Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?

Aller en bas 
+10
leadelmas
monsieur.scrooge
Cpat03
philotte
Stéphanie
zabilou54
Boo
Lucky
julinoa
Lapinette
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 1:13

Bonsoir à tous !
Tout d'abord merci à ceux qui ont répondu à minuit à mes appels au secours sur le forum... (Hina et Leadelmas)

Hier soir j'ai remarqué des plaies rouge/rosé au niveau des talons des pattes arrières de Cookies. Comme elle avait la super forme, je me suis dit que je verrai après le week-end.

Ce soir, ça n'allait pas du tout. Elle reste couchée avec les pattes étendues pour ne pas avoir de contacts avec le sol. Je me suis rendu compte qu'il y avait aussi des plaies au niveau des pattes avant, ainsi que vers les griffes, et que la base des griffes était devenue rose.

En venant sur le forum, j'ai vu les photos de pododermite postée dans un sujet précédent. Cela semble correspondre, mais pas sûre (par rapport à ce que j'observe aux pattes avant).

De plus, elle semble souffrir beaucoup : ne boit plus, ne mange plus, tremble, grince de dents (seulement depuis ce soir). Alors que personne ne mentionnait que leurs lapins souffraient vraiment lors d'une pododermite.

Je suis très inquiète. Je vais l'emmener chez le vétérinaire demain matin. J'en profite pour demander si certains ont des adresses de vétérinaires NAC dans le 73 (proche Chambéry, idéal Saint Jean de Maurienne...). Je vous donnerai des nouvelles. Pour le moment elle est couchée sur sa couverture, je lui ai donné un peu à boire à la pipette (elle boit bien quand je lui donne), je vais la remettre dans sa cage dans un moment.

J'ai pris des photos :

Patte arrière, ressemble aux photos du post pododermite :
Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Ndzk197z4r

Patte arrière, juste sous la griffe :
Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Axl8qd0tbk

Pattes arrières :
Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? B46u0sg54x

Patte avant :
Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? 70tjn01ukv

Patte avant, base de la griffe qui est devenue rose :
Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Ke2g3iooj7


Bonne nuit à tous.


Johanna et Cookies


Dernière édition par Lapinette le Mer 22 Avr 2009 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 1:57

Je ne sais que te dire, tu fais bien de voir un vétérinaire de toute urgence demain. Essaies de lui donner à manger en plus de boire, si elle en a l'habitude, des choses énergétiques comme de la banane et du foin aussi.
Si elle grince des dents c'est qu'elle souffre. Les lapins du forum ayant une pododermatite ont été pris en charge très tôt et sont bien soignés par leurs maîtres, c'est pour ça que tu as l'impression qu'ils ne souffrent pas.
Je ne sais pas si c'est une simple pododermatite car les localisations sont un peu étranges je trouve. La plupart du temps c'est à l'endroit des appuis donc au niveau des talons et sous les pattes avant, mais pas près des griffes... le véto t'en dira plus demain. Quel revêtement de sol as-tu chez toi? et dans la cage?
Je t'envoie les adresses vétos dont nous disposons par mp. Bon courage à vous deux, et dorlotte la bien ta pinette réconforte

Edit: malheureusement nous n'avons pas encore de bonne adresse à conseiller dans le 73, amis canailleurs si vous en connaissez, faites nous en part ainsi qu'à Lapinette
Revenir en haut Aller en bas
Lucky
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Lucky


Nombre de messages : 758
Age : 55
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 7:13

Comment va-t-elle ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 7:51

Bonjour tout le monde,

Même scénario jusque très tard : ne mange pas, ne boit pas, tremble, grince. Je l'avais laissée dans ma chambre avec un accès à sa cage, elle n'a pas voulu y retourner.

J'allumais la lumière régulièrement pour la regarder depuis mon lit, et vers 2h du mat elle n'était plus étalée mais "en poule" alors je me suis levée la caresser, au début elle tremblait à chaque fois et puis elle s'est mise à craquer ses dents mais en bien je pense car juste quand je la caressais.

Ensuite je lui ai donné du foin brindille par brindille, elle l'a mangé, pas les graines par contre, je lui ai redonné à boire à la pipette puis j'ai sorti son biberon et je l'ai tenu, elle a bu. Donc je l'ai remise dans sa cage... Elle a passé une très bonne nuit, là elle mange et elle agrippe les barreaux pour sortir !

Je pense qu'elle avait eu très peur et qu'elle avait été énormément gênée par ses pattes hier soir, puisque là son comportement est redevenu normal.


Pour répondre aux questions, le sol : sa cage est normale, en plastique avec des barreau et une petite maison. Ma chambre c'est du parquet, ses couvertures sont en cotons, la litière du chanvre en copeaux que j'utilise depuis que je l'ai, c'est-à-dire un an et demi, et elle est changée régulièrement.

Je pars chez mon vétérinaire d'ici 5 minutes, je vous en dirais plus sur ce qu'il me dit.

Merci à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 8:02

oh zut, j'espère que podo ou autre, ta louloute va vie s'en remettre...
pleins de léchouilles à ta puce car vous devez être en route pour le véto réconforte
Revenir en haut Aller en bas
zabilou54
Rex
Rex
zabilou54


Nombre de messages : 430
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 18/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 9:38

j'espère que ton veto va trouvé une solution la pauvre louloutte. gros bisou à vous2
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:19

alors des nouvelles ?? bonnes je l'espère ?
si ta pinette allait mieux ce matin c'est déjà bon signe, en tout cas tu en as pris grand soin cette nuit!! offre un bouquet

il est vrai que les localisations aux différents endroits des pattes est étrange ... une podo a tendance à se développer sur l'arrière de la pattes, l'endroit qui est le plus en contact avec le sol, en tout cas les plaies ne sont pas encore très grandes donc si c'est bel et bien une podo elle est prise à temps pour bien se soigner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:28

Re-bonjour tout le monde !

Alors je suis allée chez le vétérinaire ce matin... Je suis complètement déçue par ce qu'il m'a dit !!!

En gros : oui il y a des blessures aux pattes arrières, pour lui c'est chimique (donc à cause de l'urine). Pattes avant plutôt elle qui s'est fait mal. Un peu de température.

Je lui ai demandé si ce n'était pas une pododermite, il m'a dit qu'à ce stade là non.
Je lui ai demandé ce que je devais faire pour la soigner, il m'a dit qu'en gros pour les pattes arrières un peu de bétad*ne pendant 2/3 jours, mais que si ça passait pas ce n'était pas grave tant que ça ne s'aggravait pas elle pouvait très bien vivre avec (?!!!!!!!)

Quant aux pattes avant, il pense qu'elle s'est blessée en sautant ou quelque chose comme ça. Hop un petit coup de bétad*ne aussi, sauf sur la droite parce que ce n'était pas la peine. (???!!)


Bref... Je ne suis pas très contente ! abas Au final je ne sais pas vraiment ce qu'elle a ni ce que je dois faire.

Je suis allée acheter de la bétad*ne, je vais lui en mettre matin et soir jusqu'à ce que je constate que ça cicatrise, et je m'inquiéterai si il n'y a aucune amélioration d'ici une semaine.
Faut-il que je la dilue un peu ? (le véto l'a appliquée telle quelle mais j'avais lu ça il me semble)
Est-ce que je dois lui bander les pattes pour qu'elle ne lèche pas et n'enlève pas tout tout de suite ? (les 4 pattes...)
Est-ce que je peux couper un peu les poils sur sa patte avant où c'est un peu moins accessible (il y a justement encore les poils) ?
Je vais également bien surveiller sa litière, que ce soit propre (avant d'envisager de changer).

Pour les pattes avant j'ai en effet plutôt l'impression qu'elle s'est fait mal aux griffes, peut-être un peu retournées ou accrochées, car ça me semble enflé à la base (ou alors est-ce le coussinet, que je ne voyais pas habituellement à cause des poils ?)
Pour l'autre patte avant, ce sont les mêmes blessures que les pattes arrière.


Désolée si c'est un peu embrouillé, cela reflète bien mon état d'esprit...

Merci à tous !

PS : elle va bien, mange, boit, fait des câlins. Elle semble un peu fatiguée, normal je suppose surtout si elle a un peu de fièvre.

J'attend vos réponses !


Johanna et Cookies
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:33

si tu n'as pas confiance en ce veto, n'hesites pas a aller en voir un autre.

c'est tres important d'avoir confiance dans son veto et de ne pas se poser plus de questions apres la viste qu'avant. au pire, si tu ne peux pas, rien ne t'empeche de passer un coup de tel à un de ses confrere.

pour la beta, pas besoin de bander les pattes. par contre, tiens la un peu le temps que le produits penetre (tu peux faire pattes par pattes où tu tiens la patte soignée hors du sol le temps que ça seche un peu).

pour les poils, j'hesiterais àç couper. ça protege pas mal justement.

tu as quoi comme litiere? elle dort souvent dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:55

Je sais mais ça m'embête pour plusieurs raisons : c'est le père de ma meilleure amie donc c'est assez embêtant, et je crois qu'il y a juste un autre véto dans la ville à côté de chez moi mais je ne vois pas pourquoi il serait mieux, on est dans un petit coin perdu, les vétos par ici ne semblent pas bien connaitre les NACs !

Tu as raison, si ça traine trop à s'améliorer, au mois j'en appelerai un autre pour être sûre !

La litière ce sont des copeaux de chanvre. Ils sont disposés uniquement dans son bac, le reste de la cage est propre. Elle n'y est donc pas très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 18:01

essaye peut etre de changer pour une litiere plus absorbante (en meme temps je ne connais pas le chanvre, ça abosrbe comme des copeaux?), comme de la litiere en rouleaux par exemple, avec un peu de chanvre par dessus par exemple pour "amortir".

c'est sur que c'est embetant si c'est le pere de ta meilleure amie, mais bon, si tu vois un autre veto, elle n'est pas obligée de le savoir et c'est peut etre preferable (du moins un coup de tel). les vetos en campagne, c'est vrai que c'est assez difficile, et dans le 73, on a mlaheureusement personne dans notre list de vetos.
verifie bien l'evolution en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:22

Mon experience est limitée au cas de Max. Donc ce n'est pas une généralité.
Voila ce que je peux t'en dire, ou plutôt ce qu'on m'en a dit:

La podo peut être d'origine multiple, allergique, par brulure, par pression et même génétique... Il faut trouver et enlever la cause quand c'est possible.
Si ton véto pense que ça peut être du à ses urines, c'est possible, même si les urines du lapin ont un PH plutôt basique, donc pas acide.

Il faut que sa litiere soit toujours seche. Si tu peux, mets en un peu dans un bac et change le 1 à 2 fois par jours. On m'avait conseillé la litiere de maïs ou de chanvre, recouvert de foin pour que ce soit plus doux.

Les housses en coton, serviettes et torchons posés sur tous les endroits où elle se met ont bien amélioré les choses.

On a beaucoup utilisé la bétadine. Mon véto m'avait dit de la diluer à moitié car pur, ça brulait les tissus. Mais ce n'est pas un avis général.
Depuis quelques temps j'utilise le cotiv*t. Ca a l'air de marcher.

Si il y a des plaies et que les poils collent dessus, il vaut mieux les couper, sinon, il faut les laisser car ça protege la zone irritée.

Est ce que ses ongles ne sont pas trop longs ? ça favorise la podo.

Qu'emploies tu pour laver le sol ? Attention aux produits chimiques qui peuvent leur bruler la peau des pattes. On m'a conseillé du savon de marseilles avec un peu de vinaigre blanc pour désinfecter le sol, mélange à faire soi-même. Je ne sais pas ce que ça vaut. Les produits du commerce contiennent plein de produits nocifs pour la peau. Pour l'instant, j'utilise simplement un tout petit peu de liquide vaisselle dans l'eau pour laver par terre.

Y a t'il des plaies ?
Ou seulement des zones sans poils ?

Ce qu'il faut surveiller c'est l'infection. Quand la podo dégénère, ça fait un abces et ensuite l'infection gagne l'os, c'est une osteite. C'est trés douloureux. J'y pensais en lisant que ta puce avait mal, mais je pense quand même que le véto l'aurait vu !
Voila tout ce que je crois savoir. J'espère que ça va t'aider.

Bon courage !!
Plein de caresses à ta puce !!
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:45

Moi ca m'aide!
Je pense que dorénavant, je vais nettoyer au produit et puis rincer à l'eau clair pour limiter l'irritation! je n'avais pas pensé que ca pouvait l'irriter!
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:50

pour nettoyer le sol, comme j'ai mis dans l'autre post (on s'est croisé cpat ^^ ), faire tres attention.

le vinaigre est tres irritant, donc absolument bien rincer. le savon de marseille peut etre allergisant, donc attention aussi. alors certes, c'est carrement mieux que tous les produits chimiques, mais il faut faire tres attention.
toujours penser a bien rincer, plusisurs fois si il le faut, notamment pour le vinaigre.

j'ai reussis a regler le probleme de podo de lazuly, le jour où j'ai changé de produit nettoyant pour le sol.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:52

et tu utilises quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:00

Pour le nettoyage de sa cage j'utilise du vinaigre blanc que je rince bien.

La béta, je dilue ou pas alors ?

Il y a des zones sans poils et c'est rosé dessous, et des endroits où c'est un peu plus rouge. Le véto a même marmonné un moment en l'examinant qu'à une patte avant on aurait dit un petit bouton. Les poils ne semblent pas coller sur ses bobos, je ne vais donc pas les couper.

Toute sa cage est en plastique, faut-il que j'amménage un petit coin avec une serviette pour que ce soit plus doux ?

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:00

Coucou Lapinette, en effet ça me parait léger et rapide, surveille ça de près! Vu la nuit que tu as(nous avons!) passé je te fais confiance!

Je racontais hier à Lapinette que pour mon premier lapin, il y a maintenant 10 ans (vache!) , les veto spé Nac étaient encore plus difficiles à trouver et que j'avais galéré pour soigner ma puce.

Elle avait un coussinet fortement gonflé, direction véto. Solution de cette premiere véto rencontrée, plonger la patte dans un bain de chlorex*dine 2 fois par jour. Au bout de 3 jours nécrose du coussinet!! Retour chez la véto qui me file une pommade pour chat, à ne surtout pas avaler évidemment... J'ai fait ça 2 jours puis, angoissée par un éventuel empoisonnement avec cette pommade j'ai demandé conseil autour de moi, en compilant les idées de mon père qui me disait hydrate sa patte avec de l'huile d'olive et mon frere qui me conseillait de désinfecter a la beta**** (buccale pour qu'elle ingère éventuellement sans trop de risque). Au bout de 15 jours de trempage/huilage, folklorique surtout quand le lapin secoue la patte plein d'huile d'olive, la patte était complètement guérie et plus rien n'est apparu!
Bref, remède de grand mère quoi...!

Donc courage Lapinette, tu feras au mieux! Elle s'est un peu calmée ta puce, est elle plus cool ?

edit moderation: j'ai mis le * que tu avais oublié sur un des medicaments ^^
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:02

c'est de la jaune ou de la verte que tu as pris ?
Pour ma part je ne dilue pas pour l'abcès de guiness, et j'envoie ça directement dans le trou! Désolée je sais c'est terrible, mais je préfère en rire!!
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:07

avant j'utilisais du savon de marseille, puis j'ai fait au viniagre blanc pour finir avec de la lessive. la lessive c'est vriament pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est pour l'instant, ce que j'ai trouvé de moins irritant (j'ai toujours des difficultés à rincer ma moquette cf un post que j'ai fait il y a pas mal de temps pour trouver un bon produit nettoyant).

je suis toujours à la recherche du produit "miracle" (parce que ma pauvre moquette va surement m'en vouloir un jour ) mais en attendant, les pattes de mes gros naffreux ne sont pas attaquées par les produits


mettre une serviette, je ne coneillerais pas si elle urine dessus. sinon attention a ce qu'elle ne grignotte pas, sinon risque d'occlusion.

j'avais pendant un temps aussi, des bains de pattes a faire pour la podo (meme medicament). ce n'est pas miraculeux, c'est un edsinfectant juste, mais ça peut eviter que ça empire.


attention avec les automedications de bouche à oreilles. certains produits peuvent etre excellents pour un humain et mortels pour un lapin. n'hesitez pas à telephoner à un veto NAC pour demander conseil. ça ne coute rien mise a part la communication telephonique et ça peut etre tres instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:34

Oui, pour la serviette dans la cage, ça dépend du pinou.
Max la dévire de temps en temps mais ne la mange pas.
Effectivement sinon, c'est dangereux !!
Et il faut la changer des qu'elle est sale.

L'important c'est que le lapin soit sur un sol trés doux et hypoalergenique. Pas de synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 21:31

Coucou Leadelmas, oui elle va beaucoup mieux ! Quand je me suis relevée à 3h du matin énervé pour lui donner à boire à la pipette elle n'était plus étalée mais semblait curieuse de regarder ce qu'il se passait, donc je l'avais fait manger calinée etc...
Et aujourd'hui elle va très bien aussi (juste des petits moments où elle semble fatiguée, sûrement la fièvre et la nuit qu'elle a passée !)

Le médicament c'est la jaune que j'ai prise (il me semble que c'est celle là qu'il fallait prendre). Je vais faire comme ceux qui ont donné leur avis, je ne vais pas diluer et laisser un peu sécher sur la patte, sans bandage et sans enlever de poil, et deux fois par jour pendant une semaine.

Philotte je vais faire attention, mais pour le moment ce remède m'a tout l'air d'être un "classique" pour nos pinous donc dans le pire des cas cela n'agira pas.

Je prendrai contact avec d'autres vétérinaires si je ne constate vraiment aucune amélioration d'ici une semaine, mais là elle semble aller mieux quand même donc j'espère que ça va guerir sans trop de problèmes... !
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:36

leadelmas a écrit:

edit moderation: j'ai mis le * que tu avais oublié sur un des medicaments ^^

Je me suis tellement concentrée pour l'écrire correctement !:D
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 2:23

La bétadine sèche assez rapidement, tu auras "juste" à lui maintenir la patte pendant quelques instants. Par contre attention aux vêtements car ça tache!
Effectivement je pense que c'est la bét*dine jaune qu'il fallait prendre, la verte est la gynécologique.
Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il te dise qu'elle a de la fièvre et ne va pas chercher plus loin, ni ne te donne de médicament doute

Edit: je profite de ton post pour réitérer une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur internet. Les lapins ont-ils vraiment des coussinets sous les pattes comme les chiens ou les chats? Pas trouvés non plus sur ma Lola mais elle ne se laisse pas facilement tripoter shy
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 9:57

Non, pas de coussinets, juste de la peau comme nous.
Ce sont les poils qui protegent du froid et des asperités du sol.
D'ou justement tous ces problèmes cutanés, comme la podo.
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:23

Alors Lapinette comment va ta puce ?
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:40

Cpat03 a écrit:
Non, pas de coussinets, juste de la peau comme nous.
Ce sont les poils qui protegent du froid et des asperités du sol.
D'ou justement tous ces problèmes cutanés, comme la podo.

C'est bien ce que je me disais! Un memebre a posté pour dire que son lapin avait des "boules" sous les pattes et le véto a dit que ce n'était que les coussinets grr
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:18

Coucou tout le monde,
Cookies retrouvé la forme, pas de soucis de ce côté là.

Je lui met de la bétad*ne matin et soir (je commence à bien me débrouiller tire la langue et elle est plus docile) depuis lundi.
Ca n'a pas empiré, mais pour le moment je ne constate pas spécialement de changement... Je devrais voir quoi exactement ? Les poils qui repoussent, ou la peau qui guérit (elle est rose normalement ? puisque non visible habituellement) ?

Par contre je ne sais pas trop quoi faire au niveau de ses griffes, ça ne se voit pas très bien sur les photos mais y'a vraiment une espèce de petite boule rose à la base, je ne sais pas si c'est son "doigt", et pourquoi n'y a-t-il plus de poils à ce niveau ?
(voir 2ème photo que j'ai mise, juste en dessous de mon pouce, un peu dans l'ombre. C'est sur beaucoup de ses doigts. Je peux refaire une photo si vous voulez)
En attendant je met de la bétad*ne dessus également.

Bises à tous et à vos pinous !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:17

Personne pour me répondre... ?

J'ai l'impression que ça empire (ou alors les poils n'étaient pas encore tombés) pour les blessures au niveau de la base des griffes, comme j'en parle depuis le début, il y en a que je remarque maintenant et que je n'ai pas l'impression d'avoir remarquées auparavant, et certaines qui semblent plus grosses. Je n'ai toujours pas compris si c'était également de la pododermite ou si c'était autre chose.

J'ai refais des photos :

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Yjye1verhu


Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Y2gwg3i1bu


Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Kp5b0eh8tz


Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Rtx4f0neca

Je recommence à m'inquiéter, s.v.p. si quelqu'un pouvait me répondre et me dire ce qu'il en pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:32

Il y avait une question similaire il n'y pas longtemps du tout, la personne était allée chez le véto qui lui avait répondu qu'il s'agissait de coussinets! Donc pas d'inquiétude à avoir je pense ;)

J'ai retrouvé le sujet, il n'est pas loin! https://ladc.forumactif.org/sante-f6/question-sur-les-pattes-t1550.htm

Edit : je me plante total, faut que j'apprenne à lire moi shy voir ma réponse sur l'autre post... shy


Dernière édition par stefcoca le Jeu 2 Avr 2009 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:02

On a eu le meme probleme récement avec Tweeny, seulement lui les poils étaient toujours la, et le véterinaire nous a dit que temps que ces petites zones rouge/rose étaient séches et ne donnait pas l'impression de s'infecter, c'est normal par contre si ca commence a vraiment etre trop rouge ou irrité ca serait un début de podo...

Vue les premieres photos et celle que tu as posté, j'ai l'impression que ca c'est empiré, a ta place j'irais voir un autre vétérinaire quand meme. a voir avec les autres canailleurs et ceux qui ont déja eu leur lapins qui présentaient une podo. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [cicatrisation terminée] Yummi
» Durée cicatrisation suite à une opération.
» pododermatite possible
» Pododermatite
» pododermatite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: