Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lapin malade ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orisi
Lapin polonais



Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 19/11/2013

Lapin malade ? Empty
MessageSujet: Lapin malade ?   Lapin malade ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 12:55

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissances, pour ce que je considèrerai comme une "potentielle urgence".

Je ne possède pas moi même de lapin, mais en abrite un depuis près d'un mois en dépannage le temps que sa propriétaire puisse le récupérer. Vous comprendrez je l'espère que je ne prenne pas la peine de me présenter dans un sujet spécial puisque ce lapin ne sera plus entre mes mains dans deux semaines maximum. Néanmoins je m'y suis tout de même beaucoup attaché et certains de ses comportements m'inquiètent.

Il s'agit d'un lapin nain gris dont j'ignore l'âge et qui gambade librement dans ce 9m² de Paris soumis aux courants d'air le jour et au chauffage non réglable la nuit. Je lis un peu de tout sur internet, disons simplement que je le trouve moins vif qu'avant, il éternue périodiquement et peut passer des heures sans bouger. Je ne saurai dire s'il a simplement "pris ses aises" ou s'il est vraiment malade. Il faut savoir que depuis un mois il est absolument roi ici, ne semble pas apprécier d'autre présence que la mienne, a marqué son territoire aux 4 coins de la pièce, parade autour de moi et je le retrouve le matin à côté de mon visage sur le lit (je ne sais même pas comment il grimpe). La seule fois où je l'ai remis dans sa "valise" pour faire le ménage il a simplement rongé le tissu pour retrouver sa liberté. Il a l'air malade mais assez vif à la fois (je ne sais pas si je me fais comprendre)

Depuis une semaine il semble enchaîner des phases de ralenti, "d'éternuements" (j'ai vraiment su que c'en était un le jour où il m'a éternué sur le bras) qui peuvent sembler violents puis s'arrêter toute une journée. Enfin, bien qu'il continue de se dégourdir, il reste de longues heures immobile face à sa nourriture ou même un mur, et parfois réagit peu ou plus aux caresses (alors que d'habitude, il s'enfuit clairement lorsqu'il ne veut pas).

J'ai deux soucis, non seulement ce lapin n'est pas à moi mais en plus, mes moyens sont extrêmement limités ce mois ci et je ne peux me permettre de l'emmener chez un véto. Je voulais donc connaître votre avis sur la question, ayant déà possédé deux perruches calopsittes qui, malgré des "éternuements" qui m'avaient conduit chez le véto, sont restés en vie et ont "éternué" les 6 années suivantes sans en pâtir. Connaissez vous un remède "maison" qui puisse potentiellement lui dégager le nez, lui améliorer la vie le temps que sa propriétaire puisse l'emmener voir un véto?

En espérant ne pas vous avoir dérangé, je vous remercie d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeïs
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Wolfeïs


Nombre de messages : 584
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

Lapin malade ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin malade ?   Lapin malade ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:19

Bonjour !
Avant toute chose, il faut bien comprendre que nous ne sommes pas vétérinaires, et que nos conseils pourraient être mauvais ou en tout cas, insuffisants.
Pour ma part, je réponds d'après ce que j'ai vécu avec Haribo ou lu sur le forum, mais ça ne veut pas dire que je ne dis aucune bêtise, donc à prendre avec précaution !


Les éternuements, ça peut être parce qu'il est gêné (par un brin de foin par exemple), ça peut être une allergie (à de la litière poussiéreuse, ou simplement à de la poussière par exemple), et ça peut être un coryza, qui nécessiterait un traitement pour guérir.
Est-ce qu'il coule du nez ? Si son nez est mouillé quand il éternue, ou qu'il y a un filet de morve (miam), c'est mauvais signe, et il vaut vraiment mieux aller consulter un vétérinaire.

Si tu ne peux pas payer, tu peux peut-être demander à son propriétaire de payer ? Ou demander au véto de mettre ça sur le compte du propriétaire ???

Sinon, essaie déjà d'agir sur l'environnement pour voir si ça calme les éternuements : s'il a de la litière en copeaux de bois, c'est volatile et les lapins déclenchent souvent des allergies. Il vaut mieux prendre de la litière de chanvre par exemple (mais il y en a d'autres)
S'il y a de la poussière, il faut passer l'aspi (ou le balai, hein ^^) plus souvent pour qu'il ne soit pas gêné.

Les courants d'air, c'est pas top non plus, tu ne peux pas essayer de les réguler avec euh, un drap sur les fenêtres par exemple ? (Je ne sais pas, je réfléchis en écrivant)

Les heures sans bouger, je ne saurais pas te dire s'il faut s'inquiéter ou pas.
C'est fréquent pour les lapins de se faire de sacrées siestes à roupiller tranquille dans son coin, mais s'il est prostré, c'est peut-être qu'il a mal. Là encore quelqu'un qui le verrait pourrait t'en dire plus.

Voilà !
Sinon, tu peux quand même aller faire un coucou dans les présentations, hein, ça ne fait pas de mal =)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Lapin malade ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin malade ?   Lapin malade ? EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:21

J'ai déplacé ton sujet dans la section "Santé" ;) 

Nous ne sommes pas vétos et nous ne pouvons que donner des conseils simples. Mais si vraiment son état s'aggrave il faudra consulter. Et le propriétaire de l'animal ne peut pas payer une consultation??


Bon alors déjà as-tu un moyen d’éviter les courants d'airs? Les lapins sont des animaux très fragiles et il faut vraiment faire en sorte qu'il ne soit pas soumis à de trop gros écarts de températures et à des courants d'airs..

Après il faut surveiller la fréquence des éternuements et voir s'il y a un écoulement au niveau du nez.
Il peut être malade, mais il peut aussi éternuer face à de la poussière ou faire une petite allergie.

Dans ton logement il vit comment? Il a une cage? Un coin à lui? Il a quoi comme type de litière?

Il faut aussi veiller à bien protéger l'environnement. Ça coûte pas grand chose, mais faire en sorte qu'il ne puisse pas ronger des fils électriques, des plantes ou des produits dangereux.


Sinon pour le fait d'être immobile longtemps, peut-être se repose-t-il simplement? Les lapins font la sieste l'après-midi, c'est normal. Et donc pendant des heures ils vivent au ralenti, et oui des fois peuvent accepter des câlins là où ils fuient d'habitude.

Il faut vraiment voir si à part les éternuements tu as vu une différence de son comportement depuis que tu l'as..
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Lapin malade ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin malade ?   Lapin malade ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:41

Surtout n'essayes pas de trouver un remède sur internet, ça serait le meilleur moyen de le tuer. Par exemple les gens pensent que les remèdes pour chats fonctionnent pour les lapins, ou que les remèdes à base de plantes ne peuvent pas faire de mal à un lapin, ... tu vas trouver n'importe quoi.

S'il boude sa nourriture et qu'il est apathique ça n'est pas bon signe je trouve.

Tu pourrais peut-être appeler le vétérinaire et lui expliquer ce que le lapin a, et lui demander si c'est grave ou pas ? S'il pense que c'est grave et qu'il faut le voir, tu lui expliques que tu n'as pas beaucoup de moyens, il te proposera sûrement un arrangement. Les très gentils véto ne font payer que les médocs parfois, d'autres proposent un paiement en plusieurs fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin malade ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin malade ?   Lapin malade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin malade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon lapin est malade
» Mon lapin malade ?
» Mon lapin est malade :(
» urgent _ lapin malade
» Malade ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: