Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:02

Bonjour avant tout je vous demande de pas me juger sévérement =(
Malgrès ce problème, je connais tout ce qu'il faut savoir sur les rongeur et lagamorphes.
Je vais vous raconter toute l'histoire attention sa va être un peu long ^^

En Décembre nous avons acheté 2 lapins d'une même portée qui étaient censés être 2 femelles d'après la dame, c'était une certitude pour elle.
Puis quelques temps plus tard, j'ais remarqué que un des deux lapin montait souvent sur l'autre alors je me suis dit que c'était pour dominer l'autre femelle.
Et un jour en rentrant du lycée, ma soeur me dit qu'il y a des Bébés, ma mère ne croit pas et là erreur! Elle enlève la maison pour voir et elle se retrouve idiote face au nid.
Résultat, bébés éparpillés dans la cage et nid détruit, on essayer de les sauver mais rien à faire =(
Je précise que dès que l'on a vu les bébés on a séparé les lapins et le mâle est allé dans une cage qu'on a acheté.
Mais voilà =( le jour de la naissance le mâle a dû la reféconder car Jeudi dernier on a eu une autre portée, c'est horrible on n'envisager jamais de portée.
Mais cette fois on touche à rien tout se passe bien, la mère s'en occupe ils grandissent...

Seulement j'ais une question, les bébés sont nés de frère et soeur alors les risques de problème sont'il élevés ='(??
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:28

Bonjour, n'oublie pas de nous faire une petite présentation de tes loulous dès que tu seras remise de tes émotions!

On ne va pas te juger car ce problème arrive fréquement, le sexage des lapins est un art difficile et ici même certains découvrent 6 mois après que ce qu'ils croyaient être une femelle est en fait un mâle ou vice-versa... Bien sûr dans le cas d'une cohabitation les conséquences peuvent être la venue de ce qu'on appelle ici 'les portées surprises'. En dehors de ça, tu as l'air d'avoir conscience que la repro n'est pas un jeu donc aucun soucis pour nous.

Concernant les problèmes dû à la consanguinité, eh bien les petits peuvent être globalement plus fragile, et avoir plus de risque de développer des affections congénitales, mais tant qu'ils ont l'air en bonne santé ça ne pose pas plus de problème qu'une grossesse classique, pour la maman en tout cas. Après sur le long terme, les petits auront peut-être des problèmes... ou peut-être pas, on ne peut pas prévoir!

Par contre il va sans dire que les petits en question ne devront jamais être mis à la reproduction plus tard, je me doute que ce n'est pas toi qui le fera, mais il faudra bien le préciser aux personnes auxquelles vous allez donner vos petits plus tard! Car ils peuvent porter des gènes à problème, même s'ils sont apparement en bonne santé, donc c'est vraiment important que la lignée s'arrête là.

Voilà ce qui me vient à l'esprit là tout de suite, mais je pense que d'autres membres passeront te conseiller à leur tour. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:32

Ok je te remercie de ton conseil
Non il n'y a pas de problème la reproduction j'ais conscience que ce n'est pas fait pour les particuliers =)
Je souhaite que tout aille bien pour ses lapinous qui sont tout mignons pour le peu que j'ais pu voir.
Je sais déjà à qui en donner un et c'est une personne responsable et je lui dirait de faire en aucun cas de la reproduction.
Sinon je sais pas si j'ais donné signe que je suis une fille dans mon texte ou encore dans mon profil mais je suis un garçon ^^
Sinon c'est ou que l'on présente ses lapinous?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:38

Ah excuse moi, on est beaucoup de filles ici donc on a tendance à tout de suite penser qu'on parle à une fille! Toutes mes excuses shy

Tu peux lever le doute en te présentant là : https://ladc.forumactif.org/presentations-f9/ ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:39

Il y a pas de problèmes =D je vais de suite me présenter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:40

Normalement tout se passera bien, si tu ne touches pas les petits...Et pour les problèmes de cosanguinité, on ne peut pas prévoir, j'espère qu'il n'en auront pas. Comme dit stefcoca, il ne faut pas qu'ils se reproduisent, c'est tout !! est d'accord Stefcoca a tout dit, je crois !! :D
Je te souhaite plein de bonheur avec tes lapinous et puis bonne santé à ces petiots !
Revenir en haut Aller en bas
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:42

Yeah Merci de ta réponse, a me donne pas mal d'espoir pour leur avenir =)
Je vous donnerais des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:45

T'as des photos ?? love1
Revenir en haut Aller en bas
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:47

Non ^^
J'ose pas la déranger vu le désastre de la première portée, je vais attendre mercredi quand il seront sur le point de sortir du nid et je vous les montrerais =D
J'en ais vu que 2, un qui est comme sa mère et l'autre tout noir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 9:09

Ils seront peut être plus faibles du fait de leur consanguinité ... N'oublie pas de nous montrer des photoooooooooooooooooooooos !!! Et bienvenue à toi !! est d'accord welcome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 9:27

tout à fait d'accord avec tout le monde ici, Stefcoca a dit tout ce qui me vient en tête !
J'espère que tout se passera bien pour cette portée inatendue... Si tu veux pouvoir remettre le mâle et la femelle ensemble (lorsque les bébés seront partis), tu devrais castrer le mâle, et si il sentend toujours avec la femelle, tu pourras les remettre ensemble sans te retrouver avec une garderie de lapins.

En tout cas on voit tous, je pense, que tu es une personne responsable qui ne prend pas ses lapins pour des jouets, et qui cherche tout pour leur éviter des problèmes... On ne te jugera pas .
Revenir en haut Aller en bas
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:46

Merci "Belette" =D
Et merci aussi "£olliipop & Crakii" pour vos réponses ^^
Je souhaite aussi que tout ce passe bien on n'y fait super attention à la mère pour que tout se passe bien, pierre minéral qu'elle lèche, des légumes en quantité raisonnable... mais tout va bien ^^
J'oublierais pas les photos :)
Et merci de me soutenir =)
D'ailleur à propos j'ais des questions à vous poser.
Ma lapine et mon lapin étaient très sociable ensemble, ils jouaient se fesaient leur toilette... ils étaient vraiment proches, depuis ils se reposent beaucoup plus mais sa va encore.
Et il y environs une semaine ma mère a ramenné pour faire la surprise à mon frère un cochon d'inde bébé d'une portée d'une amie...
Je lui ais dit que c'était pas la meilleure chose à faire car le cochon d'inde risque d'être triste seul.
Elle veut castrer le mâle et le mettre avec le cochon d'inde en fesant tout le système de cohabitation ect...
Mais tout ça me fait un peu peur mais je me dis que si ils s'entendent bien sa peut être que positif; qu'en pensé vous le cochon d'inde peut'il être heureux seul (je sais que c'est un forum de lapin mais je tente ^^ )??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:51

Je ne sais pas pour le cochon d'inde seul, mais la cohabitation lapin/cochon d'inde est déconseillée, car le lapin peut accidentellement blesser le chon et en plus ils n'ont pas le mêmes besoins, ni le même "langage" ce qui fait que ça ne changera pas grand chose... Après il peuvent très bien s'entendre et être ensemble de temps en temps, mais 24h sur 24 ne smble pas être exellent ni pour l'un ni pour l'autre...
J'espère t'avoir aidé...
Revenir en haut Aller en bas
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:54

Tu a comfirmé se que je pensais.
Comme le lapin recherche beaucoup la conpagnie et est vraiment très doux on va comme même tenter quelque chose car si il y a une complicité qui s'installe c'est l'idéale.
Mais je prendrais aucun risques, je ferais ça un week end pour surveiller en permanence et le moidres signes d'agressivité mettra fin à la cohabitation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:08

Pour te faire part de mon expérience, j'ai adopté il y a environ 2 mois un chon.
Mon chon (Nougat) a très vite adopté mon lapin (Caramel), à chaque fois qu'ils sont en liberté, ils se retrouvent toujours ensemble. Nougat est toujours en train de le coller, et roucoule quand il est avec lui. Caramel, lui, était un peu indifférent au départ, mais maintenant non.
Il lui fait sa toilette, c'est trop mignon. Ils siestent souvent ensemble aussi (cf mon avatar).

Enfin bref, juste pour te dire que comme a dit Lollipop, tu peux les sortir ensemble mais il ne faut pas qu'il cohabite dans la même cage (mon chon à sa propre cage et Cara aussi).
Mais sinon tu peux avoir une vraie histoire d'amitié ^^ comme pas.
Revenir en haut Aller en bas
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:13

Merci de ce que tu me dis sa me rassure en partie tout en sachant que c'est risqué aussi.
En tout cas ils sont trop mignons enssemble =)
Ton cochon d'inde vit alors dans une cage seul? Sa se passe comment si c'est pas indiscret, les cages sont côte à côte?
Et dernière question ^^ Caramel est un mâle "entier"?
Désolé de l'interrogatoire rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:15

Oui, il vit dans une cage seul dans ma chambre (sauf la nuit je le mets dans le salon).
Les cages de Nougat et Caramel ne sont pas vraiment côte à côte mais sont assez proches (elles sont dans ma chambre quoi).
Et oui, Caramel est un mâle entier ^^
Revenir en haut Aller en bas
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:17

Ok ^^
Je pensais que quand il y avait une telle complicité on pouvait les avoir dans une même cage, je me plante :p
Je vais le dire à ma mère et à mon frère qu'il ne fasse attention et de ne pas les mettre ensemble.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:54

Ce n'est pas une question de complicité mais plutôt de sécurité.
Un lapin peut sauter et briser la colonne vertébrale du chon, les arrières pattes des lapins sont super puissantes... Même si ce n'est pas voulu du lapin ce genre d'accident arrive fréquemment malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
M0ns00n
Doré de Saxe
Doré de Saxe
M0ns00n


Nombre de messages : 173
Age : 31
Localisation : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide EmptyMer 15 Avr 2009 - 15:39

:S
En effet sa calme direct de savoir les conséquences...
J'en ais parlé à ma mère et elle a dit qu'on va racheter une grande cage pour le cochon d'inde de 1 m =D
Et que chacun aura sa cage, et on essayera de voir pendant les sorties ^^
Donc cochon d'inde seul, le mâle seul et la femelle est avec ses 2 bébés.
Je sais à qui en donner un qui est une personne responsable mais il m'en restera un, si c'est une femelle on va la garder avec la mère =) et si c'est un mâle on va le castrer pour que la lapine reste pas seul; elle aime énormément la compagnie la mère, c'était hallucinant avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide   Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portée surprise entre frère et soeur =( Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première portée
» Un e autre portée
» Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?
» surprise totale!!!
» sacré surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: