Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)

Aller en bas 
+4
Cpat03
elisa
Louth
stefcoca
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:11

Non c'est un mythe total la maman qui abandonne son bébé à cause de l'odeur humaine, elle le lavera et puis c'est tout. Le problème que ça pose c'est que ça lui donné une odeur donc il risque plus de se faire repérer par des prédateurs. Et je pense que sa maman le cherchera plusieurs fois avant d'abandonner, donc je pense qu'il faut aller le remettre, et que le plus tôt sera le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:48

Oui en effet, il n'a pas l'air d'être en péril, si vous pouviez le rendre à sa mère, je crois que ce serait la meilleure chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: xxxxxx   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:51

le petit aurait pu se retrouver seul éloigné de ses frères et soeurs et de sa mère? je pensais qu'ils restaient tous groupés

berenice : merci d'aller te presenter dans la section "présentations" conformément aux règles du forum  ;) 
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:54

Les lièvres sont bien moins prolifiques que les lapins, c'est normal qu'il n'y en ait qu'un ou deux, sans compter qu'il peut y avoir des pertes. Ce n'est pas parce-qu'il est seul qu'il est abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:57

Il me semble que même quand ils sont plusieurs sur une portée, la mère ne les laisse pas tous au même endroit. Elle fait des circuits pour aller les nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:00

peut être qu'il arrive deja a se nourrir seul s'il peut se balader seul non?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:07

Elle n'a pas dit qu'il se baladait seul mais au contraire qu'il n'a pas bougé quand son mari l'a pris, donc je suppose qu'il est plutôt très jeune !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:11

oui mais s'il est très jeune il ne serait pas encore dans un nid tant qu'il n'est pas sevré?

mon interrogation derrière tout ça est " et si la même ne revient pas ou si ce petit était perdu/affaibli..."
je pense aussi qu'il faut le remettre la où il a été trouvé, mais faut être sur qu'il va bien retrouver sa même ou qu'au moins il saurait survivre seul
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyVen 21 Mar 2014 - 20:15

Un 'nid' de lièvre, c'est rien qu'un creux dans les hautes herbes. L'idée, comme tout le reste, c'est de passer le plus inaperçu possible auprès des prédateurs. La mère reviendra, et le cherchera même pendant plusieurs jours. Il y a plus de mères indignes chez les humains que chez les animaux, à mon humble avis ! roule des yeux

Tout ce qu'on raconte à ce sujet, c'est seulement des excuses inventées par les humains pour se donner bonne conscience une fois qu'on a compris qu'on a fait la connerie d'arracher un petit pas abandonné du tout à sa maman. Alors que la seule vraie bonne idée, c'est d'aller le remettre là où on l'a trouvé. Et de ne plus en ramasser à l'avenir. J'espère que l'auteur de ce topic reviendra avant qu'il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 11:14

Pour les oiseaux, oui, on peut remettre un petit aprés l'avoir manipulé, ça ne pose pas de soucis.
Je l'ai déjà fait avec succes.

Mais pour un lapereau, tu es sure ??
J'avais toujours entendu dire qu'un bébé portant l'odeur humaine sera rejeté.
En tout cas c'est ainsi chez les herissons. Un bébé portant une odeur humaine sera au mieux rejeté et au pire dévoré.

Il est possible que ce petit n'était pas du tout abandonné, mais maintenant qu'il a été récupéré, je ne me verrai pas le remettre dehors seul dans l'herbe à la merci de n'importe quel prédateur.
D'autant qu'il faut le deposer et s'en aller, car si la mere se sent surveillée, elle ne viendra pas, c'est sur.
Je pense qu'il y a de grandes chances de le retrouver dévoré le lendemain.

Peut être que le mieux ce serait de trouver un centre de soin serieux qui accepterait de le prendre en charge...
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 14:14

Ah c'est très bon à savoir cette histoire pour l'odeur humaine !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 14:30

Bien sûr qu'il risque de finir devoré par un prédateur, c'est son destin de lièvre. Non mais de quoi on se mêle, nous les humains?

En attendant il a tout autant de chance de mourir entre les mains de l'homme, c'est peut-être déjà fait d'ailleurs.

Quand à l'indignité de la maman hérisson, je n'y croirais que si tu me dis que tu as vu de tes yeux la situation suivante : une maman et sa portée en pleine santé, un doigt d'homme sur l'un des petits et le petit dévoré dans l'heure. Dans tous les autres cas, je préfère penser que le petit avait une autre raison de ne pas survivre que l'odeur humaine : malade, maman trop faible pour le nourir etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 15:22

Oui pour le hérisson, je trouve aussi ça étrange, sachant qu'ils aiment se promener dans les jardins, les granges et autres lieux remplis d'humains et d'objets aux odeurs humaines.
Ils s'approchent des gamelles qu'on donne aux chats et chiens, ils ne doivent pas être si terrorisés par l'odeur de l'homme.

stefcoca a écrit:
Bien sûr qu'il risque de finir dévoré par un prédateur, c'est son destin de lièvre. Non mais de quoi on se mêle, nous les humains?
En attendant il a tout autant de chance de mourir entre les mains de l'homme, c'est peut-être déjà fait d'ailleurs.
Exactement ! De toutes façons, en coupant les hautes herbes de la vigne là où il se trouvait, le monsieur a détruit son nid-cachette, donc la maman l'aurait déplacé. Ou bien un renard l'aurait trouvé. Ou bien il aurait été chassé une fois devenu grand, on ne sait pas, mais l'intervention de l'homme ici n'est pas justifiée, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 16:17

Dans l'idée je suis d'accord mais maintenant qu'il a été récupéré je vois pas trop l'intérêt d'aller le mettre dehors pour qu'il se fasse bouffer !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 16:22

Je plussoie. =/
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 16:32

Oui je pense aussi que la maman l'aurait simplement déplacé, et que c'est également ce qu'elle ferait si elle le retrouvait après manipulation par l'homme. On ne pourrait donc pas interpréter sa disparition par 'il a été mangé par un prédateur'. Et quand bien même, c'est la vie, très peu de petits dans la nature arrivent à l'age adulte, mais l'homme n'a pas à intervenir là dedans. (on se croise, mon message fait écho à celui de Louth).

C'est sûr que maintenant plus le temps passe et plus c'est risqué de le remettre dehors, dommage que personne ne lui ait conseillé de le faire tant qu'elle était connectée...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 18:10

Je suis désolée, au début j'ai pas trop compris, et dans l'urgence je l'ai dirigée vers l'expérience de Pinpin. =(
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 19:55

de toute façon elle ne s'est pas reconnectée depuis plus de 24h, hier a 18h32......

par contre l'info a retenir de tout çà je pense c'est de laisser les bébés sauvages trouvés dans la nature là où ils sont

je me rappelle d'un document que j'avais lu qui disait par exemple quand on est en foret et qu'on tombe sur un petit, qu'il ne faut surtout rien faire car même si on n’aperçoit pas la mère elle n'est pas très loin
dommage que je ne retrouve plus ce doc....
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 22:43

J'avais le même doc, on me l'avait donné au safari de Peaugres.

Je pense effectivement que le mieux, c'est de pas toucher les petits sauvages, et de revenir voir quelques heures plus tard s'ils sont toujours là...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 22:50

Non, Stefcoca, je n'ai pas assisté à une scene aussi caricaturale que celle que tu cites.

Mais je me base sur les dires de personnes ayant une experience en la matiere bien superieure à la mienne et qui, eux, y ont assisté.

Oui, il y a des meres qui ont dévoré leur portée parce qu'elle avait été manipulée par l'homme ou parce qu'elle avaient mis bas en captivité.
Il y a encore eu un exemple il y a quelques mois, sur le site du sanctuaire des herissons dont je suis membre.
Une mere gestante avait été recueillie. Elle a mis bas en captivité. Et a dévoré sa portée.
Là, il n'avait même pas été necessaire que les petits aient été touchés. Simplement la mere était trop stressée et a préféré tuer sa portée.

Il ne s'agit pas là d'indignité, mais simplement de la réaction instinctive d'un animal sauvage qui réagit à une situation anormale.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptySam 22 Mar 2014 - 23:54

Oui donc des cas où le stress causé par l'homme va bien au-delà d'une histoire d'odeur. L'odeur est un mythe, je le maintiens fermement.

Reubeuh, pourquoi y retourner quelques heures après? Tu tombes sur des bébés sauvages, tu t'émerveilles des beautés de la nature et tu continues à vivre ta vie. C'est le meilleur service à rendre aux animaux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 0:11

Pourquoi y retourner ? parce que sinon, dans bien des cas, c'est un animal mort que tu retrouves. Mort de faim, ou dévoré par un prédateur.
Tu ne te sentirais pas du tout coupable ? Vraiment ?

Je respecte ton point de vue qui se defend, le "non interventionnisme". Mais vas tu jusqu'au bout de ton raisonnement ?

Personnellement, je ne passerai jamais mon chemin devant un animal que je pense être en danger de mort.
Bien sur, encore faut il intervenir à bon escient. Là, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Un petit exemple.
Cet automne, j'ai recueilli un petit animal, 58g, les yeux à peine ouverts, des asticots grouillant dans ses oreilles. Il était froid, mourrant.
Maintenant c'est un gros pepere de 1700gr, qui va pouvoir reprendre sa liberté dans quelques semaines.
Si tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement, j'aurais du le laisser mourrir. Apres tout c'était son destin, tant pis pour lui, il y en a tant qui meurent de toute façon.
Moi, je suis heureuse de lui avoir sauvé la vie, et je pense que lui aussi.

Diras tu la même chose si un jour tu as besoin d'un traitement ou d'une intervention chirurgicale ?
Non, laissez moi mourrir, c'est mon destin, ne vous en melez pas !


Pour l'odeur, à mon tour de te demander les sources qui te permettent d'être aussi affirmative.


Ps, je precise parce que c'est de l'écrit et donc qu'un malentendu est vite arrivé que c'est juste un échange de points de vue. Pas une attaque.
Il est toujours interressant de discuter avec quelqu'un qui a une opinion différente.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 0:44

Le problème est que tout le monde ne fait pas la différence entre la détresse réelle et la détresse supposée. Comme d'habitude on y plaque nos sentiments d'humain 'oh mon dieu un bébé abandonné !'. On essaie de se convaincre comme on peut qu'il faut absolument agir sinon on est un monstre. L'enfer est pavé de bonnes intentions !

Quand à la source que tu me reclames, je ne saurais te la donner précisément, c'est juste que ça se sait chez les biologistes. Peut-être simplement parce-que ceux qui travaillent avec des animaux n'ont jamais observés ces comportements après avoir manipulé des petits. Cette histoire d'odeur a été inventée pour que les gens ne touchent pas les animaux sauvages, justement, sauf que cela a maintenant des effets pervers puisque que cela empêche de faire revenir les gens à la raison une fois le mal fait !

Édit : en français je ne trouve rien, et ça ne m'étonne pas, mais si tu lis l'anglais je peux te trouver des références.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:28

j'ai trouve ici UN GUIDE qui explique quoi faire si on trouve un animal sauvage mort ou blessé (j'y assimile un bébé potentiellement orphelin/perdu en danger)

si on prend le cas des hérissons, qui sont une espèce protégée, il faut intervenir pour les sauver et les donner aux centres adaptés pour leur soin

je dirais que le plus à même de dire si un animal doit être touché ou pas, est en détresse ou ne l'est, ce sont les gardes chasses/forestiers où je ne sais comment on les appelle
a la limite vaudrait mieux avoir leur numéro sous la main et leur demander quand on est confronté a ce genre de situation

après pour ce qui est de déterminer si un animal est en détresse ou pas....ça c’est sur que selon les cas c'est pas évident, moi même je ne saurais pas le savoir

pour cette histoire d'odeur ce serait bien qu'on ait une source officielle pour qu'on puisse différencier le vrai du faux

berenice : si ce petit est un lièvre il faudrait voir avec un centre de réadaptation, si tu le socialises (ce qui n'est pas souhaitable) il faut bien en mesurer toutes les conséquences, une fois socialisé pas question de le remettre dans la nature dans 3 mois, 1 an ou 5 ans

la c'est sur il est tout beau tout mignon, et après?????
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 17:20

Mais c'est comme si vous me demandiez de prouver que les fantômes n'existent pas... alors que c'est l'inverse, il faudrait pouvoir prouver qu'ils existent. La seule façon de prouver que le phénomène existe, ce serait de tester l'odeur comme seul paramètre, c'est-à-dire aucune autre perturbation humaine que l'odeur, ce à quoi on me répond que c'est 'caricatural'. Mais c'est ça un protocole scientifique, j'ai pas mieux à proposer.

Maintenant en faisant mes recherches en anglais, il est apparu que tout le monde ou presque le sait en Amérique du Nord (le mot 'myth' apparait dans presque tous les liens alors qu'il n'était pas dans mes mots-clés de recherche), il n'y a qu'en France qu'on a un problème avec la culture scientifique !  :D Des liens vers des sources que je pense sérieuse :

Un site gouvernemental alaskan :
http://www.adfg.alaska.gov/index.cfm?adfg=wildlifenews.view_article&articles_id=426

Le National Geograhic :
http://kids.nationalgeographic.com/kids/stories/animalsnature/animal-myths-busted/

Une assoce de réhabilitation à la vie sauvage :
http://www.nc-claws.org/index.php/rehabilitation/found-a-baby
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:22

moi j'suis nulle en anglais  grand sourire 
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:47

Bah oui mais vraiment en français je ne trouve rien, que des forums où les gens continuent à répéter bêtement cette histoire d'odeur. Alors qu'avec les mêmes mots clés en anglais, on lit 'myth' dans tous les liens, et on tombe sur des sites sérieux, et même sur les forums les gens savent que c'est un mythe et pour une personne qui y croît, 10 lui répondent que c'est faux, alors qu'ici c'est l'inverse, je me débat toute seule comme une andouille. :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:56

On est deux Stef, je pense aussi que l'odeur est un mythe, c'est le stress qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 20:48

C'est gentil Reb, mais j'ai l'habitude de cette situation, ça m'arrive aussi régulièrement dans les 'dîner en ville'. La dernière en date portait sur une sombre histoire de micro-ondes qui vous sautent à la figure à l'ouverture de la porte du four, à base d'arguments aussi puissant que 'on m'a toujours dit'.  :D Des vrais moments de solitude.  sos
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:49

C'était quoi ton bébé animal Cpat ?

Alors des animaux y'en a bien assez qui se font bouffer tous les jours, si je tombe "par hasard" sur une bestiole blessée, benh c'est pas par hasard finalement, donc je ramasse. Une fois que je suis là, témoin, je fais partie du truc, tout comme si je suis en ville et qu'il y a une pauvre fille qui se fait agressée, ou si quelqu'un a besoin d'aide. Après que chacun fasse ce qu'il veut hein  ^^ !

Berenice je suis bien contente qu'il soit encore en vie ce petiot, et qu'il mange bien ! Tu es sûre que c'est un lièvre, car ça pourrait être un petit garenne aussi ? Tu as un peu de temps devant toi maintenant pour voir comment tu vas gérer ça, si tu le gardes ou si tu le places. Bon courage pour le biberonage en tous cas  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty
MessageSujet: Re: j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)   j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai trouvé un bébé sauvage: que faire (lievre/lapin par exemple)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» urgent trouver bébé lièvre ou lapin que faire
» Bébé lapin nain cherche famille
» bébé lapin de garenne trouvé de 4 jours !
» Bébé lapin avec du pu qui sort de son oeil quoi faire??
» lapereau sauvage trouvé et adopté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: