Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 11 ans, cancer du testicule...

Aller en bas 
+8
stefcoca
Gabby
nadintaiwan
tsubaky
radionath
Hidden
titite
Kriegerisch
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 13:27

Bonjour à tous, je viens vous parler un peu de mon lapin, j'aimerais avoir votre avis...

Mon lapin, qui aura ses 11 ans le mois prochain, a pas mal de problèmes...
Historiquement :
- Il respire parfois bruyamment depuis environ 2 ans, soit à 9-10 ans (je me suis dis c'est normal, c'est l'âge)

- En octobre dernier il s'est mis à éternuer, à cracher pendant 3-4 jours, avec des périodes d'amélioration et de rechutes. Les poils étaient collés au niveau du cou et autour de nez. Il semblait parfois en détresse respiratoire avec les flancs qui se creusaient, j'ai essayé de l'aspirer avec un tuyaux et une seringue, mais c'était peu fructueux. J'ai pensé à un œdème pulmonaire, mais il ne s'en serait pas sorti si c'était le cas je pense, je me suis donc plus orientée vers un rhume (il faisait très très très froid à cette période). J'ai passé 3 nuits sans dormir à coté de sa cage, et je le voyais s'épuiser, je faisais donc tout mon possible pour le rassurer et qu'il ne s'agite pas inutilement. Cet épisode est finalement passé.

- Quelques jours plus tard, j'ai remarqué qu'un de ses testicules était ÉNORME, chaud et dur. Est ce que je l'ai remarqué à retardement, étant donné qu'ils étaient déjà imposant depuis la puberté ou est ce que c'était récent, je ne peux le dire. J'ai biensur compris qu'il s'agissait d'une tumeur, mais vu son âge et ses problèmes respiratoires, je sais que prendre le risque de l'opérer reviendrait à une euthanasie.

- Depuis quelques semaines, il fait des sortes de malaises... Il court devant lui (que ce soit au point de se cogner dans sa cage, dans un mur ou de se jeter du haut de mon lit) puis s'étale sur le flanc avec des sortes de spasme (je soupçonne qu'il essaye de se relever sans en être capable). Il est comme paralysé, ne répond plus ni à la voix, ni au toucher et ses sphincters se relâchent. Il respire, mais ressemble à une peluche. Cela peut durer de 30 secondes à 5 minutes, puis il a besoin de temps pour reprendre ses forces, et tout redevient comme avant. (A savoir que depuis son épisode en octobre, il garde souvent les pattes avant croisées lorsqu'il est debout). Je pense là peut être à des AVC, mais sachant qu'il peut faire 4 malaises dans la journée...

Il a beaucoup maigri, mais il mange tout à faire normalement (il boit énormément par contre), il reste toujours alerte, vif et curieux.
Autre détail, il a souvent le derrière souillé, mais le volume de son testicule n'y est pas pour rien.

Je n'ai pas été consulter mon vétérinaire, car j'ai eu le droit il y a 4 ans à "ah bein il est pas encore mort lui ?" que je le sais infect et brutal avec les animaux (j'ai fais un stage chez lui) et que peu de vétérinaire s'y connaissent vraiment en lapin finalement...

Ma vrai question est donc "Tout ça est-il lié à l'age et au cancer du testicule (qui je ne le doute pas, s'est probablement métastasé), ou est-il vraiment indispensable de consulter ?"

Merci d'avance de vos réponses et bravo pour votre courage d'avoir lu ;)


Dernière édition par Kriegerisch le Mer 27 Fév 2013 - 18:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 13:31

tu peux simplement aller chez un autre vétérinaire, tu ne crois pas ? innocent
il y a certainement des choses à faire,
et ne rien faire, ou en tous ne pas se renseigner,
ou accompagner son lapin en fin de vie pour lui rendre la fin plus douce, est peut être ce qui est le plus mauvais à faire à mon avis.

11 ans est un age plus qu'avancé pour un lapin, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'emmener chez le véto, compte tenu en plus de ces malaises qui sont quand même alarmants + son testicule + tout le reste (d'ailleurs ça veut dire que ton lapin n'est pas vacciné ? si tu ne vas pas chez le véto ?)
et s'il ne te plait pas, va ailleurs !

on a une liste de véto spé nac, qui peuvent t'aider. on peut éventuellement te donner un nom si tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 13:42

Tu devrais faire un tour dans le post approprié pour demander l'adresse d'un véto compétant dans ta région ou alentours... Parce que je trouve que ca fait beaucoup pour un lapin, tout ca. Et beaucoup trop qui aurait du etre suivie par une visite chez un véto...

Respirer bruyamment n'est pas forcément "lié a l'age" mais ca peut etre réellement un probleme, qui peut peut-etre etre traité (ou pas, mais vaut mieux ne pas passer a coté d'un éventuel traitement).
Les poils collés autour du nez, les éternuements... C'est pas un truc a laisser trainer chez un lapin, ils sont tres fragile, vous avez eu de la chance...
On ne peut pas trop se permettre de "laisser passer" avec un lapin (ni avec tout autre animal bien sur). mais les lapins sont vraiment fragiles, et une chose a tendance a en entrainer une autre assez rapidement...

Les malaises ressemblent assez a des AVC oui, mais encore une fois le laisser dans cet etat n'est pas vraiment bon... Il faudrait vraiment consulté un véto, là. C'est urgent...
Il est agé, je ne pense plus qu'il soit opérable, je ne dis pas qu'il vivra encore 3ans, mais il ne faut pas le laisser comme ca, et passer, encore une fois, a coté d'un éventuel traitement qui pourrait, a défaut de le soigner, l'apaiser. Donc oui, il est plus qu'indispensable d'aller voir un véto, car nous ne le sommes pas...
Personne ici ne pourra te dire précisément ce qu'a ton lapin, ni le soigner...

EDIT: on s'est croisé titite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 13:53

Merci pour vos réponses, je prendrais rendez vous dès la semaine prochaine, histoire de ne vraiment pas "passer à coté", même si je n'ai pas grand espoir :x
Je veux bien des noms de véto compétents dans les yvelines par contre.


Dernière édition par Kriegerisch le Sam 23 Fév 2013 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 13:58

C'est sur qu'a cet age, il ne faut pas se faire d'illusions, mais bon.. :(
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 14:06

Et non, effectivement, il n'est plus vacciné, j'avoue que c'est mon père qui s'est toujours occupé de ça (je ne vivais pas avec) et il a décidé, vu la corpulence de mon lapin, notre logement (en haut d'un immeuble, trop en altitude pour les moustiques, et il ne sort plus), il ne le ferait plus vacciner.
D'autant plus que le vétérinaire (après l'avoir piqué dans l'os), lui avait dit qu'il avait été vacciné 7 fois, que maintenant il n'y avait quasiment plus aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 14:11

Dans l'os ?! Plus de risque apres la 7eme fois ? Décidément.. C'est un véto ca ? t'es sure ? doute s'évanouit Je comprends que tu n'ailles plus chez lui... roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptySam 23 Fév 2013 - 14:11

Il existe des vétos compétents, surtout en région parisienne. Alors vu son âge c'est sûr qu'on ne pourra peut-être pas faire grand chose. Mais ça a l'air d'être un battant ce ptit chéri donc ça serait bien de l'aider, peut-être avec des traitements palliatifs contre la douleur, pour soulager les problèmes qu'il a..etc..

Bref si ton véto chat-chien à côté de chez toi n'est pas bien, en allant voir un véto qui s'y connait bien tu donnes une chance à ton pinou de rester un peu plus près de toi, et au moins de vivre bien cette fin de vie, sans souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMar 26 Fév 2013 - 17:07

Je reviens de chez le vétérinaire, après radio il fait de l'insuffisance cardiaque (d'où les malaises), un œdème pulmonaire (d'où la respiration bruyante), de l'insuffisance rénale, des calculs et il a bien une tumeur testiculaire.
Verdict : Il faut l'euthanasier...
C'est totalement impossible pour moi, la véto (très bien d'ailleurs) m'a donc prescrit une aide pour le cœur et des antibio. Selon elle 2 alternatives possibles : soit il meurt d'un malaise, soit son testicule s'ulcère (au quel cas je le ferais euthanasier, ça serait de l'acharnement).

Quant aux vaccins, on ne vaccine que les animaux en bonne santé, autant dire que c'est mort pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMar 26 Fév 2013 - 17:14

Je suis désolée, ça ne doit vraiment pas être facile à vivre tout ça :(

Profites à fond de tous les moments avec lui, entoure le de plein d'amour!
J'espère qu'avec les médicaments il aura une fin de vie paisible..

Bon courage je suis de tout cœur avec toi et Crumble réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMar 26 Fév 2013 - 17:19

Lorsqu'il partira ce sera les trois quart de mon cœur qui partiront en miette...


Merci pour ton soutien réconforte
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:38

pauvre loulou.
tu sauras quand ce sera le moment...
bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
tsubaky
Rex
Rex
tsubaky


Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2012

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:18

Bon courage à vous et profite un maximum de ces moments
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:07

et depuis 2010 il est resté sans soins, sans suivi véto, sans antidouleur ????
Quel pauvre pinou ... :S
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 12:58

ho la la ... bon courage et profites bien de tous ces moments avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:20

nadintaiwan a écrit:
et depuis 2010 il est resté sans soins, sans suivi véto, sans antidouleur ????
Quel pauvre pinou ... :S

c'est ce que j'ai compris aussi.
cela aurait été pris plus tôt en charge, il y aurait peut être eu moyen de faire qqch à l'époque.
c'est assez regrettable, si c'est bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 17:00

C'est très gentil, dans ce moment de douleur de me faire culpabiliser.
Je ne pense pas avoir maltraité mon lapin, loin de là, et il n'a jamais montré aucun signe de souffrance. A ce que je sache (étant très proche du diplôme d'infirmière), l’insuffisance cardiaque n'est pas douloureuse en soi, et si la vétérinaire n'a pas jugé utile de lui donner un anti-douleur, je pense qu'il y a une raison ;)

titite a écrit:

cela aurait été pris plus tôt en charge, il y aurait peut être eu moyen de faire qqch à l'époque.
c'est assez regrettable, si c'est bien ça.

Faire quelque chose avant que ça se manifeste ? ? Je crois que personne n'est voyant ici.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:01

Honnêtement j'espère que je ne tomberait jamais sur toi comme infirmière :D !
Si tu me laisses en détresse respiratoire pendant 2 ans sans rien faire ça craint innocent

Excuse ma réaction précédente, mon étonnement, mais personnellement ça me choque ton message.
Quand on aime un animal on le soigne, on l'emmène au véto quand il est malade, on attends pas de voir si il s'en sort, ou de voir qu'il est mourant à force d'accumuler les soucis de santé. Enfin ça devrait te paraître logique à ton âge, d'autant plus si tu fais des études d'infirmière.

Maintenant c'est sûr, c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:18

nadintaiwan a écrit:
Honnêtement j'espère que je ne tomberait jamais sur toi comme infirmière :D !
Si tu me laisses en détresse respiratoire pendant 2 ans sans rien faire ça craint innocent

Excuse ma réaction précédente, mon étonnement, mais personnellement ça me choque ton message.
Quand on aime un animal on le soigne, on l'emmène au véto quand il est malade, on attends pas de voir si il s'en sort, ou de voir qu'il est mourant à force d'accumuler les soucis de santé. Enfin ça devrait te paraître logique à ton âge, d'autant plus si tu fais des études d'infirmière.

Maintenant c'est sûr, c'est trop tard.

C'est très blessant ce que tu dis, car tu juges sans savoir.
Mais l'humain est cruel et prend du plaisir à descendre les autres, ça je n'en ai jamais douté innocent )

Je n'ai jamais dis qu'il était en détresse respiratoire pendant 2 ans. Il a parfois eu des moments où il respirait un peu fort dans certaines positions, mais je pense que cela n'a rien d'exceptionnel pour un lapin de 10 ans (beaucoup peuvent-ils se vanter d'avoir un lapin qui a vécu aussi vieux, en s'en occupant "aussi mal" que moi, d'après les dire de certains ? est d'accord )
Je l'aurais emmené chez le vétérinaire plus tôt, qu'aurait-elle fait de plus ? Me dire de l'euthanasier 4 mois plus tôt ? Dans tous les cas, l'insuffisance cardiaque ne se guérit pas (à moins de faire une dilatation artérielle dans certains cas, mais je doute fortement que ça se fasse chez les lapins).
Effectivement, je ne fais pas parti des gens qui vont chez le médecin pour un oui ou pour un non ou qui encombrent les urgences pour une écharde innocent
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:34

Effectivement on ne peut pas juger sans savoir. S'il n'y avait pas de signes pendant 2 ans, on ne peut pas reprocher de ne pas aller chez le véto comme ça.

Après tu as aussi dit que certains symptômes ont commencé en octobre. Même si ça semblait aller mieux, le lapin étant un animal fragile et vu son âge il aurait fallu consulter à ce moment là. Moi non plus je ne vais pas chez le médecin tout le temps, mais pour mes lapins je préfèrent consulter "pour rien" que passer à côté d'un truc. Eux ne peuvent pas s'exprimer comme nous quand ils ont quelque chose. Mais bon on ne peut pas revenir en arrière donc je vois pas l'intérêt d'en discuter pendant 3h.

Bref là tu as été voir un véto compétent, ton lapin a des médicaments qui vont l'aider sur sa fin de vie. Et j'espère qu'il pourra partir paisiblement sans souffrir ou que tu sauras voir quand le moment sera venu de le laisser partir.


Et pour les commentaires n'en veux pas aux membres du forum stp. On a tous vécu des choses pas faciles avec nos lapins, jusqu'à leur départ. Voir un animal malade et se battre pendant des mois avec lui avec des traitements c'est pas facile. Nadintaiwan a vécu ça très récemment, et Titite aussi, et je pense que ça explique qu'elle ait eu besoin de te dire tout ça..

Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:34

En emmenant ton lapin plus tot, elle aurait peut-etre pu te donner un traitement, on euthanasie pas pour ca. Je pense que Nadintaiwan est bien placée pour parler de ce sujet... :(
Là, si ta véto a parlé d'euthanasie c'est a cause de l'accumulation des soucis, chacun assez avancé... Tu vois ? Pas juste ca.
Il est vrai que meme avec des "quelques fois il respirait fort", quand on sait combien le lapin est fragile, ca signifie qu'il faut aller chez le véto.

Apres, evidemment tu vas chez le medecin quand bon te semble, c'est ta santé. Mais on ne parle pas de la tienne, mais de celle de ton lapin dont tu es responsable.

Apres, on a vu des lapins nourrit aux graines vivre 10ans, hein...

Ne le prend pas pour une agression... Mais tu peux comprendre que c'est quand meme pas top de voir un lapin avec tant de soucis, qui auraient peut-etre pu etre soignés s'ils avaient été pris plus tot... Je ne dis pas que c'est agréable pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:37

Je vis également quelque chose de difficile, et leurs commentaires ne font que me faire souffrir plus. Je n'en voit donc pas l’intérêt si ce n'est qu'une satisfaction personnelle de faire du mal aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:41

Darkness Hidden a écrit:

Là, si ta véto a parlé d'euthanasie c'est a cause de l'accumulation des soucis, chacun assez avancé... Tu vois ? Pas juste ca. .
L'accumulation des soucis est en fait la conséquence de l’insuffisance cardiaque, qui a été diagnostiqué grâce à ces soucis.

Darkness Hidden a écrit:
Il est vrai que meme avec des "quelques fois il respirait fort", quand on sait combien le lapin est fragile, ca signifie qu'il faut aller chez le véto.

Eh bein non, il a toujours eu une santé de fer et je n'avais pas notion d'une telle fragilité (j'ai eu un véto pas terrible jusqu'à 2010 pour rappel)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:48

perso, je ne juge pas, je constate.
je ne prends pas de plaisir à descendre les gens.
je ne prends aucun plaisir pervers ou cruel à remettre en cause les gens et à les faire souffrir.
je pense juste à l'animal.
on n'est pas la pour faire culpabiliser qui que ce soit.

il n'a pas été vu par un véto depuis 4 ans (donc vaccins et autres...)
il respire fort depuis 2 ans.
il a un oedème pulmonaire parce que ça n'a pas été soigné.
depuis octobre 2012, soit il y a plus de 3 mois, il a un testicule énorme.
et toujours pas de visite véto
c'est juste un constat.
en reprenant juste ce que tu as écrit.

nath : merci beaucoup pour ta remarque, mais perso, je n'ai pas besoin d'excuse.
la mort d'un animal je connais, la culpabilité aussi.
se battre pour un animal, je l'ai fait aussi, pendant des mois et des années.
j'assume tout à fait ma position.

maintenant, il reste à accompagner ce petit lapin, qui a un bel âge, mais qui doit souffrir.
j'espère que le véto a prescrit ce qu'il faut pour qu'il souffre le moins possible.
et qu'il puisse partir tranquillement.


Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:56

Allez aller, inutile de s'échauffer pour ça. Je suis d'accord que ce n'est pas bien d'avoir boudé le véto tout ce temps, mais c'est vraiment pas dit que ça aurait fondamentalement changé la situation d'aujourd'hui. N'oublions pas que ce lapin a 11 ans et que comme ça ou comme ça, il s'approche de sa fin de vie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:10

titite a écrit:
il n'a pas été vu par un véto depuis 4 ans (donc vaccins et autres...)
Après vérification sur son carnet de santé, il a été vacciné pour la dernière fois en 2011, il a donc juste raté son vaccin en 2012 (rappelons que géographiquement, il n'est absolument pas exposé à la myxo et ne sortait plus à cet époque)

titite a écrit:
il a un oedème pulmonaire parce que ça n'a pas été soigné.
L'oedème a été provoqué par l'insuffisance cardiaque, et c'est ce qui a permis de la diagnostiquer, je vois donc mal comment il aurait pu être pris en charge avant les signes de la maladie. De plus, l'insuffisance rénale s'est déclarée au même moment (toujours à cause de l'insuffisance cardiaque), l'oedeme en tant que tel ne peux donc pas être traité.

titite a écrit:
depuis octobre 2012, soit il y a plus de 3 mois, il a un testicule énorme.
et toujours pas de visite véto
Je savais déjà ce que c'était, et je savais que c'était totalement inopérable, je voyais donc effectivement mal l’intérêt d'aller chez le véto pour qu'on me dise "il n'y a rien à faire..." Et je ne pense pas m'être trompée, puisque c'est exactement ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:14

Titite je ne voulais pas présenter des excuses à ta place, juste permettre de comprendre que ce n'était pas des remarques gratuites que vous faisiez pour blesser parce que vous connaissiez tout ça justement.. bisou


En tout cas on est toutes d'accord : on espère qu'il partira le plus sereinement possible (et le plus tardivement aussi si son état le permet!)
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:15

Je ne te juge pas non plus, je suis désolée si la vérité te blesse, moi je vois le lapin avant tout.
Je lis ta première phrase et j'imagine ce pauvre lapin en détresse respiratoire depuis 2ans... et pour qui on ne fait rien. Sans parler des autres symptômes. Je lis la fin "mon lapin tombe par terre" et perso ça me glace de voir qu'au lieu d'aller chez le véto tu viens demander si c'est grave sur un forum.
Alors ça serait un humain on parlerait de non assistance à personne en danger.

Peut être que ça aurait servit à quelque chose d'aller au véto, durant un vaccin+contrôle il aurait pu voir quelque chose.
Peut être que ça n'aurait servit à rien.
(A mon avis il aurait vu quelque chose).

Bref, si personne ne souligne le fait que de ne pas aller au véto n'est pas grave, tu vas reprendre un lapin et refaire pareil.
Donc c'est important, c'est dit, et peut être que tu y réfléchira. (surtout si tu veux être infirmière, c'est que tu penses que soigner est important).

(et je sais qu'à travers un écran on peut interpréter les choses d'une façon ou d'une autre, mais ce que je dis est dis de façon très gentille).

Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:18

(l'insuffisance cardiaque aurait pu être diagnostiquée durant une visite de contrôle).
Revenir en haut Aller en bas
Kriegerisch
Lapin polonais
Kriegerisch


Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2013

11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:31

D'accord nadintaiwan excuse moi de l'avoir mal pris, mais comme dis précédemment, je ne pense pas être maltraitante et c'est ce que j'ai interprété dans vos message à toutes les deux. J'ai eu mon lapin pour mes 10 ans, et ce n'est pas moi qui m'occupait de sa santé jusque là, et mon père était totalement opposé à ce que j'aille chez le vétérinaire (j'ai une voiture depuis peu) et m'a bien prise pour une c*nne quand je suis rentrée en me disant que ça avait servi à rien (j'ai laissé passé parce que le tonifiant cardiaque me laisse un espoir).
Malgré ma description, il n'est extérieurement pas dans un état catastrophique hormis ses malaises (qui peuvent ne pas avoir lieu pendant plusieurs semaines) qui m'ont poussé à consulter et au niveau de la respiration, lorsqu'il respire fort et que quelqu'un s'approche où qu'il y a du bruit il respire normalement, je ne me suis donc pas affolée.

Et non, je ne compte pas reprendre un autre lapin car j'aurais trop de chagrin si j'en prenais un autre, et j'aurais l'impression de le remplacer inconsciemment. J'ai pour projet d'adopter des chinchillas et je me suis arduement renseignée et je me suis rendue compte combien la surveillance par un vétérinaire pour tous les animaux de compagnie était importante. Étant maintenant adulte et pouvant me déplacer (ce qui n'est pas forcément le cas à 14-15 ans), je sais que je ferais un suivi vétérinaire plus régulier pour mes prochains compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 ans, cancer du testicule... Empty
MessageSujet: Re: 11 ans, cancer du testicule...   11 ans, cancer du testicule... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 ans, cancer du testicule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» testicule
» grosse boule sous la testicule gauche
» La douleur/ oubli d'un testicule lors de la castration??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: