Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les dents de fripon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:32

bonsoir tout le monde.

voila cette apres midi j'ai emmener fripon chez le vétérinaire pour ces dents, et j'ai vraiment besoin de vous... le bilan est plutot négatif...
il a des dents extrèmement fragiles, et il a des caries. résultats une semaine d'antibiotique, et 15jours d'observation pour voir si il mange bien. si d'ici 15 jours il ne mange pas normalement, c'est qu'il faudra lui enlever certaines dents... :(

j'ai plusieur questions
est ce que c'est déja arriver a quelqu'un?
comment un lapin peu vivre avec moins de dents?
et comment le nourrir si je doit le faire opérer?

merci d'avance pour votre aide..., je m'inquiète vraiment beaucoup pour lui :( :( :(
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Atchoum


Nombre de messages : 86
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2008

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:14

Notre Douchka vient d'y passer il y a moins de 15 jours. On a failli en faire retirer que les 2 les plus atteintes, mais sur conseil d'une membre du forum concernée pour son lapin aussi, on a finit par faire les 4 dents malades.
Nous avions hésité plusieurs mois qui lui ont valu plusieurs fois des prises d'antibiotiques suite à des infections répétitives, malgré l'avis du vétô qui voulait le faire bien plus tôt.
Et finalement, elle a assez vite réussi à manger, on adapte juste la nourriture au fait qu'elle a 4 dents de moins devant. (Pour les carottes, elle a droit à des carottes rappées et ça passe, par exemple, et le granul pour le moment, on lui prend du spécial lapereau plus petit que le rong*s, entr'autres).

Si tu dois le faire, n'attend pas comme nous, ne lui impose pas des prises d'antibiotiques à répétition, en pensant que sans ses dents elle ne pourra pas se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:16

Des caries? :o Je croyais que c'était plutôt rare chez les lapins vu que les dents se renouvellent en permanence, les caries n'ont pas le temps de se former normalement... Il ne mangerait pas un peu sucré, le loulou? ;)

Sinon des lapins qui vivent avec des dents en moins, il y en a quelques uns sur le forum et ça semble plutôt bien se passer ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:19

Mon témoignage se trouve ici : https://ladc.forumactif.org/sante-f6/ablation-des-incisives-partage-d-experience-t727.htm

Si tu as des questions n'hésite pas ! est d'accord En passant, Atchoum comment va ta puce ?
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:35

Et pour le mien c'est par ici. mon loulou a 9 dents en moins ;)

Nous serons ravies de t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Atchoum


Nombre de messages : 86
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2008

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 7:11

Angeldust, ma puce va bien mieux. On lui rape certain légumes et coupe les autres en tout petits morceaux. Mais la compote à la place des petits pots bébé ça ne la tente pas davantage.

Je pense que le pire est derrière maintenant. Pour pas de problème sur ses dents près de celles retirées pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:38

merci de vos conseils, pour l'instant faut attendre 15jours voir si l'antibiotique fait effet, sa ne me rassure pas tellement de peu etre devoir le faire opérer, sa me fait flipper, mais bon j'espère que l'antibiotique va quand meme marcher :)

petite question, combien vous a couter l'opération?
Revenir en haut Aller en bas
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:43

j'ai oublier, fripon ne mange pas particulièrement sucré, il a un bout de pomme ou de banane une fois par moi a peu pres, meme pas tout les mois, et de temp en temp des morceaux de pomme séché, mais cette fois je lui enlève complètement....

merci pour vos renseignement shy love1
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:47

en ce qui me concerne la première opération m'a couté 109 euros mais à la base ça ne devait etre qu'un limage des molaires. l'extraction n'était absolument pas prévue donc la véto n'a pas changé le tarif vu qu'elle fait des devis avant opération. la seconde, donc l'ablation des incisives m'a couté 375 euros sans les antibio etc. mais par contre pour ce tarif j'avais l'ablation, l'anesthésie, la radio, et l'incision de l'abcès + une journée d'hospitalisation.

le cout de l'opération dépend vraiment de ce qu'il y a a faire sur ton loulou .Tu ne peux pas forcément te fier aux tarifs que j'ai eu , et d'un parce que chaque véto applique ses tarifs, de deux, parce pour mon loulou il y avait l'abcès a enlever, et de trois parce que ça dépend si tu dois le laisser a la clinique ou pas(rasta y est resté 5 jours). En trois mois j'ai dépensé plus de 1000 euros pour les opérations de mon rasta, chaque cas est différent, vois avec ton véto pour qu'il te fasse un devis avec ce qu'il y a a faire exactement


Dernière édition par rastadaiz le Jeu 4 Fév 2010 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:55

et comment il mange avec 9 dents en moins, sa fait beaucoup de dent pour un lapin, et quels dents s'est il fait enlever?? :(
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 20:59

les 3 molaires du bas a droite et les 6 incisives. il mange très bien(granulés, verdure, légumes racines etc...)il a fallu que j'adapte la nourriture a son manque de dents, que je lui coupe en petits morceaux pour les légumes durs. pour la verdure je n'ai rien changé il s'en sort très bien tout seul. par contre il ne remange toujours pas de foin meme si je lui coupe .
Revenir en haut Aller en bas
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:09

pauvre petit père... sa fait comnbien de temps qu'il est opérer?
le vétérinaire ne m'a pas dit sur combien de dents fripou avait des carie, mais von pour l'instant il est toujours en forme et demande toujours pour sortir de sa cage, donc il va plutot bien quand meme
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyJeu 4 Fév 2010 - 21:13

la première opération a eu lieu en octobre la seconde en décembre. mais bon il est loin d'etre tiré d'affaires mon loulou , c'est un cas particulier.

Ton véto t-a t-il dit pourquoi il avait des caries?
Revenir en haut Aller en bas
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptySam 6 Fév 2010 - 17:18

pourquoi c'est un cas particulier?

le véto a dit qu'il avait des caries parce qu'il a les dents très fragiles, et parce que fripon a des petits morceaux de pomme ou de pommes séchée de temps en temps, pourtant je ne lui en donne pas spécialement beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Atchoum


Nombre de messages : 86
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2008

les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon EmptyLun 8 Fév 2010 - 0:08

L'opération pour 4 incisives de notre "Douchka" nous a coûté un peu plus de 220 €, traitement compris, en ce qui concerne Douchka.
Mais si tu y retires le coût des visites de vétô futures évitées régulièrement pour ce problème et les antibiotiques qu'elle aurait pu avoir si l'on ne l'avait pas fait... ça me semble très correct.

Sans compter que cela lui évitera d'en souffrir peut-être, ce qui n'est pas négligeable même si pas chiffrable, pour notre petite princesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les dents de fripon Empty
MessageSujet: Re: les dents de fripon   les dents de fripon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les dents de fripon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites dents derrière les dents du haut ??!!
» fripon a de nouveau un problème
» dents de derriere
» Bambou prend de l'âge mais va bien
» perte de dents ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: