Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Paris, un lapin au problème capital !

Aller en bas 
+3
Bad-Enzo
Tweeny
paris
7 participants
AuteurMessage
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:00

Bonjour à tous
je ne vais rien annoncer d'original : ma lapine est agressive ! J'ai lu les autres messages sur ce sujet mais j'y ai plutôt vu des problèmes du genre "mon lapin mord notre pantalon". Nous ce n'est pas ça, elle ne mord pas notre pantalon, elle nous évite. Elle se sauve dès qu'on s'approche d'elle, ne vient jamais nous voir, râle quand on l'approche, "charge" dès qu'on met la main dans la cage, retourne sa gamelle...
Elle n'a jamais été tendre ni caline, je l'ai adoptée à l'âge de 4 mois, elle en a à un près 7 maintenant. Et j'ai mal au coeur de n'avoir aucun contact avec elle, avant je la prenais de force et l'installait sur mes genoux qq minutes pour la caresser et la sociabiliser, mais depuis deux semaines ce n'est même plus possible, elle se débat tant qu'elle tombe de mes bras.
J'ai lu qu'il fallait la plaquer au sol pour reprendre ma place de dominant. Alors j'essayerai.
Mais je ne sais pas si ça sera suffisant, je culpabilise :
- on lui a acheté une cage de 80cm car l'appart est petit et pensant que ce serait assez, mais j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix et qu'elle soit trop à l'étroit (on a été mal conseillé à la jardinerie);
- on la sort dès qu'on peut, mais malheureusement je suis étudiante et ne rentre que le weekend voire un weekendsur 2, trop peu pour l'éduquer. Et mon copain travaille, donc au final elle ne sort qu'une à deux heures par jour, est ce que ça peut jouer sur son comportement ?
- au final, c'est comme un bébé, mon copain et moi nous disputons souvent à son sujet. Il croit ses collègues qui lui racontent qu'un lapin doit vivre en clapier et que si elle est agressive, c'est parce qu'elle ne se sent pas en sécurité en dehors de sa cage. Il trouve qu'elle est moins agressive qd elle sort moins (je ne suis pas d'accord), et comme de toute façon il ne partage pas de tendresse avec elle, il ouvre moins souvent la cage. Moi je bondis en entendant ça, qui supporterait de vivre 24h\24 entre 4 murs ?
Bref, il dit que j'exagère avec ce lapin. Je sais qu'il faut l'éduquer, mais meme comme ça je finis par me dire qu'on est tombé sur un lapin associable, et qu'elle ne se calmera pas.

Désolée pour ce long texte, c'est mon premier lapin !
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:48

Coucou,

Il faudrait deja que tu puisses aggrandir la taille de la cage, surtout si elle ne sort pas beaucoup. Bad-enzo à fait un sujet la dessus, ça peut te donner des idées !!

Aprés, non, un lapin de compagnie n'est pas fait que pour vivre dans un clapier ou rester enfermé à longueur de temps. Moins tu passeras de temps avec, et plus elle deviendra sauvage.
Et ton copain, la semaine, il s'occupe seul de ton lapin quant tu n'es pas là ? Vu comment tu en parles, c'est limite si on se demande pas si il la maltraite ou la rend argneuse...
peut etre faut-il envisager d'enmener ton lapin avec toi, histoire de passer le plus de temps avec lui, et d'apprendre à vous connaitre.

dans tous les cas, c'est quelque chose qui va prendre du temps, il ne faut pas baisser les bras ou perdre espoir.
n'hesites pas de nous montrer des photos de ta petite poilue, on adore les photos ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bad-Enzo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Bad-Enzo


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Nantes Lapin: 1
Date d'inscription : 17/12/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:52

paris a écrit:
Bonjour à tous
- on lui a acheté une cage de 80cm car l'appart est petit et pensant que ce serait assez, mais j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix et qu'elle soit trop à l'étroit (on a été mal conseillé à la jardinerie)

Quand on conseillera correctement les gens en animalerie... Oui la cage est trop petite, une de 1m de long serait un plus.

paris a écrit:
- on la sort dès qu'on peut, mais malheureusement je suis étudiante et ne rentre que le weekend voire un weekendsur 2, trop peu pour l'éduquer. Et mon copain travaille, donc au final elle ne sort qu'une à deux heures par jour, est ce que ça peut jouer sur son comportement ?

Oui, le fait quelle soit enfermée assez souvent n'aidera en rien son intégration vis à vis de vous et son environnement.

paris a écrit:
Bref, il dit que j'exagère avec ce lapin. Je sais qu'il faut l'éduquer, mais même comme ça je finis par me dire qu'on est tombé sur un lapin associable, et qu'elle ne se calmera pas.
Certains lapins sont très peureux ou on vécu un traumatisme étant plus jeune, et cela mettra du temps à s'estomper.
Il faut du temps et de la patience.


Au niveau de sa cage, a t-elle du foin à volonté ?
Question nourriture que lui donnes tu et en quelle quantité ?
Ne la prend pas de force, ça ne fera qu'empirer.
Met de la nourriture dans ta main, tend la dans la cage et vois comment elle réagit.

est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:48

Effectivement le fait qu'elle ne sorte pas beaucoup ne va pas faciliter vos contacts. Ta lapinette a 7 mois et elle est en pleine puberté, les comportements changent souvent à cet âge là. Je pense tout simplement que ta lapine est territoriale (comme beaucoup d'autres femelles apparemment), et c'est pourquoi elle charge lorsque tu veux mettre ta main dans la cage.
Comme les autres je pense qu'il lui faut déjà plus de sorties (cela ne lui fera pas peur, au contraire les lapins sont très curieux). Pour l'apprivoiser et vu qu'elle n'aime pas être portée (je te rassure la mienne non plus et pourtant elle adore les câlins), assieds-toi parterre près d'elle et laisse la évoluer. Si tu as commencé à lui donner quelques légumes, donnes lui des petits morceaux à la main pour qu'elle apprenne à ne pas avoir peur de toi. Tout doucement et au fur et à mesure de ses réactions, essaye de la caresser en même temps, elle associera ce geste à un moment agréable.
Et aussi tout à fait d'accord avec une cage plus grande, dans laquelle tu pourrais lui mettre des choses pour l'occuper comme de petits rondins de bois à ronger...
Si toutes ces mesures ne donnent rien et qu'elle continue d'être agressive, la stérilisation agit parfois sur le comportement.
Et pour finir, tu peux te présenter dans la rubrique "Présentation" et même nous mettre des photos de ta puce :)
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:18

Merci pour vos réponses

-tweeny : je rectifie : mon copain s'en occupe très bien il ne ferait jamais de mal à une bête. On est juste pas tout à fait d'accord sur certains trucs : il est moins perturbé que moi par le fait de la laisser en cage, et la renferme lorsuqui'l ne peut pas avoir un oeil constant sur elle car elle détruit tout. Lorsqu'elle le pousse à bout, il m'appelle en me disant qu'il ne la sortira plus,on se dispute mais au final il n'a pas le coeur de la laisser dans la cage !! Ce n'est pas un monstre ! D'une manière générale, il est déçu comme moi de n'avoir aucune relation avec ce lapin. Mais une chose est sure, il travaille la journée, et va souvent manger chez ses parents lorsque je ne suis pas là, donc le lapin est souvent seul. Je pense que ce n'est pas grave qu'il ne sorte pas beaucoup du moment que nous lui accordons du temps pour se défouler tous les jours, et c'est ce que nous faisons.
Mais on a eu cet animal alors qu'il n'a rien demandé, et on l'assume et on l'aime ça c'est sur.
Je ne peux pas la prendre avec moi, je vis dans 17m2 je n'ai pas la place pour une cage ou la laisser sortir, de toute façon c'est un foyer dans lequel les animaux sont interdits. De plus je rentre les weekends, vacances, et bouge durant mes stages donc c'est impossible. Si tout va bien j'obtiens mon diplome cette année, je pourrai enfin me poser.

- bad enzo : elle a du foin à volonté dans un ratelier, de l'eau dans un biberon. Je ne sais pas combien on lui donne de graine, on a pesé et on utlise un gobelet qu'on a gradué et qu'on répartit une fois le matin une fois le soir. On a posé une buche à l'extérieur de sa cage mais elle ne la ronge pas (elle préfere les meubles, sacs et chaussures !!), elle aime juste une serviette qu'elle ronge et gratte. On veille beaucoup à elle. Par contre on ne la gave pas pour qu'elle continue à manger du foin pour ses dents.
A chaque fois que je lui tends à manger elle ne vient pas, et si je finis par approcher ma main elle gronde. Elle ne veut aucun contact avec nous. Je ne dois pas la prendre de force, ok, mais si elle ne vient pas et que nos seuls contacts sont pour la gronder, comment peut elle devenir plus sociable ?!

- juliona : elle ne vient pas lorsque je m'assois près d'elle, et les rares fois ou elle s'approche et que je vbouge elle se sauve ! Si elle est de sortie et que je vais la voir il arrive qu'elle file dans la cage et n'en sorte plus pdt longtemps. Alors je ne l'embete plus car je préfère la voir sortie !
Elle n'aime pas etre portée, d'accord, mais elle n'aime pas les calins non plus ! Je culpabilise pour elle de ce contact O
Sinon elle a un mini rondin de bois dans la cage mais elle s'en fout !

Il faut avouer qu'on a fait une erreur de la prendre si tot. On voulait un lapin mais je voulais attendre la fin de mes études car je ne peux pas m'en occuper en raison de mes absences. Mais mon copain a insisté et comme je sais qu'il prend soin des animaux j'ai accepté. On aurait du attendre d'etre pleinement là pour elle. Je me flagelle mais on s'en occupe bien, elle n'a pas de raison d'etre malheureuse avec nous. Et en juin si tout va bien j'ai terminé, et tout ira mieux j'espère

J'ai essayé de mettre des photos en cliquant sur l'onglet "héberger une image", avec "parcourir" je récupère l'image mais je n'arrive plus à quitter la fenetre pour qu'il la charge sur le site comment faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:27

un lapin vit sur un mode hierarchique et un mode territoriale et surtout, n'est pas agressif sans raison.
le fait qu'elle reste dnaqs une cage de 80cm la plupart de son temps sans etre "deranger" amene à ce qu'elle sente que c'est son "chez elle", donc à present (surtout que comme le precise julinoa elle fait surement une "crise d'adolescence", si quelqu'un veut entrer dnas son territoire (main), elle attaquera.

Citation :
Je pense que ce n'est pas grave qu'il ne sorte pas beaucoup du moment que nous lui accordons du temps pour se défouler tous les jours, et c'est ce que nous faisons.
pas beaucoup, ça fait quand meme en cage de 80cm 19h/jour dnas le meilleur des cas. un lapin, meme si il ne court pas comme un fou à chaque sortie, à besoin d'espace, de liberer comme il l'entend son energie.

pour calmer une agressivité, il faut parfois beaucoup de temps et beaucoup e douceur.
une agressivité rime souvent avec peur aussi. il lui lui re-apprendre à avoir confiance en vous. mettre juste une cage plus grande sera loin d'etre suffisant (meme si c'st indispensable)
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:52

Ma lapine attaque aussi ma main si je la met dans la cage.
oar contre elle aime que je vienne la voir en dehors. je m'assois par terre sans vraiment faire attention à elle et souvent elle vient voir ce que je fais.

Je sais qu'il existe des traitements contre l'agréssivité en homéopathie. Tu pourrais peut être en parler à ton véto.

Ne la forcez pas, ça ne pourra que la faire fuire davantage.
la peur engendre la peur !

J'y pense, les lapins detestent certaines couleurs. La mienne c'est le rouge et aussi le noir.
Il faut aussi faire attention à ça. Il y a surement quelque chose chez vous qui lui fait peur.
Il n'y a pas de raison que cette petite lapine soit agréssive sans motif !!
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:28

encore une fois, le mot-clé est TEMPS. J'ai passé les premiers mois par terre dans ma chambre, sauf pour dormir :) mais les lapins sont curieux, même trouillards ils finissent par venir..mon lapin était un grand peureux, j'ai mis beaucoup de temps à avoir sa confiance.. ta lapine cumule l'aggressivité avec, c'est sûr qu'il te faudra être très patiente.
C'est vrai qu'elle sort trop peu par rapport à la taille de sa cage. De toute façon, ça peut toujours changer, avec de la patience, toujours, une fois que tu as bien déterminé la part de territorialisme, ça peut toujours s'améliorer de toute façon, pour peu que vous lui accordiez suffisamment de temps. La sociabiliser ce n'est pas forcément la prendre sur tes genoux, c'est qu'elle s'habitue à votre présence, qu'elle vous voie souvent, qu'elle vous entende lui parler, etc.
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:37

il a suffit que j'en parle pour que ça aille mieux. Ces derniers jours c'était un vrai monstre, je ne l'avais pas revue depuis 3semaines, et je croyais que mon copain exagérait son agressivité, et bien j'avais tord ! Mais hier soir renversement de situation ça a été, j'ai pu à nombreuses reprises la caresser, je me suis posée à coté d'elle pour jouer avec sa serviette elle m'a reniflée, et en ce moment elle tourne pas loin de mes jambes et je peux la toucher sans qu'elle ne se sauve ! En fait ça dépend des périodes je pense. Et puis généralement elle râle quand je pénètre dans la cage et qu'elle y est, mais pas quand elle est ailleurs. Je peux par exemple passer plusieurs minutes dans sa cage à enlever ses crottes à la main, elle viendra voir ce que je fais, mais ne m'agressera pas. Je ne sais pas pourquoi !
J'ai conscience qu'on s'est trompé dans le choix de la cage, elle fait 80cm, mais si j'en achete une d'1m, ça ne fait que 20cm de plus, est ce vraiment radical ?
Revenir en haut Aller en bas
Bad-Enzo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Bad-Enzo


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Nantes Lapin: 1
Date d'inscription : 17/12/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:14

Passer de 80cm à 100cm peut paraître peu pour nous mais pour un lapin c'est beaucoup.
En effet, un lapin fait je pense dans les 200cm², et en changeant de cage il gagnerai 400cm² !
Donc oui, pour lui c'est un plus non négligeable, car sa cage doit est être proportionnel à ses sorties, moins il sort, plus la cage doit être grande pour compenser ce manque.

Le fait qu'elle se laisse caresser est une bonne nouvelle, elle a l'air capricieuse mais pas insensible. De plus c'est bien qu'elle t'ait renifler, elle a maintenant "enregistré" ton odeur et au fil du temps cela aidera à établir une confiance entres vous et donc te permettre de rentrer dans sa cage malgré sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:40

On l'a adoptée en octobre, on ne peut pas dire qu'elle ne nous connaisse pas, même si je m'absente régulièrement, mais elle a du caractère mademoiselle, et c'est pas fini !!
J'ai regardé par curiosité les annonces de cage d'occasion, se sont plutot des 80cm, voire moins. Je ne suis pas sûre que tout le monde se préoccupe autant de son animal, et malheureusement c'est valable quelles que soient les espèces, il suffit de faire un tour à la spa...
Revenir en haut Aller en bas
Bad-Enzo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Bad-Enzo


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Nantes Lapin: 1
Date d'inscription : 17/12/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:53

J'ai vendu il y a même pas un mois ma grande cage mesurant 1m par 50cm donc ça doit se trouver.
Sur eba* par exemple tu as pas mal de choix et tu peux tomber sur de bonnes occaz, ou sur leboncoi*.
De plus à Jardilan* il y a en neuf ce genre de cage pour 35€, ce qui est pas mal je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:37

il y a aussi en vente des cages de 1m d'occasion, j'en ai vu (sur le bonco*n), je disais juste que ce n'etais pas la majorité

Edit modération : pour le nom du site... avec un * :broadway:
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:57

Tu viens de mettre la photo de Paris en avatar, c'est donc ça ta terreur?!
Elle est très jolie love2
Tout ce que tu racontes est très bon signe, laisse-la aller et faire à sa guise, tu verras que c'est d'elle même qu'elle viendra te voir et réclamer des caresses. Elle a déjà commencé à s'intéresser à toi, on te l'avais dit qu'ils sont curieux ces pinous ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:36

[/quote]
et oui c'est la jolie petite bête qui terrasse la grosse ! C'est comme dans les monty python et le graal si tu connais !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:43

Elle est adorable ta pinette !!
La mienne aussi au départ m'attaquait quand je passais la main dans sa cage !
Elle le fait otujours mais seulement un peu moins. Je pense que je ne pourrais jamais l'empêcher de m'attaquer mais comme j'ai appris à la connaître ( je l'ai depuis 7 ou 8 mois aussi ), j'ai établi un code avec elle. Quand elle attaque, je siffle et je fais " OH " d'une grosse voix et ça la freine. Elle ne m'attaque pas quand je passe ma main doucement et que je la laisse me renifler, après je peux faire ce que je veux.
Je pense que la plupart des lapins n'aiment pas être portés, pour eux quitter le sol veut dire " danger " ( enfin je suppose ) et du coup j'évite de la prendre trop souvent sauf pour la déplacer quand elle est là où il ne faut pas !
Elle se laisse caresser mais j'ai mis du temps avant qu'elle ne vienne les chercher ses câlins, au départ quand elle venait c'était pour m'attaquer, maintenant, c'est pour avoir une caresse !!
J'espère que ça va pouvoir t'aider un peu ...
Courage et surtout n'oublie, la confiance ça s'apprend ! Il faut du temps, mais quand on l'a c'est tellement bien !!
Je suis sûrte que tu vas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris, un lapin au problème capital ! Empty
MessageSujet: Re: Paris, un lapin au problème capital !   Paris, un lapin au problème capital ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris, un lapin au problème capital !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin et pension+cherche bunnysitter pour Pacman sur Paris et RP
» problème d'oeil avec un lapin
» mon bebe lapin a un probleme a l oeil
» Jeannot des collines... Lapin de garenne ou lapin domestique? Réponse : lapin savonnette!
» Questions habitat, liberté, coha (lapin/lapin et lapin/chien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: