Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment faire pour bien faire.

Aller en bas 
+6
Gabby
AngelDust
choupette
flocon
Hidden
Tigrou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:47

Bonjour bonjour,

Je reviens vous voir pour des conseils, comme vous le savez peut-être Tirgou à pour le moment de la litière (copeau de bois) partout dans sa cage, mais ce n'est pas pratique voir très chi**t ! Donc j'ai acheter une toilette d'angle pour rongeur... De la j'aurais deux questions :

La première, que dois-je mettre la dedans ? La même chose que le reste de la cage ou autre chose ? et le reste de la cage doit rester ''nue'' ou sinon dois-je mettre quelques choses ?
La seconde, comment apprendre à mon lapinou à faire ses besoins la dedans et pas trop ailleurs ?


Voila voila, j'attends vos avis et vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:57

Fait une recherche sur les litieres, tu trouveras qu'il vaut mieux mettre des rouleaux compressés dans le coin litiere, et du chanvre pour le dodo. Et encore, certains lapins aiment dormir a meme la cage..

Sinon oui c'est mieux de ne pas mettre ce qui fait la litiere dans le coin dodo. Pour qu'il fasse bien al différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
flocon
Doré de Saxe
Doré de Saxe
flocon


Nombre de messages : 183
Age : 39
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:59

Moi j'ai acheté un bac pour chat, j'ai mis le chanvre dedans, et je n'en ai pas mis dans la cage, et comme par magie Flocon a compris direct et mis à part quelques crottes à côté, il fait ses besoins dans la litière. Pourtant son ancien proprio mettait de la litière dans toute la cage, donc je me suis dit que j'allais galérer pour lui faire comprendre, et au final il a compris tout seul et tout de suite. Il est intelligent mon Flocon en plus d'être joli love1
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:05

Des rouleaux compressés ? Oulas chez moi je ne trouverais surement pas cela... La vendeuse ma conseiller du sable Oo, mais j'ai refusée direct, je pense à Tigrou et la poussière que cela doit faire... Sinon il y a de la paille, mais bonjour l'odeur mouais . J'ai jamais vu de rouleau compressée. J'avais lu sur un site de la litière pour chat ? enfin me faudrait quelques choses de facile à trouver si possible.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:09

les rouleaux compressés c'est la litière végétale pour chats ;) tu en trouves dans les grandes surfaces, mais prends bien de la végétale et non de la minérale ;)

Pour le reste de la cage, tu peux essayer de mettre un petit tapis ou serviette éponge, qui se lave en cas de petits accidents. Mais certains lapins n'en veulent pas et virent tout tissu pour dormir à même le plastique saispas
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:11

litière végétale pour chats ... ? Bon ben je vais voir s'ils ont cela et tenter l'expérience... je pense qu'il faut pas mal de temps pour qu'il s'y habitue non ? Ou vous avez un petit truc pour lui faire comprendre que c'est la c'est nouvelle toilette ?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:16

au départ, il faut que tu remette toutes ses petites crottes à côté dans le bac à litière. Nettoies les pipi qui se trouvent à côté du bac, et remet ton lapin dans le bac si tu vois qu'il va faire à côté.
ça peut prendre un peu de temps, mais normalement il va comprendre sans trop de difficulté. Si tu dois nettoyer le fond de cage, prend du vinaigre blanc, ce n'est pas toxique ;)
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:18

Il y a un post-it sur les litières ici : https://ladc.forumactif.org/discussion-libre-f3/recapitulatif-sur-les-litieres-t10.htm avec toutes les infos que tu recherches.

Merci de penser à consulter les post-it ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:38

Oups désolée AngelDust... :scotch: , j'ai achetée à Car*our, une litière en bois de résineux, certain disent que c'est toxique d'autre non, vous en pensez quoi vous ? shy en attendant dans le doute je ne la met pas.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:56

si c'est la litière végétale carref*ur éco planète, c'est celle que j'utilise. ;)
La litière minérale est toxique mais pas la végétale. Vérifie juste qu'il ne se goinfre pas avec comme les miens roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:05

Je vais tenter alors... c'est celle-la que j'ai achetée oui... mais s'il se goinfre je le laisse ou il ne dois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:14

quand je dis "goinfré", c'est vraiment se jeter dessus et ne manger que ça pendant des heures.
Moi j'ai mis un petit tapis pour fond d'évier par dessus, pour éviter qu'ils en mangent, mais je suis un peu parano aussi sac
il n'y a pas de soucis s'il en goute ou en mange un peu. Ce n'est pas toxique pour lui ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:16

Un tapis en fond d'évier ? J'aurais pas pensée tien ! Je vais tenter pas mauvaise l'idée !


D'ailleurs comme nous sommes dans le sujet, tigrou a trouvé les toilettes sans souci :D du coup il a eu le droit a plein de bisou et de bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:46

choupette a écrit:
Moi j'ai mis un petit tapis pour fond d'évier par dessus, pour éviter qu'ils en mangent

j'ai fait pareil sous les conseils de Choupette, ça a fonctionné jusqu'à ce qui trouve comment l'enlever et le jeter par terre... se tape la tête
Faut que je trouve un moyen de le fixer, car il n'en mange plus, seulement quand je ne lui donne pas tout de suite à manger... il a compris que je n'aimais pas qu'il fasse ça... pfffff
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:01

J'ai pas osée mettre cette litière encore... j'ai lu que c'était mauvais pour le foi... du coup je panique se tape la tête et donc j'ose pas... je sens que je vais finir par commander sur zoopl*s, je suis déjà du genre à paniquer pour rien quand il est seul la journée, alors avec ce que j'ai lu en plus, je vais pas osé la mettre... elle iras à la poubelle ou dans un coin du jardin saispas. Oui oui je suis un peu parano, je sais !
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:28

heu où est-ce que tu as lu que c'était mauvais pour le foi ?
De tout façon, les seules litières toxiques pour le lapin sont les copeaux de bois et la litière minérale pour chat.
Après, prends celle qui te convient le mieux entre chanvre, végétale, mais, paille ;)
mais je n'ai jamais entendu parler de litière végétale qui provoquait des problèmes de foi, ni lu de témoignage de personnes ayant eu des problèmes suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
Gali
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Gali


Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Date d'inscription : 03/08/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:16

Citation :
les seules litières toxiques pour le lapin sont les copeaux de bois

Euh, tu as tort je pense. Les copeaux de bois ne sont pas toxiques, ils peuvent juste être un soucis pour les lapins qui ont des problèmes respiratoires.
Mais sinon, à part le fait que le lapin peut en mettre partout et que c'est plus volatile que la litière végétale, les copeaux de bois ne sont PAS toxique.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:31

en effet, ils ne sont pas "toxiques" à proprement parlé. Mais ils peuvent provoqués des problèmes respiratoires, même chez les lapins qui n'en ont pas à la base. Je les place donc dans les litières à éviter pour ma part ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:23

une litière en bois de résineux c'est la litière carr*our, j'ai trouvée cela sur marg**ritecie

Citation :


Si vous avez de la litière dans toute la cage : Une litière à base de copeaux de résineux représente un bon rapport absorption/prix mais ils sont toxiques pour le foie et le système respiratoire des lapins. Nous vous déconseillons donc cette litière.
shy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:47

sinon j'ai vu ca,ca peut etre pas mal aussi non ?

Comment faire pour bien faire. 94713_10

Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:48

ah ben ca alors, j'avais jamais lu ca, moi qui utilise de la cats*n végétale.... suspicieux
faut que j'aille voir la composition maintenant....pourtant elle n'est pas franchement poussiéreuse....
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:51

Personnellement la grille ne m'inspire pas confiance, si ton lapin à la patte coincé...


Désolée Elisa, nous devons parler de la même pourtant, mais elle as pas l'air super super, du coup pour pas la gâcher je vais la mettre au fond, mais dès qu'elle est fini j'en achète plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:05

Elle a l'air bien ta litière Panpan74! Mais est-elle suffisamment grande pour les lapins?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:49

ils parlent de litière de "copeaux" à base de résineux. Je ne pense pas que ça soit la même que celle faite avec des rouleaux compressés. A mon avis ils parlent plutôt des traditionnels copeaux de bois, d'ailleurs ils le notent à la fin de la page et précisent qu'elle est toxique pour les voix respiratoires du lapin, mais c'est bien celle avec les copeaux de bois, qui doit être du résineux d'ailleurs ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:06

Gabby a écrit:
Elle a l'air bien ta litière Panpan74! Mais est-elle suffisamment grande pour les lapins?

je ne l'ai pas mais dans la cage que je desire acheter a mon anniversaire,elle est avec pour la taille elle fait la meme taille qu'un bac d'angle normale mais perso,si je l'ai j'enleverais le couvercle de peur qu'il soit a l'etroit,pour les grilles je ne pense pas qu'un lapin adulte ou meme "ado" puisse se coincer les pattes car les barreaux ne sont pas tres espacés,juste de quoi laisser passer les crottes je pense =) voila,apres pour la sorte de litiere moi j'utilise les rouleaux compressés pour chats achetez chez Aucha*
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:08

perso, je n'aurais pas confiance non plus. un doigt qui est juste passé entre deux bearreaux, le lapin qui veut sauter pour sortir et c'est la cata. je trouve ça assez dangereux en fait. et pas franchement utile si la litiere est faite correctement sourire
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:22

Comme tu veux hein, mais moi je mettrais pas ce bac je suis trop inquiète pour risquer un souci.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:03

perso aussi ca ne me rassure pas cette grille, le pied du lapin est quand meme fin, et puis il pourrait se casser un ongle qui resterait accrocher......

si tu mets une litière normale que tu change souvent je pense que ca ira tres bien aussi

pour toupie par exemple j'ai toujours une petite balayette et je balaye les crottes qui sont au milieu du bac je les mets sur le cote, pareil pour les endroits ou il a fait pipi je recouvre avec un peu de litière en balayant les copeaux

j'ai double bénéfice: toupie remet les pattounes dans une litière plus propre et je vois s'il a fait des crottes et des pipis (et s'il y a un problème de sante de ce cote la je m'en rends vite compte) est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:11

Je change le bac tout les jours... Je me suis dit qu'ainsi tigrou comprendra que cet endroit est souvent changé et la cage reste propre... sinon comme Elisa balayette
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. EmptyMar 17 Aoû 2010 - 21:13

Perso je vois pas trop l'utilité de la grille.. :x Je rejoins entierement philotte chinese
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire pour bien faire. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour bien faire.   Comment faire pour bien faire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour bien faire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Propreté, propre, pipi, caca, crottes, tout ce qui concerne les lapins et les petits soucis d'hygiène.
» Grattage de mes vetements, comment faire pour qu'il arrete??
» Comment lui faire comprendre que son couchage n'est pas pour popoter ?
» comment trouver un tas d'élevage de lapins pour faire le bon choix ?
» Que faire pour le bien-être de ma lapine après la mort de sa soeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: