Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Adopter un autre animal

Aller en bas 
+2
améline3103
Mrs Boule
6 participants
AuteurMessage
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:55

Bonjour.

J'ai une lapine de deux ans et bien envie d'adopter un autre animal, pour cela j'aimerai avoir vos avis puisque certaines d'entre vous ont différentes espèces.

Le contexte :
Je vis dans un grand studio de 28m2: un salon, une entré, petite cuisine (pas de place pour une cage), une salle de bain et un balcon de 5m2 en plus.

J'ai discuté avec mon copain qui habite avec moi, nous sommes d'accord sur le fait que la louloute aurait besoin d'un compagnon à sa taille. Le problème : madame est extrêmement territoriale, elle ne supporterait pas un congénère lapin. Nous avons donc étudié la question, je vais en parler avec mon vétérinaire mais je voudrais votre avis et expérience sur les cohabitations petits chiens ou oiseaux (elle est très intriguée par les chants) avec un lapin.
Est ce qu'un petit chien (adopté jeune et donc éduqué en conséquence) et un lapin pourrait cohabiter sans risque s'ils ont tout les 2 leur coin (le lapin est en cage la nuit et quand personne n'est là, je pourrais installer le coin du chien dans l'entrée par exemple)?

Merci d'avoir pris le temps de lire offre un bouquet
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:48

Bonjour,
J'ai déjà vue des personnes qui laisser leur lapin dans la volière de leur oiseaux , et que tout ce passe bien.
Apres , tu voudrais quel especes ? Il ne faut pas oublier qu'un oiseaux a besoins d'une grande cage ( voliere de preference ) et tu voudrais donc laisser l'oiseau en liberté chez toi avec ton lapin , ou autrement ?
Perso j'ai jamais essayer car j'aurais trop peur que mes oiseaux aient peur , déjà qu'il ont peur d'un escargot :D
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyMar 21 Oct 2014 - 2:45

Pour les chiens, je ne suis pas trop sûre... On connaît des cas où ça fonctionne, mais même avec un animal gentil, il y a d'une part l'instinct du chasseur, et d'autre part la puissance physique de la petite brute canine...

Mon premier lapin a cohabité un temps avec un caniche toy. Globalement, ça se passait correctement. On les séparait quand on était absent, mais en notre présence, c'était sans souci. A tel point qu'arrivé à la puberté, mon petit malou essayait régulièrement de se taper la chienne, qui esquivait sans plus.
Jusqu'au jour où ils se sont battus comme des chiffonniers : il y avait des travaux dans l'immeuble jour et nuit depuis plusieurs jours (avec dérogation préfectorale... bref.) ce qui mettait tout le monde à cran, hommes et bêtes; et le lapinou a eu des velléités de rapprochement à l'heure de la gamelle...

Total : le lapin a perdu un œil. La chienne n'essayait pas spécialement de le blesser, mais dans la bagarre, le geste brutal associé à sa force, ce fut radical. Et on a eu de la chance que la seule séquelle soit un lapin borgne et une chienne traumatisée parce qu'elle avait bien compris qu'elle avait fait une bêtise... elle n'osait plus entrer dans la même pièce que moi et restait cachée derrière son maître, la pauvrette! Pourtant, je crois que je n'avais même pas grondé!... shy
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:31

Je suis d'accord avec Charly , mon chien Féline et mon lapin Lilie sont souvent ensemble , Lilie se retrouve la plupart du temps dans le panier du chien pendant que Féline lui fait plein de léchouilles , mais on est tout le temps présent car sa peut finir mal sans que même le chien ne veuille faire du mal au lapin ! ( coups de pattes , geste brusques ....)
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:11

Dans 28m², je préconiserai de la laisser toute seule. L'espace est tout petit, pour un lapin, ça va. Pour un chien, pas du tout.
Un chien a besoin de beaucoup d'espace et de temps de jeu, et plus ils sont petits, plus ils sont remuants !

Nous vivons avec un croisé épagneul/terrier et sincèrement, je fais tout pour qu'il ne copine pas trop avec le lapin. Ils se regardent, s'observent, mais rien de plus. Le lapin saute à la truffe du chien quand ce dernier l'approche de trop près, et moi j'engueule le chien en plus.

Dans 28m² avec un chien, vous allez péter les plombs. Ta lapine va péter les plombs aussi, le coté territorial de la miss ne changera pas, que tu lui imposes un chiot ou un lapin pour elle c'est pareil !

Le mieux c'est d'attendre d'avoir un peu plus grand, que ta pinette ait SA pièce, et que le reste de la maison soit partagé avec tous les autres occupants !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:10

Je suis assez d'accord avec ça, je vis dans 26 m2 et j'arrive déjà pas à m'imaginer qu'on puisse vivre à 2 humains là-dedans, alors y rajouter un chien... Faut savoir rester raisonnable, quand même. J'ai du mal à imaginer les oiseaux aussi, une cage à oiseaux prend énormément de place, et je n'ose pas imaginer que vous aviez prévu la liberté dans votre pièce de vie (fientes sur le lit, jamais ouvrir les fenêtres, piaillement quand vous voulez faire la grasse mat'?). Va falloir viser plus petit et plus pratique si vous voulez absolument un autre animal, du côté des rongeurs par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyMar 21 Oct 2014 - 15:44

Tu a déjà essayer de faire cohabiter ta lapine avec un autre lapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Boule
Lapin polonais
Mrs Boule


Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2012

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyMer 22 Oct 2014 - 21:16

Merci pour tout vos avis! Je voulais éviter de me laisser emporter par mon enthousiasme.
Quand je suis chez mes parents elle cherche (depuis sa cage) à "communiquer" avec le chat, un jour elle lui a même sauté dessus et le pauvre chat a décampé plus vite que son ombre! (malheureusement pour elle son ambition à lui est de la débarrasser de sa fourrure)
Je pense qu'on va attendre, qu'elle soit plus veille et d'avoir une pièce en plus (même si ce n'est pas demain la veille) je ne voudrais pas qu'elle soit blessée ou se sente lésée dans l'histoire (surtout que le but recherché est tout l'inverse). On va se contenter d'une nouvelle cage plus grande et de plus d'objets dont la destruction est autorisée! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:59

un chien (ou autre) + un lapin + 2 adultes dans un studio de 28m²? ça me parait bien compliqué tout ça.
Vous devriez bien réfléchir ;)

mon avis: Si la lapine est territoriale et qu'elle vit bien sans copain, je ne pense pas que vous devriez adopter un autre animal. Attendez d'avoir un logement plus grand et plus confortable pour tout le monde.
C'est ce que j'ai fait pour moi et encore j'avais un 50m² , Tui vivait bien sa tranquillité donc même si j'avais très envie d'un deuxième animal, j'ai attendu de déménager pour prendre Lilas.

edit: je n'avais pas vu ton dernier message, je suis donc d'accord avec ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:09

Mrs Boule a écrit:
Merci pour tout vos avis! Je voulais éviter de me laisser emporter par mon enthousiasme.
Quand je suis chez mes parents elle cherche (depuis sa cage) à "communiquer" avec le chat, un jour elle lui a même sauté dessus et le pauvre chat a décampé plus vite que son ombre! (malheureusement pour elle son ambition à lui est de la débarrasser de sa fourrure)
Je pense qu'on va attendre, qu'elle soit plus veille et d'avoir une pièce en plus (même si ce n'est pas demain la veille) je ne voudrais pas qu'elle soit blessée ou se sente lésée dans l'histoire (surtout que le but recherché est tout l'inverse). On va se contenter d'une nouvelle cage plus grande et de plus d'objets dont la destruction est autorisée! sourire  

ça me paraît une bonne idée ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adopter un autre animal Empty
MessageSujet: Re: Adopter un autre animal   Adopter un autre animal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un autre animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand adopter un autre pinou ?
» Au Bazar des NAC à Animal Story Villefranche/Soane(69) 29-30mai
» animal expo
» la communication intuitive, dialogue animal
» Rongeurs en Destress à Animal Expo (4 et 5 octobre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: