Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le clapier de mes lapins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Schawnee
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Schawnee


Nombre de messages : 59
Age : 47
Date d'inscription : 14/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:08

Bonjour

Je viens d'acheter un clapier pour Princesse et Helmut. J'ai besoin de conseil (j'ai vu que bcp d'entre vous sont tres inventif est d'accord ) pour le fond, je pensais mettre une planche recouverte soit de lino soit de moquette et leur faire un bac spécial pour leur besoin.

Jusque la ils etaient habitué a faire a meme la cage dans les copeaux, vous lme conseillez quoi ?

Ils sont jeunes, je les ai acheté en animalerie, une des rares qui ne les vend pas avant le sevrage. Je les ai depuis un tout petit peu plus d'un mois.

Merci

Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:11

bonjour, que dirais tu de venir presenter ta petite troupe ici ?

edit: ha ben tu as fait ta presentation en meme temps que je postais :)
Revenir en haut Aller en bas
Schawnee
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Schawnee


Nombre de messages : 59
Age : 47
Date d'inscription : 14/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:14

ca y est c'est fait !! Mais pas de photos encore. Je vais essayé de les mettre en ligne demain.
Revenir en haut Aller en bas
freudette
Lapin polonais



Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 13/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:51

Alors si ils ne sont pas encore hyper propres, qu'ils n'ont pas l'habitude de faire dans un bac et de vivre dans un plus grand espace je te déconseille la moquette à moins que tu aies plein de chutes que tu puisses jeter sans problème.

Il y a plusieurs choses à surveiller en fonction de tes lapins, certains lapins sont capables d'avaler n'importe quoi (plastique, bourre de coussin, tapis... comme les miens, qui ne sont pas vraiment des lumières ces petits anges) d'autres par contre ne s'amuseront pas à manger la moquette, donc à surveiller.

Le lino est assez pratique, tu as les lattes de parquet aussi (facile à nettoyer, ne gondole pas..), le carrelage est souvent non-aimé par les lapins car ça glisse et c'est froid mais un carreau dans un coin peut être apprécié en été (car plus frais).

Tu peux aussi en hauteur mettre des planches (en faisant bien attention à la solidité) avec des équerres, un hamac (c'est facile à coudre). Concernant le hamac il parait que beaucoup de lapins apprécient (les miens n'apprécient que ce qui se mange, ils ont essayé de le manger mais ne voulaient pas grimper dessus donc on l'a enlevé).

Dans un post en santé j'ai mis une note sur mon lapin qui avait les pattes très blessées à cause de la dureté du sol (et comme ils ont mangé de la bourre du coussin après l'avoir détruit consciencieusement on a dû l'enlever) on a cousu une housse en cuir qui a a résisté à leur dents (ils n'arrivent pas à faire un pli et le saisir) et à leur griffes, qui peut se laver...

Un truc génial pour certains lapins: les maisons en carton, ça ne coûte rien, on peut la jeter s'il y a un accident, c'est facile à faire, tu fais la déco comme tu veux, tu peux l'adapter à la taille de ton lapin... Génial, si ton lapin n'est pas comme les miens qui ingèrent le carton (il ne faut pas laisser faire c'est dangereux.

J'ai vu que certaines personnes mettaient des arbres à chat (il en existe des petits)...

Je cherche d'autre idées et je te les donne
Revenir en haut Aller en bas
freudette
Lapin polonais



Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 13/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:12

On a acheté un petit panier trop mignon à lapin nain, chat (la photo est dans la présentation) mais ils ont pissé sur le coussin (ça passe) et entrepris de manger l'osier traité (et encore un truc qu'on a dû leur enlever.

Comme jouet il y a le fameux rouleau de PQ (finit, sans papier) bourré de foin. On leur en donne un de temps en temps mais pas souvent car ils mangent le carton. [oui, nos lapins mangent tout, non ils ont de la vraie nourriture, oui ils préfèrent les truc dangereux, non effectivement ils ne sont pas malins, oui quand on a des lapins comme ça c'est pas facile d'améliorer leur confort de vie.]

Les maisons vendues dans le commerce soi disant pour lapin nain sont trop petites pour les lapins adultes donc ce n'est pas la peine d'investir là dedans en plus elles sont chères pour ce que c'est.

Au passage pour les friandises, plutôt que d'acheter la peau du c*l des friandises pour lapin, ils adorent un peu de verdure mais attention pas n'importe quoi, je te renvoie à ces articles qui sont très bien faits sur ce site : ICI

qui m'a très souvent aidée et qui m'a permis de mieux comprendre mes lapins et leurs besoins (ceci dit ils ne sont toujours pas propres et refusent de l'être). J'ai repris les listes d'aliments (fruits et légumes) et elle est affichée sur le frigo, dès qu'on a un doute on peut la consulter. Plus directement tu peux aller LA.

Pour la litière, les copeaux sont les plus utilisés mais on a changé (à cause des projections) pour de la litière pour chat végétale (pas de minérale c'est trop dangereux car ils risquent de l'avaler).
Pour le bac, j'ai souvent trouvé que les bac d'angles étaient trop petits, tu as beaucoup de choix, nous on a pris un bac rectangulaire assez grand, pas fait spécialement pour ça (bassine rectangulaire, de moins de 10 cm de haut), il existe plusieurs modèles en tous genres, penses que ton lapin va grandir et qu'il doit être à l'aise dans sa litière sinon il risque de faire à côté.

Pour le fond tu peux aussi penser à la toile cirée, ce n'est pas froid, ça se nettoie bien, c'est une alternative au lino (je ne sais pas lequel est le moins cher, et question qualité ça doit se valoir, je ne sais pas). Attention si tu veux faire un fond en plaque de lino (les plaques qu'on a mis dans un appartement bougeait, c'était pour des humains et c'était pas pratique et sale, donc imagine pour un lapin).

Tu peux avoir un râtelier également pour mettre le foin et je ne sais pas si tu utilises une gamelle ou un biberon pour l'eau mais j'ai une incroyable nette préférence pour le bib' qui permet de garder l'eau propre, de t'en occuper moins souvent et d'éviter les accidents par renversement. Même si l'autre jour dans 30 millions d'amis ils présentaient la ferme des lapins où le propriétaire disait que le cochon d'inde était très sain pour le lapin car il urinait dans sa gamelle d'eau et ça apportait je ne sais plus quel nutriment au lapin...
Revenir en haut Aller en bas
freudette
Lapin polonais



Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 13/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:14

Est-ce que tu aurais des photos pour qu'on se fasse une idée, ça en fera sûrement germer d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Schawnee
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Schawnee


Nombre de messages : 59
Age : 47
Date d'inscription : 14/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:30

coucou

je suis en train de mettre des photos sur mon post de presentation.

J'ai été acheté des chutes de lino (je vais pouvoir refaire mes toilettes aussi du coup) et j'ai pris une petite bassine noire normalement faite pour diluer des peintures comme bac a litière.

POur le moment princesse est en haut et Helmut en bas car Helmut va se faire couper mercredi seulement.

Il m'est venu l'idée de faire couper une planche plus large que la base du clapier, y fixer des roulettes et recouvrir avec le lino et ensuite mettre des tasseaux tout le tour afin de bien caler la base sur la planche (je sais pas si je suis claire)

Les roulettes c'est aprce que madame est super bruyante et qu'elle m'empeche de dormir et qu'elle va dans l'entrée la nuit !!

Voila mes idées

Merci pour vos astuces pour les occuper.
Revenir en haut Aller en bas
freudette
Lapin polonais



Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 13/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:07

Je viens de voir, joli clapier! Alors je n'ai pas trop compris l'histoire des tasseaux mais c'est vrai que les roulettes c'est très pratique. On en a mis aussi mais sans planche (on est page 10), tu peux aller voir dans le post-it "habitation des lapins..." il y a plein d'idées géniales, de construction, d'astuces, LA.

Après le reste des modifications doit dépendre de vous (personne handicapée, âgée, avec des problèmes de dos?), de votre habitat (place, présence d'un jardin, de chat errants, chaleur en été, mouches?), et du caractère de vos lapins (aiment grimper, sauter, faire des grandes glissades, foncer le plus vite possible?). Je te donne quelques exemple: (Blacky ne bouge pas donc on en tient peu compte lors de la construction de la cage) Blanckette ne court pas des masses mais adore grimper: on développe la cage en hauteur avec des planches, en été et en septembre on a des problèmes de mouches: moustiquaire, on habite en hypercentre sous les combles: en été c'est monstrueux la chaleur: il nous faut une cage aérée...

Je vois qu'autour du clapier il y a un grand bout de lino inutilisé, est-ce une place qui ne sert à rien de précis ou c'est temporaire? parce que tu peux encore augmenter, si tu le souhaite, l'espace de tes lapins avec un enclos. Il y a plusieurs possibilité: soit grillage, coins en bois (ça te laisse le plus de liberté, ce sera probablement le moins cher, mais également celui qui demandera le plus de travail et le résultat esthétique est fonction de ton niveau en bricolage.

Soit les trucs pour les cubes, ça:

Image Hosted by ImageShack.us

Ces cubes sont un peu cher mais très pratique.

Il existe encore des enclos tout près mais tu n'aura que peu de choix dans la forme et la taille.

Ca y est je crois que je suis a court d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Schawnee
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Schawnee


Nombre de messages : 59
Age : 47
Date d'inscription : 14/09/2009

Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:37

coucou

L'espace autour ne sert pas non. Je verrais p'tet pour agrandir mais pas de suite. Je verrais en fonction de comment ca se passe. Je voudrais que la cage puisse passer la porte pour éventuellement les coller dans l'entrée la nuit. Je vais éventuellement trouver un systéme amovible facilement, on verra.

Les tasseaux, je voudrais les mettre tout le tour de la planche en bois, pour faire comme un rebord qui va caller la cage et eviter trop de chute de crotte ou autre.

Helmut a bien compris qu'il doit faire ses besoins dans le bac, trop rigolo. Mais la Princesse elle me met un bazar !!!

Grace a ton post je viens de realiser que dans mon immeuble c'est chauffage par le sol, ca devient indispensable de surélever la cage !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le clapier de mes lapins Empty
MessageSujet: Re: Le clapier de mes lapins   Le clapier de mes lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le clapier de mes lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente clapier cottage
» il ronge son clapier en bois!!!!!!
» Questions cages - structure - clapier
» Que mettre au fond de "mon clapier"? Bois? Plastique? Lino? Je veux le mettre à l'intérieur...
» Clapier fait maison de ma pinette terminée, vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: