Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pourquoi les câbles ??

Aller en bas 
+3
Phuong
philotte
Stéphanie
7 participants
AuteurMessage
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:53

voilà j'ai une question, bête et sans grande importance (autre que ma culture générale lol) à poser, les lapins sont des rongeurs ok, ils rongent ce qu'ils trouvent d'où la famille "rongeurs" mais pourquoi particulièrement les cables ??

mon Bart ne rattait jamais l'occasion de grignoter un cable (en l'air, par terre, caché..) dès qu'il le voyait il ne faisait pas long feu ... mais il mangeait aussi cartons, tapisserie et autre donc ça ne m'a jamais choqué mais là Rocky ne me fait aucun dégâts (ni tapisserie (ouff!!!), ni carton, ni bois) rien sauf si un sachet lui pend au nez là oui il tire dessus mais sinon il ne me fait pas de bêtises par contre s'il y a un cable par terre, même caché mais qui dépasse un peu claque il s'acharne dessus ...

alors pourquoi les câbles ?? qu'est ce qui les attire tellement chez le câbles je me pose souvent la question ... il n'attaque rien d'autre alors pourquoi ça .. ils n'ont pourtant pas de câbles dans la nature :D

y a t-il une explication rationnelle autre que le fait que ce soit un rongeur ....

Merci pour vos lueurs et commentaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:56

les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagormorphes. il y a quelques differences morphologiques et anatomiques entre les deux.

à savoir pourquoi ils sont attirés par certaines choses et non par d'autres... leurs dents poussent en continue, ronger continuellement est donc vital. peut etre choisissent ils certains objets par rapport à d'autre du fait que ce soit plus agreable à ronger?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:04

ahhhhhh merci Philotte je ne savais pas du tout, je pensais que le lapin était un rongeur et je ne connaissais même pas le terme Lagomorphe!! shy merci pour tes lueurs!!

c'est vrai que le câble est plus souple et peut être plus attirant ... je pensais qu'au contraire le dur les intéressait plus!

Merci est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:13

Avant ils étaient classés dans la catégorie "rongeurs" mais depuis quelques années, je crois ils ont été mis dans une autre catégorie, celle des "lagomorphes", l'une des raisons majeurs c'est que le lapin a 6 incisives et non 4 comme les rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:20

il n'y a pas que ces raisons (masseters en plus, caceum etc etc). ce sont vriament deux especes tres differentes.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:16

Ma théorie concernant les câbles... c'est que potentiellement c'est une tige/branche de quelque chose, donc ça vaut peut-être le coup de goûter pour voir si ça se mange, ou de tirer dessus, dès fois qu'on en sortirait un appétissant feuillage! :D Doit y avoir quelque chose d'instinctif chez les lapins avec les objets longs et fins innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:36

Oui, f'in pour voir si ca se mange stef? le problème est que...... ca doit pas se manger "normalement" parterre !!!

Une amie m'avait qu'apparemment les fils auraient une odeur particulière???

Ploum Ploum m'a vite fait grignoter des fils, surtout les très fins à type d'écouteurs, chargeurs, sinon, le reste il y touchait pas vraiment, j'avais gainé la moitié et encore car il était en liberté toute la journée (sauf la nuit), et il m'a jamais sectionner de gros fils...

Par contre, Wizz...... m'a bouffé plusieurs cables, plusieurs prises, et le dernier en date... le fil de l'aspirateur (pas complètement mais un peu dénudé quand meme...) énervé (simple d'aller expliquer à ses parents que la ptite chose adorable poilue a ronger par 6 endroits le fil de l'aspirateur car sa chère bipède se doutait pas qu'en 5 sec il l'aurait bouffer!) mdrr (d'ailleurs, j'ai mis du Chastert*on autour, mais j'ai acheté un scotch isolant que je vais mettre ce soir, ca sera plus prudent...)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:14

Mais comment le lapin est sensé savoir que ça se mange pas? Il ne va pas se dire "ah ben non pas ça, c'est un câble électrique!" :D Par contre il peut se dire "ça ressemble à quelque chose qui se mange"... Faut se mettre dans le référentiel du lapin là, il n'a aucune idée de ce qu'est un câble! Ça n'existe pas dans la nature!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:45

La théorie qui circule à la maison : "pourquoi ton lapin ne bouffe que les fils où de l'électricité passe"

C'est à dire que Pluchon va manger le fil d'alimentation du téléphone mais pas le cable du téléphone, etc... parterre

En fait je pense que c'est parce qu'il s'attaque à tout ce qui lui tombe sous les dents... pi il n'a pas eu le temps d'attaquer le cable du téléphone seulement celui du chargeur
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 22:03

Je pense que le lapin croque et réfléchit après :D
Revenir en haut Aller en bas
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:06

Ben écoute, non car perso, Wizz mange pas forcément tout ce qui passe....

Je pense aussi à la théorie de l'électricité qui doit "sentir" qqle chose de particulier....?!

Mais je suis d'accord julinoa sur le fait qu'il sélectionne pas forcément ce qui est bon ou non, si fil électrique ou pas (la preuve wizz essaye de tout faire pour aller choper les rideaux de fil ouaaais )
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:39

Bon chez moi ça fait longtemps que plus aucun fil ne traîne, donc je ne peux pas dire si elle les préfère branchés ou non :D Mais cette histoire d'odeur, je ne sais pas, sur un câble bien isolé normalement ça doit rien sentir? saispas Peut-être un léger champ magnétique, mais pourquoi ça les attirerait? Ils devraient être collé à la tv et à l'ordi alors! :D Enfin bon, s'ils avaient la parole, ils en auraient des choses à nous raconter sur les lubies de lapins!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:49

mes gros touchent aux cables avec peu de courant. les gros cables où ils risquent d'avoir plus qu'une simple peche, ils n'y touchent pas, ou alors denudent tres legerement sans jamais toucher les fils (un vrai travail d'orfevre)

par contre stefcoca, en decoulant de ta theorie, le bas d'un mur en platre, c'est censé leur rappeller quoi? un tronc? :D
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:52

Non, un talus! Idéal pour l'entrée d'un terrier! Foi de lapin! eatcarrot :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:55

:D haaaa, ça explique donc la frise qu'a fait didou dessus! moi qui pensait que c'etiat son instinct artistique qui se reveillait!
grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:58

Ah mais l'un n'empêche pas l'autre! :D ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:20

oua j'ai pas pu suivre la discussion hier soir mais j'adore toutes vos idées lol!!
merci pour vos lumières, c'est vrai Stefcoca je n'avais pas fais le rapprochement entre un câble et une branche de céleri par exemple ... m'enfin bon après l'avoir croqué une fois et entendu un "NON" il doit bien comprendre que ça se mange pas :D
Bart mangeait tout, tapisserie, bois, cartons, fils ... donc je ne m'inquiète pas mais Rocky que les câbles ... et puis il a du gout attention ... ils mords que ceux qui sont les moins remplaçables genre le câble du Home cinéma ... le chargeur du PC portable, le câble de la télé et de la free ... bref il pourrait pas se contenter du câble de ma vieille lampe de salon que nous n'aimons plus ... bah non c'est tellement moins drôle!!! tape en riant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi les câbles ?? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi les câbles ??   pourquoi les câbles ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi les câbles ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ma lapine me mord ?
» Pourquoi les lapins remuent le nez ?
» Grincage de dents... pourquoi?
» Pourquoi ils se battent du jour au lendemain
» M'enfin pourquoi ils lèchent le mur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: