Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment mettre mon pinou au régime?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:00

Voila mon problème. J'ai besoin vos idées, de vos avis parce que là, je craque un peu...

J'ai deux petits pinous à la maison...


- Une "crevette grise" qui ne se nourrit presque pas et me fait des crottes minus, et qui en plus n'aime pas le foin et a des problèmes de malocclusion. Récemment, après une opération dentaire et une infection, il a même complètement cessé de s'alimenter et ce n'est qu'à force de beaucoup de soins, de tendresse, de patience et d'imagination que nous sommes parvenus a relancer son appétit et surtout la digestion qui va avec. Ça, c'est Pépé, et vous l'aurez compris, lui je m'inquiète toujours de savoir s'il a assez a manger.

- un gros Chamallow qui ne pense qu'a manger. Oui, sur la photo, il est tout petit, mais c'est bien lui. C'est un petit lapin trop gros qui pèse maintenant 2 kg. C'est suite à la castration qu'il s'est mis a grossir de cette façon. Il se jette sur la nourriture, mange sa part et quand il n'y en plus va voir dans la gamelle du voisin, celui là même qui est tout maigrichon!

Du fait de la situation, je ne sais pas comment mettre Chamallow au régime. En effet, ces deux messieurs sont presque tout le temps en liberté (sauf la nuit), d'où ça y va sur les échanges de gamelle.

Or Chamallow ne mange pas ses caecotrophes. évidemment, il mange pour 2, donc c'est moins appétissant, je comprends! Donc, j'en ai partout à la maison, quand tout ça ne se colle pas au derrière dans un bon mélange bien odorant. A cela s'ajoute le pipi, parce que maintenant, Môsieur est si gros qu'il se fait pipi dessus. Tout ça sans compter sa santé. Autant d'embonpoint n'est pas bon pour lui. Je me fais du souci niveau cardiaque.

Ça ne peut plus durer...

Ma première idée est de les séparer, dans l'esprit "chacun sa cage". Ils font cage commune depuis 2 ans et ça se passe bien. Et ma 2° idée, bien qu'elle ne m'enchante guère est de les laisser enfermés davantage, afin que Chamallow n'aille pas piquer dans la gamelle de Pépé. Ce qui n'aura peut être pas d'effet, étant donné que Pépé ne finit jamais sa gamelle, il est économe et s'en garde toujours pour la journée.

Bon voila, je crois que vous aurez compris le problème, faire maigrir l'un sans que cela ne touche l'autre surtout pas (Pépé ne pèse toujours que 900 gr).

J'attends vos idées, je suis désemparée...

se tape la tête
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:15

J'ai oublié de préciser que je leur donne un mélange de graines (verse*le l*ga). Ils l'adorent et mangent tout.

Je sais, ce n'est pas idéal, mais j'ai tout essayé, toutes les marques, tous les modèles. Et les extrudés simple, c'est pire. J'ai encore réessayé la semaine dernière. L'horreur! Ça lui donne des diarrhées d'un autre monde. Là, on n'est plus dans la gamme des caecotrophes. Tout ça parce qu'il adooore ça et qu'il se gave. Tiens, je vais peut être essayer le foie gras de lapin autogavé a noël je ors

Du foin à volonté. Le foin aux fleurs pour ces messires. Non mais je vous jure, sont trop gâtés...

Quelques fruits et légumes en petite quantité: pomme, banane, endives et persil
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:23

je ne pense pas que les laisser plus en cage serait une bonne idée.
lors d'un regime, le mioeux est de le sortir le plus logtemps possible justement. meme si le poilu ne galope pas 24h/24h, il se depense plus hors de cage.

deja, je te conseille de mettre 2 gamelles separées si c'est possible, et de els separer juste au moment des repas.
ou alors mettre une gamelle à un endroit où juste Pépé à acces (un truc en hauteur où chamallow ne va jamais?)

sinon je ne vois aps tro comment tu pourrais faire.
j'ai un peu le meme probleme et je ne vois comme solution, que les separer aux moments des repas suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:16

merci Philotte. J'ai mis une gamelle à la cuisine où Chamallow ne va jamais. Mais Pépé ne l'a même pas regardé pour l'instant. On va voir. Patience et longueur de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Réglisse & Pookie
Rex
Rex
Réglisse & Pookie


Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyDim 5 Oct 2008 - 21:55

c'est pas évident oui effectivement.

si tu mets dans une pièce ton petit pinoux tranquille avec sa gamelle, sans Chamalllow, il pourrait peut être mangé tranquille non.
et si de temps en temps tu lui donne des granulés à la main, il les prendrait? comme ca tu serais sur qu'il mange!

moi c'est pareil ils sont en liberté et j'ai comme toi un petit pinou et un gros bélier!!!et comme toi mon petit Réglisse a eu une malocclusion et mange peu et pas de foin!!! le véto m'a dit qu'il ne fallait aucune gourmandise sauf granulés et foin pour user les dents.
mais bon ils se partagent la gamelle donc ca va.

j'espère que tu trouvera une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoux.over-blog.com/
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:26

J'ai tenté les 2 gamelles... Vides toutes les 2 maintenant. Du coup, j'ai eu droit a une diarrhée phénoménale. Je vous passe les détails mais pour le cas, j'ai faille vomir.

Pour ma santé mentale, je viens de les enfermer. Au moins, ils feront dans leur cage et je suis tranquille... disons, jusqu'à 18 heures.

Je suis décidée à acquérir une nouvelle cage et a leur faire une nouvelle installation. Et a leur laisser moins de liberté dans la maison. On dirait que c'est moi qui vit chez eux. Je dois rétablir l'ordre.

Chamallow, s'il a une cage a lui n'aura que du foin la nuit. Ça pourrait déjà être un début.
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Rex
Rex
Clairounette


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:31

En effet c'est galère galère ton affaire...
Serait-il possible que tu ne donnes à manger à tes lapins, chacun dans sa cage, que lorsqu'ils sont enfermés, la nuit par exemple?
Comme ça ils se défoulent bien la journée en liberté (et pas trop de crottes si pas de repas, et pas de piquage de repas chez l'autre compère) et la nuit, le moment où finalement ils sont restreint en activité, ils boulottent. Cela motiverait peut-être plus pépé à manger s'il n'a que ça à faire + dormir après une bonne journée de balade.
En plus cela te permettrait de donner des repas différents aux deux poilus plus facilement.
Enfin je pense à ça, peut-être l'as tu déjà testé?
En tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:16

C'est une bonne idée ça, surtout que les lapins sont plutôt éveillés la nuit. Du coup, ça collerait plus à leur rythme... et le jour, leur donner juste beaucoup de foin. Ce qui ferait du bien a l'un et à l'autre... suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
Réglisse & Pookie
Rex
Rex
Réglisse & Pookie


Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:55

c'est ce que je fais, je leur mets la gamelle le matin et plus rien jusqu'au lendemain matin, que du foin. il ne faut pas leur laisser à volonté.
donc si tu les sépare la nuit il est vrai que c'est une bonne idée de leur donner que la nuit, tu pourra réguler chamallow.

pourquoi tu veux qu'ils aient moins de liberté?
moi ils sont en liberté tout le temps quand je suis là, bon je suis d'accord il faut tout le temps surveiller mais bon c'est le plaisir de les savoir en liberté tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoux.over-blog.com/
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:41

Me revoilà après quelques journées d'examens. Le bébé arrive bientôt maintenant.

C'est pour cette raison que je disais vouloir leur laisser moins de liberté. L'arrivée du bébé les perturbe et c'est normal... Du coup, ils redeviennent territoriaux. J'ai droit comme Kristin a mes rations de pelletées quotidiennes de crottes. Des pipis partout. Je suis obligée de laisser la porte de mon futur petit bout toujours fermée car j'ai découvert un magnifique pipi su le petit lit que je destine à mon bébé. Voila, pas top quoi.

Et en plus, je suis vraiment crevée. Je suis grosse (normal), j'ai mal au dos (normal) et des oedemes aux chevilles (un monstre quoi tape en riant ). Donc, le ménage 4 fois par jour c'est trop fatigant dans mon état. Surtout quand ce n'est jamais propre. 4 ou 5 flaques de pipi et des pelletées de crottes.

Mes pinous ont du mal a établir la hiérarchie entre eux. Surtout depuis que Pépé a été malade. Après sa guérison, il a repris du poil de la bête et s'est montré agressif. Nous avons de nouveau une bagarre.

Donc, je leur laisse effectivement moins de liberté, même si ça me fait mal au coeur. Mais ils doivent comprendre que c'est eux qui sont chez moi et non l'inverse. Maintenant, rassures toi, ils ont quand même entre 6 et 8 heures minimum de liberté par jour.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Doré de Saxe
Doré de Saxe
lilou


Nombre de messages : 162
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:42

non mais vous vous rendez compte, allez piss*r sur le lit du bébé! A travers les barreaux...
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:30

Rôh c'est pas possible !! Le pissou vengeur !!

Je vois que le post est vieux, est ce que tu es toujours là lilou ? Je consulte les post pour savoir comment faire faire un régime à son lapin. Est ce que tu as réussi finalement et comment as tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mettre mon pinou au régime? Empty
MessageSujet: Re: Comment mettre mon pinou au régime?   Comment mettre mon pinou au régime? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mettre mon pinou au régime?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime, Jusqu'où et comment
» comment proceder a un regime?
» Ne pas le mettre en exterieur ?
» Mue et régime ?
» le régime de Guiness et Jack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: