Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:44

Bonjour,

J'ai ma lapine depuis une dizaine de jours et dans sa cage il a 3 petits bois de noyer, une balle en branchages d'animalerie et du foin à volonté (plus eau et granulés, évidemment, et là je commence à lui donner des légumes).

Elle a rongé 1 des 3 bois au début mais genre le premier jour et je ne les vois pas plus rongés depuis.

Là c'est le deuxiemme jour qu'elle me ronge mes meubles. Je la vois directement (et l'entends) et donc je dis "NON" de suite et elle arrête (ça ne l'empêche pas de recommencer directement mais au bout de 2-3 fois elle arrête). Je lui propose aussi un baton ou sa balle en branchages juste après mais elle n'en a que faire.

Donc ma question : est-ce que les lapins rongent les meubles par plaisir (haha) ou est-ce qu'elle a besoin d'autre chose que ce que je lui propose?
Je suis allée chez le vétérinaire la semaine dernière et elle m'a dit que ses dents étaient nickels.

En rapport avec ça, je n'ai pas l'impression qu'elle mange beaucoup de foin...
Elle a un ratelier plein mais je ne vois pas qu'il diminue. Par contre, parfois je lui en mets dans son bol de granulés et là elle le mange.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:23

Certains lapins sont tres destructeurs oui... Tu peux lui donner un carton a ronger également (a condition qu'elle n'avale pas les bouts !), les tunnels/maisons en foin aussi, ca plait beaucoup en général !

Sinon bah.. comme j'ai dis certains lapins sont assez destructeurs et adooorent grignoter les choses. Là, elle vient d'arriver, je pense qu'elle veut aussi pas mal "gouter" les meubles ! :D Continue le "NON", mets la ailleurs (si tu lui aménage un coin spécial pour ses jouets et choses qu'elle peut détruire, c'est niquel !) et donne lui ses jouets, ou mets la dans son foin. :)
Le coup de mettre dans le foin ca marche ici xD

Note qu'elle peut également faire des bétises pour attirer ton attention !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:41

Ok, merci, je vais lui mettre du foin dans sa p'tite maison alors.

Et c'est vrai qu'elle peut attirer mon attention... Mais je ne sais pas trop comment jouer avec elle. En général, je me mets à terre et je fais un pont avec mes genoux. Elle passe en dessous. Parfois je lui fais rouler sa balle près d'elle mais ça ne semble pas l'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyLun 12 Nov 2012 - 11:59

A toi de trouver. les lapins sont tous tres différents ! Certains aiment qu'on leur court apres, pour faire une démo de leur rapidité ! D'autres aiment jouer avec une balle, etc... Tu peux lui donner sa balle, et quand la balle roule trop loin lui redonner ! (oui tu fais le petit chien ! xD) Apres y'a des lapins pas trop joueurs aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:43

Attention si tu mets du foin dans sa maison qu'elle ne fasse pas pipi dessus! Certains lapins cracra aiment ça beurk


Pour le foin si elle mange dans sa gamelle mais pas dans le râtelier c'est qu'elle n'a peut-être pas compris comment ça marche ou elle n'aime pas. Du coup vaut mieux trouver un contenant équivalent à la gamelle où elle pourra piocher et manger comme il faut. c'est quand même la base de l'alimentation des lapins, donc autant qu'elle apprenne pendant qu'elle est jeune à bien manger son foin!

Pour les meubles je pense que ça peut être à la fois par plaisir, et par test par rapport à toi et son nouveau territoire, et bien sûr par défoulement. Si tu lui mets des jouets rien qu'à elle, un tapis en jonc de mer (on en trouve au rayon paillasson des magasins de bricolage pour rien), une maison en carton ou foin, ou un pont en rondin de bois, ça arrivera peut-être à canaliser toute son énergie.

Ah et vu qu'elle est jeune elle doit avoir besoin de courir donc il lui faut de l'espace et des choses à découvrir. Si tu lui achètes des jeux, mets les progressivement comme ça elle apprendra à découvrir tout ça au fur et à mesure ^^
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:55

Merci beaucoup pour vos précieux conseils :-) Je vais lui mettre du foin dans un bol parce que dans le ratelier, elle doit parfois tirer fort pour en avoir (je l'ai vue faire tantôt).
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:59

Tu nous diras si ça va mieux avec le foin dans le bol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cryptorchid


Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Rennes-Cholet
Date d'inscription : 11/11/2009

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:55

Si tu veux pour le foin j'ai acheté dernièrement une sorte de boule en métal que tu pends au "toit" de la cage et d'ou le lapin peut piocher son foin. Eliot adore ça, ça l'amuse et je trouve qu'elle en mange beaucoup plus que quand c'était dans son ratelier. Et quand le foin est par terre elle a beaucoup plus de mal à attrapper des brins...
C'est ça http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/accessoires-repas-rongeur-sc1693/food-ball-porte-salade-sf1161/
Moi j'ai acheté ça dans un jarditruc, j'ai pris la plus grande taille

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:39

J'ai aussi une boule à foin. Les babychoux aiment ça, mais ils aiment aussi leur caisse à foin, où y'a juste à se baisser pour manger.



Là si la puce mange son foin dans le bol, je ne pense pas qu'il y ait besoin de prendre autre chose pour l'instant sourire
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:43

Oui, elle le mange dans le bol pour le moment. Je retire donc les granulés la journée (et j'ai réduit les quantités). Elle n'a pas l'air de me faire la tête!
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! EmptyJeu 15 Nov 2012 - 15:02

Bon bah c'est super ça! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!   Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lapin ne ronge pas ses bois mais bien mes meubles!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il ronge son clapier en bois!!!!!!
» Quel bois pour qu'il ronge ?
» Mon lapin ronge ses barreaux
» Bambou prend de l'âge mais va bien
» mon lapin commence a mordre mais pas mechament !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: