Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 arrêt de transit - Pirouette

Aller en bas 
+5
clip clop
Gabby
Wolfeïs
titemo72
charly
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 13:15

Pirouette reste prostré dans son coin depuis hier, ne mange pas, pas de crottes, mais bien réactif quand même.
Donc j'ai attendu voir si ça reviendrait d'ici ce matin (Galopin m'a fait le même coup en début de semaine, mais le lendemain matin, c'était reparti nickel.) Là, 24 h sans crotte pour Pirouette... petit tour chez le véto ce matin!

Bon. Pas de fièvre. Etat général plutôt bon (dents, oreilles, poils...) Palpation souple mais. Il a grincé des dents le reste de la consult: sans doute que ça lui a fait mal quand même, petit coeur... réconforte
Du coup, il lui a fait une injection pour la digestion et un antidouleur, des fois que d'avoir mal l'empêche de manger, d'où transit.
J'y retourne demain matin pour voir, et si ça va pas mieux... hospitalisation.

Là, il est retourné se blottir sous le fauteuil du salon. Je lui ai mis de l'eau avec ses vitamines, foin, poire, endive, pomme au choix... et Galopin est sympa: il va le voir de temps en temps pour le renifler, mais il lui fiche la paix. love1

Par contre, j'avais prévenu le véto que Pirouette n'avait pas l'habitude d'être manipulé parce que passer d'un "no contact" à un thermomètre dans le derrière... je trouvais ça un peu violent. Ben mon doudou a été sage comme une image ! love2
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 20:51

Oh mince...

comment va Pirouette depuis?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 22:41

Il reste bien réactif, mais pas top.
Toujours pas de crottes, il a à peine grignoté un petit bout de poire dans l'après-midi... malade
Je trouve qu'il a un bidou trop tendu...
J'espère que ça va se dégager cette nuit... :(
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:11

Quand la mienne avait fait son arrêt de transit on l'avait forcé à manger (limite gavée) et à boire (jus d'ananas) un peu, et après on lui courait après pour la faire courir...
On alternait courses et massages du bidou...

et on a eu des crottes :D

En espérant que ça aille mieux...
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:24

Ah ? Ecoute, je vais arrêter de sermonner Galopin alors!!!! Ce soir, il a pas mal été embêté Pirouette pour le faire bouger...
Ce soir, je lui ai donné du jus d'ananas frais à la pipette (2ml). Difficile de lui masser le bidou parce qu'il se terre dans un petit coin inaccessible, mais je vais essayer alors.
Quant à le forcer à manger???? comment tu fais?
Là, je lui ai mis de la poire parce qu'il en est friand d'habitude, et des endives aussi...


j'édite. Pendant que je répondais ici, Galopin me rejoins dans la chambre. Du coup, je vais voir Pirouette dans le salon pour voir si je peux le masser ou le faire courir un peu, mais je vois qu'il n'y a plus les 3 feuilles de céleri que j'avais posées et 3 crottes près de lui... je pense que c'est Galopin. Dans le doute, je remets du cèleri: il est en train de grignoter... shy
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:35

Il faut gaver... et comme il va pas aimer faut le coincer (soit en mode sushi soit entre les genoux si tu es à genoux) et lui fourrer des pipettes dans la bouche ^^
Il aimera toujours pas et te fera la tête mais il mangera au moins un peu :)

Le jus d'ananas pour éviter de trop lui en donner tu peux le diluer je pense, quitte à lui en donner plus souvent..

Pour les massages on ne lui laissait pas le choix non plus, quitte à déloger le pinou de son coin tranquille (même sa cabane etc). le tout est de lui masser le bidou!

Après attention avec Galopin, Pirouette osera plus se rebiffer contre lui que contre toi... et la coha risque aussi d'en pâtir je pense...

Sinon je penses que tu fais bien de lui proposer ce qu'il aime le plus, nous si elle mange pas de granulés on se pose des questions...

J'édite suite à ton édit: cool s'il remange seul!! faut être sûr que c'est Pirouette et non Galopin qui les a boulotté ^^
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:46

La 2ème branche, je suis sûre que c'est lui: je l'ai regardé de loin, et Galopin est dans la chambre.
D'ailleurs, je pense les séparer pour la nuit, du coup... Comme tu dis: faudrait pas perturber l'équilibre entre les deux... Et en plus, j'aurai un meilleur contrôle pour savoir qui a mangé, et à qui sont les crottes...

Merci des conseils en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:49

De rien! Je sais que j'étais en flip total pour la mienne... si ce qu'on a fait peut aider un autre pinou^^

Courage à Pirouette, c'est le bon bout!!
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyJeu 2 Fév 2017 - 0:05

bisou
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyJeu 2 Fév 2017 - 13:36

Bon, c'est plus inquiétant que ça finalement...
Cette nuit, il a un peu grignoté, et 4-5 jolies minicrottes. Sauf que... tête bien penchée, perte d'équilibre et le truc avec les yeux qui vont de gauche à droite (le véto m'a donné le nom mais ça m'échappe, là...)

Alors ce matin, le ventre était plus souple, il est plus vif qu'hier mais suspicion d'une otite de l'oreille interne profonde (les oreilles étaient bien propres hier, et il a contrôlé ce matin. Rien qui se voit sans scanner à ce jour.), ou problème neurologique.
On verra ça suivant comment il répond au traitement.
Affaire à suivre, donc.
Dans le doute, j'ai séparé les deux lapins...
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyJeu 2 Fév 2017 - 20:04

Oh mince :(

Bah alors Pirouette! Allez on se bat...
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyJeu 2 Fév 2017 - 21:48

Merci pour lui, titemo. bisou
ce soir, il m'a fait une petite poignée de crottes et quand je l'ai dérangé de son fauteuil pour changer l'alèse, il a traversé la pièce avec une démarche plus assurée que ce matin (j'ai mis un tapis pour éviter qu'il ne glisse sur le parquet) mais depuis, il est retourné se cacher sous son fauteuil...
Je vais lui donner son antibio et on va voir comment ça évolue...
:S
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyVen 3 Fév 2017 - 20:51

Des crottes! samba

Bon courage pour les soins... j'espère qu'il se laisse faire!

Comment ca va ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyVen 3 Fév 2017 - 21:13

Ecoute, il n'est pas trop content des soins... mais il n'a pas trop la pêche pour s'y soustraire le pauvret.
Pour les crottes,ça se maintient depuis ce matin. Il a retrouvé un peu l'appétit aussi. Mais il est plus vif et a même eu le courage d'aller à la caisse tout seul. love2
Par contre, il a vraiment la tête très penchée, et il perd l'équilibre dès qu'il stresse. (genre ce matin après l'antibio, il a voulu courir pour se sauver quand je l'ai reposé sur le tapis et il a roulé... malade)
Mais quand il est calme, il arrive bien à se déplacer. Juste qu'il n'a pas trop envie.
Demain, contrôle chez le véto pour voir comment ça évolue.

Cet aprèm, j'ai laissé Galopin lui faire un petit bonjour. Ils avaient l'air content de se retrouver. Je ne veux pas les laisser en continu parce que si c'est infectieux, pas la peine que l'autre attrape un truc, mais le véto n'est pas inquiet de ça.

Merci de prendre des nouvelles ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:00

Du coup le transit a l'air bien reparti... doucement mais sûrement!

Par contre cette histoire de tête penchée... est désolé
Il faudrait pas traiter préventivement contre E. Cuni truc (j'ai plus le nom en tête)?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:14

Ecoute, le véto l'a vu mercredi et jeudi, et on le revoit demain pour une injection d'anti-inflammatoire il me semble, avec le traitement antibio qu'on a commencé hier pour une semaine.
Il est parti sur un diagnostic de possible otite de l'oreille interne. (pas de scanner pour valider, mais d'après lui, sa réponse au traitement permettra d'affiner.)

Malheureusement, je ne peux pas y être demain, mais ma mère va l'emmener. Je vais lui dire de demander pour le machin dont tu parles, oui. Je suppose qu'il y aura pensé, mais en cas...

Pour lui en tout cas, peu de risque que ce soit un AVC, parce que ça s'est fait progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:23

D'accord sourire

tiens nous au courant!

Tu trouves qu'il réagit bien au traitement pour l'otite?

Bisous aux grandes oreilles bisou
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:36

Ecoute, je n'en ai aucune idée...
Sa tête reste vraiment très penchée. Mais il est plus vif... même s'il se blottit entre les pieds du fauteuil pour être bien calé pour dormir toute la journée, comme entre deux serre-livres, le petit coeur. love1
Tu sens qu'il a besoin de s'appuyer, mais il arrive de nouveau à sauter par dessus la barre de la table basse ou monter dans la litière, ce qui est bien mieux qu'hier.

Mieux du transit? amélioration générale?... je ne sais pas...
Je lui passe tes bisous! rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeïs
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Wolfeïs


Nombre de messages : 584
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2012

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptySam 4 Fév 2017 - 16:24

Oui, c'est vrai que souvent, on n'arrive pas trop à distinguer au départ une otite d'un AVC d'une encéphalitozoonose (causé par E-Cuniculi), et qu'on traite souvent pour le tout, au cas où.
Alors après ton véto a sans doute une bonne raison de ne soupçonner que l'otite, mais ça peut valoir le coup de poser la question, ne serait-ce que pour se rassurer ^^
Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:02

ho mince, ton véto a vérifier les oreilles? ça n'est pas une otite?

Sinon une petite cure de panacur ça peut peut-être lui faire du bien?

tiens nous au courant, pauvre petit père.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:09

Alors oui, le véto a vérifié les oreilles, mais elles sont bien nettes. C'est pour ça qu'il penche pour l'oreille interne si j'ai bien compris.
Il a prolongé l'antibio pour une semaine supplémentaire et lui a donné du pan¤cur pour un mois, en effet.
Pour l'E.encephalitozoonose, il a noté qu'il y aurait un syndrome vestibulaire uniquement, si j'ai bien compris (???? c'est ma mère qui l'a amené et elle n'a pas trop su me dire). En tout cas, il s'est posé aussi la question.
Donc apparemment, il fait un traitement plutôt global pour que ça couvre pas mal de choses, et RV de contrôle dans 15 jours (ou avant si besoin...)

Donc bon.
Ce soir, le transit reste régulier mais timide: des crottes minuscules, mais en quantité. Pirouette reste bien réactif et se déplace, mais avec la tête toujours très penchée.

Mon gros souci du jour: pour le soigner, il faut l'attraper, et il se retourne complètement... avec sa tête qui penche, il roule presque. Et ça m'inquiète toujours...
Sinon, je ne laisse pas Galopin en continu avec lui, mais j'autorise les visites ^^ Parce que si je les sépare 1 mois, le temps du traitement... faudrait pas que ça perturbe leur bonne cohabitation. Là, il est plutôt sympa: il en profite pour boulotter une double ration, mais il n'enquiquine pas Pirouette. Il aime bien rester près de lui, il le renifle gentiment et se couche à côté ou se balade dans le coin. C'est plutôt mignon, en fait... love2
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:12

Oh Pirouette...

Si le transit fonctionne même à bas régime c'est bon signe... faut juste activer le système^^

Pour l'E. cuni truc, il y a le traitement donc si il a un de ces trucs la, bah il devrait aller mieux...
On croise les pattounes ici!

Calins à Pirouette!
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyDim 5 Fév 2017 - 23:41

Merci. Je lui transmets les câlins ! rose rouge

Pour le transit, ben... on lui met de la verdure toute la journée... et du foin bien entendu. De la poire aussi. Et de la pomme, il aime ça... Et comme il boude un peu l'endive ces jours-ci, j'ai trouvé un arbre dans la cuisine en rentrant! :D Ma mère lui a trouvé un céleri géant!!!! je ne sais pas où elle a pêché ça... câlin
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyLun 6 Fév 2017 - 19:42

Bonsoir,
Je reviens lire ce topic... j'en étais restée à l'arrêt de transit, je vois que c'est mieux de ce côté, mais pas top pour la tête penchée...
Je suis de tout coeur avec toi et attends des nouvelles avec impatience. est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyLun 6 Fév 2017 - 21:34

j'espère que ça va vite aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyLun 6 Fév 2017 - 22:57

Merci à vous. Pour l'instant, je reste vraiment dans l'expectative...
Côté transit, il va falloir que je le force à manger je crois, parce que ça reste très timide, mais continu.
Pour le reste... à suivre. Pas encore trouvé de méthode pour qu'il ne "roule" pas quand je le soigne. Ce soir, il est grimpé tout seul dans le plateau de sa caisse de transport sans couvercle, je l'ai porté sur la table en espérant que du coup, il resterait pus tranquille. Mais il a encore roulé au moment du soin. Dès qu'il se stresse en fait, il se déséquilibre. est désolé
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyLun 6 Fév 2017 - 23:39

Peut être lui parler? (plus que ce que tu ne dois faire ^^)
Le caliner avant tous les soins, pour le calmer justement? et pourquoi pas lui cacher les yeux? Je sais que la mienne dès qu'elle voit plus elle se calme.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyLun 6 Fév 2017 - 23:58

Tiens? je n'ai pas essayé, ça, de lui cacher les yeux... va falloir essayer, en effet. suspicieux

Ben j'essaye de le câliner, oui, et de lui expliquer. Mais c'est pas un grand fan des câlins à la base... (juste il aime sur le bout du nez... love2 )
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMar 7 Fév 2017 - 0:01

Alors s'il aime le bout du nez c'est parfait: tu commence par bien caliner le nez et hop juste sous les yeux tu grattouilles les joues... là il devrait fermer les yeux car tu seras très proches. Tu profite alors pour lui fermer petit à petit, n'hésite pas à effleurer des doigts.

Nous on est rendus au point ou je lui enlève les crottes des yeux :) et qu'elle en cracotte des dents... roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette EmptyMar 7 Fév 2017 - 0:08

J'essaie ça demain matin! Merci!!! shy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrêt de transit - Pirouette Empty
MessageSujet: Re: arrêt de transit - Pirouette   arrêt de transit - Pirouette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrêt de transit - Pirouette
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêt de transit.
» la santé de Loona- Au paradis des carottes
» arrêt du transit : quand s'inquiéter ?
» Arrêt de transit pour ma nounoune
» anti inflammatoire pour un lapin??? arret du transit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: