Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?

Aller en bas 
+10
leadelmas
monsieur.scrooge
Cpat03
philotte
Stéphanie
zabilou54
Boo
Lucky
julinoa
Lapinette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:25

Oui mais j'ai lu plusieurs fois que les lapins n'ont pas de coussinets...

Et si ils en avaient, est-ce dû à la podo le fait que cela enfle, plus de poils, etc... ?
Pour le moment je met également de la bétad*ne dessus, comme je ne sais pas trop ce que c'est... mais je ne comprend pas très bien pourquoi ça grossit, et pourquoi au début cela ne concernant qu'une griffe ou deux et maintenant presque toutes !

J'ai lu le post que tu m'as mis, la description est la même que pour ma lapine, j'ai posté un message pour que "yugi et flocon" vienne voir les photos et me dise si c'est pareil et où ça en est.

Pour Tweeny tu observais la même chose que sur mes photos ? (avec poils si j'ai bien compris)
Comment l'as-tu soigné ?


Merci de vos réponses, j'attend encore les avis des autres canailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 17:25

Je dirais bien que c'est une podo aussi aux doigts.
Si elle a mal à ses talons, elle appuie peut être plus sur ses doigts.

Mais zone sans poils + plus rouge...moi je dirais podo.

Mais il faudrait confirmation d'un véto.

Effectivement on m'a dit que les lapins n'avaient pas de coussinets comme les chiens et chats, mais ils peuvent avoir comme nous des zones plus épaisses là où ça frotte, comme la corne qu'on peut avoir sous les talons. Mais si ça grossit, je ne pense pas que ça soit normal !


Dernière édition par Cpat03 le Jeu 2 Avr 2009 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 17:30

Pour Tweeny c'était proche des premieres photos que tu as posté, et le veto m'avait dit que tant que ca n'évoluait pas plus ca allait, mais quand ca évolue autant que sur les nouvelles photos c'est que c'est une podo et la il faut aller voir un véto.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:21

Bon j'ai pris un rendez-vous chez un autre véto demain matin à 9h30. C'est également un véto "de campagne" donc je ne sais pas s'il s'y connaîtra bien en pinous, les gens que je connais en sont en tout cas super contents pour ce qui concerne leur chien...

Alors voilà, espérons qu'il s'intéressera plus que l'autre aux problèmes de ma petite chérie, et si en plus il s'y connait c'est cerise sur le gâteau !

A votre avis, vu l'état de ses pattes, ce serait logique et normal qu'il propose de faire une radiographie pour voir si l'os n'est pas atteint (même si cela se passe à un stade avancé de podo) ?
Quels sont les examens qu'il devrait à priori faire ? (pour ses pattes + routiniers, car l'ancien n'examinait pas grand chose)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:28

Encore une chose, j'ai l'impression que la "boule" enflée sur sa patte avant (voir photo) la gêne pas mal... Elle semble recroqueviller un peu les griffes pour ne pas toucher le sol avec quand elle marche, elle la lèche beaucoup, et ça semble plus à vif que quand je l'ai examinée ce matin.

Pensez-vous qu'il soit utile que je fasse un bandage (je n'en ai jamais fait !) ou que de toute façon ça ira jusqu'à demain matin (normalement oui, mais si ça peut la soulager un peu...).

Et je suppose qu'il vaut mieux que j'évite de tartiner de bétad*ne demain matin avec la visite... (question bête shy )
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 9:47

alors quelles sont les nouvelles du loulou ?? que t'as dit le véto ? il avait l'air de s'y connaitre en pinou ??
j'espère que les nouvelles seront bonnes!! câlin
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:14

Je viens de rentrer, le véto était super bien !!!!!!! Je suis trop contente et très rassurée.

Il a examiné ma pinette sous toutes les coutures, a confirmé que c'était bien une pododermatite (avec des débuts d'ulcères sur la patte avant mais pas encore grave) et m'a donné un traitement : bétad*ne diluée + coth*vet + antibiotiques.

Je dois changer sa litière et mettre de la litière pour chat en fond et des copeaux par dessus car le chanvre est trop agressif.

Je dois le voir dans 8 jour pour reprendre de l'antibio et lui donner des nouvelles, et visite de contrôle dans 15 jours.

Il m'a bien expliqué que c'était très long à guérir car chaque pas que fait le lapin agresse les plaies et empêche la cicatrisation.
Ma pinette n'était presque pas stressée, il l'a mettait dans toutes les positions pour l'examiner et elle se laissait faire, à la fin elle faisait même la folle avec sa couverture dans son carton ! :D


Je vous tiendrai au courant de l'évolution et des visites.
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:27

Bon au moins tu as trouver un meilleur véto et tu vas pouvoir commencer le traitement !
Bon rétablissement la ta pinoute !
Revenir en haut Aller en bas
sev38
Rex
Rex
sev38


Nombre de messages : 336
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:43

c'est une bonne nouvelle. En plus d'après d'autre canailleurs le cotivh*t marche tres bien.
Bon retablissement a elle.
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:25

Oui le cotitruc a fait des miracles sur Max. Je suis contente que tu aies toutes les cartes en main pour soigner ta pinette.
Petite précision : concernant la litière pour chat, il faut prendre de la végétale uniquement (rouleaux compressés ressemblant à de gros granulés). La litière minérale (petits graviers) est toxique si le lapin en ingère.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:04

Ah bonnes nouvelles ... tu vois comme quoi les vétos de campagne peuvent aussi s'y connaitre très bien en pinou! je trouve qu'elle t'a bien renseigné et le traitement à l'air bon (approuvé par Max!! :D )

Pour la litière Julinoa m'a devancé donc je rajoute juste un tout à fait d'accord lol

Vivement les prochaines bonnes nouvelles et bon courage pour les soins câlin
Revenir en haut Aller en bas
zabilou54
Rex
Rex
zabilou54


Nombre de messages : 430
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 18/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:50

te voilà rassuré. Au moins tu sais commencer soigner ta puce
grosse papouille à la demoiselle
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:16

oui Lapinette je t'ai déjà parlé de la litière, et non surtout pas de litière minérale!
Contente que tu ai trouvé un bon véto bons soins à ton pinou!
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 15:43

Bonjour tout le monde, je viens vous donner des nouvelles de Cookies.

J'ai changé sa litière pour des copeaux, que je change souvent. J'ai mis également une petite couverture sur le sol de la cage pour que ce soit plus doux. Le premier matin je l'ai retrouvée massacrée :o mais maintenant ça va elle s'est habituée.
Je trouve ses crottes très sèches, je pense que c'est à cause de l'antibio, non ?

Je n'ai pas l'impression qu'elle mange très bien, elle ne semble pas trop manger de foin (mais j'avoue que d'habitude elle n'y touche pas trop non plus quand ce n'est pas du "fait maison" par mes grands parents, mais je n'en ai plus donc c'est du acheté) ni de graines (mais j'ai changé de marque récemment car il n'y avait plus celle que je prend d'habitude, c'est peut être à cause de ça). Quand je lui donne de la salade ou autre il n'y a pas de problème et pareil pour ses friandises. Donc je pense qu'elle fait juste un peu la difficile...

A cause des soins très fréquents où je suis obligée de la manipuler et que je ne lui laisse pas trop le choix, elle est maintenant beaucoup plus docile et très câline !!! Elle qui était une vraie sauvage ! love1

Concernant ses pattes maintenant :
- Au niveau la patte avant qui était très enflée de partout et douloureuse, avec des débuts d'abcès : les poils ont repoussé sur le milieu de la patte, les "boules roses" à la base des griffes ne sont plus à vif mais rosées et léééégèrement moins grosses, les petites plaies se résorbent peu à peu.
- L'autre patte avant : toujours les boules roses.
- Pattes arrières : les poils repoussent et les blessures se soignent peu à peu. J'ai simplement remarqué qu'il manque des poils en réalité sur toute la longueur des pattes, même si ce n'est pas à vif et pas complètement arrivé jusqu'à la peau. Je ne sais pas trop d'où cela vient puisque ce n'est pas blessé. Peut-être marchait-elle différemment pour ne pas avoir mal à ses talons, mais ça me semble bizarre.
Toujours les boules roses au niveau des griffes.

Que pensez-vous des boules roses qui ne semblent pas vraiment se soigner pour le moment ?

Pour ce qui est de son général, elle a la super frite et fait toujours pleins de bêtises, même si elle est devenue un petit pot de colle !


J'ai rendez-vous chez le véto mercredi pour un contrôle, je vous dirai ce qu'il a dit, mais je pense que c'est en bonne voie de guérison (à part les "trous" de poils manquants sur les pattes arrières qui m'intriguent) !
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 15:51

contente de voir que la podo de ta pinette a l'air de guérir.
Pour les petites boules rose comme tu dis, si elles ne sont que rose c'est normal, Tweeny a les meme et Corail est parti pour les avoir aussi... Il faut juste qu'elles ne soient pas rouge ni infectées ;)
Bon rétablissement à la demoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:09

Oui mais ça finit par partir ? Qu'est-ce que c'est réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:16

Pour Tweeny ca n'est jamais parti jusque la, a part une legère atténuation de temps en temps, ca reste toujours présent et plus ou moins visible.
Ce que c'est, a vrai dire j'en sais trop rien, tout ce qu'on sait, c'est que tant que ca reste ainsi c'est bon, mais il faut surveiller pour agir au plus vite si ca empire.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:00

D'accord, je pensais que ça faisait partie des blessures de la pododermatite, alors je mettais aussi tous les produits dessus, ce n'est donc pas la peine je suppose ?

C'est bizarre quand même ces p'tite boules qui apparaissent et partent plus !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 18:00

Bonjour tout le monde, j'ai eu la visite chez le véto il y a quelques jours, c'est en voie de guérison, je dois poursuivre un peu le cotitruc et les antibio mais c'est presque guérit. Il a juste dit qu'il était probable que les boules roses ne partent pas complètement, elles seront simplement masquées par les poils qui auront repoussés ! Sinon tout va bien, elle pète la forme ! voilou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 10:08

de bonnes nouvelles tout ça!! samba
contente que ça aille mieux et en plus elle devient plus câlines ... comme quoi les soins ont du bons ça nous rapproche de nos pinous et ne les traumatise pas tant que ça :D

Bon courage pour la suite et pour les petites boules qui viennent et repartent j'ai l'impression qu'on ne saura jamais vraiment ce que c'est doute
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:07

Bonsoir tout le monde, je vais peut être déchanter.

Lors du soin de ce soir, les pattes arrières étaient pratiquemment à nouveau recouvertes de poils, plus de plaies. J'ai donc "trifouillé" un peu dans les poils pour bien vérifier, et je me suis rendue compte que les poils recouvraient les plaies mais n'avaient pas repoussés à l'emplacement de celle-ci. Je me suis rendue compte que la zone dépourvue de poils est cachée et va jusqu'à l'extrémité du talon (et non juste au milieu), et à cet endroit j'observe une espèce de croûte blanchâtre.
Est-ce dû à la cicatrisation ?
Je n'avais encore jamais vu ces plaies donc pas de bétad*ne et de cothi*et dessus, que les antibio.
Elle ne semble pas souffrir ni être gênée.

Au secours j'ai l'impression que ça n'en finira jamais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:13

n'ayant jamais soigné de podo je ne peux pas te dire mais j'espère de tout coeur que c'est signe de cicatrisation!

courage tu en viendras à bout j'en suis sur ... je t'apporte tout mon soutien et des ondes positives bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:10

Oui, je vois bien ce que tu veux dire, Max a la même chose.
On a l'impression que c'est recouvert mais c'est que les poils autours ont poussé et qu'ils recouvrent la zone.

La petite croute blanche c'est de la fibrine. D'un côté ça protege les tissus en dessous mais ça empeche aussi la peau de repousser.
Mais on m'a dit qu'il ne fallait pas essayer de l'enlever.

Si les poils sont collés à la croutte, essaie de les dégager en les mouillant avec de la bétadine ou de cotivet. Et coupe les autours de la plaie.

Mais si ils ne sont pas collés et qu'il n'y a pas de plaie qui coule, laisse les poils, ça protege.

Par contre je te conseille le cotiv*t, ça désinfecte, cicatrise et ça finira par faire détacher cette croutte.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:59

Je vous remercie, me voilà très rassurée, je me mettais à penser que c'était peut être rongé jusqu'à l'os ! (oui, je stress vite !)
Je vais quand même l'emmener chez le véto je pense afin d'être sûre et qu'il m'explique.
Ouf, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 15:53

Bon j'arrive juste du véto. Les croûtes blanches c'est une kératose c'est-à-dire de la peau épaissie, à cause des points d'appuis. Donc ce n'est rien de méchant, il en a gratté un peu une ça commence même à partir, mais comme je ne savais pas ce que c'était...

Et la pododermatite a recommencé car le traitement a probablement été stoppé un tout petit peu trop tôt, il manquait un chouilla de guérison, et puis comme elle devait s'appuyer sur l'arrière des pattes car gênée à l'avant, ça n'a pas aidé, donc à nouveau traitement + antibio pendant une semaine pour être tranquille.

La podo ayant touché ma pinette n'a jamais atteint un stade trop avancé donc on devrait ensuite ne plus avoir de problèmes ; et pour la podo qui touche la base des griffes ("boules roses") il a dit qu'il y avait des chances que ça parte pour cette raison, mais que ce n'était pas sûr (mais pas gênant).

Voilou. Ouch, quelle plaie cette maladie !
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 1:22

Ne t'en fais pas, Tempo a un début de podo depuis....je ne sais plus trop quand XD et j'avais l'impression aussi que ça n'en finissait pas, je suis allée chez le véto là pour son rappel, je lui en ai parlé, et il a dit après observation que c'était en bonne voie, alors......c'est long, c'est tout!! Ce sont les points d'appui du lapin, donc forcément il ne peut pas ne pas les utiliser le temps que ça guérisse. Donc du point de vue du temps, ne te prends pas la tête, moi ça dure depuis quelques mois et ce n'était vraiment qu'un début!!! Et en passant, fais attention, c'est le contact prolongé avec le plastique de la cage qui a provoqué la podo chez mon gros père. Il poussait la paille, donc j'ai fini par lui enlever, et voilà. Il a cinq-six centimètres de copeaux maintenant, et ça guérit lentement.

En tout cas, je ne peux pas t'aider plus en ce qui concerne les boules roses, c'est la première fois que je vois ça. Mais enfin tu as l'air d'avoir un bon véto et un bon traitement, je croise les doigts pour que ça s'arrange vite! :)
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:49

Je te remercie pour ta réponse ! Ces fameuses boules roses il m'a expliqué que ça faisait partie de la podo, je suppose que comme elle était blessée au talon elle s'appuyait plus sur l'avant de ses pattes ce qui a fini par l'irriter etc...

Je ne sais pas trop si ça peut venir du plastique en fait, il m'a surtout dit que c'était probablement la litière, le chanvre, qui est très agressif donc j'ai juste corrigé à ce niveau là pour le moment, j'avais aussi mis une couverture en coton sur le sol de la cage, au début elle devait avoir encore un peu mal donc elle restait bien dessus mais maintenant... je la retrouve dans de ces états... lol !

Donc pour le moment ben je recommence tout le traitement et je met bien les spray sur la patte entière pour être tranquille, voilou :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?   Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une pododermatite ... ?, Cicatrisation ou aggravation ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [cicatrisation terminée] Yummi
» Durée cicatrisation suite à une opération.
» pododermatite possible
» Pododermatite
» pododermatite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: