Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 cohabitation avec un chien ??? possible ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prunnelle2002
Lapin polonais



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 2:34

Bonjour,

J'ai un petit problème, j'ai 4 amours de lapins chez moi.
Par contre, mon copain voudrait un chien... j'ai beau lire dans les livres, que les chiens et les lapins cohabites mieux ensemble qu'avec un chat... mais ca me fait quand même peur. J'ai un chat et ca va super bien avec les lapins. Mais un gros chien... y va courrir apres et les manger !!! (phycose de mon cerveau)

Je voulais donc savoir, si certain d'entre vous on des chiens (surement), et comment ca se passe. est-ce qu'il court apres les lapins, veulent-il les attaquer quand il saute partout dans la maison? faut t'il les surveiller tout le temps? Y a t'il des races plus douces que d'autre???

J'aimerais bien avoir vos commentaires, pour me rassurer un peu... shy

merci
caro
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:02

J'ai eu (enfin il était à mon ex) un petit chien (cavalier king charles) et Endymion s'entendait très bien avec lui, ils avaient vraiment une relation de "cohabitation", partage de nourriture (fallait que je coure après le chien pour qu'il ne mange pas le foin :D ) partage de dodo et toilettage, mais j'ai cru comprendre que c'est assez rare, et de toutes façons je ne les laissais jamais seuls sans surveillance. Quand on était absents, Endy était enfermé. Pourtant c'était un petit chien.

Plus le chien est gros, plus le risque est grand (ne serait-ce que de blessures involontaires)... A la rigueur sous surveillance, après avoir bien observé la réaction du chien... Mais franchement, si c'est un gros chien, perso je ne tenterais même pas (mais Endy est très craintif...)

C'est bizarre, moi j'avais lu que ça marchait mieux avec un chat... Quand j'avais parlé à mon véto d'un deuxième lapin, il m'avait bien sûr parlé des risques que ça ne marche pas, et m'avait dit d'envisager aussi un chat, si par hasard l'idée de tout gérer en double pour deux lapins me paraissait complètement dingue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:25

Bon, alors, de mon côté, je ne peux être que rassurante!!

J'ai 4 chiens, 3 chats et 5 lapins!!

A part 3 lapines qui vivent dehors et qui sont des stressées de nature...
Du coup, elles ont peur facilement, courent au moindre problème...
Et là, forcément, çà fait le phénomène d'instinct de chasse!
Le lapin courre, le chien courre après et c'est LA que les accidents peuvent arriver!!

Autrement, mes 2 autres lapins ont été habitués dès leur arrivée aux chiens.
Les chiens étaient là avant. Donc c'est encore plus difficile dans ce sens là.
Il faut quand même dire que mes chiens me respectent énormément et si je dis que c'est un copain, il faut faire tout doux, etc... Ils l'acceptent volontiers.

Il faut surtout les laisser faire connaissance, sans faire voir qu'on a peur.

Toi, si tu as la chance de prendre un chiot, tu pourras facilement l'éduquer dans le sens que les lapins font partie de sa famille et il va très vite les aimer!

Il faut toujours avoir l'oeil dessus, c'est sûr.
On n'est JAMAIS à l'abri d'un accident.
Mais bon, c'est comme avec tout animal quoi.

Pour les races, oui, si on veut.
Evite quand même les chiens à fort caractère qui seront moins réceptifs à l'obéissance...
Et personnellement, je partirais pas dans les races de chiens de chasse!!
Leur instinct est plus fort quand même...

Tu peux toujours citer les races qui vous plaisent et je pourrais peut-être te renseigner sur ce point.
Par contre, même s'il y a des caractéristiques pour chaque race, chaque chien a son propre caractère. Donc tu peux éviter de rajouter des risques, mais ce la ne garantit bien-évidemment pas la sécurité totale.

Je te montre quelques photos de ma troupe, en liberté dans le jardin.
cohabitation avec un chien ??? possible ? Sept_022

cohabitation avec un chien ??? possible ? Sept_023

cohabitation avec un chien ??? possible ? Sept_024
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:58

lapin et chien peuvent cohabiter sous surveillance mais il faut rester vraiment très prudent, car un chiot, ca reste très foufou et il peut tuer bien involontairement le lapin, et plus il est gros, plus les risques sont élevés. Les risques sont d'autant plus accrus si le chien est d'une race de chasse, car leur instinct a été conservé assez fortement.

Il faudra faire les étapes de rencontre prudemment et très progressivement à travers les barreaux d'une cage par exemple, "expliquer" au chien que le lapin n'est pas un jouet ni de la nourriture vivante. Une fois que le chien a compris, en principe ca devrait aller tout seul, cependant personnellement je ne laisserai pas les 2 dans la meme pièce sans surveillance, au même titre qu'avec certains chats chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:08

Biensûr il faut faire attention.
Mais perso, j'ai toujours présenter dès le 1er jour les animaux les uns aux autres.

Je leur ai clairement fait comprendre: "C'est comme çà et c'est pas autrement." sourire

Même ma chienne BA de 7ans assez chasseuse, sait que ses lapins font partie de la famille et je pense que d'autres lapins, elle les tuerait, comme les autres chats.
mais ceux-là, font partie de sa "meute" et elle les aime comme étant ses congénères.

Parfois, plus on prend de "gants" plus on développe une réaction d'envie ou de "jalousie" (pour faire simple)

Je sais que lorsque j'arrive avec un nouvel animal, ce qui arrive assez souvent :D je dois le présenter dès mon arrivée à tous mes chiens.
Même si çà plait pas au nouveau, je le garde dans mes bras et chacun vient faire une bonne reniflée et une petite léchouille!
Et HOP! Voilà un nouveau dans la famille!! Accepté!!

Si je ne le fais pas, les chiens tournent autour de la cage pour le renifler et ne le laisse pas tranquille...

Bon, je connais aussi très bien mes chiens et je sais que çà passe comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:15

Moi je dirais que ça marche, jusqu'au jour où ça marche plus...

Petit exemple (même si ça concerne pas de chiens ni de lapins, je trouve que c'est intéressant)
J'avais un hamster et un chat dans la même pièce. Le chat regardait la cage du hamster, sans plus. Ça a duré comme ça pendant des mois. Comme elle ne faisait rien, on ne s'inquiétait pas. Plus le temps passait et plus elle semblait s'en désintéresser. Donc au départ on bougeait le hamster quand on partait, et la nuit, et puis on a arrêté. Il ne s'est rien passé pendant encore un petit moment, et puis un jour sans crier gare, j'entends du bruit: la cage était renversée, et le chat essayait de bouffer le hamster. Ce dernier s'en est sorti indemne et a vécu encore longtemps après ça, mais... c'est pas passé loin ! Et on avait eu aucun signe avant coureur.

Tout ça pour dire qu'un malheur est bien vite arrivé, et qu'une fois que le chien a sauté sur le lapin, on peut être à 3m, s'il a le coup brisé c'est un peu tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:28

A la différence qu'un chat ne se "dresse" pas, et n'a pas de vie de meute.
Un chat ne défendra pas ses congénères, etc...
Un chat n'est pas sociable, au sens strict du terme.
Et il reste chasseur dans l'âme.

Les chiens, c'est différent.
Ce sont des animaux sociaux et grégaires qui aiment partager leur vie avec des copains.
Ils aiment les contacts, et sont très vite attachés à leurs copains.
Si le chien est correctement sociabilisé, je ne pense qu'il y ait un problème.
Il faut surtout bien faire la différence entre les espèces.

MAIS QUAND MEME PAS LES LAISSER SEULS SANS SURVEILLANCE.
Cette précaution vaut pour toutes les espèces confondues.
Revenir en haut Aller en bas
prunnelle2002
Lapin polonais



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:05

Bah nous ca serait un colley ? est-ce une race chasseuse ?

J'y connais rien en chien ( et je vais bien me renseigner lorsqu'on en aura un... avant de l'acheter) Moi je me serais contenter d'un petit yorkshire! (chacun son animal)

Merci pour les photos, ca me rassure un peu de voir tes chiens avec tes lapins...
et merci a tous pour vos conseils!

caroline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:26

Le colley n'est pas une race particulièrement chasseuse.
C'est un chien de troupeau à la base.

Ce qu'il faut c'est choisir un bon élevage, qui aura pris soin de bien sélectionner ses chiens dans le respect de la race. (pas de consanguinité, ne pas faire reproduire des chiens peureux, etc.. )

Et surtout, aller voir plusieurs clubs canins avant d'en choisir un.
Les cours doivent être dispensés dans le plus grand respect du chien, sans violence.
C'est important de nos jours d'avoir un chien sociable et obéissant.
Revenir en haut Aller en bas
prunnelle2002
Lapin polonais



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:50

merci du conseil sourire
caroline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec un chien ??? possible ?   cohabitation avec un chien ??? possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation avec un chien ??? possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation provisoire avec un chien
» Cohabitation... avec un chat!
» cohabitation lapin/chien
» Cohabitation future entre Cookie et une lapine, un chat, un chien.
» [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: