Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rationner son lapin (granulés)

Aller en bas 
+2
julinoa
choupette
6 participants
AuteurMessage
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptySam 31 Jan 2009 - 19:17

bonjour !

alors voilà ma question :

bootsi arrive à 6 mois, et j'ai vu qu'à partir de cet âge, je devais commencer à diminuer ses rations de granulés. Mais quelles quantités je ois donner exactement ? Est-ce que je dois diminuer petit à petit (je précise qu'il avait tout à volonté jusqu'à présent ) ou lui donner directement les quantités finales ?

Et dois-je maintenant ne lui donner ses quantités que le matin et le soir ? on continuer à lui laisser dans la journée tout en réduisant la quantité ?

Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas non plus le perturber dans son régime alimentaire.

Je lui donne toujours du foin et des légumes à volonté, mais il n'y touche pas trop, à part les carottes rapées qu'il adore (mais je ne peux pas lui donner que ça).

voilà , j'aimerai vos avis pour faire ça au mieux pour mon p'tit lou love1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptySam 31 Jan 2009 - 20:30

Il fait que tu diminues les quantités au fur et à mesure. Pour la mienne, ( sauf en ce moment car elle a de sbébés ) je donne 2 grandes cuillères par jour. Une lematin, une le soir.
Mais je ne sais pas si c'est l'idéal mais je pense que c'est ce qui convient à ma lapine même si parfois elle a un peu faim le matin ( normal ). Ton alpin sera peut-être différent de la mienne, à toi de voir ce qui lui conviendra le mieux !! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptySam 31 Jan 2009 - 22:07

Euh... pourquoi tu lui râpes ses carottes? suspicieux
Sinon comment fractionnais tu ses repas jusqu'à maintenant?
Peut-être que le fait de diminuer les granulés va lui donner envie de plus goûter aux légumes, que lui as tu déjà présenté?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptySam 31 Jan 2009 - 22:12

julinoa a écrit:
Euh... pourquoi tu lui râpes ses carottes? suspicieux
Peut être qu'il a des goûts de luxe !! innocent je ors
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:03

nan, en fait j'achète pour nous les carottes râpées d'une marque bien connue, et je lui en avais donné un peu. Et il en raffole. Je précise que ce sont des carottes natures (sans vinaigrettes bien sur !) et sans colorant ni conservateur ;)

en fait c'est un feignant, il les préfère râpées que entière roule des yeux

sinon, je ne fractionnais pas ses repas, puisque j'avais lu que jusqu'à 6 mois c'était granulés et foin à volonté, donc disponibles toute la journée ;)

et pour les légumes que j'ai introduit : ben les endives, les carottes et les fanes de carotte, la salade (laitue, roquette), un peu de plantes aromatiques (juste pour gouter) : persil, thym, ciboulette, menthe... .
Et quelques fruits aussi : pommes, raisin ....

mais il laisse toujours ses légumes, il en mange à peine la moitié et mets toujours du temps avant de se lancer. Sauf pour les carottes
Revenir en haut Aller en bas
Bad-Enzo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Bad-Enzo


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Nantes Lapin: 1
Date d'inscription : 17/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:32

Personnellement j'ai jamais vraiment pris le temps de doser la quantité de nourriture que je donne à mon lapin.
Une poignée de main de granulés le lapin, une autre le soir, de temps une demi carotte le soir, ou deux feuilles d'endives, ça c'est son péché mignon ^^ sinon des pissenlits.

Evite la salade, ou alors un petit peu s'il est vraiment habitué aux légumes, niveau digestion c'est pas terrible, ça provoque des ballonnements et diarrhées chez certains lapins.
De même pour les fanes de carottes, excellente source de fibre mais avec modération car contient aussi beaucoup de calcium et qui dit surdose de calcium dit problème urinaire.

S'il hésite à se lancer sur les légumes c'est normal, habitué aux granulés le changement peut lui paraître bizarre.
Au pire, mélange les carottes râpées ou un autre légume coupé en petits morceaux avec les granulés et petit à petit par curiosité il devrait s'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:37

pour les carottes râpées, aucun problème, c'est son péché mignon aussi. L'endive ça fonctionne pas mal aussi, mais il se jette pas dessus non plus.
Pour ce qui est des problèmes digestifs, j'ai toujours commencé par de très petites quantités, et je n'ai jamais eu aucun soucis pour l'instant. Il a l'air assez costaud des intestins mon booboo, surtout pour un lapin d'animalerie oups

je n'ai jamais vu aucune diarrhée ni ventre gonflé. Mais je fais toujours attention avec les nouveaux légumes.

Sinon, pour l'instant, j'ai réduit la quantité de granulé mais je continue à lui en donner régulièrement dans la journée, pour faire une transition en douceur. Quand je vois que ça gamelle est vide, j'en remets une très petite quantité, mais je ne veux pas encore réduire à un peu le matin et un peu le soir uniquement vu qu'il avait un distributeur à granulé et donc toute la quantité voulue à disposition jusqu'à présent. :cousu:

pour l'instant, il n'a pas l'air d'avoir faim, même s'il pousse le paquet de granulé pour avoir accès plus vite à la gamelle quand je lui rempli tape en riant


ps : je précise qu'il a toujours du foin frais à volonté

j'espère que je fais bien comme il faut, c'est pas toujours évident shy
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:29

je remonte ce post pour poser un autre problème qui me préoccupe.

Voilà, j'ai donc commencé à rationner bootsi en granulés, je lui en donne un peu le matin et un peu le soir. Le foin toujours à volonté. Et une petite gamelle de légumes le soir.

Hors, c'est toujours la galère pour lui faire manger ses légumes. Il les dédaigne, du coup ils deviennent moins frais, et encore moins appétissant.
Ce sont des légumes qu'il a déjà mangé, donc il connait. Mais il continue à les bouder quand je lui sert et préfère ses granulés.

Du coup ma question est : dois-je enlevé complétement les granulés jusqu'à ce qu'il mange ses légumes, pour l'obliger à manger ce qui lui reste. Mais ne va t-il pas préférer ne pas manger du tout plutôt que manger ses légumes qui ne l'attire manifestement pas du tout ?

J'essaye d'être ferme, et de ne rien lui donner d'autre tout pendant qu'il n'a pas manger sa gamelle de légumes, mais je ne voudrais pas qu'il se prive de manger.

Qu'en pensez vous ?

:(
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:34

Un lapin qui se priverait de manger? suspicieux Espèce inconnue! :D

Pour l'inciter à manger des légumes, il est parfois nécessaire de réduire encore les granulés, car si ceux-ci le rassasient déjà, il ne va pas s'embêter à manger ces légumes qui ne lui inspire pas (encore) confiance! Mais si jamais il décide de s'y mettre, tu verras que progressivement ce sont les granulés qui ne l'inspireront plus trop! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:38

ben je vois bien qu'il a faim, parce qu'il mange même son foin alors que d'habitude c'est pas le grand amour. Faut vraiment qu'il est plus rien pour en manger (l'aprèm par exemple)

du coup, j'ai peur qu'il n'attaque jamais ses légumes. Mais tu penses qu'il faut que je persévère ? Je ne lui ai pas encore mis sa ration de granulé du soir, j'attend jusqu'à ce qu'il mange ses légumes ?

Dur d'être sévère :D innocent
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:39

Qui tu peux réduire les granulés pour qu'il mange ses légumes !!! ou attendre qu'il mange les légumes et après tu lui donne une tite poignée de granulé (comme un enfant : "si tu finis les légumes, tu auras une gâterie!"). Il devrait s'y faire normalement ils aiment !
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:48

tu donnes quels legumes? certains ont enormement de succes et d'autres pas du tout.
ensuite, ne pas donner en meme temps granulés et legumes, si ils ont le choix, ils prefereront presque à coup sur les granulés et garderont les legumes pour plus tard.

apres si les legumes n'ont psa bonne tete, ce n'est pas super grave non plus, du moment qu'ils ne sont pas moisis, noircis ou autre
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:02

ben les légumes de ce soir : endive, céleri branche (feuille surtout), un petit brocoli, et quelques morceaux de panais.

parfois, j'ajoute des carottes, un peu de salade (mais il y touche pas...).

Sinon ils sont tous frais, je viens de les acheter cet après midi. Et je les coupe même en morceaux pour lui rappeler la taille des granulés roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:06

je me demande si tu ne devrais justement pas les laisser en taille normale sans les couper, ça permettrait qu'ils fletrissent moins vite. generalement l'endive et le celeris ont bonne reputation chez les pinoux pourtant..

pour mes gros, je leur donne les legumes le soir (enfin nuit vu mes horaires un peu decallés innocent ) et ils les mange tranquillement jusqu'au matin avec leur foin.

mieux vaut d'ailleurs, je pense, qu'ils etallent leur repas de legumes sur plusieurs heures (donc les legumes fletriront un peu) plutot que de tout manger d'un coup.

apres si il ne touche pas du tout à certains legumes.. c'est tout simplement qu'il n'env eut pas peut etre grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:48

Il faut parfois introduire les légumes petit à petit.
C'est-à-dire que tu commences par les endives.
Et tu lui donnes que çà pendant quelques jours.

Puis tu introduis un autre légume... pendant quelques jours...
Et ainsi de suite...

C'est parfois déroutant pour les lapins s'ils ont tout plein de nouvelle sorte de légumes à la fois.
Les lapins n'aiment pas trop les nouveaux goûts et boudent parfois.
C'est mieux s'ils apprennent à les connaitre peu à peu.

Pour les miens, je ne donne qu'une sorte de légumnes / jour et je varie tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyVen 20 Fév 2009 - 0:22

Avec les légumes, Lola peut avoir ses périodes. A un moment elle boudait légèrement l'endive, maintenant c'est le fenouil et elle se jette de nouveau sur l'endive.
Si tu lui donnes des légumes le soir, pourquoi lui donner en plus des granulés? Surtout que même s'il ne s'intéresse pas énormément aux légumes, il aura toujours du foin en cas de fringale...
Par contre je te déconseille de laisser des légumes qui font grise mine dans sa cage, il va encore moins s'y intéresser et puis c'est quand même pas terrible :D
Je pense que l'idée de Bohème est pas mal, c'est ce que je faisais au début avec Lola.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:33

ben pour les granulés, vu qu'il n'a que 7 mois et que je commence tout juste à le rationner, j'avais lu qu'il fallait continuer les granulés.

Sinon, je crois que je suis tomber sur un spécimen. Il n'a pas manger ses légumes et à préférer se limiter a foin, alors que je ne lui ai pas donné de granulé pour la nuit suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rationner son lapin (granulés) Empty
MessageSujet: Re: rationner son lapin (granulés)   rationner son lapin (granulés) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rationner son lapin (granulés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon lapin ne mange plus ses granules
» granulés cochon d'inde pour lapin ?
» Granulés "spécial bébé lapin"
» Il ne mange plus ses granules
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: