Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une astuce perso pour la litière

Aller en bas 
+5
Iz
AngelDust
Phuong
Miss Salômbo
asdrubaelvect
9 participants
AuteurMessage
asdrubaelvect
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 08/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyDim 3 Aoû 2008 - 20:48

Bonjour all

Voila, depuis une semaine je teste un petit truc pour la litière, enfaite généralement je prend du copeaux ( vue que c'est changé tous les jours ou maxi tous les 2 jours ca pose pas de problème ).

Bref j'achète ca en quantité d'animalerie ( 130 litres ), la j'arrive a la fin du packet et donc un peu de poussière ( ou juste des miettes de copeaux ). Ma mère en est très contente elle trouve que ca boit mieux en poussière ... ( bien que je lui explique que la poussière c'est mal :D ) .

Suite a ce problème de poussière ou de miette de copeaux ( au lieu de tous jeter en douce ) j'ai été acheter du chanvre et pour cette petite astuce je divise la dose de copeau par 2 ( une poignée moyenne ) que je mets dans un coins de la cage et je la recouvre de chanvre :) et surprise ca marche plutôt bien. Le défaut du chanvre c'est que ca boit pas grand chose, mais avec le copeau en dessous ca pose pas de problème. De plus le chanvre " freine " un peu les odeurs ( contrairement au copeau qui une fois bien trempé n'est plus terrible ).

Fin voila :) en gros j'ai ma litière " parfaite " et pas trop cher ( faut compter 30 euros les 130 litres de copeau et 7 euros les 30 litres de chanvre sachant que le copeau, avec 4 lapins, dure 4/5 mois et que le chanvre les 30 litres durent 1 voir 2 mois toujours pour 4 lapins )

Voila voila, a vous de tester si vous le souhaitez ;) je pense que ceux qui ont des malous un peu " puants " peuvent tenter :D
Revenir en haut Aller en bas
Miss Salômbo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Miss Salômbo


Nombre de messages : 247
Age : 37
Localisation : st martin en haut 69
Date d'inscription : 07/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:38

Merci pour ton témoignage, bonne idée est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:08

Ca à l'air pas mal !
Mais comme j'ai une lapine & que niveau odeur, j'ai pas de soucis particuliers.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:25

J'utilise du chanvre aussi et c'est vrai que niveau absorption c'est pas le top mais je préfère cette litière à la sciure. Pi le sac de chanvre dure plus longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:28

Moi j'utilise de la litière végétale pour chat... C'est très absorbant et niveau odeur aussi.
J'utilisais des copeaux de bois mais comme au bout de 1,2 jours bac était remplis, ça puait trop j'ai décidé de changé de litière...

Mais ton astuce à l'air pas mal est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:19

J'ai horreur des copeaux, Endy se les trimbale au cucul et je dois passer l'aspi tous les jours abas mais bon si ton astuce fonctionne c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:45

Phuong & Cara a écrit:
Moi j'utilise de la litière végétale pour chat... C'est très absorbant et niveau odeur aussi.
J'utilisais des copeaux de bois mais comme au bout de 1,2 jours bac était remplis, ça puait trop j'ai décidé de changé de litière...

Mais ton astuce à l'air pas mal est d'accord

Attention à la litière végétale pour chat, elle a tendance a provoquer des podo's aux pattes :S ....
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:52

Pas la mienne ;) c'est du bois tout léger et c'est vraiment "confortable", de toute façon mon pinou n'y va juste pour faire pipi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 20:04

Je connaîs pas alors .... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 20:06

Le paquet est vert avec une tête de minou dessus est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Iz


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 22/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 21:44

Oui la litière végétale en rouleau n'est pas très confortable pour les pattes de lapin c'est pour celà que ce type de litière ne convient pas pour recouvrir l'ensemble du bac de la cage.
Dans ce cas là, le mélange testé par astrub à l'air pas mal ^^.

Par contre, la litière végétale est vraiment l'idéale pour les lapins propres qui ne font leur besoin que dans un coin où l'on peut alors utiliser un bac pour chat ou un bac d'angle. Les lapins n'y sont que pour leur besoin et niveau absorption et odeur ya rien de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:02

Moi l'ensemble de la cage est remplie d'une couche de litière végétale pour chat recouverte d'une couche de foin, j'avais lu ça sur l'ancien canaille. C'est bien ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
mimille
Doré de Saxe
Doré de Saxe
mimille


Nombre de messages : 233
Age : 33
Localisation : Orléans (45)
Date d'inscription : 06/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyMer 6 Aoû 2008 - 14:53

J'utilise également de la litière végétale, mais dans un bac à litière pour mes lapins, donc pas de problèmes niveau pattes.
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyMer 6 Aoû 2008 - 15:01

moi aussi j'ai adopté le bac à litière en coin, dans la cage je ne mets que quelques vieux torchons quand pluchon a envie de se coucher dessus. Avec la chaleur en ce moment il dort directement sur le fond de sa cage.

Je peux changer la litière végétale tous les jours sans démonter toute la cage et c'est beaucoup plus facile.

Panpan était un angora et je le suivais avec le balai tellement il dispersait les copeaux, donc pour Pluchon ça a été direct : bac à pissous et pour le moment il est toujours très propre, sauf pour les crottes... je vais finir par lui mettre un bouchon !!!! grrrrrrrrr pi le matin, les crottes molles sur le parquet ! je hais !!!! Attention Pluchon... ça va être le bouchon... et pour ça difficile de le dresser... j'y arrive pas :(
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:00

:D moi il a compris que le bac à litière c'était pour le pipi mais pas pour le caca abas enfin j'ai plus de chance que toi il fait juste dans sa cage, mais pas dans son bac est désolé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:39

On ne peut pas tout avoir malheureusement... :cousu:
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:40

Si Si !!! le bouchon dès qu'il sort !... je plaisante
Revenir en haut Aller en bas
christelle27
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/08/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:54

Moi aussi j'ai mis un bac d'angle, ceux qu'ils vendent pour les furets. Flipp et Brioche ont compris en 2 jours. Il y a quelques cacas à cotés, mais ils font pipi exclusivement à l'intérieur. Du coup c'est génial je vide et lave tous les jours, ca prend 5 minutes et un minimum d'odeurs de pinous, un max d'économies de litière.

Dedans je mets copeaux avec du foin par dessus. Rien ne colle aux pattes. Impeccable, je suis ravie.
Revenir en haut Aller en bas
Iz
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Iz


Nombre de messages : 52
Age : 45
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 22/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:35

julinoa a écrit:
Moi l'ensemble de la cage est remplie d'une couche de litière végétale pour chat recouverte d'une couche de foin, j'avais lu ça sur l'ancien canaille. C'est bien ou pas?

C'est bien de recouvrir les rouleau d'un fourrage, c plus confortable pour les pattes. est d'accord
Par contre moi j'aurai plutôt utilisé de la paille car le foin ferment très vite avec l'urine et dégage une odeur assez désagréable très rapidement :S
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 2:06

Bin ça va ça sent pas, je pense que c'est parce que la litière en dessous est super absorbante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une astuce perso pour la litière Empty
MessageSujet: Re: Une astuce perso pour la litière   Une astuce perso pour la litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une astuce perso pour la litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos idées bricolage ou shopping pour un bac à litière spécial
» Astuce pour tenir un lapin au chaud
» Petite astuce pour protéger le foin
» Pour la remplacer la litière...
» Il prend mon lit pour une litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: