Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 un bon ratelier?

Aller en bas 
+10
Kalar
choupie
rastadaiz
Belette
titite
Hidden
Angel35
nanny
Caro
philotte
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:25

comme je le disais dans un autre post, je lutte un peu avec la distribution de foin.
j'avais construit un ratelier en V mais mes affreux n'avaient pas l'air trés interessés.
par terre, ça a beaucoup plus de succés, mais alors ça sert aussi de litiere.. (surtout que biscotte a trés peur de fond de cage en plastique et glisse, donc pour elle, c'est vraiment par terre sur des tapis. pas super pratique pour laver..)

donc que faire? par terre ou en ratelier?
je n'ai pas de cage sauf pour niala la nuit, donc rien pour accrocher une boule à foin (jamais testé) par exemple.

la fin des travaux approche, donc je commence à reflechir à un bon amenagement pour leurs nouveaux territoires (pas avant les beaux jours car sparrow va aller dans une nouvelle piece qui n'a pas encore de fenetre, et qu'on placera quand il fera beau). donc il me reste encore un peu de temps à reflechir..

comment faire un bon ratelier, pratique, qui ne serve pas de litiere, mais où ils peuvent piocher sur le dessus? (ce sera le plus "appetant" je pense)? si je mets dans un pot quelconque, ils vont surement trouver le moyen de rentrer dedans et de faire pleins de jolis pissous/crottoux..

qu'avait vous comme ratelier? est il pratique et bien utilisé (en gros, est ce qu'il mange correctement dedans)?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:34

Alors je n'ai aucune idée, mais la question de Philotte m'intéresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:35

pas de ratelier, ils tiraient tout par en dessous.
Dans la cage, je mets le foin entre le bord de la cage et le bac à litière, comme ça le foin n'est pas souillé, sauf celui qu'ils mettent dans le bac, parce qu'ils adorent tout mettre dans le bac.

Sinon, ils ont du foin, dans les autres bacs à litière, et dans le salon le soir, je leur en mets dans un sac plastique, bon le lendemain faut toujours passer l'aspi, mais au moins ils en mangent.
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:36

Moi j'ai essayé beaucoup de choses et au final je lui mets par terre dans sa cage, elle en met parfois à côté mais elle préfère, c'est plus facile pour faire son tri un bon ratelier? 39788
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:50

Depuis les pipis dans le carton comme j'ai dis, je mets direct dans sa cage. Ca lui plait, pas de pipi... J'ai vraiment aucune idée pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:55

perso j'ai résolu en partie le problème en leur mettant le foin sur un petit pont en bois pour lapin.
Comme ça c'est pas par terre, même si un peu de foin tombe bien sûr.
Et les lapins mettent leur petites pattes dessus, ça leur fait de l'exercice (un peu) !

un bon ratelier? 10961234
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:56

dans la cage pour niala (la journée elle a un une cage sans les grilles), j'avais mis une litiere et le foin dans le reste de la cage, elle fasait dessus. là j'ai mi de la litiere partout avec une poignée de foin d'un coté, elle a eparpillé le foin donc au final elle fait dessus.
le ratelier pareil, ils tiraient par le dessus aussi quand c'etait possible ou souvent le reversaient...

haaa pour le petit pont c'est une bonne idée ça! tu le mets à plat et le foin dessus?
mais avec mes gros, je sens qu'ils vont encore le souillé shy
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:10

non le petit pont est replié, comme sur la photo à droite
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:12

et le foin tient bien sans soucis?
je pense que je vais tester bientot alors, ça reglerais et le soucis de foin-litiere et le ratelier pas tres appetant. merci beaucoup pour cette astuce est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:33

ça tombe c'est sûr, un peu mais ils mangent directement depuis le petit pont
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:10

Moi je galère un peu comme toi, j'ai essayé plein de techniques je vais essayer de mettre des photos, j'ai acheté une espèce de truc à plastiques à ike* à 1,50 euros et ca reste le meilleur râtelier que j'ai trouvé, car je l'ai fixé au mur. Il y a aussi la boule à foin comme tu dis on peut l'accrocher à plein de choses mais le problème c'est qu'il en faudrait plusieurs car ca contient pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:14

ben en fait, j'ai reflechi à un truc qui pourrait peut etre fonctionner, en se basant sur l'idée du petit pont. c'est pas super simple à expliquer par contre.. je vais essayé de construire ça (ça devrait etre assez simple et rapide si je trouve les materiaux) et je vous dirais ce qu'il en ai, avec photos à l'appui sourire

le truc ik*a ce n'est pas un ratelier à la base?
j'avais pensé à un accroche document à mettre au mur mais ça risque de revenir au meme, lever la tete pour manger, ils n'aiment pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:22

Ah non ce n'est pas un ratelier à la base mais c'est archi pratique ^^ Faut que je retrouve la photo dans tout mon bazar.
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMer 24 Fév 2010 - 2:35

moi j'ai fait du recyclage pour le ratelier. il est superrrrrrrrrr grand . Par contre il est accroché au clapier. (ben ouais ils sont en liberté totale mais ils ont un duplex pour faire dodo est d'accord )

donc si mon idée de ratelier peut interesser celles qui en cherche pour une cage demandez moi
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:46

y'en a qui utilisent le sèche vaisselle de chez ike* en guise de ratelier, c'est ça belette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:53

Non je crois que ca fait porte plastiques, porte papier, porte plein de chose mais pas essuie vaisselle lol

J'ai retrouvé une photo, là il est pas fixé au mur car c'était au début quand je testais. A présent je l'ai mis à l'horizontale et c'est impec.
Ca devenait trop saoulant avant car Berlioz étalait son foin et faisait pipi dessus j'avais l'impression de vivre dans une étable, j'aurais acheté une vache qu'on s'y serai cru pour le coup !

un bon ratelier? Foin_j10
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
choupie


Nombre de messages : 116
Age : 39
Localisation : Montfavet
Date d'inscription : 21/07/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:07

Personnellement je lui met dans une gamelle tout simplement à coté de ses graines. Ça lui arrive d'en sortir un peu ou de gratter dedans avec ses papattes pour trouver la bonne brindille mais pas de pipi ou boulettes dedans ! De plus ma princesse ne mange pas ce qui date de + de 24h dans sa cage donc ça permet de lui changer régulièrement :)
Revenir en haut Aller en bas
Kalar
Lapin polonais
Kalar


Nombre de messages : 24
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMer 24 Fév 2010 - 12:48

Il est génial ton ratelier en plastique, Belette ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:24

chez moi ça irait pas ça,
ils arriverait pas à tirer le foin et du coup il en mangeraient pas !

belette, j'ai pas dit que c'était un essuie vaisselle, mais un égouttoir à vaisselle ! type ratelier en bois comme il existe sur des sites allemands
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:28

Lol je suis bête moi un essuie vaisselle shy
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:01

Je remonte ce post parce qu'il m'intéresse beaucoup =) Biboo fait un boucan d'enfer en grattant les barreaux qui le séparent du ratelier extérieur à la cage, et j'ai toujours peur qu'il se casse une griffe en faisant ça, je suis donc à la recherche d'un autre système pour le foin.
Belette, ton muche ik*a a l'air vraiment bien, il est grand ? On peut encore l'y trouver ou c'était l'année dernière ? Philotte, tu avais parlé d'essayer d'en construire un toi-même, tu as concrétisé ? ^^ Je cherche des idées, j'en ai déjà une ou deux mah qui me semblent pas terribles au premier abord
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:22

J'ai acheté ça la semaine dernière et je test, ça me convient, mais Tui a trouvé l'astuce pour le décrocher de la cage, donc je doit trouver un moyen de le fixer (tout comme sa litière qu'il s'amuse à bouger... grr )
un bon ratelier? P1060217

J'avoue que l'idée de Belette est pas mal, mais trop grand pour chez moi^^
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyLun 14 Juin 2010 - 18:16

Jolie idée Gabby ! Mah ça contient assez en foin ? Et c'est pas trop dur à remplir ?
En effet, pour l'idée de Belette c'est ce que je crains aussi, c'est pour ça que j'avais posé la question innocent
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:44

Pas du tout dur à remplir, mais c'est vrai que le seul inconvénient est qu'il faut le remplir souvent (faut dire que j'ai un vrai dévoreur de foin, si je compte en poignée, je pense qu'il mange 4 à 5 belles poignées de foin par jour et il a des granulés + légumes)
Solution pas cher et pour l'instant c'est la seule qui fonctionne pour éviter qu'il y ai du foin partout. Mais si quelqu'un d'autre a une idée, je reste preneuse ;)
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:48

Le problème c'est qu'étant en cours, je peux pas le remplir au cours de la journée, et mon morfal mange un ratelier plein à craquer par jour, quand je rentre c'est tout juste le temps d'en remettre, donc pour moi cette solution sera pas possible shy
Moi aussi je suis preneuse des idées, mah la tienne est quand même bien pensée, peut-être prendre une maison à rat, plus grande ? Mah après ça prend de la place dans la cage quoi ^^"
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:49

Voilà, au cours d'une sortie shopping et d'un tour en animalerie, j'ai trouvé ça (avec le mannequin qui pose pour vous montrer qu'il aime bien ^^)
un bon ratelier? 1006271044371038516305152
C'est une maison pour cochon d'inde normalement, et c'est assez pratique : elle est vite remplie par l'ouverture au-dessus, Biboo peut mettre la tête dedans pour trier sans forcément tout sortir (ce qu'il fait quand même, surtout pendant la nuit quand je ne me lève pas assez vite roule des yeux) attention par contre pour les lapins cochons, le mien a réussi à monter dedans et à faire ses besoins... beurk suite à quoi j'avais mis l'ouverture sur le côté, ce qu'il aimait pas, je l'ai donc remise au-dessus, en espérant qu'il ai compris le message innocent
Une p'tite dernière pour vous montrer le morfale en action :
un bon ratelier? 1006271045321038516305153
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 58
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:53

Personnellement, j'ai un système qui me convient bien. J'ai mis le foin dans une panière en osier, je l'ai renversé et mis un peu en hauteur sur une caisse. Dessous, j'y ai placé le bac à litière. Ainsi, quand mes loulous vont mangé leur foin, ils font en même temps leurs petites crottes et quand un peu de foin tombe, il n'y en a pas partout, ça tombe das le bac à litière.
Mais vous comprendrez mieux avec des photos :



un bon ratelier? Img_0713
un bon ratelier? Img_0711

Parfois, cela donne ça :

un bon ratelier? Img_0712

Voilà, si ça peut en aider certains.......
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:22

Ah voui c'est une bonne idée aussi =) et tes loulous s'en donnent à coeur joie apparemment x)
Par contre ils ne rongent pas l'osier ? Connaissant le mien, ce serait déjà fait :D
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:50

Je désespère aussi pour trouver le bon support à foin :(
Pour le moment j'ai mis un ratelier en bois dans une litière pour chaton vide.. mais ils adorent virer le ratelier, mettre le foin dans la litère et faire leurs besoin dessus et ca sent trooop mauvais et quel gaspillage de foin!

Mon copain m'a proposé de fixer un support au mur au dessus de leur fond de cage pour pouvoir mettre une boule à foin... pcq comme ils n'ont pas de cage je sais plus utliser la boule à foin alors que c'est le moyen le plus propre pour leur donner le foin..


Ils me rendent dingue! haha
Revenir en haut Aller en bas
annemarie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
annemarie


Nombre de messages : 177
Age : 58
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 24/12/2009

un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? EmptyMar 29 Juin 2010 - 12:11

A mon grand étonnement, non, ils ne mangent pas l'osier. Ils ont bien un peu commencé à grignoté une anse, mais ça n'a pas été plus loin. Peut être parce qu'il y a du tissu à l'intérieur?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bon ratelier? Empty
MessageSujet: Re: un bon ratelier?   un bon ratelier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un bon ratelier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» utilisation du ratelier
» ratelier high-tech
» ratelier foin yen a partout !
» Popcorn et son ratelier ... toute une histoire
» Tests produits : nouvelle mangeoire/nouveau ratelier ham*f*rm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: