Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pododermatite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grignote
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 28
Date d'inscription : 12/03/2017

Pododermatite Empty
MessageSujet: Pododermatite   Pododermatite EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:15

Bonjour à tous,


Je fais appel à vos conseils avisés aujourd'hui pour la pododermatite aux deux pâtes arrière de ma lapine qui va sur ses 9 ans. Elle en avait déjà fait une il y a huit mois. Je l'avais alors emmenée chez le vétérinaire qui m'avais prescrit bétadine et cortanmycét*ne en pommade.

Je viens de remarquer une rechute hier, il lui manque des poils sous les pattes (exclusivement aux talons) et la peau est rosée (un peu irritée), elle présente deux "ronds" de peau dure qui commence à enfler. Ce n'est pas suintant.
Une patte est plus atteinte que l'autre, la voici :

https://i.servimg.com/u/f58/19/31/54/19/unname10.jpg

Pour l'habitat de Grignote :
Elle vit dehors toute l'année, elle est évidement abritée en conséquence l'hiver.
Elle vit dans un clapier double de 120 (L) x 70 (l) x 100 cm (H). Elle a un accès illimité à un enclos extérieur l'été et limité pour les mauvais jours. Dès qu'il fait beau, je la met en enclos où elle peut gambader dans l'herbe.
Au niveau de la litière :
- à l’étage (où elle vit le plus souvent) : copeaux de bois + un bac à litière avec litière à chat en granulés, pour le coin dodo : copeaux de bois + paille + foin ( ces deux derniers viennent directement de la ferme).
- Au premier niveau : carrelage + Bac à litière avec litière à chat.

Elle a une alimentation variée et en quantité  : apport de foin et de verdure fraîche (herbe ou légumes/fruits) chaque jour + "croquettes Kr*nchy" de chez p*rina (les seuls granulés qu'elle aime).

Depuis hier, je renouvelle le traitement bétadine et cortanmyc*tine en pommade une fois par jour (mais elle le lèche ....). Je change très régulièrement la litière afin qu'elle soit bien propre. J'ai remplacé la litière à chat par les copeaux de bois pour ne pas l'irriter d'avantage et j'essaie de la faire marcher dans l'herbe le plus possible ... que puis-je faire de plus ?


En vous remerciant pour vos conseils.

edit modération : il ne faut pas citer le nom des marques mais remplacer une lettre par un *
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptyDim 12 Mar 2017 - 17:37

Si elle ne fait ses besoins que dans sa litière, tu peux remplacer les copeaux que tu mets partout dans son clapier par juste de la paille.
Pour le changement de litière tu utilisais de la litière minérale? Dans ce cas tu as très bien fait de changer car cette litière minérale est dangereuse pour les lapins. Par contre au lieu de mettre des copeaux tu peux mettre de la litière en pellets (comme les pellets de chauffage pour les poêles à bois).
Pour le carrelage, il sert à quoi? pour éviter qu'elle ait trop chaud? mais vu les températures actuelles... tu peux peut être les enlever? Le carrelage peut être un peu trop dur pour ses petites pattes...
J'ai lu dans ta présentation que tu voulais lui trouver une compagne... Le mieux serait de lui trouver un mâle pour que la cohabitation se passe mieux, et donc de la stériliser. Cette stérilisation pourra aussi prévenir un cancer à ta lapine... Pour le compagnon, il devra aussi être stérilisé.

Revenir en haut Aller en bas
Grignote
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 28
Date d'inscription : 12/03/2017

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:56

Bonjour Titemo72 et merci pour ta réponse.

En effet, elle est propre et ne fait que dans sa litière. Oui j’utilisais de la litière minérale ... je vais me mettre à la recherche de litière végétale de ce pas !
Pour ce qui est du carrelage, c'est que le clapier se trouve sous un pré-haut abrité pour l'hiver ... donc je n'ai pas le choix que de ce carrelage, par contre j'ai oublié de dire qu'il y a le bas d'une cage standard à cet endroit (avec des copeaux ...) et elle ne va jamais sur le carrelage. Lorsqu'il fera beau, elle sera en contact avec l'herbe.

Oui en effet, je réfléchis à lui prendre de la compagnie lorsque je serai sous mon propre toit, mais cela ne va pas être pour tout de suite. J'ai une préférence pour les femelles (j'avais gardé le mâle d'une ami une fois, et -même castré- il envoyait de l'urine partout...), un mâle serai vraiment mieux ?
Je souhaiterai adopter un lapin dans un refuge ou autre, tout mes animaux sont issus de "bonnes actions". Et en effet, je stériliserai ou castrerai le nouvel arrivant. Ma lapine n'est pas stérilisée car mon vétérinaire m'a déconseillé une intervention de par son age ... Si j'avais su je lui aurai fait lorsqu'elle était jeune, mais j'étais moi-même bien jeune à l'époque pour avoir les moyens de le lui faire ... erreur que je ne reproduirai pas en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptyDim 12 Mar 2017 - 22:11

pour la stérilisation vu qu'elle a 9 ans c'est sur qu'il faut bien y réfléchir....c'est délicat

une femelle non stérilisée à mon avis ne s'entendra pas avec une autre femelle, les femelle sont souvent + territorialiste que les mâles

nos mâles castrés sur forum font rarement des jets d'urine, souvent nos lapinous font pipi car ils sont contrariés lol

pour ce qui est de la podo peut être que tu pourrais mettre un tissu doux du style plaid sous réserve qu'elle ne le déchiquette pas et n'avale pas les bouts,

pour la litière tu peux mettre un tapis fond d’évier en plastique au dessus des granules de bois, ça permet de rester les pattes au sec, mais là aussi faut être sur qu'elle ne va pas grignoter le plastique, sinon tu peux aussi recouvrir avec un peu de chanvre, le chanvre est inoffensif

pour la podo je trouve que là ça va encore, ma lapine a a peut près pareil et c'est stable,
ma veto m'a dit de mettre du cothiv*t c'est un spray qui aide a cicatriser mais ca pique un peu si la plaid est ouverte et il sent "fort" et parfois les lapinous n'aiment pas trop, et aussi une crème assez cicatrisante que tu trouves en pharmacie la pommade cast*r eq*i

en général il faut appliquer au moins 2 fois par jour, même la cortanm*cetine,

si elle vit dehors la paille est indispensable pour lui tenir chaud, après je ne sais pas si pour la podo c'est bien ou pas vu que les brins de paille sont souvent un peu dur et piquant,
Revenir en haut Aller en bas
Grignote
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 28
Date d'inscription : 12/03/2017

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptyLun 13 Mar 2017 - 10:24

Bonjour Elisa et merci pour tes précieuses informations :)

Ducoup je pense que si je prend de la compagnie, ce sera un malou castré !

Pour ce qui est du plaid et du fond d’évier en plastique ... disons que Grignote porte bien son nom, elle goûte à TOUT ... alors c'est délicat :D

De la litière végétale pour chat qu'on trouve en grande surface serai bien ?
Je n'ai bientôt plus de pommade,, celle dont tu parles est-elle délivrée sans ordonnance ? Pour ce qui est du spray, je pense qu'elle va prendre peur ...
En effet ce week-end j'ai appliqué deux fois par jour, mais cette semaine ça ne pourra être qu'une fois de par mes horaires atypiques. Ensuite je suis en congés donc là je pourrai le faire plus souvent. Le problème c'est que c'est une véritable galère de la traiter. Elle est rancunière et ne se laisse pas attraper, elle se positionne là où je ne peux l'atteindre dans le clapier et grogne (sa spécialité). Quand je lui met la crème, elle a la respiration sifflante et je sent son petit cœur qui fait "BOUM BOUM" shy Elle se débat aussi parfois.
Ensuite, elle lèche la crème, c'est grave ?

Pour la paille j'avoue que je ne sais pas, mais les nuits sont encore fraîche, elle est donc indispensable ...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:47

c'est clair que la paille est indispensable, pour ta rassurer ma lapine vit sur de la moquette et elle a aussi la podo comme la tienne, donc enlever la paille ne résoudrait pas le probleme à mon avis

si la miss est grignoteuse, il faut mettre des trucs qui sont comestibles, tu peux mettre de la litière de chanvre par dessus les granules de bois et il existe aussi des tapis en chanvre mais ça risque de te revenir cher si elle détruit tout

il faut de la litière de bois, quel que soit l'endroit où tu l’achètes, ce qui est économique c'est d'acheter CA mais les pellets sont gros et pourraient faire mal aux pattounes d'où l’idée de recouvrir de chanvre peut être

le spray se trouve chez le veto, en pharmacie je ne sais pas
la pommade c'est en pharmacie sans ordonnance

si elle n'a pas l'habitude d’être manipulée pour elle c'est un gros stress c'est sur, de manière générale de toute façon les lapinous n'aiment pas trop être attrapés, et ils sont très malin pour anticiper et trouver des stratégies

si elle lèche après le medoc ne fera pas effet, mais ce n'est pas nocif pour sa santé sinon le veto ne la donnerait pas cette crème
donne lui a manger directement après les soins ça la distraira peut être ;)
Revenir en haut Aller en bas
Grignote
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 28
Date d'inscription : 12/03/2017

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptyVen 17 Mar 2017 - 12:12

Merci Elisa pour ta réponse,

Pour sa litière j'ai acheté de la litière végétale en petits pellets, un truc français issu de foret durable, bref, le paquet le plus cher du magasin, en espérant que ça l'apaise !

J'ai poursuivit le traitement toute la semaine, c'est mieux, mais elle me fuit, je peux plus trop la caresser :/

J'ai suivit ton conseil de la nourrir après le soin, c'est une excellente idée :)
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptySam 18 Mar 2017 - 0:20

l'appel du bidou fonctionne souvent bien avec nos poilus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite EmptyDim 19 Mar 2017 - 15:46

bonjour

sur la photo ça ne ressemble pas à une pododermatite si? Surtout si elle vit dehors, y'a moins de chance d'en avoir (c'est le carrelage ou le lino qui sont mauvais)
Pour moi je pense qu'il n'y a rien de grave, ça me parait normal sur la photo (rien de choquant), après rien ne vaut l'avis d'un véto et éviter l'auto médication.

+1 pour lui donner un truc à manger après les soins, ça marche bien en général, mais ça ne l'empêchera pas de fuir si elle te voit. C'est un peu rancunier parfois ces ptites bêtes (surtout les femelles j'ai l'impression) innocent innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pododermatite Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite   Pododermatite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pododermatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pododermatite
» pododermatite possible
» Pododermatite... la guérison?
» et maintenant? pododermatite? T_T
» Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: