Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lapin à gagner o_O

Aller en bas 
+4
Cpat03
radionath
Breiz_et_Brian
améline3103
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptySam 25 Oct 2014 - 21:46

Ce n'est pas une histoire de "mon pinou" mais je voulais quand même partager avec vous mon mal de coeur...
Sur une fête foraine, j'ai vu des lapins à gagner.
Des petits lapins nains. Tout mignons. Tout petits. Je leur donne un mois. Ils étaient collés les un contre les autres. Ils étaient dans un courant d'air (enfin, dans une cage, protégé par le bac en plastique mais quand même). Ils avaient l'air souvent manipulé par la dame qui les prenait pour les montrer aux passants.

Ils me faisaient de la peine :( Je les imaginais aller dans une famille sur un coup de tête... Je sais que ça arrive aussi dans une animalerie mais bon, en général animalerie = achat d'une cage et de tout ce qu'il faut en parallèle avec l'achat du lapin. Mais ici, hop, c'est gagné, le lapin va dans une petite boite :(
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptySam 25 Oct 2014 - 21:51

Pffff c'est dégueulasse de vendre des animaux en fête foraine !! Sa devrai être interdit ! Les pauvres petits lapinous :(
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptySam 25 Oct 2014 - 21:51

:(
Oui au moins en animalerie il y a achat, donc "investissement"...
Là...

Ça devrait être interdit de faire gagner des animaux vivants.
Revenir en haut Aller en bas
améline3103
Bélier français
Bélier français
améline3103


Nombre de messages : 1126
Age : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptySam 25 Oct 2014 - 21:54

Déjà que les poissons je ne trouvais pas sa normal , mais alors des lapins !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptySam 25 Oct 2014 - 21:57

Je ne comprends vraiment pas... :( Je sais que la femme doit vivre, mais bon. C'est un être vivant, et en plus, c'est tout mignon. Comment on peut faire ça ? pleure
Enfin, cette vision m'a quand même fait réagir. Et si je dois reprendre un lapin un jour, c'est sûr qu'il viendra d'une adoption suite à un abandon ou autre et non plus d'une animalerie. Je sais que cette action ne serait qu'une goutte d'eau mais au moins, ça sauverait un lapou ...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptySam 25 Oct 2014 - 22:57

J'ai préféré créer un sujet spécial plutôt que de laisser ça dans les histoires de nos pinous  ;)


Sinon je trouve ça hallucinant ce genre de pratique choqué
Des pauvres petits lapins à gagner, comme des peluches, c'est vraiment du n'importe quoi.. censure

La fête foraine reste plusieurs jours? y'a peut-être moyen de dénoncer ça non? Un animal n'est pas une chose qu'on peut faire gagner comme ça c'est dingue oooh...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptySam 25 Oct 2014 - 23:05

Elle dure 1 mois et demi...
C'est une "attraction" qui est là chaque année mais je n'y avais jamais vraiment fait attention.

Je ne sais pas du tout vers qui on pourrait se tourner. C'est difficile en fait. Est-ce de la maltraitance ? Pas vraiment. Les animaux sont nourris, la litière est propre, ils ont de l'eau. Ils sont +- protégés par la cage...

Il y a un an ou plus, je me souviens qu'il y avait eu des sortes de pétitions pour les cheveux qui tournent en rond (vous voyez de quoi je parle). Cette année, ils sont toujours là. Tant que ça rapporte de l'argent... Et la municipalité s'en fiche un peu (en même temps, la foire leur rapport pas mal d'argent).
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 2:46

Ouais c'est vrai pfff :(
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 8:16

"Il est interdit d’attribuer tout animal vivant en lot ou en prime dans le cadre de fêtes foraines, concours et manifestations agricoles, à l’exception des animaux d’élevage (oies, canards d’élevage par exemple)."

Voila ce que j'ai trouvé en faisant une recherche trés rapide sur le net.
Si cette pratique est interdite, je pense qu'une lettre adressée au procureur devrait faire reagir la municipalité si elle ne veut pas le faire elle même.
C'est sur que la cause animal n'est en general pas une priorité pour la justice, mais çan vaudrait le coup d'essayer.

Est ce que tu as essayé d'en discuter avec cette dame ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 9:21

Je pense que c'est interdit ici aussi. De mémoire, il y avait déjà eu une histoire ainsi il y a peu et l'autorité compétente avait été informée...sans rien faire.

Je n'en ai pas discuté avec elle parce que j'étais avec d'autres personnes et parce que je n'en avais pas le coeur :( Je me suis juste contentée de remarques bien fortes type "Oh mais les pauvres, ils n'ont même pas un mois, ils ne sont même pas sevrés" mais elle s'en fichait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 16:06

La bonne femme s'en tape car si toi tu dis que ça te plait pas, d'autres vont venir tous contents de gagner un lapin tout tout petit qui va malheureusement grandir et qui restera dans une cage trop petite.
Parce que les gens ils voient qu'ils sont 10 dans une cage de 80Cm alors si ils acceptent de gagner un lapin sur une fête foraine, ils vont sûrement pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez et acheter une mini-cage.

C'est vraiment triste, pauvres petits lapinous. L'année passée je me souviens déjà les avoir vus. Et je me souviens aussi que ce stand était là quand j'étais petite (mais c'était des poissons et non pas des lapins).
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:20

Oui, mais je me dis que la bonne femme s'en tapperait moins qi elle avait une amende.
La seule chose qui puisse marcher c'est que ça lui coute de l'argent...
Mais pour ça, il faut une plainte.

Et d'ailleurs ils viennent d'où ces petits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:11

Bonne question... Il était noté "élevage" sur la cage. C'est assez vaste.

Pour l'amende, je ne sais pas. Ces gens ont souvent beaucoup d'argent donc une amende de 500€ ne changerait rien. Sans oublier que la police fait souvent des tours sur cette fête donc normalement, ils doivent être là pour les choses non règlementaires :(
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:42

Le lapin sera considéré comme un animal d'élevage en plus, à tous les coups...

Mais quand même, il faut tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:46

Et quelle est la différence en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:47

Cpat03 a écrit:
"Il est interdit d’attribuer tout animal vivant en lot ou en prime dans le cadre de fêtes foraines, concours et manifestations agricoles, à l’exception des animaux d’élevage (oies, canards d’élevage par exemple)."

OIes, canards d'élevage = animaux de basse cour, = poules, lapins, cailles, dindes, etc... je le crains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 19:52

Ah oui, en effet :(
Si j'y retourne, je lui demanderais toujours d'où viennent ces petits lapous se mouche
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyDim 26 Oct 2014 - 21:21

Lapin nain = animal de compagnie
Lapin de ferme = animal de consommation

C'est un peu réducteur, mais je pense que c'est vu comme ça administrativement, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyMar 23 Déc 2014 - 11:38

Il me semble que dans tous les cas, c'est interdit, sauf foire agricole justement ! Donc si c'est une fête foraine, ils ont pas le droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Fervex
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Fervex


Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 31/01/2014

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:21

Ca me fend le coeur de lire ça :( abas C'est honteux !
(C'est comme ce matin, j'ai vu un flyer affiché pour un élevage de chien avec pour mention " idée de cadeau" pas d'accord c'est nul !)
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:31

Oh ben oui, idée de cadeau... Refourgué dans un refuge dans 6 mois !

Quand est ce que les gens comprendront qu'un animal c'est pas un objet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Lapin à gagner o_O Empty
MessageSujet: Re: Lapin à gagner o_O   Lapin à gagner o_O Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin à gagner o_O
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)
» petit cadeau pour tous les pinous qui n'ont pas gagner au co
» Concours : l'association Ani-nounou change de logo, venez participer! (lots à gagner)
» Lapin fermier et lapin nain, même nourriture ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: