Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Perte de griffe!

Aller en bas 
+19
AyaOshea
elisa
reubeuh
Caliista
stefcoca
titite
frizo
Hidden
elifox
Lou
Simba-88
veranie
philotte
AngelDust
julinoa
Phuong
B3n3tt0n3
Orely27
Naruwan
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naruwan
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Naruwan


Nombre de messages : 55
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 18/10/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:49

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé à trois reprises une griffe dans mon salon, dont une fois sur le canapé en tissu lisse, je n'ai pas vu de laquelle de mes deux lapines cela venait, aucune des deux n'avait l'air d'avoir mal aux patounes, pas blessées, pas de traces de sang... Ca vous est déjà arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
Orely27
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Orely27


Nombre de messages : 231
Age : 41
Date d'inscription : 16/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:53

moi oui a cause des crises epilepsie, mais ne t'inquiète pas ça repousse!! s'il n'y a pas de sang par terre ou dans sa cage c'est qu'elle a pas du se faire mal (je pense)
Revenir en haut Aller en bas
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:54

Euh ... A vrai dire, jamais.
Mais tes Pinpins ont du gratter quelque part, & du coup elles ont tailler leurs griffes, et elles sont tombés ! xD

C'est pas net ce que je dit je ors xPP
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:58

Ca fait plaisir de te revoir Naruwan!
Ca fait un bail!!!

Cara ça ne lui ai jamais arrivé de perdre une griffe.
Mais tant mieux si tes lapines ont rien !
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:01

Je ne sais pas si les griffes des lapins sont comme celles des chats, mais des fois j'ai retrouvé des griffes de chat. Ce n'était pas toute la griffe en elle même mais plutôt une sorte de "couche supérieure", comme une peau morte un peu sauf que là c'est une "griffe morte".
S'agissait-il bien d'une griffe en entier?
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 19 Oct 2008 - 14:09

Il est arrivé un fois à Endymion de perdre une griffe. Je ne m'en suis rendue compte qu'en les coupant, il y en avait une en moins... Jamais retrouvé la griffe et pas de trace de sang... Donc j'ai supposé qu'il n'avait pas dû trop souffrir... Si tu vois de quelle lapine ça vient tu peux mettre de la bétadine dessus (enfin je sais pas du tout si ça se trouve chez toi...)
Revenir en haut Aller en bas
Naruwan
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Naruwan


Nombre de messages : 55
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 18/10/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:30

Citation :
Ca fait plaisir de te revoir Naruwan!
Ca fait un bail!!!

Oh ben ça fait plaisir, je ne m'attendais pas à ce qu'on se souvienne de moi... shy

Citation :
S'agissait-il bien d'une griffe en entier?
Ben oui, l'ongle de la griffe, quoi. Mais j'ai pas pu déterminé de laquelle ça venait (elles aiment pas trop qu'on leur tripote les patounes, heureusement que je n'ai pas besoin de leur couper les griffes pour l'instant!).

Perte de griffe! Griffe13
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:05

une de mes affreuse a la facheuse tendance a beaucoup se casser les griffes. le mieux qu'elle ai fait ça edvait etre 3 en quelques minutes chez le veto.. mais bon ce veto n'etait pas non plus la douceur incarnée non plus mouais
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:27

c'est pas une sorte de déminéralisation, qui fragilise donc la corne des griffes et les rend plus fragiles?
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyLun 20 Oct 2008 - 16:16

Ta photo ressemble à ce que j'expliquais pour les chats, on dirait que c'est creux non?
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:55

Naruwan a écrit:
Citation :
Ca fait plaisir de te revoir Naruwan!
Ca fait un bail!!!

Oh ben ça fait plaisir, je ne m'attendais pas à ce qu'on se souvienne de moi... shy

J'avais fait un post sur canaille, à l'époque où Cara avait des problèmes de caecotrophes et toi aussi tu en avais avec tes lapines innocent d'ailleurs j'espère qu'il est fini ce problème est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Naruwan
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Naruwan


Nombre de messages : 55
Localisation : Shanghai
Date d'inscription : 18/10/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:12

Phu0ng a écrit:
Naruwan a écrit:
Citation :
Ca fait plaisir de te revoir Naruwan!
Ca fait un bail!!!

Oh ben ça fait plaisir, je ne m'attendais pas à ce qu'on se souvienne de moi... shy

J'avais fait un post sur canaille, à l'époque où Cara avait des problèmes de caecotrophes et toi aussi tu en avais avec tes lapines innocent d'ailleurs j'espère qu'il est fini ce problème est d'accord

Oui, en fait ke me rappelle de toi aussi!
Et j'ai le grand plaisir de t'annoncer que le problème des caecotrophes de Mistinguette est totalement parti d'un coup, sans raison, ça devait être dû à l'âge, elle était jeune, et certains canailleurs disent que ça arrive aux lapins jeunes... En tout cas je suis bien contente de ça, maintenant sa cage et ses patounes sont toutes propres, et plus d'affreuses odeurs!

Citation :
Ta photo ressemble à ce que j'expliquais pour les chats, on dirait que c'est creux non?
Et julinoa, oui dedans c'est creux mais il me semble que de toute façon, c'est toujours creux une griffe, non?

Citation :
c'est pas une sorte de déminéralisation, qui fragilise donc la corne des griffes et les rend plus fragiles?
Je ne pense pas parce que ses griffes sont bien dures.

J'en conclus qu'elle a dû se prendre les griffes quelque part, ou bien elle gratte trop! C'est peut-être en sautant du canapé sur le parquet...
Enfin tout cela n'est pas bien grave, ça ne la dérange pas du tout, elle est toujours aussi peste et effrontée! :)
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyMer 22 Oct 2008 - 13:53

Naruwan a écrit:
Phu0ng a écrit:
Naruwan a écrit:
Citation :
Ca fait plaisir de te revoir Naruwan!
Ca fait un bail!!!

Oh ben ça fait plaisir, je ne m'attendais pas à ce qu'on se souvienne de moi... shy

J'avais fait un post sur canaille, à l'époque où Cara avait des problèmes de caecotrophes et toi aussi tu en avais avec tes lapines innocent d'ailleurs j'espère qu'il est fini ce problème est d'accord

Oui, en fait ke me rappelle de toi aussi!
Et j'ai le grand plaisir de t'annoncer que le problème des caecotrophes de Mistinguette est totalement parti d'un coup, sans raison, ça devait être dû à l'âge, elle était jeune, et certains canailleurs disent que ça arrive aux lapins jeunes... En tout cas je suis bien contente de ça, maintenant sa cage et ses patounes sont toutes propres, et plus d'affreuses odeurs!

Ah, ben Cara aussi c'est parti très vite.
Donc oui c'était bien parce qu'ils étaient trop jeunes et ne savait pas encore très bien chercher toutes leurs caecotrophes :D
Revenir en haut Aller en bas
Simba-88
Lapin polonais
Simba-88


Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:19

Naruwan a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé à trois reprises une griffe dans mon salon, dont une fois sur le canapé en tissu lisse, je n'ai pas vu de laquelle de mes deux lapines cela venait, aucune des deux n'avait l'air d'avoir mal aux patounes, pas blessées, pas de traces de sang... Ca vous est déjà arrivé?



Oui moi ça vient de m'arriver aujourd'hui ..
Mon lapin a perdu ça griffe et sa saignait je lui est désinfecté avec de la betadine et la sa va mieu le sang et stopé mais je fais très attention
Revenir en haut Aller en bas
Simba-88
Lapin polonais
Simba-88


Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:22

Que dois-je faire d'autres ?
Mon lapin a perdue sa griffe en je ne sais pas quoi faisaint alors quand j'ai vu sa je lui est désinffecter avec des la betadine et la le sang et stopé masi je fais attention ...
Cela va faire 2heures et la il va bien mais se leche la patte ...
Que dois je aire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:37

Tu as eu le bon réflexe. C'est normal qu'il se lèche, la sensation ne doit pas être très agréable pour lui comme pour nous lorsque nous nous cassons ou coupons un ongle trop court. Et puis l'odeur de la bétadine ne doit pas trop lui plaire non plus. Il va s'y faire et ça va repousser. Par contre surveille que ça ne s'infecte pas et qu'il ne risque pas de faire la même chose avec les autres : tu lui coupes régulièrement? elles ne sont pas trop longues? c'est juste un bout qu'il s'est arraché ou toute la griffe?
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:49

Je rejoins Lou, désinfecte une fois par jour, voire ne désinfecte pas du tout est d'accord J'avais coupé une griffe trop court à Biboo et ça avait saigné, je surveillais simplement que ça s'infecte pas, mah s'il lèche souvent y'a pas de raison, la salive est un antiseptique naturel est d'accord idem s'il ne boîte pas, c'est je dirais pas trop inquiétant, simplement à surveiller ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:19

Oui si ca peu te rassurer Arthas aussi s'est arraché une griffe, j'ai rien fait du tout a part surveillé, et tout est rentré dans l'ordre naturellement ! Donc stresse pas trop, mais essaye de garder la plaie a l'oeil comme a dit Lou, juste au cas ou..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:23

zoé en a perdu 1 aussi, gros coup de stress mais en fait ce n'est rien enfin façon de parler, ce n'est pas si grave, il faut juste surveiller si tout se passe bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:09

Bonjour!
Je viens de m'appercevoir que mon lapin, Yami, vient de perdre une griffe!Perte de griffe! 149720
C'est la deuxième qu'il vient perdre!
Il y a un peu de sang sur la griffe mais Yami ne saigne pas.
Ça n'a pas l'air de le déranger puisqu'il court partout!Perte de griffe! 446896
Je vous envoie la photo de sa griffe.

Perte de griffe! Hni_0010
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:58

bonjour,

avant de poser une question, pourrais tu te présenter PAR ICI ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:23

S'il y a un peu de sang sur la griffe c'est qu'elle a été arrachée, où en tout cas qu'elle n'est pas tombée "normalement". Il aurait pu s'accrocher à un endroit en particulier ?
Normalement ça ne les gêne pas plus que ça, (Plume s'est arrachée une griffe et ne boîtait pas du tout), mais ça reste quand même très douloureux pour eux ! C'est comme si tu te cassais un ongle vraiment à la base de la chair je pense..
Faudrait voir pour trouver comme il a pu se faire ça, pour éviter que ça se reproduise quand même..
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:32

C'est arrivé a arthas aussi.. Il s'est (je suppose) arraché toute la griffe. Ca m'a fait vachement peur... Mais il va bien, et pas d'infection en vue a ses pattounes. C'est lent mais ca repousse. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:19

Si cela arrive souvent, c'est peut-être parce-qu'elles sont trop longues. Est-ce que tu lui coupes de temps en temps, ou fais faire par un véto?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Caliista
Lapin polonais
Caliista


Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2012

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:50

Salut Naruwan,
j'ai une amie à qui c'est arrivé, elle avait consulter un vétérinaire et il avait dit que c'était pas très grave, ça arrive de temps en temps, et ce n'est pas très grave quand il y a que l'ongle de la griffe qui part et que même si ça saigne il y a rien d'autre a faire appart surveiller, comme l'a dit tout le monde:) Et aussi tu as dit que tu avait du mal à toucher ses pâtes, quand le jour sera venu de lui couper les griffes, on ma donné une astuce, il faut mettre "en transe" le lapin et après on peut lui couper très facilement les griffes ! :)

j'ai trouvé un site ou ils expliquent bien comment le faire, même si il faut pas croire tout ce qui a sur le net, je trouve que se site est bien et c'est une fille qui a beaucoup d'expérience avec ses lapins.
http://comportementdulapin.com/proprietaire/mettre-son-lapin-en-transe/

Si quelqu'un part expérience sait qu'il ne faut surtout pas mettre son lapin en transe dîtes le moi :)
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:06

Ca dépend du lapin en fait sourire

Certains lapins se laissent facilement mettre en transe et sont très calmes, d'autres se débattent et risquent de se blesser. Dans tous les cas, il faut toujours être proche du sol, si possible sur une surface molle (genre matelas) comme ça même si le lapin se débat il ne se blesse pas.

Et si le lapin se débat, alors il vaut mieux éviter. Moi je vois, ma première lapine se laissait faire sans problème, avec mes géants j'évite, on s'y met à deux pour faire les griffes, c'est plus prudent ;)

Par contre je viens de lire sur l'article que la dame en question utilise la transe pour gaver ses lapins ou leur administrer des médicaments ; ça c'est une chose que je ne ferai pas personnellement, à cause du risque de fausses routes, je préfère la technique du sushi.

Dans tous les cas la transe doit être exclusivement réservée aux soins, et seulement si elle est maitrisée. Si le lapin se débat il risque de se faire plus de mal que de bien...


Dernière édition par reubeuh le Ven 20 Juil 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyVen 20 Juil 2012 - 14:07

ben en cas de mouvement brusque du lapin il peut se blesser a la colonne vertébral, en général c’est une position quand même déconseillée

mais je sais que certains le font
perso je ne le ferai jamais

je préfère me faire aider pour couper les ongles
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:57

la transe non plus, je n'ai jamais tenté
et je pense qu'il faut être prudent
perso je déconseille
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Caliista
Lapin polonais
Caliista


Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2012

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptySam 21 Juil 2012 - 11:00

Pourtant ma lapine se laisse faire sans problème, mais si vous dîtes que c'est dangereux je vais arrêter...

Et reubeuh c'est quoi la méthode sushi? :)
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! EmptySam 21 Juil 2012 - 15:45

La méthode Sushi, c'est enrouler son lapin dans une serviette comme un petit sushi ^^ Il ne peut pas se débattre, ne risque pas de se blesser, et pour les lapins un peu difficiles c'est beaucoup plus pratique de cette manière sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Perte de griffe! Empty
MessageSujet: Re: Perte de griffe!   Perte de griffe! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de griffe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Griffe arrachée
» griffe tordu
» griffe avalée ? p.2
» coupage de griffe
» infection d'une griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: