Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.

Aller en bas 
+4
zubinou
Cavaline
philotte
Laurenza.G
8 participants
AuteurMessage
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 1:49

Bonjour,

J'ai un lapin bélier depuis 3 ans maintenant, je l'ai eu quand il avait 3 mois. Il était un peu craintif, et ne supportait pas qu'on le prenne dans les bras il se débatait, mais a coté de ça bien sur il adorait les caresses. J'ai donc pris l'habitude de passer du temps à le caresser quand il est au calme dans sa cage, car en liberté il faut prendre 10 minutes pour qu'il daigne s'approcher et apprécier les caresses (mais quand c'est parti il lache plus lol).
Il a grandit et sautait partout comme un petit fou en faisant des sprints. Et puis 6 mois après j'ai déménagé, toute ma vie a changé: étant étudiante et rentrant que le week end chez mes parents je l'ai malheureusement je dois l'avouer shy , quelque peu délaissé, au fil du temps il n'aime plus être en liberté et resaute directement dans sa cage quand je le sors.
Il est adorable, ne mord jamais, et passe son temps couché sur le flan ou à grignotter. Il a quelques difficultés à être propre, j'aimerai arriver à le faire sortir de sa cage qu'il puisse profiter un peu.
Maintenant que j'ai le temps, je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour le revoir heureux comme un ptit fou.. et j'aimerai quelques conseils pour ça.
Voila, merciii d'avance.. ^^


Edit modération : suppression du petit "l" qui traînait dans le titre
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 3:02

bonjour, et bienvenue à toi vu que je vois que c'est ton premier message fait coucou une petite presentation de toi dans la rubrique adequate (que tu trouveras juste ici )? ^^

dans un premier temps, tres peu de lapins aiment etre portés. dans la nature, quitter la terre ferme=gros soucis, donc instinctivement, il va se debattre pour reposer ses patounes sur le sol.

ensuite, un petit questionnaire grand sourire

cela fait combien de temps qu'il ne veut plus sortir?
quel type de sols y a t il devant sa cage (moquette, lino etc)?
combien de temps laisses tu sa cage ouverte? quotidiennement?
y a t il d'autres animaux?
quand tu veux "t'occuper de lui" que fais tu? tu essaye de le stimuler (avec des joeuts par exemple) ou tu le laisses faire sa vie avec la cage ouverte?
Revenir en haut Aller en bas
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 14:07

Merci c'est gentil, je pense que ça ne sera pas mon dernier post, j'ai décidé de me prendre en main !! :) oui j'avoue, j'ai du partir sur une mauvaise idée mais c'est parce que ma meilleure amie avait une lapine et elle pouvait la prendre dans ses bras tranquillement.

Je pense que ça fait au moins un an qu'il faut le forcer à courir, il ne se lance plus de défis ! L'été je lui met un enclos sous un arbre dans la cour, ou des fois sans le grillage à poules, en restant à coté, et la il court un peu plus ça il aime !!

Par rapport aux sols, j'y ai déjà pensé, c'est ce que me dit mon papa "il a froid à ses pattes sur le carrelage" donc oui j'habite dans le sud et les maisons ont du carrelage au sol jusqu'aux chambres :s donc c'est un peu la cata, je lui coupe donc les griffes régulièrement car c'est pas très pratique pour lui sinon. Avant il courait sur mon lino et sur la moquette du couloir.. et même dans une autre grande chambre parquée. Je pense que ça influe beaucoup en effet !

Pour la cage c'est un peu plus compliqué parce que ce n'est pas une grille dessus mais une coque transparente donc c'est à moi de le prendre et de le sortir de la cage, il se débat mais au final il comprend que c'est l'heure de la balade. Donc après j'enlève le dessus de la cage pour qu'il puisse rentrer s'il a besoin, je le fais 2 ou 3h max parce que ça condamne sa gourde d'eau (elle est fixée au "couvercle").

Oui j'ai un chat, mon lapin court après elle ! Mon chat se met généralement sur une chaise en hauteur parce qu'il la taquine un peu en la suivant partout et en la "snifant", elle le surveille gentillement, l'été quand il est dans son enclos elle dort à coté et quand il s'échappe elle vient miauler pour nous prévenir... ils cohabitent plutôt bien.

La plupart du temps je le laisse se balader tout seul, mais j'essaie toujours de le caresser un minimum pour qu'il profite de sa sortie, j'essaie de l'insiter à se promener mais c'est souvent en vain. (c'est un cercle vicieux, il venait peu vers moi et je n'ai pas incisté et du coup maintenant il a pas l'habitude !!).

Justement à propos des jouets, il en a pas, à part une paire de chaussons "tigres" qu'il adorait avant et maintenant il s'en fou... y'a t'il des jouets particuliers que je pourrai lui donner pour jouer avec lui et le distraire un peu ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:32

meme si il ne court plus comme un fou, il sort quand meme (vu qu'il embete ta chatoune)?

pour le sol, essaye deja de mettre un tapis au pied de la cage, ça pourrais peut etre aider.

pour la cage je ne comprend pas bien. c'est une cage "bulle" en plastique? tu ne peux pas juste enlever le dessus pour qu'il sorte seul? (meme si pour l'instant il ne sort pas de lui meme) le prendre et le forcer à sortir peut lui faire un peu peur, il faut qu'il puisse entrer et sortir comme il le souhaite. penses aussi à lui mettre une petite cabane ou autre pour qu'il puisse se cacher en cas de besoin.

pour l'eau, tu peux lui mettre une petite gamelle à l'exterieur de la cage lorsqu'il est de sortie.

si tu as la possibilité qu'il sorte plus, n'hesites pas ;) (peut etre voir pour la construction d'en enclos autour de la cage qui pourrait ainsi rester ouverte?)

je pense qu'il faut que vous appreniez à refaire connaissance.
ne le forces pas à recevoir des calins dans un premier temps. poses toi au sol lorsqu'il est de sortie, sans t'occuper de lui. à un moment donné (pas dans la minute, ni dans la journée forcement) il sera curieux de te voir ainsi et viendra de renifler, te voir etc. tu le laisses faire. il verra qu'il n'a pas à avoir "peur" de toi. au fur et à mesure, tu approches ta main de lui snas forcement le toucher. et tu approches ta main un peu plus à chaque tentative. tu peux aussi lui donner quelques friandises (fruits sechés, un petit morceau de pomme si il est habitué etc) à la main. et à la fin, quelques caresses.
il faut savoir aussi que bien que certains soient de vrais pots de colle, d'autres sont plus independant et font leur petite vie tranquillement.

pour les jeux, certains ne sont absolument pas joueur. eventuellement un "truc" qui marche bien, c'est une couverture polaire qu'il peut s'amuser à repasser, à gratter etc
Revenir en haut Aller en bas
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 16:52

Oui oui il court après le chat, il est sociable avec les animaux lol il est marrant !

Et ben c'est exactement ce que j'étais en train de faire, j'ai mis une couverture en laine au sol devant la cage et une gamelle d'eau et j'ai eu la même idée pour lui faire un enclos autour de la cage pour y aller petit à petit :) comme quoi les grands esprits se rencontrent. lol

J'vais suivre le conseil et ne pas le forcer à sortir mais le laisser faire de lui même. Et lui donner des petites récompenses. La dessus y'a pas de soucis il est très gourmand.

J'ai ressorti sa petite cabane mais le soucis c'est qu'elle est trop petite pr lui lol j'vais essayer de la réhausser pour qu'il puisse rentrer dedans. Et je m'en fais de ce pas fouiller pour lui trouver des ptits jouets. Il était joueur avant il doit bien y avoir des restes !

Merci pour les conseils ! Je donnerai des nouvelles de la tentative. :D
Revenir en haut Aller en bas
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:02

Salut a toi Nesquik ! Adorable le ptit loulou love1

Je suppose que tu as ce genre de cage?
Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Maxi_Duna

J'avais celle la pour mon Ploum Ploum, et en fait, je virais le dessus plusieurs fois par jour pour qu'il puisse sortir a son aise ;) !
Mais c'est vrai que c'est pas le plus pratique!

En jouet, tu peux tenter la boule a friandises (wan*mo *=i), ou même un simple rouleau de sopalin, Wizz adore le jeter dans ts les sens! Sinon, un simple carton, il s'éclatera dedans (mon Ploum Ploum adorait le sien qu'il a garder jusqu'a la fin est d'accord !)
Revenir en haut Aller en bas
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:25

Oui, c'est à peu près ça la cage, c'est ce que je fais l'enlève le dessus mais c'est pas pratique c'est clair parce que y'a le biberon attaché sur le haut... et comme il aime son biberon..
Pour lui changer la vie je lui ai fait un enclos cet après midi dans ma chambre avec seulement le bas de la cage. J'ai mis un bol d'eau et ça va il clapotte bien dedans, donc c'est nikel. Mais il a du mal à sortir de sa cage malgré tout ! (il faut le temps :D)
Oui j'ai lu apparement le rouleau de papier toilette ou de sopal*n j'ai essayé tout à l'heure effectivement il joue avec, mais il le mange surtout mdrrr
Lui jouait avec une de mes paires de chaussons en forme de tigre.. il s'amusait à faire des "tours de chaussons" maintenant ça lui est passé.. dommage c'était drole !


Edit modération : un tit * dans le nom des marques
Revenir en haut Aller en bas
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Fév 2009 - 23:32

Lol, t'inquiètes pas lol les rouleaux de carton wizz ca le connait en grignottage! innocent

Pas mal l'idée de l'enclos ;) , une tite photo? grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:04

Je vais voir ça pour la photo mais c'est un enclos provisoire !! J'ai calé une planche et un tableau avec une caisse... c'est juste le temps qu'il comprenne qu'il peut sortir lui même en toute liberté de la cage.. mais j'ai réduit le périmètre car il est pas propre.. pour preuve à l'instant même il vient de faire son 3ème pipi de la matinée sur la couverture que j'ai posée devant la cage.. une vrai cata !! Je sais qu'il faut être patiente mais, je sais plus quoi faire.. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Des nouvelles !   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:51

Nesquik est toujours dans ma chambre j'ai retiré l'enclos...
Tous les matins dès que je sors de mon lit, il saute hors de la cage et court partout comme un fou... :broadway:
Il vient dire bonjour, il en oublierai presque que c'est le moment ou je lui donne à manger.
Et depuis 2 jours, je constate avec bonheur qu'il rerentre dans la cage tout seul comme un grand pour faire des besoins...
Si ça c'est pas le pied !! ouaaais
J'espère que ça va durer lol
Mais je suis super contente ! ditcool

Voila c'était pour donner un peu de news vu que vous m'avez gentillement conseillée.

A bientôt ! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:56

Super nouvelles de Nesquick, comme quoi rien n'est jamais perdu.
Je suis sûr qu'il est plus heureux ainsi et toi aussi du coup alors j'espère que ça va durer et que tu cas partager encore plein de moments de bonheur avec lui.
Caresses à lui...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:25

Contente pour vous deux est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Elo&Mitsy
Lapin polonais
Elo&Mitsy


Nombre de messages : 24
Age : 38
Date d'inscription : 31/12/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:39

c'est super ça !! il doit être drôlement heureux comme ça !
il est en liberté la nuit aussi ou j'ai mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
handgirl89
Modératrice
Modératrice
handgirl89


Nombre de messages : 1509
Age : 34
Localisation : 89
Date d'inscription : 17/12/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMer 11 Mar 2009 - 8:23

super nouvelle. ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:23

En fait j'ai une cage "bulle" et la grille sur le dessus n'y est jamais... du coup il saute régulièrement par dessus... !
Des fois c'est moi enlève le dessus de la cage mais généralement au réveil et le soir avant de dormir il saute de lui même pour faire le foufou... et après il retourne faire dodo...

Il a l'air bien plus heureux y'a pas de doute, même si j'ai du mal à voir un sourire se dessiner sous ses moustaches lol :D
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 9:29

Ca c'est une bonne nouvelle !
Tu n'as plus qu'a continuer ainsi histoire d'etre sur qu'il a bien compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurenza.G
Lapin polonais
Laurenza.G


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Montélimar (26)
Date d'inscription : 10/02/2009

Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptySam 25 Avr 2009 - 18:17

Coucou !!

La tache n'est pas très facile mais bon, la ptite vie continue.. tous les matins monsieur tape de la patte comme un foufou pour avoir a manger sauf que a 6h... c'est tôt !

Il a fait un tour en liberté dans le jardin pendant une bonne heure mercredi.. il a bien profité ! La il fait un peu trop froid pr le ressortir, mais ça ne saurait tarder, je vais lui réinstaller son grillage à poules, parce que la liberté c'est beau mais... après c'est pas très facile de le remettre dans la cage lol

Voila les nouvelles :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. EmptySam 25 Avr 2009 - 18:23

Pour mon Oscar c'est pareil c'est super la liberté mais comme mon terrain est un peu grand et que les voisins on deux Dobermans je lui met un petit harnais comme sa je me sent plus tranquille , quand il est dehors il se défoule un maximum :) il n'arrete pas une minute . Bonne soirée avec ton loulou =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty
MessageSujet: Re: Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.   Ré-Education de mon lapinou de 3 ans. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ré-Education de mon lapinou de 3 ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation
» [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.
» Lapinou d'un an
» Mon lapinou
» Lapinou en perdition ;-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: