Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Brulure sur un lapin

Aller en bas 
+9
Belette
stefcoca
Boo
AudreyS
Canel
julinoa
philotte
titite
Tweeny
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:38

Lorsqu'on prépare à manger, Tweeny traine toujours dans nos pieds, comme certainement plusieurs de vos pinous, ce qui peut poser quelques problèmes de mobilité pour nous les bipèdes.
Seulement hier soir, une fois le repas chaud, Tweeny a une fois de plus tourner autour des pieds de mon copain et il en est arrivé à se demander ce qu'on doit faire si malencontresement, on ébouillantait (soupe par exemple) notre lapinou?
Il est vrai que ce n'est pas quelque chose qui arrive fréquement, du coup personne (il me semble) n'a encore posé la question, mais il est bon, je pense, de poser une telle question avant que ca n'arrive, afin de pouvoir agir vite si par malheur cela arrivait.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:02

ben je pense qu'il faut déjà lui mettre de l'eau fraiche pour faire descendre la température de sa peau brûlée
Et ensuite foncer chez le véto...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:19

je irspltot de l'u tiede. quand je m'etais brulée la main plutot fortement, les urgences m'ont confirmer que c'etait de l'eau tiede à mettre et surtout pas de la froide. par contre, me souviens plus pourquoi (choc thermique sur la peau?)

mais sinon je pourrais pas dire quoi faire non plus mise à part filer chez le veto..
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:22

En formation sur les gestes d'urgence on m'avait dit de l'eau froide, et de recouvrir ensuite par un linge propre pour aller voir le médecin.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:24

De toutes façons avec un lapin, c'est difficile de lui mettre de l'eau comme ça... il risque d'avoir encore plus peur
j'aurais utilisé un gant d'eau fraiche perso (j'en ai toujours à dispo au cas où)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Canel
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Canel


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Cran-Gevrier
Date d'inscription : 06/01/2009

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 8:37

je dirai aussi un gant d'eau fraiche, et en route pour le véto !!!

enfin déjà selon ce qui lui est tombé dessus...bon rinçage à l'eau tiède (au gant de toilette ), ensuite gant d'eau fraiche, et serviette...
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:19

En fait, mettre la main sous l'eau quand on se brûle est surtout destiné à refroidir les chairs car souvent, suivant le niveau de brûlure ça continue à brûler dans les couches profondes de la peau. Donc en théorie, il faut mettre la zone brûlée pendant 15 min sous l'eau pour bien arrêter la chaleur. Après, eau froide ou tiède, je sais pas trop, mais ce qui est sûr c'est que quand l'eau est très froide on s'engourdit très vite donc c'est moyen.

Pour un lapin, ça me parait pas évident en effet de le mettre sous l'eau 15 min, mais si c'est ça ou que ça continue de brûler en dessous, faut peut être tenter. Le mieux serait de poser la question à un véto en fait pour connaitre les gestes de premier secours !
C'est vrai que des fois ils sont dangereux nos chouchous à rester dans nos pieds...


Dernière édition par AudreyS le Ven 30 Jan 2009 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:24

Perso ça peut pas m'arriver !
Comme ils ont une pièce à eux, ils ne peuvent pas venir dans le salon ou la cuisine !
Mais c'est intéressant de savoir, je demanderai pour ma part à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:24

Disons que j'ai bien pensé à l'idée de le mouiller puis véto, mais vu que mouiller un lapin c'est assez délicat donc j'ai un peu laisser cette solution de coté.
Si vous arrivez à en savoir plus en tout cas je suis preneuse, on ne sait jamais ce qui peut arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:48

ça vaudrait le coup de se renseigner... c'est vrai qu'avec leur curiosité, ils traînent dans nos pattes pas toujours au bon moment!
Sushie occupe la salon et quand je reviens de la cuisine avec les plats, je regarde toujours d'abord où elle est avant d'entrer!!!
Justement pas peur de l'accident... goutte
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:12

J'y ai déjà pensé plus d'une fois quand je me fais mon thé, je marche toujours tout doucement avec ma tasse, un pied après l'autre, bien précautionneusement :D

En effet faut pas mettre de l'eau glaciale (ni de glace bien sûr), mais de l'eau juste froide c'est bon. Avec de l'eau tiède c'est peut-être moins efficace (ou faut rester plus longtemps sous l'eau...), comme l'a dit Audrey il s'agit de refroidir la peau en profondeur.

Mais je pense que la prévention vaut mieux que la guérison dans ce cas, ça sert à rien de cavaler dans la maison avec des trucs bouillants en main pour gagner un dixième de seconde, lol ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:34

Rien que pour nous, s'ébouillanter les cuisses ou les mains pour une tasse de thé, ce serait quand même dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:53

Perso je me suis brulée le ventre avec de l'huile bouillante et bien je peux vous dire que si le même genre de chose arrive à mon petit lapin je fonce chez le véto quelque soit l'heure et en attendant je lui met un petit "pain" de glace (acheté en pharmacie spécialement) pour réduire l'hématome possible (c'est ce que m'ont dit les médecins). Et effectivement, moins aussi on m'avait dit que eau froide c'était moyen mieux vaut de l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:20

oui mais si tu mets un pain de glace, c'est pareil que de l'eau froide (voire pire car il ne se réchauffe pas rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 13:47

Oui c'est vrai ... pour un lapin c'est un peu différent que pour un humain ...
La meilleure prévention serais que tout les détenteurs de lapins cessent de faire du thé, du café, des pates, du riz, des pommes de terre, ... et jettent leur gasinière ! :D
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyVen 30 Jan 2009 - 14:44

Le pain de glace franchement c'est pas fait pour ça, une brulure n'a rien à voir avec un hématome!

Sinon en relisant les messages, j'ai vu que certains se posaient la question de mouiller le lapin ou pas... Bon, d'une, dans une situation d'urgence, perso je me poserai pas la question, ce serait sous la douche direct :D de deux, on ne doit pas mouiller un lapin à cause de la protection naturelle de ses poils... Un lapin brulé n'aurait ni poil à protéger, ni peau en bon état pour produire la graisse protectrice, donc oui évidemment qu'il ne faut pas hésiter à le mettre sous l'eau, mais penser aussi à bien le couvrir ensuite pour qu'il ne prenne pas froid (oui ça peut paraître paradoxal) le temps d'aller chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptySam 31 Jan 2009 - 0:41

Le fait de couvrir la plaie évite surtout les risques d'infection (utiliser un linge bien propre évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptySam 31 Jan 2009 - 18:54

Pour un humain, c'est la regle des trois 10/15.
Faut refroidir la zone brulée avec de l'eau à 10/15 degrés pendant 10/15 minutes en se plaçant à 10/15 cm du robinet.
Effectivement, il faut refroidir en profondeur car la brulure progresse vers les couches profondes de la peau, même si ce qui brule a été retiré.

Pour un lapin c'est surement pareil. Mais comme c'est un petit animal, il y a le même risque qu'avec un bébé, on aurait tendance à le mettre tout entier sous le robinet et il y a un risque majeur d'hypothermie.

Mais pour avoir fait de nombreux pansements de brulure sur des enfants, mieux vaut une petite hypothermie qu'une brulure du 3eme degré ! et ça va trés vite...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptySam 31 Jan 2009 - 22:09

Et bin dis donc, c'est précis ça Cpat03 est d'accord
Au moins si ça ne sert pas pour nos lapins, ça servira pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptySam 31 Jan 2009 - 22:51

Cpat03 a écrit:

Pour un lapin c'est surement pareil. Mais comme c'est un petit animal, il y a le même risque qu'avec un bébé, on aurait tendance à le mettre tout entier sous le robinet et il y a un risque majeur d'hypothermie.

Effectivement, c'est bon à savoir, ça oh? Merci pour ces précisions, Cpat03 est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptySam 31 Jan 2009 - 23:39

en effet, tres interessant!

Citation :
Mais pour avoir fait de nombreux pansements de brulure sur des enfants, mieux vaut une petite hypothermie qu'une brulure du 3eme degré !
il vaudrait quand meme mieux demander à un veto je pense, car en effet la question est interessante, mais sachant que les lapins ne regulent pas de la meme façon que les humains et n'ont pas le meme metabolisme, une hypothermie "benigne" chez un enfant peut se retrouver desatreuse chez un lapin. mais en meme temps, c'est vrai qu'à "choisir"..
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:02

Bon ben il va falloir appeler un vétérinaire suffisament compétent pour avoir une réponse sûre sur le probleme.
Mais personne n'a lancé l'idée de mettre un produit tel que biaf*ne et j'en passe, qui sont pourtant efficace pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:18

Les produits comme Biaf*ne ou encore le tulle gras servent à soigner la blessure après, à réhydrater et ramollir les chairs et donc là je pense que les vétérinaires savent quoi faire. On s'est surtout penché sur les gestes d'urgence à faire chez nous au moment où cela arrive.

Edit: voila ce que j'ai trouvé sur le net:
http://www.maison-facile.com/014article_rubrique.asp?num=235
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:35

D'accord, donc en fait on le passe sous l'eau froide et on le maintein au "frais" tant que possible jusqu'à l'arrivée chez le véto. Si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:36

j'ai rdv chez mes vetos mercredi. ils ont l'habitude que je leur pose pas mal de questions (et connaissent l'existence du forum car j'arrete pas de leur en parler :D ) si vous voulez, je peux leur demander en meme temps que la visite ce que l'on peut faire en cas de brulure?
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:51

Ca je veux bien, ca ne nuos fera pas de mal d'avoir l'avis d'un vétérinaire sur le sujet, surtout que pour le coup personne n'est trop sur de comment agir en cas de brulure, et c'est toujours bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:22

Ah vi Philotte, ce serait sympa... en effet, l'eau mais qu'en est-il de la bia*ine que nous les bipèdes nous utilisons

Je vois que tous les pinous traînent dans nos pattes et mieux vaut être informé avant que l"accident" n'arrive
Revenir en haut Aller en bas
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyDim 1 Fév 2009 - 23:40

Intéressant la question, et pourquoi pas philotte pour demander a ton véto est d'accord

Sinon, désolée de contredire shy mais le pain de glace a éviter +++ (meme dans un lingue ou truc mouillé): cela engendrerait une deuxième brulure (par le froid pour le coup)...
(A vrai dire je l'ai deja fait avec mon pouce, de vouloir prendre un glacon pour arrêter la brulure, j'ai fini avec une brulure au 2e degré..)
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyMar 3 Fév 2009 - 2:03

On attend donc les réponses autorisées de philotte après consultation du véto, on garde en mémoire la règle des trois 10/15 parce que ça peut être utile, et en attendant, on évite la mise en situation... Donc, plus de lapin qui traîne dans les pieds pendant la préparation des repas!!!! ;)
Soit on met une barrière de sécurité pour lui interdire l'accès à la cuisine, soit, si les locaux ne le permettent pas, on l'enferme (en lui donnant sa gamelle, par exemple) à ce moment-là.

J'ai l'air directive, comme ça. Mais j'ai eu un petit lapin adorable qui traînait toujours dans mes pieds, et je trouvais ça tellement mignon... sauf qu'une nuit, je suis allée aux toilettes mal réveillée, le lapinou est venu dans mes pattes, j'ai glissé... et je lui ai marché sur la tête.
Voilà. Je vous laisse vous horrifier, mais surtout... réfléchir aux conséquences désastreuses qui peuvent pourtant être prévenues...
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin EmptyMar 3 Fév 2009 - 11:33

Oui, c'est affreux, vraiment désolée, Charly !
Les accidents arrivent, ce n'est pas de ta faute. Ca arrive aux gens, aux enfants et aux lapins aussi...
Mais tu as raison, il y a des choses qu'on peut éviter. Il faut tirer les enseignements de ces terribles accidents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brulure sur un lapin Empty
MessageSujet: Re: Brulure sur un lapin   Brulure sur un lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brulure sur un lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)
» Lapin fermier et lapin nain, même nourriture ??
» lapin bélier/ lapin oreille droite
» cohabitation lapin chat ou lapin chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: