Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type

Aller en bas 
+15
Caro
jaipastrouve
SpecialK
AngelDust
Cryptorchid
julie
Atchoum
lau33
stefcoca
leticia
titite
choupette
Belette
julinoa
julie51
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:20

Belette a écrit:
il vaut mieux donner plusieurs sortes de légumes par jour car un seul c'est pas terrible, mettons par exemple juste de l'endive pendant un jour, c'est pas équilibré du tout c'est comme si aujourd'hui je ne mangeais que du poisson et demain que du riz ... l'idéal serais un peu des deux chaque jour

Pas trop d'accord... Les hommes sont omnivores et doivent avoir des repas variés et équilibrés chaque jour. Mais les lapins sont uniquement herbivores. Si tu donnes un seul type de légumes ou deux par soir, mais que tu varies régulièrement, le lapin profitera des bienfaits de chacun de ces légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:55

En fait je me basais sur le fait que par exemple si on donne que de l'endive un jour, le lapin n'a pas beaucoup d'éléments nutritif dans sa journée ... Enfin je sais pas je suis pas très doué à tout ce qui rapproche de la science ... lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 23:51

gysmojd a écrit:
oui c'est vrai que sa il y en a partout je croit qu'il ne pique plus quand il sont en fleur.
et du cout est ce qu'il mange la fleur et les feuille ou juste la feuille.
sinon comment fait tu pour les faire secher????

En fait, celles qui font des fleurs blanche, rose ou jaune ne piquent jamais, et celles qui piquent font des fleurs qui sont sous forme de grappe verte le long de la tige, donc ça fait moins 'fleur' que les autres mais ça pique quand même tout le temps! :D

Je les fais sécher étalées par terre dans mon grenier, mais c'est tout à fait possible d'en faire des bouquets et de les suspendre tête en bas dans une penderie par exemple. Faut juste veiller à ce que l'air circule bien et donc à ce que les bouquets ne soient pas trop 'serré' pour éviter que ça ne moisisse ;)

Sinon pour la variété des aliments, je crois que tout le monde a un peu raison, en fait concrètement vu que ma puce n'a plus de granulés, j'essaie de faire une gamelle variée à chaque fois, mais ça arrive parfois que pour des questions d'intendance, pendant un ou deux jours il ne me reste que 2 sortes de légumes et ma foi c'est pas trop grave si elle ne mange pas varié pendant 2 jours... Les carences mettent en effet beaucoup plus de temps que ça à se mettre en place. Mais bon, d'un point de vue de l'appétence, c'est sûr que c'est plus sympa d'avoir tous les jours une assiette variée plutôt que d'avoir un jour endive, un jour céleri, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cryptorchid


Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Rennes-Cholet
Date d'inscription : 11/11/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:37

Vous donnez une endive entière ou juste la moitité?
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:02

Ça dépend du lapin, de son habitude des légumes, de ce qu'on donne à côté... Par exemple, cette semaine, ils ont chacun: une demi endive, une demi branche de céleri, de la frisée, de la feuille de chêne blonde et rouge, du persil...
Revenir en haut Aller en bas
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cryptorchid


Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Rennes-Cholet
Date d'inscription : 11/11/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:03

ok bon jvais faire ça au feeling
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 10:53

Knep mange quasi exclusivement des légumes ( + foin bien sûr). Il a donc une grosse ration de légumes et environ 10 granulés par jour.
Je donne au moins 6 légumes différents par jour (j'exagère peut être :s).

Moit-Moit par contre n'arrive plus du tout à manger les légumes : il prend des panais cuits ( :s ) et de la soupe faite maison en plus des granulés.

En général je donne en légume racine :
Céleri, Topinambour, Carotte, Panais, Fenouil

Et en feuillage :
Cresson, Menthe, Coriandre, Cerfeuil, Aneth, Persil (plat), Frisée, Fanes de carottes, Feuilles de noisetier, fraisier, groseillier, Pissenlit.

Pour les fruits ça dépend de ce que j'ai mais j'en donne à Moit-Moit tous les jours (mais situation de maladie, pour éviter la perte de poids), à Knep rarement mais il n'est pas fan!

L'été prochain j'introduirais la feuille de saule, le plantain, les pousses de ronces et d'autres choses que l'on trouve plus facilement dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:35

SpecialK a écrit:
il prend des panais cuits ( :s ) et de la soupe faite maison

De la soupe faite maison?? Peut-on en donner aux lapins (à partir du moment où elle ne contient que des légumes bons pour eux)?? C'est vrai que je n'y avais jamais songé... Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:43

personnellement, je pense qu'il faut garder cette solution uniquement dans les cas où le lapin ne peut plus s'alimenter normalement (refus de s'alimenter, problèmes dentaires...) .
Le légume frais contient surement des vitamines qu'il perd pendant la cuisson, et en plus certains légumes comme le céleri ont des propriétés abrasives qui aident à limer la pousse des dents.

Donc moi je privilégierais les légumes sous leur forme naturelle, après si la soupe n'est pas salée et qu'il n'y a pas trop d'eau de rajouté pourquoi pas... ;)
Revenir en haut Aller en bas
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 39
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:46

Oui de toute façon pour un lapin en bonne santé il vaut mieux les légumes frais!! C'est beaucoup plus agréable de les croquer j'imagine!!
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:21

choupette a écrit:
personnellement, je pense qu'il faut garder cette solution uniquement dans les cas où le lapin ne peut plus s'alimenter normalement (refus de s'alimenter, problèmes dentaires...) .
Le légume frais contient surement des vitamines qu'il perd pendant la cuisson, et en plus certains légumes comme le céleri ont des propriétés abrasives qui aident à limer la pousse des dents.

Donc moi je privilégierais les légumes sous leur forme naturelle, après si la soupe n'est pas salée et qu'il n'y a pas trop d'eau de rajouté pourquoi pas... ;)

tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 16:35

jaipastrouve a écrit:
SpecialK a écrit:
il prend des panais cuits ( :s ) et de la soupe faite maison

De la soupe faite maison?? Peut-on en donner aux lapins (à partir du moment où elle ne contient que des légumes bons pour eux)?? C'est vrai que je n'y avais jamais songé... Qu'en pensez-vous??

la soupe non, aucun intérêt pour un lapin !
certians risquent d'être malades en plus, ceux dont l'appareil digestif est fragile

en l'occurrence, le lapin de specialK ne peut plus manger, c'est une solution pour lui
mais cela ne doit pas être généralisé à un lapin en bonne santé sans pb de dent.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:56

jaipastrouve a écrit:
SpecialK a écrit:
il prend des panais cuits ( :s ) et de la soupe faite maison

De la soupe faite maison?? Peut-on en donner aux lapins (à partir du moment où elle ne contient que des légumes bons pour eux)?? C'est vrai que je n'y avais jamais songé... Qu'en pensez-vous??


Whhoouuups, je n'ai pas précisé!
Mon Lapin ne peut effectivement plus manger autrement! Il parvient à manger un peu de granulés mouillés et qq fruits mous mais c'est tout!
Plus de foin, plus de verdure, plus de légumes... Donc je n'ai pas le choix : c'est soupe pour que mon pépère ait quand même des vitamines et que sa santé ne se dégrade pas encore plus.

Désolée pour la confusion shy
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:00

Ca s'arrange pas pour ton moit-moit ?
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 22:35

Eh bien non, toujours pas!
Il re-mange quand même un peu de granulés déshydratés mais sinon... pas vraiment de mieux!
Donc j'en suis toujours à lui donner ce que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 9:10

Je te souhaite bien du courage dans ce moment SpecialK, je suis sûre que tes soins porteront vite leurs fruits ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
SpecialK
Doré de Saxe
Doré de Saxe
SpecialK


Nombre de messages : 98
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/11/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 22:13

Ben ma foi j'espère!
Pour le coup, Moit-Moit n'a pas des menus très "réglos" mais bon, un moindre mal!

Par contre pour Knep, j'attache beaucoup d'importance à l'alimentation naturelle, les granulés c'est de la friandise
Revenir en haut Aller en bas
Kléa
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Kléa


Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/01/2014

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 0:06

Pour se qui est de trouver des légumes (pas trop chère), je pensais opter pour les panier bio (très à la mode il y à 2ans). Le principe est que le producteur vous livre toutes les semaines un panier avec des fruits et légumes de saison.
Puis se qui n'est pas pour le lapin sera pour moi ^^
Qu'en penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 7:20

Il y aura dedans des légumes qui n'iront pas pour le lapin et si tu ne veux pas gaspiller, il faudra que tu les manges, qu'ils te plaisent ou non :D
Tu peux aussi les prendre au marché, ou même au supermarché, si tu les laves bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 8:34

J'ai fait ça pendant une période, en fait on prenait un panier bio et on partageait avec les lapins. L'été, c'était génial, il y avait énormément de salades, de légumes différents.

L'hiver par contre on tourne vite à la patate et au chou... Ca dépend de ta région mais tu risques de manger plus de légumes que lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 13:21

Ca se tente :) ! Si tu trouves que c'est pas assez diversifié tu peux toujours te complémenté en supermarché.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type   ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou trouver vous vos legume et quels sont vos menus type
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment vous vous y prener pour coiffer vos lapinou
» Quel(s) type(s) de lapin(s) possédez-vous ?
» légume et eau???
» quel quantité de legume donner ???
» Qu'avez-vous prévu pour vos animaux au cas où il vous arriverait quelque chose ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: