Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?

Aller en bas 
+2
elisa
Line
6 participants
AuteurMessage
Line
Lapin polonais
Line


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : HAUTES PYRENEES 65
Date d'inscription : 30/04/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyLun 6 Oct 2014 - 23:24

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur le site et j'y reviens en de biens tristes circonstances : samedi ma Patoune a rejoint le paradis des lapinous.
Je suis très triste et je m'inquiète aussi pour sa sœur Choukette qui a toujours été avec elle depuis leur naissance. Pour l'instant elle continue à manger sa ration journalière, mais je vois bien qu'elle s'ennuie et qu'elle cherche sa sœur.
Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire : reprendre tout de suite un nouveau lapinou ou attendre un peu...
J'arrive pas à me décider, pourriez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyLun 6 Oct 2014 - 23:44

dessolée pour ta Patoune

il n'y a pas de réponse toute faite a ta question

si tu reprends un autre lapinou il vaut mieux que ce soit un mâle, pas sur qu'elle accepte un autre lapinou non plus
si tu reprends une autre fille pas sur que 2 femelles s'entendent

il faut aussi que toi tu sois prête a accueillir un autre lapin, si tu en reprends un pour Choukette et que toi tu n'as pas fait le deuil de Patoune tu risques de ne pas accepter vraiment le nouveau venu

tant que Choukette mange, qu'elle n'a pas l'air de trop déprimé, il n'y a pas d'urgence a prendre une décision je dirais

elle aussi doit s’habituer a la nouvelle situation, si tu es assez présente pour elle ça devrait l'aider aussi et tu réfléchiras ensuite a tête reposée pour savoir si tu veux adopter ou pas un compagnon pour elle et pour toi

si elle cohabitait avec sa sœur je suppose qu'elle est stérilisée la puce
elle a quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 9:59

Je suis vraiment desolée pour cette perte...

Je pense qu'en s'occupant le plus possible d'elle, ça devrait vous aider toutes les 2.
Et vous rapprocher aussi.
Beaucoup de calin et de presence.
Peut être lui permettre plus de sorties si elle vivait en cage.

Je dirais beaucoup s'occuper d'elle.

Et ensuite voir comment elle se comporte dans quelques temps.
Pour le moment c'est bien normal qu'elle manifeste sa peine. Elle fait son deuil. Toi aussi.

Si elle semble toujours triste dans quelques semaines, il faudra reflechir à lui reprendre un compagnon.
Effectivement si toi aussi tu es prete...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12009
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 10:03

Je suis désolée pour Patoune


Comme Elisa je pense qu'il faut attendre et voir comment évolue son état.
Là pour l'instant c'est normal qu'elle cherche sa sœur et se sente un peu perdue. A toi d'être bien présente pour elle le temps qu'elle s'habitue à l'absence et se fasse de nouveaux repères.

Après si vraiment dans le temps ça n'évolue pas, qu'elle semble déprimée, qu'elle mange moins, ne bouge plus : là il faudra réfléchir à adopter un autre lapin pour son bien-être, mais aussi si tu es prête.


Bon courage en tout cas, et j'espère que tu viendras nous donner des nouvelles de Choukette régulièrement pour savoir comment elle vit ça..
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 10:10

Oh, je suis désolée de lire cette triste nouvelle.

Je te dirais comme Elisa et les autres, il faut laisser le temps de faire le deuil (pour toi comme pour Choukette), pour éviter de prendre une décision trop rapide et risquer de le regretter plus tard.

Quand le moment sera venu, c'est toi qui saura ce qui est mieux pour Choukette : tu la connais mieux que nous.
Si vraiment tu vois que son moral est au plus bas, qu'elle arrête de manger ou qu'elle ne va pas bien, peut-être que lui reprendre de la compagnie sera une bonne idée. Il faudra garder à l'esprit que la cohabitation peut ne pas fonctionner, et se sera forcément très différent de la situation précédente où elles ont grandi ensemble.

En attendant, si tu as peur qu'elle s'ennuie, tu peux lui fournir des jouets pour l'occuper quand tu n'es pas là, et quand tu es là, en profiter pour vous faire des câlins qui vous réconforteront toutes les deux.

Aussi, si tu as besoin d'en parler à quelqu'un qui comprend l'amour des lapins, je suis sur Orléans, donc n'hésites pas à me contacter !

Bon courage.  réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Line
Lapin polonais
Line


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : HAUTES PYRENEES 65
Date d'inscription : 30/04/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 19:03

Merci pour votre soutien !
Vos réponses confirment mon ressenti : pour l'instant je ne suis pas prête à accueillir un nouveau lapinou immédiatement, il me faut un peu de temps pour m'habituer à l'absence de Patoune et à Choukette aussi je pense qu'il lui faut du temps...
Aujourd'hui je l'ai laissé gambader dans le jardin et elle a fait quelques sprints et elle jouait à cache cache avec moi. Elle mange normalement et accepte un peu plus mes caresses (elle a jamais été trop câline jusqu'ici, c'était Patoune qui l'était plus...). Je trouve juste qu'elle ne boit pas beaucoup mais je crois qu'elle préfère boire dans une gamelle qu'au biberon parce que je la voit plus boire quand je la mets dans le parc dehors avec une gamelle à disposition que quand elle est à l'intérieur du clapier avec seulement le biberon pour s'abreuver. Mais si je mets la gamelle à l'intérieur il risque d'y avoir de l'eau partout... Et puis il y a de l'eau dans la salade et les endives que je lui donne quotidiennement, donc je pense que je ne dois pas trop m'inquiéter?
Sinon, je songe quand même que je ne la laisserais pas seule pour toujours. J'ai trouvé un autre élevage de lapins béliers géants (comme Choukette) où il y a de beaux lapins avec de belles couleurs. L'éleveur est prêt à m'en réserver un, mais comme la saillie vient juste d'avoir lieu, ça mènerait à avoir le lapinou d'ici 3 bons mois. Qu'en pensez-vous, c'est bien comme laps de temps? A condition bien sûr que je ne vois pas ma Choukette trop souffrir de la solitude avant.
Et sinon oui elle est stérilisée et elle vit dans un clapier en bois dans mon jardin et quand il fait beau j'installe un parc connecté au clapier. De temps en temps et quand je suis présente, elle peut gambader dans le reste du jardin qui n'est pas très grand et cloturé.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 20:23

Ah, je ne savais pas qu'elle vivait en exterieur.
Ca change beaucoup les choses, surtout avec l'hiver qui arrive.

Elle se retrouve toute seule.
Il y a le côté resister au froid, car à 2, elles se tenaient chaud.
Et surtout le côté solitude, car même si tu vas la voir, avec le froid qui vient, tu ne vas pas rester toute la journée avec elle.

dans ce cas, je pense à 2 solutions: soit lui prendre une copine plus rapidement, soit la faire vivre en interieur.

Perso, je pencherais plutôt pour la 2eme solution, car ça la changerait d'environnement et en plus elle serait plus avec toi et se sentirait moins seule.
Pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Line
Lapin polonais
Line


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : HAUTES PYRENEES 65
Date d'inscription : 30/04/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:12

Non ce n'est pas possible de l'installer à l'intérieur.
Tu me dis de lui prendre une copine mais je croyais que ce serait mieux un mâle non?
Revenir en haut Aller en bas
Line
Lapin polonais
Line


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : HAUTES PYRENEES 65
Date d'inscription : 30/04/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:14

Et puis il va falloir que je gère une cohabitation, ça peut prendre du temps d'après ce que j'ai lu...Est-ce que je peux mettre un bébé de 2 mois dehors à cette époque de l'année ?
Et qu'en est-il de la cohabitation d'un géant avec un nain?
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:05

Oui, ça souleve plein de questions.
Attends l'avis des autres.

Bien sur ce n'est que mon avis, c'est toi qui connait le mieux ta lapine.
Mais en ce qui me concerne je pense que le fait qu'elle vive en exterieur change les choses car je comptais sur le fait qu'elle se rapproche de toi et profite de ta présence.
En gros que vous vous teniez compagnie mutuellement et que ça l'aide à supporter l'absence de sa soeur.

Mais en vivant en exterieur, elle est seule la plupart du temps, non ?
Et elle le sera de plus en plus. Avec le froid et l'hiver qui arrive, on est moins souvent dehors.

Je ne sais pas si c'est que tu ne souhaites pas qu'elle vive en interieur ou si c'est vraiment impossible.
On peut peut être t'aider pour ça. Te conseiller pour que ça se passe bien pour toi et elle.
Je pense que ce serait vraiment la meilleure solution.
Au moins pour l'hiver.

Et ça te laisserait du temps pour savoir si tu veux lui reprendre un compagnon ou une compagne plus tard, au printemps. Et eventuellement la remettre en exterieur.

Tu sais, c'est vraiment sympa un lapin à la maison. sourire


Au fait elle a quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 12:05

Je ne suis pas sûre que le bébé dehors à deux mois en plein hiver soit une bonne chose, il n'aura pas encore l'habitude d'être seul dans le froid, puisqu'il aura été avec sa maman et ses frères et sœurs pour lui tenir chaud, donc son pelage ne sera pas prêt.
Et pareil pour Choukette, ça va lui changer de ne pas avoir une présence pour la réchauffer, et donc elle aura probablement plus froid toute seule. Il faudra veiller à ce que son clapier soit bien protégé des intempéries et du froid, ou bien la rapprocher de la maison chauffée, comme propose Cpat.

Sinon, pour la cohabitation géant/nain, il faut juste être encore plus prudent lors des phases de rencontre que le gros ne blesse pas trop le petit, mais ils peuvent tout à fait s'entendre.

Il me semble qu'elle a deux ans, elles sont arrivées bébés sur le forum, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Line
Lapin polonais
Line


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : HAUTES PYRENEES 65
Date d'inscription : 30/04/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 13:52

Ma Choukette a 2 ans et demi (née le 21/03/12).
Je ne peux pas la rentrer à l'intérieur car je ne suis pas chez moi mais chez mes beaux parents.
J'ai seulement été autorisée à avoir une petite place dans le jardin pour le clapier. De plus ils y sont allergiques et il n'y a pas de place...
C'est compliqué...
Je viens la voir de la même façon que ce soit l'été ou l'hiver même s'il fait froid. Le clapier est isolé et je peux lui mettre un peu plus de paille !
Je suis quand même en train de voir pour lui trouver un petit bélier mâle et espère que la cohabitation ne sera pas trop longue à faire pour que chacun reste seul le moins longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:40

Oui, c'est compliqué...
Et je vois bien que tu fais tout ce que tu peux pour ta lapine.

Je ne sais pas quelle relation tu entretiens avec tes beaux parents. Peut être que vous pourriez en rediscuter ?Essayer de trouver une solution.
Essayer dans un premier temps de l'installer dans ta chambre. Et voir ensuite.

Les gens ont souvent peur d'avoir un lapin à la maison. Peur qu'il fasse des betises ou ne soit pas propre.
La plupart de temps, ils disent qu'ils sont allergiques, mais c'est une excuse.

Ma crainte, et ça doit être la tienne egalement j'imagine, c'est que la coha mette du temps à s'installer ou même de fonctionne pas. Dans ce cas, tu seras bien embetée, j'imagine. Et puis, il y a la quarantaine à faire avant.

Pour moi, la solution, c'était vraiment d'essayer de la rentrer.
Je suis désolée. Je ne veux pas être aussi insistante.
Et surtout, je redis bien qu'il n'y a aucun jugement, ni aucun desir de ma part de t'ennuyer. Bien au contraire

J'essaie juste de reflechir avec toi.
Mais je sais bien qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

Maintenant , je vais laisser aussi les autres te donner leur avis. car je n'ai pas l'experience des cohabitations de lapins. Ni des difficultés à mettre ensemble des nains et des geants.

Bon courage. Je souhaite vraiment que tu trouves la bonne solution pour vous 2.


Edit: tes lapines avaient 2 ans 1/2, c'est ça ? Sais tu ce qui est arrivé à celle qui est morte ? Car avant de reprendre un autre lapin, il faut être sure qu'il n'y a rien de contagieux. Elles etaient vaccinées ?
Revenir en haut Aller en bas
Line
Lapin polonais
Line


Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : HAUTES PYRENEES 65
Date d'inscription : 30/04/2012

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:32

Non vraiment pas possible de l'installer à l'intérieur, il n'y a plus de place dans la chambre.
Ma Patoune est morte d'une hémorragie digestive : elle avait probablement ingurgité trop de poils, ce qui a créé une boule dans l'estomac qui a donc provoqué l'arrêt du transit...ça aurait pu être soigné en l'opérant si elle n'avait pas fait une hémorragie interne...
Donc non elle n'est pas morte d'une maladie contagieuse et leurs vaccins sont à jour !
J'essaie de trouver 2 lapins béliers mâles qui sont déjà habitués à vivre en extérieur, c'est pas si simple, il faut aussi que leur couleur me plaise !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:39

prendre un adulte castré faciliterait la coha et tu aurais pas le souci d'un lapin jeune qui aurait peut être + de mal a s'adapter a l'hiver qui approche

pourquoi tu dis 2 lapins mâles? tu veux en prendre 2? si c'est le cas faut éviter car les mâles s’entendent difficilement entre eux et c'est encore + la bagarre s'il y a une lapine au milieu

regarde peut être dans les asso ou les spa, ils ont peut être des lapinous qui ont eu l’habitude de vivre en extérieur?

l’inconvénient des lapins qui vivent en extérieur ben c'est que tu ne vois pas les signes de maladie,
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:47

Effectivement si la lapine est seule en extérieur, je serais aussi d'avis de lui retrouver un copain (mâle castré) assez vite. Un bébé de 2 mois ça n'ira pas à cette époque de l'année, c'est trop tard. Mais tu peut lui trouver un jeune adulte assez facilement je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?   Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour bien faire.
» Comment être sur de bien le gaver?
» le bien être du lapin en studio
» Je serait peut etre obligée de faire une transition de 1 jour!!!
» Ma lapine est agressive après son accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: