentrer sur les souvenirs et les photos sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:41


Pour moi, j’étais un peu opposé à ramener les cendres chez nous mais je ne souhaitai pas en parler à ma miss qui préférait repartir avec.
Le jour de l’incinération, ça m’a fait un grand vide et j’ai changé d’idée, rentrer chez moi avec notre p’tit père Abyss me semblait normal et surtout réconfortant.
C’était un peu mon chouchou, je l’ai soigné, rééduqué après son AVC et depuis ce jour, c’était devenu un amour de tendresse (je pense qu’il avait ressenti tout le bien qu’on lui voulait pendant son traitement)

J’espère un peu comme pour les vétos, qu’il sera possible par retour de certains, de créer une liste des cimetières et crématorium pour les modérateurs (à réclamer en MP) et peut-être avec une sorte d’avis sur le personnel ou l’endroit pour que personne ne vive une mauvaise expérience dans ce moment déjà malheureux.
Mais aussi, afin de connaitre les différentes possibilités et peut-être aussi que tel ou tel réaction est normal, certaines personnes parfois ne comprennent pas et peuvent être de mauvais conseillés

Comme beaucoup, j’ai fait chez PhotoW… un livre photo prestige d’Abyss et un tableau photo plexi, bizarrement, ça ma fait un grand bien, déjà pour avoir regardé toutes les photos qu’on avait fait de lui mais aussi pour l’hommage et la joie que ça a aussi fait à ma miss.
C’est un peu comme un livre d’or perso.

Comme je dis et parfois contrairement à certains « humains », ce qui est magnifique avec les animaux, c’est l’amour qu’ils nous portent et sans contre partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
Contenu sponsorisé





Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty
MessageSujet: Re: Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)   Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit témoignage de l’après (suite à la perte d’Abyss)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patte arrière cassée... suite et fin-photos après strap
» Mort de mon petit lapin suite à sa castration
» AVC? otite? encéphalitozoonose?... témoignage d'une guérison
» Témoignage
» [castration-stérilisation] infos, conseils, témoignages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: