Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment l'inciter à ronger ?

Aller en bas 
+4
philotte
julinoa
Stéphanie
Lagali
8 participants
AuteurMessage
Lagali
Lapin polonais
Lagali


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:49

Bonsoir,

Ma lapine a 4 ans, elle n'a jamais aimé les trucs à ronger (bûchettes, bois aromatisé, etc.) à part bien sûr mes meubles, mon canapé ou mes fils de télé... En allant la faire vacciner cette année, le véto m'a dit qu'il serait bien qu'elle ronge sinon, l'année prochaine, il faudra lui limer les dents. Avez-vous des astuces, quelque chose que vos lapins aiment particulièrement ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:52

la meilleure solution est le foin est d'accord le reste à mon avis n'est que superflu (ce n'est que mon avis). Elle mange beaucoup de foin ?
Le mien n'a rien à ronger de plus que son foin et ses granulés
Revenir en haut Aller en bas
Lagali
Lapin polonais
Lagali


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:53

Elle a du foin à volonté et en mange pas mal. Je dois remplir son ratelier un jour sur deux grosso modo. Et elle a ses repas de graines quotidiens plus ses fruits et légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:57

et malgré cela il trouve que ses dents poussent trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Lagali
Lapin polonais
Lagali


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:00

Oui légèrement (c'est la première fois depuis quatre ans...)... Et aucun bois ne l'intéresse à ronger à part ma table basse
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:08

alors là j'avoue ne pas trop savoir quoi te conseiller ... si elle mange beaucoup de foin ... saispas
les autres devraient t'apporter de meilleurs conseils, en l'absence d'expérience sur les dents je préfère pas te conseiller de choses au hasard ^^

edit : je vais peut être dire une bêtise mais elle a peut être les dents qui grandissent trop vite par rapport à la normale (je sais pas si c'est possible!) et dans ce cas le limage ne pourrait être évité ?! suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:58

Lagali a écrit:
Elle a du foin à volonté et en mange pas mal. Je dois remplir son ratelier un jour sur deux grosso modo.

Bah je trouve que ce n'est pas beaucoup, moi je le remplis 3 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Lagali
Lapin polonais
Lagali


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:07

Ah bon ?! Euh alors je ne sais pas. Elle en mange à tous moments de la journée. Elle est en pleine forme, fait le même poids (1,5kg) depuis qu'elle est adulte et est en pleine forme. Son alimentation paraît lui convenir mais effectivement, peut-être que si elle mangeait davantage de foin, elle userait plus ses dents. Mais je ne peux pas la forcer !
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:27

l'alimentation de base pour un lapin, c'est le foin. plus il en mange, mieux c'est. d'une part, car les longues fibres contenues dedans aide à un bon fonctionnement du transit et d'autre part, car c'est le seul aliment qui lime vraiment les dents.

quand une dent pousse trop vite, generalement c'est une molaire (bon il se peut aussi que ça se passe sur les incisives). quand un lapin ronge un morceau de bois, il n'y a que les incisives qui lime le bois, il ne mastique pas ou peu avec ses molaires, et donc, ne permet pas à limer. pareil pour la legende du pain dur, qui lui, en plus, se ramolit avec la salive. pas facile de limer avec un truc tout mou :D

donc, seul le foin permet un bon limage. (attention quand meme à ne pas que du foin tout le temps ;) )

ou un veto si necessaire. certains problemes de dents (souvent chronique) oblige à faire limer chez un veto.

bon courage est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Lagali
Lapin polonais
Lagali


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:30

Bon... Je vais voir si je peux trouver un autre foin qui lui plaise plus (mais elle n'en a jamais mangé plus que ça) et sinon, elle aura droit au limage, pffffff ! Merci à vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:34

du foin..prend du foin assez epais peut-être que ça aidera ?
=)
Revenir en haut Aller en bas
nanou_1510
Doré de Saxe
Doré de Saxe
nanou_1510


Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 18/03/2009

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:38

son alimentation doit être adaptée si elle est en pleine forme depuis 4 ans. Pour trouver ce qu'elle aimera ronger tu vas devoir tester car souvent ils ne s'interessent pas forcément à ce qu'on leur achète spécialement pour ça (comme pour les enfants qui préfèrent jouer avec l'emballage qu'avec le cadeau :D )Mon pinou se fait couper les dents chaque mois car elles poussent de travers mais depuis 2 mois elles poussent moins le véto m'a demandé si je l'avais vu ronger un nouvel objet non...et finalement je me suis aperçue qu'il s'usait les dents sur sa gamelle!
Mais je pense que toi ce sont les dents du fond?si elle mange déjà pas mal de foin essaie de lui rajouter plus de légumes plus durs (carotte, endive) eatcarrot
Revenir en haut Aller en bas
Lagali
Lapin polonais
Lagali


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:43

Pour tout dire, mon véto m'a conseillé de me mettre dans "la tête de mon lapin" pour imaginer ce qu'elle aimerait ronger, ce qu'elle trouverait si elle vivait en pleine nature. Et j'ai du mal à trouver la réponse !!! Ce sont plutôt les dents de devant qui posent problème. Elle mange carotte, endive et persil quotidiennement (avec parfois en plus de la pomme ou tout autre fruit que nous mangeons à table)...
Revenir en haut Aller en bas
nanou_1510
Doré de Saxe
Doré de Saxe
nanou_1510


Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : le havre
Date d'inscription : 18/03/2009

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:48

si ce sont les dents de devant pourquoi le véto ne veut pas lui couper régulièrement?j'ai été chez 3 vétos différents avant de trouver le "bon" mais tous m'ont fait sa coupe mensuelle et gratuitement car en 2 minutes c fait.j'ai aussi lu sur ce forum que certains le font eux mêmes mais j'avoue que moi je ne m'en sens pas le courage!!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyJeu 11 Juin 2009 - 23:43

Parfois quand ils ne mangent pas assez de foin, c'est qu'ils reçoivent par ailleurs trop de granulés ou de légumes. Ici si elle ne prend pas de poids, c'est que son alimentation n'est pas trop énergetique, mais il faudrait peut-être rééquilibrer les proportions des différents aliments pour qu'elle se reporte vers le foin.

Maintenant c'est tout à fait possible aussi que malgré cela, ses dents présentent une pousse anormale et qu'il faille les couper régulièrement, mais si ce n'est que les dents de devant, comme le dit nanou c'est un geste rapide et qui ne nécessite pas d'anesthésie, donc c'est le moins pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:02

La mienne adore ronger le tissu, mais forcément ca n'use que les dents de devant et il faut être très vigilant à ce qu'elle ne mange pas le tissu sinon gros problèmes de bidou en perspective
Revenir en haut Aller en bas
Lagali
Lapin polonais
Lagali


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 64
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:24

merci de vos expériences ! je ne sais vraiment pas quoi faire. Le véto est réticent à couper les dents, il me disait qu'il y a un risque de fellure dont j'ai oublié le nom. Il préfère limer mais ça se fait sous anesthésie. je lui fais confiance, il l'a soignée pour divers petits trucs, ainsi que mon cobaye et il a toujours été de très bon conseil... Je verrai si ça s'améliore. Je vais me procurer des petites branches de diverses essences d'arbres (sauf exotiques qui peuvent être toxiques selon le véto) pour voir si quelque chose la tente...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:45

En général ils apprécient beaucoup le noisetier ;) Y compris les feuilles, d'ailleurs! Méfie-toi quand même des autres essences, par exemple toute la famille des pruniers (les fruits à noyaux) ont un bois toxique.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Contenu sponsorisé





Comment l'inciter à ronger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment l'inciter à ronger ?   Comment l'inciter à ronger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'inciter à ronger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment c'est sous les papattes???
» bois à ronger
» HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?
» comment se souvenir de moi ?
» comment la porter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: