Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Petite astuce pour protéger le foin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:02

Hello !

Mon lapin vit en liberté dans mon appart, et je met le foin dans un bac. Malheureusement, ce salopiau pisse dedans, fait allègrement trempète avec ses papattes dans son pipi et l'étale dans tout l'appartement (et meme sur la housse du clic-clac star ), sans compter que le foin du dessous se souille.

je voulais acheter un ratelier mais yen a pas dans les animaleries où j'ai été, et pas vraiment envie d'acheter sur internet... En passant sur une grande surface, j'ai trouvé un truc qui m'a donné une idée... Un dessous "coupable" de vaisselle, pour que l'eau s'égoutte sans stagner quand on met de la vaisselle dessus. Ca coute 3€ le ptit truc.

Je viens de l'installer, mais en principe il y a toutes les raisons que ca soit efficace ouaip fini les traces de pipi dans tout l'appartement !

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:04

ça semble pas mal en effet comme idée ;) par contre, les miens adorent gratter dans leur bac à foin, alors je me demande s'ils ne finiraient pas par le mettre sens dessus dessous... voir le grignoter suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:10

le "tapis" fait toute la longueur et la largeur du bac, en théorie il ne pourra pas facilement le déplacer ^^
ensuite c'est du plastique assez épais (3mm de largeur pour 2 de hauteur pour un anneau), quand meme un minimum rigide, ya peu de chance que le lapin s'y intéresse, à moins d'avoir un gros bouffeur suspicieux mon lapin étant en liberté depuis ses 2 mois, ca fait un bon bail que la manie de ronger tout et n'importe quoi lui est passée. Tout au plus il "goute" quand c'est vraiment intrigant.

le tapis est en période d'essai, j'espère que ca sera probant, et si qqn a eu la meme idée que moi je veux bien un retour d'expérience est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:10

ok, j'attends le test avec ton pinou :D mais tu connais pas ma lily,quand elle commence à gratter, rien ne peut l'arrêter, et surement pas un petit tapis en plastique evil
pour dire : elle a une grande serviette qui sert de fond de "cage", et bien j'ai été obligé de l'attacher partout avec des pinces à linge sur les cubes modulables, et même maintenant, elle arrive à exploser les pinces et virer la serviette s'évanouit
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:18

elle est pas mal ta pinette ouaaais essaie de mettre quelque chose de plus rigide plutot qu'une serviette, comme un coussin plat (comme ceux qu'on met sur les chaises) comme ca elle pourra pas en faire une "boule"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:38

Dans le cas où çà ne marcherait pas, il existe des plaques en PVC très solides.

Nous les utilisons dans les Var-kennel des chiens, car même s'ils sont très sales, boueux ou même mouillés, ils ne baugent pas dans leur saleté!

La saleté tombe au fond et cette "dalle" les garde au sec!
En plus, elles s'emboitent facilement les unes aux autres et se découpent très aisément!


Cà peut peut-être être utile dans ce cas là également, si le "tapis" présenté ne convenait pas.

http://www.bergo.fr/Produits.asp
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:42

oui je vois, si jamais ca ne marche pas jvais ptete voir cette solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 22:43

veranie a écrit:
elle est pas mal ta pinette ouaaais essaie de mettre quelque chose de plus rigide plutot qu'une serviette, comme un coussin plat (comme ceux qu'on met sur les chaises) comme ca elle pourra pas en faire une "boule"

Ben je connais pas vraiment de coussin qui face 115cm de long et 70 de large :D
mais bon, c'est pas très grave, je la laisse faire son grattage, ça se calmera surement quand elle sera stérilisée ;)
en tout cas, ça ne coute pas grand chose d'essayer, parce que comme le tien, ils leur arrivent de confondre leur bac à foin avec leur litière roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyMer 19 Aoû 2009 - 23:08

ouais, le mien n'a jamais fait la différence entre les 2 gromel la plupart de ses pipis, il les fait dans sa litière, mais il est systématique que je retrouve 1 voire 2 pipis dans son foin... J'en ai marre parce qu'il abime son foin dont je suis parfois obligée de jeter la moitié à cause de ca, et il me salope le sol et les meubles sur lesquels il peut monter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 8:58

C'est bizarre votre histoire de foin.
Moi je mets des râteliers à foin et ya jamais de foin par terre!
Donc, pas de pipis dessus!

http://www.qualipet.ch/?seite=online-shop&shopsite=shop_detail&kat_wabe=40&kat=28&arnr=403870&artikel_anzahl=

Vous trouvez pas çà bien?

Ou autrement ya celui qui se suspend aux barreaux, c'est bien aussi, mais je préfère l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:39

si c'est bien dans l'absolu. Sauf que les miens ne mangent pas leur foin s'il est dans un ratelier. J'ai essayé ça au début, mais lily finissait par tout mettre sur la serviette (et c'est embêtant ça colle au tissu) et bootsi n'en mangeait pas du tout. Depuis que je l'ai mis dans un bac, ils passent leur journée à en grignoter danse je crois qu'ils aiment gratter pour en sortir les meilleurs brin, ils doivent avoir l'impression d'être dans leur prairie :D

donc du coup, il m'arrive aussi d'en jeter car il y a des pipis de temps en temps, mais je préfères tout de même qu'ils en mangent quitte à en jeter un peu. Et apparement, j'ai trouvé le système qui leur convient pour en manger.

Mais je vais quand même testé le fond de véranie pour voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:33

mon lapin, quand il vivait en cage, détestait le système de ratelier :/ il passait plus de temps à essayer de sortir les brins que de les manger pour de vrai, il tentait par tous les moyens de passer en dessous le ratelier, soit par le coté soit en le soulevant, il s'est meme fait mal une fois. Et j'avais remarqué qu'au final il mangeait moins de foin.

De plus, je ne peux pas mettre de ratelier à suspendre, n'ayant rien à disposition pour accrocher le-dit ratelier...

La, le foin est en vrac, il prend beaucoup de plaisir à trier les meilleurs brins, mais ca n'empeche pas au final qu'il mange quasiment tout le foin (sauf quand il a une bonne ration d'herbe sauvage) donc je me contente de ce système en essayant de palier au mieux les inconvénients ^^
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:38

Par contre, je me demande bien pourquoi pendant plusieurs jours je ne vais trouver quasiment aucun pipi dans le bac à foin, et parfois (comme en ce moment mouais ) j'en trouve un toutes les 3H..... se tape la tête
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptyVen 11 Sep 2009 - 16:51

bon je remonte ce topic pour annoncer que la solution de véranie est vraiment top pour des lapins qui mangent leur foin dans un bac ! est d'accord

j'ai mis une petite couche de litière végétale juste sous le tapis pour vaisselle que j'ai coupé à la taille du bac à foin. Et comme ça le foin n'est plus souillé, et la litière absorbe les pipis qui passent sous le tapis, donc ça ne tache pas le bac en plastique. Et du coup ça ce nettoie en un clin d'oeil ;)

merci véranie pour l'astuce, ça me fait gaspiller beaucoup moins de foin et en plus les papattes restent propres danse (et le sol aussi par la même occasion :D )
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptySam 12 Sep 2009 - 1:20

Euh n'empêche que le foin qui est dans le bac a quand même été souillé par le pipi, même si celui-ci est ensuite absorbée par la litière en dessous saispas
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin EmptySam 12 Sep 2009 - 10:56

julinoa a écrit:
Euh n'empêche que le foin qui est dans le bac a quand même été souillé par le pipi, même si celui-ci est ensuite absorbée par la litière en dessous saispas

oui le foin aura été souillé par le pipi à un endroit particulier, que le lapin ne touchera pas. Mais le foin du dessous, ne sera plus souillé systématiquement en étant en contact avec la litière souillée. maintenant, Lex mange l quasi totalité de son foin, mis à part sur les brindilles où il a pissé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite astuce pour protéger le foin Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce pour protéger le foin   Petite astuce pour protéger le foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite astuce pour protéger le foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» herbe coupé pour mon petit proteger ?
» Une astuce perso pour la litière
» Astuce pour nettoyer les yeux
» Astuce pour tenir un lapin au chaud
» problème pour achat de foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: