Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 oreilles (nettoyage???)

Aller en bas 
+3
titite
Phuong
annsom
7 participants
AuteurMessage
annsom
Lapin polonais
annsom


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 10:32

bonjour

ca fait 2-3 semaines que mon lapin se gratte plus les oreilles que d habitude

y a 2 semaine j ai regardé et c est vrai que ca faisait longtemps que je ne les avais pas nettoyé donc je l ai fait.. avec de l huile d olive
là c mieux mais il a comme des pellicules à l extérieur..?? il ne lui manque pas de poils ni rien mais quand on gratte ca fait des pellicules... je nettoie avec quoi ?????
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 10:37

Je pense pas qu'il faille que tu renettoie les oreilles de ton lapin. Il faudrait plutôt que tu consultes un vétérinaire au plus vite. Les oreilles des lapins sont très sensibles. Ce n'est pas normal qu'il se gratte les oreilles souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:16

Le mien fait ca assez souvent en fait il desquame (orthographe ?) je passe un coton imbibé de Betadine ( àa voir toujours chez soi) et ca passe .......

Mais j'ai montré au veto d'abord la premiere fois ! Ca peut etre tellement de choses une galle etc.......
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:33

Le coton c'est pas trop le top car il y en a qui peut rester dans l'oreille mouais.

J'avais fait un post peu de temps avant la fermeture du forum de Canaille et on m'a répondu qu'on ne nettoyer pas les oreilles des pinoux. Et si celles ci avait de la cire il fallait l'emmener chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:37

Oui effectivement, si'il y a de la cire, il vaut mieux aller chez le véto pour un nettoyage, car quand on ne s'y connait pas on risque d'enfoncer encore plus la cire dans l'oreille qu'autre chose.

Attention si ton lapin se gratte souvent les oreilles : au mieux il a qqch dedans, au pire, il a une infection, ou un début d'otite...
sans vouloir te faire peur, hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 11:39

Measme59 a écrit:
Le mien fait ca assez souvent en fait il desquame (orthographe ?) je passe un coton imbibé de Betadin*( àa voir toujours chez soi) et ca passe .......

Attention à la bétadine, c'est un désinfectant...
en cas de soucis de peau, cela peut faire empirer les choses ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Invité
Invité




oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:53

Je rappelle que c'est le veto qui me conseille la Betadin* :) en fait ca seche si j'ai bien capté mais j'ai aussi un produit oriculaire une solution qui sert soit a faire un bain d'oreille interne ou externe ........

Je nettoye aussi regulierement les oreilles de Doody avec des cotons tiges expres car il fabrique beaucoup de serumen et que sinon je serais tout le temps chez le veto qui en enleve des quantites pas possible quand on se voit deux fois par an parce qu'il va plus profond que moi !!!!!!!!

Idem c'est lui qui me demande de le faire........

Et quand je parle de coton je voulais dire compresse bien entendu.......j'ai une vraie pharrmacie rien que pour lui ! Il a été malade tous les quinze jours sa premiere année sans exagerer.......
Revenir en haut Aller en bas
calista2861
Doré de Saxe
Doré de Saxe
calista2861


Nombre de messages : 124
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:08

Ma lapine se faisait des trous dans les oreilles à force de les gratter, après nombre de visite chez le véto (culture pour la galle, microscope pour la teigne, crème anti fongicide)
on a également soigné avec de la bétadine pdt un moment et en effet ses oreilles allait mieux mais dès qu'on arrêtait ça repartait de plus belle.
il s'est avéré que c'était des parasites de peau, un dose de stro$$$ld chaton a résolu le problème à tout jamais.

vois avec ton véto si ça peut pas être quelque chose du même type.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:11

J'avais oublié la teigne ! Heurk !

On ne le dira jamais assez le veto de suite ca evite bien des angoisses ........
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:57

qui dit pellicule dit probleme et qui dit probleme dit eviter l'automedication et rdv chez le veto ^^
une petite visite au veto peut eviter bien des surprises contrairement aux soins que l'on donnerait soi meme sans savoir ce que l'on soigne. sur un seul symptome, il peut y avoir plusieurs causes differentes ;)
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:43

annsom a écrit:
bonjour

ca fait 2-3 semaines que mon lapin se gratte plus les oreilles que d habitude

y a 2 semaine j ai regardé et c est vrai que ca faisait longtemps que je ne les avais pas nettoyé donc je l ai fait.. avec de l huile d olive
là c mieux mais il a comme des pellicules à l extérieur..?? il ne lui manque pas de poils ni rien mais quand on gratte ca fait des pellicules... je nettoie avec quoi ?????
[/b]

Tu nettoies l'intérieur ou l'extérieur avec de l'huile d'olive ?

Si la peau est vraiment jolie à l'extérieur et que ton lapin a juste des pellicules ce n'est pas très grave et les pellicules peuvent s'en aller en frottant un peu avec les doigts.

Pour l'intérieur il existe des produits spécifiques qui aident à dissoudre la cire. Attention à bien prendre un produit liquide et non un lait qui pourrait faire des dépots (chez le vétérinaire) et de bien masser les conduits auditifs après chaque application.
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:34

Et les produits à gel ça convient pas non?
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:43

Mon véto m'a toujours dit que le mieux pour un lapin était une lotion liquide pour ne pas qu'il reste des dépots (comme c'est le cas avec les lotions sous forme de lait).

J'achète le mien chez mon véto (je ne pense pas qu'on ait le droit de citer de noms sur le forum) afraid .
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:49

Ah ok, moi je l'ai acheté chez Truffau* mais ça m'a étonné quand j'ai vu un gel sortir car comment nettoyer ?
Et pour les marques tu peux mettre, mais au moins une lettre cachée ;).

Et sinon tu laves tous les combiens les oreilles ?
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:55

Y'a pas vraiment de fréquence. Normalement pour les béliers il faut le faire plus régulièrement que chez les oreilles droites car les oreilles qui tombent sont mal ventilées mais par exemple pour Chandigarh qui est bélier et qui a 3 ans je n'ai du les lui nettoyer qu'une fois et lors de sa dernière visite chez le véto tout était ok.

J'utilise le produit OTOL*N, mais je masse toujours correctement la base des oreilles. Normalement 2 fois par jour sur quelques jours s'il y a de la cire ça se dissout sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyMar 8 Juil 2008 - 16:57

Phuong.Cara a écrit:
Ah ok, moi je l'ai acheté chez Truffau* mais ça m'a étonné quand j'ai vu un gel sortir car comment nettoyer ?

Mais c'était pour les lapins noooon ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 10:52

Salut,
Je suis allé chez le véto mardi pour mon Abyss.
Je suis désolé car je n'ai pas vu la marque, mais il a utilisé un produit (bouteille blanche avec bouchon bleu) liquide dans les oreilles du lapin, a maintenu l'oreille en l'air et l'a massé pour la nettoyer.
Donc, il y a bien des produits, tu peux appeler ton vétérinaire pour lui demander au cas ou et pour qu'il regarde à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 11:18

chandigarh a écrit:
Phuong.Cara a écrit:
Ah ok, moi je l'ai acheté chez Truffau* mais ça m'a étonné quand j'ai vu un gel sortir car comment nettoyer ?

Mais c'était pour les lapins noooon ?

Ben oui, je vais pas prendre un produit pour chien ! :).
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:55

Raison de plus pour être honteux Phuong.

Le produit vétérinaire que j'utilise n'est absolument pas réservé aux lapins donc ton produit de chez Truf doit être purement commercial abas .
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:56

Citation :
ton produit de chez Truf doit être purement commercial

en regle general la plupart des produits vendus en animalerie sont vraiment du pur commerce. mis a part 2 ou 3 produits les autres sont plus qu'inutiles voir meme dangereux pour certains.. (rien qu'a voir la nourriture proposé ou meme les friandises au chocolat sachant que le chocolat peut etre extremement dangereux....)

pour le nettoyage des oreilles je dirais vraiment veto, si il y a un soucis, lui seul pourra bien voir le conduit si il y a une inflammation ou un parasite et donner les produits adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:02

Je suis tout à fait ok concernant les produits vendus en animaleries, c'est la plupart du temps du n'importe quoi qui fait plus plaisir aux gens qu'aux animaux.

Par contre quand je parle du nettoyage des oreilles je parle en préventif, quand aucune maladie est soupçonnée, en entretien s'il y a un peu de cerumen. De toute façon un produit pour nettoyer les oreilles ne soigne rien en cas de souci, il nettoie juste. Mais il peut être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:05

personellement je prefere fair verfier voir nettoyer par un veto. la derniere fois, mon veto m'a raconté que les produits n'atteignaient pas le bout du conduit auditif donc nettoyait plus en surface qu'en profondeur. de plus j'aurais peur que mes gros attrape une inflammation des oreilles si c'est mal seché ou autre (j'ai tendance a vite psychoter avec eux shy )
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:14

Mais tu n'as pas besoin que le produit sèche, au contraire il faut que le fond du conduit auditif reste humide de produit pour dissoudre la cire par exemple.

Je ne dis pas qu'il faut faire ça tous les jours mais certains lapins en ont besoin en prévention comme pour nous lorsqu'on se nettoie les oreilles. Mais bien sûr pas question d'aller nettoyer avec un coton tige.

Il m'est arrivé de devoir nettoyer plusieurs jours de suite (2 fois par jour) les oreilles d'un de mes lapins (bélier) dont les oreilles mal ventilées avaient régulièrement du cerumen et sans aucun souci.

La seule chose qu'il faut faire c'est de bien masser les conduits auditifs une fois le produit mis (1 minute pour chaque oreille).

PS : hors sujet mais je n'ai jamais les smileys qui s'affichent sur le côté gauche du forum.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:20

quand on psychote, on psychote grand sourire j'aurais toujours tendance a aller voir le veto pour rien que de faire les trucs moi meme shy

hs: pour les smileys, utilises tu la reponse rapide en bas du post ou clic tu sur repondre? si tu utilises reponse rapide, c'est normal ;)
Revenir en haut Aller en bas
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:25

Je te comprends moi aussi je psychote à mort mais y'a juste des choses auxquelles je m'habitue en en ayant eu l'expérience (par contre c'est vrai que quand je n'ai pas l'expérience d'une chose c'est véto directement, et à chaque soin que je donne c'est parce qu'avant il y a eu la case véto) mais bienvenue au club des grosses psychoteuses.

Sinon non je clique sur REPONDRE en rouge. Je ne vois même pas réponse rapide. Je dois faire une erreur quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oreilles (nettoyage???) Empty
MessageSujet: Re: oreilles (nettoyage???)   oreilles (nettoyage???) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oreilles (nettoyage???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage oreilles
» nettoyage des oreilles?
» Béliers : nettoyage des oreilles
» oreilles froides
» oreilles froides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: