Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le foin et et le ménage

Aller en bas 
+10
dimyvachi
Louth
Gabby
charly
radionath
Grisounette
Breiz_et_Brian
elisa
stefcoca
nadintaiwan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:46

Je me demandais comment vous faisiez pour ne pas avoir du foin partout dans votre maison ?

Chez moi jusqu'à présent j'avais un râtelier tout bête, mais les lapins m'en foutent partout. Sans compter Noodle qui fait des réserves dans son poil angora et qui en emmène jusque sur le canapé le foin et et le ménage Foule-en-colere

Du coup je cherche une idée un peu plus ingénieuse... J'ai is le râtelier dans un bac comme ça :
le foin et et le ménage Img_0710

Mais ça a l'air inconfortable pour les loulous, comme ce sont des flemmards, j'aimerais pas qu'ils mangent moins de foin parce que c'est "difficile" à manger.

Des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:52

Aucune astuce, je vis dans le foin et j'aime ça ! star
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:52

mettre ce râtelier dans un bac bien plus grand,

pour ce qui est de convoyer le foin avec le poil pour noodle chouchou.....a part lui faire des coupes de poils régulièrement y'a pas d'autres moyens

Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:57

lol Stef !

Je l'ai déjà fait dans un bac plus grand, Bidule me pisse sur le foin le foin et et le ménage Roule-yeux, elle croit que c'est une litière quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:07

les miens aussi, c'est pour ca qu"ils ont un grand bac, la litière dedans et les tapis d’évier par dessus, et je leur mets le foin au bout de la litière, mais Mr Achillou aime faire pipi dans le foin....
c'est la seule solution que j'ai trouve pour limiter les dégâts
du coup y'a juste du foin qui traine a cote quand ils sortent du bac, globalement j'arrive a m'en tirer comme ca :D
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:17

Et il est fixé à quoi ton râtelier ? C'est un truc posé comme le mien ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:34

ca ressemble a ca

le foin et et le ménage Mini_213575AWsept141


une partie du foin est dans le râtelier maison mais ils grattent et il finit étaler dans la litière, et l'autre partie du foin se trouve sous achille, j'en dépose comme ça a même la litière, vu que monsieur doudou aime de toute façon se mettre en travers comme çà tout le temps, et faire pipi
ça en gâche pas mal l'air de rien, mais pour l'instant j'ai pas trouve d'autres solutions
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:05

Comme Elisa, Brian refuse le râtelier donc je mets le foin directement dans ses litières, il en gâche mais tant pis.
Et le chien en traine dans toute la maison, donc on vit dans le foin aussi :D
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:46

Grisou souillait tout de suite le foin et l’aplatissait, c'était un peu galère mais Ciboulette le mange très bien à même la litière. Elle fait aussi ses besoins dessus mais je change régulièrement et c'est impeccable. De ce côté, je suis contente car avec Grisou, j'ai cherché pendant des années la solution, et j'ai une très grande liste d'essais de fabrications de râtelier - système D !

Ça donne ça, dans un grand bac pour chat :

Spoiler:

Par contre, il y a toujours du foin dans son enclos, donc en liberté, on peut pas y couper non plus je pense ^^ Avec un chat, c'est la même chose, malgré le tapis de litière devant le bac, et peut-être pire car quand on marche sur un grain, ça s'effrite, et c'est bon pour passer l'aspirateur !
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:00

Il y a quand même des crottes sur le foin de Cibou! innocent :D


J'ai oublié de dire que les miens, tant que ça reste sous la boule à foin, ils mangent ce qu'il y a par terre et ne souille pas. Quelques crottes très rarement mais c'est tout.

C'est si ça se retrouve par terre dans la structure que là ça peut être souillé.
d'ailleurs avant la boule était à l'intérieur, pas loin de la caisse d'angle, et ils me faisaient des pipis régulièrement dessus.
Donc là j'ai vraiment le truc idéal pour eux comme pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:06

Même souci que vous, je vis dans le foin!
J'ai essayé différents systèmes de râtelier, rien de très probant. Ils tirent dessus, en mettent partout et Galopin fait pipi dedans. (Pirouette, je ne sais pas...)
Pour l'heure, le mieux que j'ai trouvé, c'est d'en laisser une partie par terre où j'ai pris soin de mettre une alèse, un râtelier pour faire genre, et laisser le paquet de foin neuf accessible: ils sont tout contents d'aller le piquer à la source et finalement, il me semble qu'ils gâchent un peu moins ?...
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:18

je viens de rentrer les miens à l'intérieur et je me pose la même question, comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:24

Grisounette a écrit:
Elle fait aussi ses besoins dessus mais je change régulièrement et c'est impeccable.

Lol Nath, je sais, elle fait dessus, crottes et pipi, mais ça marche quand même, à condition d'enlever et de remettre régulièrement. Je mets aussi de grosses poignées, pour qu'elle en mange plus qu'elle n'en gâche. Quand c'est trop piétiné, je change aussi. Pour moi, il n'y a pas mieux que cette solution, et il n'y a aucun danger en plus (avec les boules de foin, elle arrivait à mettre la tête dedans, j'ai eu parfois peur qu'elle reste coincée).
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:29

Ah bah oui nous ils mettent la tête dans la boule, mais dans le gros trou je n'ai jamais eu peur pour eux de ce côté là.

Et ils adorent ça, je crois qu'ils seraient malheureux si je leur enlevais leur boule sourire

Ils aiment aussi avoir un peu de foin sur l'étage des fois. J'en met peu parce que tout ce qui n'est pas mangé de suite a tendance à tomber par terre, puis être éparpillé dans la structure.


Et vu que la boule est maintenant loin de la litière vraiment ils ne font pas de pipi à cette place là. Et j'ai de la chance ils n'ont pas besoin de manger en faisant leurs besoins, même si souvent je vois bien que ça les embête de rester dans la caisse sans rien faire qu'attendre que les crottes sortent! ouaaais d'ailleurs ils vont chercher à al source pour essayer de faire sortir ça plus vite tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:37

Avec Grisou, ils avaient deux boules, ça marchait bien c'est vrai, mais une fois Ciboulette seule, comme elle était plus sage que lui avec le foin dans la litière, j'ai changé pour ce mode de distribution et je n'en ai pas changé sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:50

Moi j'ai utilisé un meuble pour tenir le râtelier de foin au dessus de la litière (si j'y pense demain je fais une photo), car Agate me fait pipi et crottes dès qu'elle en mange. Le problème c'est que comme chez les autres, ils grattent et en mettent plein partout dans le bac à litière, puis finissent par faire leurs besoins dessus, donc il faut changer assez souvent.
La solution que j'ai pour pas en avoir partout dans l'appart' c'est de faire le ménage. ^^'

EDIT : J'ai retrouvé une vielle photo. le foin et et le ménage 20140310


Dernière édition par Louth le Dim 30 Nov 2014 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:52

Louth a écrit:
La solution que j'ai pour pas en avoir partout dans l'appart' c'est de faire le ménage. ^^'

Ah mais oui j'y avais pas pensé  tape en riant tape en riant parterre parterre
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:29

:D c'est sur que ça c'est une méthode qui a prouvée son efficacité :D
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:57

A mon grand désespoir ! Si vous avez trouvé la solution miracle, je prends aussi. =D
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:03

Je n'ai pas non plus trouvé de méthode ingénieuse... Le pire c'est qu'il y a du foin qui traîne partout derrière et autour de la cage. Cookie n'y touche pas, SAUF quand je balaie, elle retrouve soudainement de l'intérêt pour ce vieux foin et va manger (et défaire) le tas de foin que j'allais mettre à la poubelle.

Sinon ma maison a deux étage et je retrouve carrément du foin jusqu'en haut (il se colle à mes vêtements). Mais en balayant autour de la cage chaque matin et soir et en aspirant tous les jours (c'est du boulot) ça va... C'est du boulot des lapous!
Revenir en haut Aller en bas
angel_of_darkness
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
angel_of_darkness


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/10/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:49

Bonsoir! J'ai aussi galéré pas mal de temps avant de trouver un système qui convienne a Moustache. Le râtelier classique accroché a la cage = IMPOSSIBLE il devait trouver ça inconfortable et s’énervait sur les barreaux et mettait systématiquement le râtelier au sol (donc a l'extérieur de la cage), j'ai vite abandonner car il mangeait peu de foin et en mettait partout.
Du coup on était revenu au foin au sol qui était parfois souillé ou il ne s’intéressait plus a ce qu'il avait éparpillé, de plus c'était salissant pour les alentours de la cage xD
Un jour j'ai acheter une boule a friandise ou a salade et j'ai tenté de mettre le foin dedans. Et c'est ce système qui a été adopté, elle est accroché au "plafond" de la cage et a coté de sa litière. Le fait que ça bouge l'occupe et évite un peu l'ennui et il y en a beaucoup moins au sol.
Je pourrai prendre une photo demain si ça intéresse quelqu'un (je ne suis pas chez moi ce soir).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:21

dimyvachi a écrit:
 Cookie n'y touche pas, SAUF quand je balaie, elle retrouve soudainement de l'intérêt pour ce vieux foin et va manger (et défaire) le tas de foin que j'allais mettre à la poubelle

tiens donc, j'ai les mêmes a la maison :D
ils y trouvent toujours le super brin tellement bon qui avait dû leur échapper jusque là roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:23

+1 Brian trouve toujours le foin du tas de poussière vachement intéressant (celui plein de pipi directement dans le sac poubelle marche aussi, d'ailleurs -_-" )
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:34

Je n'ai plus de cage, sinon ça serait plus facile.

La boule à foin au dessus de la litière, ça pourrait se faire avec une petite structure (comme une structure de balançoire)... peut-être... à méditer.
Sinon j'avais pensé à une caisse à chat, le modèle boite quoi, avec une porte, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que ça ne servira à rien.


dimyvachi a écrit:
Cookie n'y touche pas, SAUF quand je balaie, elle retrouve soudainement de l'intérêt pour ce vieux foin et va manger (et défaire) le tas de foin que j'allais mettre à la poubelle.

Purée les miens aussi, ils vont jusque dans le sac poubelle pour en récupérer !!
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:45

elisa a écrit:
dimyvachi a écrit:
 Cookie n'y touche pas, SAUF quand je balaie, elle retrouve soudainement de l'intérêt pour ce vieux foin et va manger (et défaire) le tas de foin que j'allais mettre à la poubelle

tiens donc, j'ai les mêmes a la maison :D
ils y trouvent toujours le super brin tellement bon qui avait dû leur échapper jusque là roule des yeux

👍ah bah chez moi aussi, les mêmes ! tape en riant


Citation :
Louth a écrit:La solution que j'ai pour pas en avoir partout dans l'appart' c'est de faire le ménage. ^^'
Ah mais oui j'y avais pas pensé tape en riant tape en riant parterre parterre

tout à fait d'accord tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
Grisounette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Grisounette


Nombre de messages : 1728
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyLun 1 Déc 2014 - 0:35

nadintaiwan a écrit:
Sinon j'avais pensé à une caisse à chat, le modèle boite quoi, avec une porte, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que ça ne servira à rien.

Je te confirme, surtout si le foin est bien emmêlé, Ciboulette pour un brin emmène tout le reste, et sort tout de sa litière dans la chambre ! Mais la porte est enlevée.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ditesouistiti.blogspot.fr/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyLun 1 Déc 2014 - 0:42

Ah Bah comme ça c'est réglé lol ! Ca m'évitera d'acheter une caisse pour essayer, merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12002
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyLun 1 Déc 2014 - 2:04

Bah surtout qu'une caisse fermée, ça empêchera pas Bidule de faire la cracra roule des yeux


Ah ouais j'avais pas pensé que pour une boule, faut trouver où la fixer. Mais bon ça peut être fixé à leur cabane peut-être non?
Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:55

nadintaiwan a écrit:


dimyvachi a écrit:
Cookie n'y touche pas, SAUF quand je balaie, elle retrouve soudainement de l'intérêt pour ce vieux foin et va manger (et défaire) le tas de foin que j'allais mettre à la poubelle.

Purée les miens aussi, ils vont jusque dans le sac poubelle pour en récupérer !!


Cookie gratte le sac poubelle et mord dedans pour récupérer le foin pourri
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:03

Pour le foin, à la maison on a laissé tomber d'essayer de mettre 0 brin par terre, surtout avec un lapin qui trouve rigolo de sauter je ne sais pas trop comment dans le râtelier sur le côté de sa cage...

Et Nesquik aussi trouve soudainement un intérêt fou dans le foin par terre quand je veux le balayer... Maudits lapins ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





le foin et et le ménage Empty
MessageSujet: Re: le foin et et le ménage   le foin et et le ménage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le foin et et le ménage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aspirateur/lapin = bon ménage?
» Ni eau, ni foin.
» du bon foin
» Un tunnel en foin ....
» Le foin zool*x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: